Preview: DÉBUTS DU LEXUS RC F ET DU RC F TRACK EDITION AU SALON DE DÉTROIT

DÉBUTS DU LEXUS RC F ET DU RC F TRACK EDITION AU SALON DE DÉTROIT

  • Lexus RC F 2020 rajeuni, avec des performances en hausse et un design revisité

  • Nouveau RC F Track Edition 2020 avec des évolutions exclusives destinées aux passionnés de pilotage

 

Fraîchement rajeuni pour le millésime 2020, le coupé RC F affiche des performances en hausse, un design revisité et une nouvelle série limitée Track Edition. Avec l’arrivée du RC F Track Edition, les passionnés d’automobile n’auront plus à choisir entre une voiture de luxe pour la conduite sur route ou un bolide pensé pour les circuits. En mariant le luxe et la qualité de fabrication artisanale de Lexus avec l’optimisation des performances traditionnellement réservée aux voitures de courses d’exception, le RC F Track Edition sait enchaîner les tours sur un circuit toute l’après-midi et reprendre la route pour rentrer le soir. Il pose un nouveau jalon dans l’histoire du label F qui continuera d’évoluer et de constituer pour Lexus un pilier important de sa stratégie globale.   

Le modèle Track Edition s’aligne aux côtés du coupé hautes performances Lexus RC F, largement revisité et optimisé pour le millésime 2020. Amélioration de l’aérodynamisme, allègement, remaniement de la suspension et progression stylistique offrent au RC F un niveau inédit de performances et de raffinement.

“Le nouveau RC F bénéficie d’un développement constant depuis son lancement initial. Avec les dernières optimisations, le RC F accentue la différentiation du label F en proposant des voitures hautes performances rapides et fiables, secondées par une pléiade de technologies qui leur permettent de rendre leurs performances accessibles aux conducteurs de tous niveaux,” explique Koji Sato, Vice-Président Exécutif Lexus International.

Le RC F redéfini

Le coupé Lexus RC F 2020 reçoit une large gamme de modifications dont l’objectif est de doper ses performances et de rajeunir son allure. Les ingénieurs s’étaient donné pour premier objectif de réduire le poids sans compromettre la sensation de raffinement et de solidité du coupé. À l’arrière, les arbres pleins sont remplacés par des demi-arbres creux. À l’avant, le véhicule est allégé par l’adoption d’un collecteur d’admission plus épuré et d’un compresseur de climatisation plus petit. Le choix de l’aluminium pour les supports de bras d’équilibrage et les supports supérieurs de suspension contribue également à l’allègement sans nuire à la rigidité. 

Pour affiner encore les sensations données par le RC F, les bras de la suspension arrière et les fixations de la crémaillère reçoivent des bagues plus rigides. Des supports moteur plus rigides sont également utilisés afin de favoriser la transmission de la puissance du V8 atmosphérique 5,0 l du RC F, un des derniers coupés de luxe à être animé par un moteur de ce type. Il développe désormais 341kW/464CV h et un couple de 520 Nm à 4800 tr/min grâce à un acheminement révisé de l‘admission et une valeur de déclenchement inférieure pour l’ouverture de l’admission secondaire (2800 au lieu de 3600 tr/min). La transmission automatique à 8 rapports bénéficie d’un rapport de pont plus élevé (3,13 contre 2,93) pour une meilleure réponse initiale.

"Launch Control" électronique

Le RC F offre le nec plus ultra de l’accélération départ arrêté en se dotant en série d’un système électronique de « Launch control » (contrôle de lancement). D’une simple pression sur le bouton de la console, le système ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et de l’accélérateur pour assurer une accélération maximale au décollage. Le conducteur doit simplement maintenir la pédale de frein enfoncée, activer le système et écraser l’accélérateur au plancher pour accroître le régime du moteur puis relâcher la pédale de frein. Ce système autorise une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Les performances progressent également grâce aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus spécialement pour le RC F. Par rapport aux caractéristiques des Michelin standard, les pneumatiques du RC F présentent un dessin de profil, une sculpture et une composition de gomme uniques. Ils sont spécialement étudiés pour limiter le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Le design du RC F subit certaines évolutions discrètes mais substantielles avec des attributs identitaires qui accentuent l’agressivité de sa silhouette. À l’avant, les projecteurs sont redessinés pour accueillir des lentilles LED étagées et des feux de jour intégrés. Le dessin de la calandre identitaire évolue avec l’adoption d’une ouverture qui fend la lèvre inférieure pour donner la sensation d’une face avant plus ramassée. À l’arrière, de nouveaux feux s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus ciselée. 

RC F Track Edition : un degré supérieur dans la marque F

La série limitée RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. Le modèle reçoit plusieurs évolutions nées d’une ingénierie de précision, qui interagissent en toute discrétion pour atteindre un niveau supérieur de performances. Développé avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT et IMSA, le RC F Track Edition est conçu pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés pourront facilement exploiter dans des conditions très variées.

La garantie de ce niveau de performances prévisibles a été rendu possible par la rigueur de l’ingénierie et la précision de montage des maîtres Takumi qui supervisent la production de chaque RC F. Tous les aspects de la voiture ont été examinés avec soin à la recherche d’améliorations et le modèle Track Edition ne renonce pas au raffinement au profit des performances. Il demeure un luxueux coupé hautes performances qui en impose sur route comme sur circuit.

Une silhouette plus fluide et allégée

La signature aérodynamique constitue l’élément central de son évolution. À l’avant, le déflecteur est réalisé en fibre de carbone, dans un souci d’allègement, et il est aussi conçu pour accroître l’appui au bénéfice de l’adhérence et de la précision de guidage. À l’arrière du véhicule, un aileron fixe en fibre de carbone remplace l’aileron actif qui équipe les versions standard du RC F. L’aileron fixe est non seulement plus léger mais il assure aussi un double rôle, celui de réduire la traînée et d’augmenter l’appui.

Pour obtenir cette performance paradoxale, les ingénieurs ont commencé par donner à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air à l’arrière de la voiture pour diminuer les turbulences responsables de la traînée. Ils l’ont ensuite doté d’un léger angle d’attaque pour obtenir l’appui désiré sans compromettre l’écoulement de l’air. Ils ont ainsi pu augmenter l’appui de 26 kg par rapport à celui de l’aileron arrière actif. 

Tout comme pour le modèle standard, l’allègement a constitué un point d’attention particulier pour la conception du modèle Track Edition. Les estimations préliminaires suggèrent une réduction totale de 70 à 80 kg par rapport au précédent RC F que les ingénieurs ont ciblé de façon à obtenir le bénéfice maximal en termes de comportement dynamique. Ils ont donc énormément travaillé sur les masses non suspendues dont la réduction se révèle la plus payante pour la tenue de route et le ressenti de la direction. 

Toujours dans un souci d’allègement, tous les modèles Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo. Plus légers que leurs équivalents en acier, ils sont aussi mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Ils sont associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3. Les jantes, les disques et les étriers de freins permettent au Track Edition d’afficher une baisse de 25 kg des masses non suspendues rien que pour l’avant du véhicule.

L’adoption de la fibre de carbone pour le toit et le capot ainsi que pour la cloison derrière les places arrière et d’un renfort de bouclier en carbone a permis des gains de poids supplémentaires. Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont issus de la chaîne en charge de la Lexus LFA pendant ses deux années de production. Le Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet non seulement l’allègement de chaque pièce mais aussi de conférer au Track Edition un look distingué, doublé d’une sonorité unique.

Une musique qui mérite d’être amplifiée car le Track Edition est, comme le RC F, animé par le V8 5,0 l atmosphérique.

Pour un look plus exclusif à l’intérieur, le Track Edition reçoit en série une sellerie cuir rouge agrémentée de ponctuations en alcantara sur les sièges et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord. Seules deux teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova, Noir Graphite, Gris Titane et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition. 

Le démarrage de la production est prévu à partir de mars 2019. Début des ventes en Belux à partir de avril/mai. Les prix seront communiqués plus tard.

 

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