Lexus explore la technologie centrée sur l’humain à la Milan Design Week

  • Présentation de nouvelles œuvres inspirées par le dispositif de contrôle du poste de pilotage de nouvelle génération « Black Butterfly » de Lexus
  • Installation « A-Un » réalisée en collaboration avec l’agence de création SIX et le studio de design STUDEO
  • « Discover Together », une collection d’œuvres réalisées par des créateurs prometteurs de Bascule Inc., de la Northeastern University et de l’équipe Design interne de Lexus, produite en tant que projet d’héritage du Lexus Design Award
  • Le Lexus Design Award – « Discover Together » – sera relancé cet été et présenté à la Milan Design Week 2026
  • L’exposition de Lexus sera présentée au public à la Milan Design Week 2025, du 8 au 13 avril

Lexus a dévoilé une collection de nouvelles installations lors de la Milan Design Week 2025, la plus grande vitrine mondiale du design international. Son exposition au Daylight Space de Superstudio Piu présentera « A-Un », une installation immersive réalisée en collaboration avec les créateurs japonais SIX et STUDEO, et « Discover Together », une collection interactive produite par des designers de la nouvelle génération dans le cadre d’un projet d’héritage du Lexus Design Award.

L’exposition est ouverte au public au Superstudio Più à Tortona, quartier créatif de Milan, du 8 au 13 avril.

Les nouvelles installations immersives s’inspirent du « Black Butterfly », nom donné à un dispositif de contrôle à double interface présenté dans le piste de pilotage du concept-car LF-ZC de Lexus. Chacune d’entre elles explore la manière dont les technologies futures rapprocheront l’homme, la machine et la mobilité.

L’installation A-Un

Au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis sa première apparition à la Milan Design Week en 2005, Lexus a collaboré avec des artistes et designers de renommée mondiale – notamment Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujimoto et Rhizomatiks – pour créer des expériences immersives qui incarnent la vision et les valeurs de la marque.

Cette année, elle s’est associée à l’agence de création SIX, basée à Tokyo, et au studio de design STUDEO pour présenter « A-Un » : cette installation est inspirée du concept japonais A-Un noKokyū (respiration harmonisée), un concept traditionnel dans lequel deux corps ou entités synchronisent instinctivement leurs gestes et leurs émotions. En utilisant le motif du papillon noir comme une fenêtre reliant les personnes et la société, Lexus donne vie à sa vision de l’avenir de la mobilité dans un espace immersif.

Un vaste écran en forme de papillon noir émerge soudain dans l’espace, s’élevant à trois mètres de haut et mesurant dix mètres de large sur quatre mètres de profondeur. Témoignant de l’engagement de Lexus à honorer les matériaux et l’artisanat traditionnels, l’œuvre a été méticuleusement confectionnée à la main pendant trois mois, à l’aide de fils tissés à partir d’environ 35 kilomètres de fibres de bambou.

La structure s’anime à l’approche des visiteurs, réagissant à leurs battements de cœur pour créer une expérience immersive unique. Les battements de cœur se synchronisant avec des fluctuations prélevées dans la nature, le papillon noir devient un support de découverte. À ce moment-là, les visiteurs sont témoins de la connexion transparente entre les personnes, la société et le monde – une expérience façonnée par la philosophie « A-Un ».

La vision de Lexus sur la mobilité future va au-delà d’une voiture qui répond simplement aux commandes humaines et anticipe les intentions humaines. À travers le papillon noir, les personnes et les véhicules s’engagent dans un voyage d’apprentissage et d’évolution constants ensemble, découvrant des possibilités nouvelles et des moments uniques en leur genre. Les véhicules se connecteront directement aux personnes, créant une nouvelle expérience de mouvement.

L’installation Discover Together

L’exposition de cette année s’appuie sur l’héritage du Lexus Design Award, qui découvre, nourrit et soutient de longue date les créateurs de la nouvelle génération, en repoussant les limites du potentiel créatif. Trois groupes visionnaires ont utilisé le papillon noir comme motif pour explorer de nouvelles dimensions d’expériences personnalisées avec la technologie. Bascule Inc, la Northeastern University et des designers internes de Lexus présentent une série d’installations interactives qui réinterprètent le papillon noir à travers des perspectives distinctes et uniques. Cette rencontre entre Lexus et des talents émergents donne naissance à « Experience Amazing », que les visiteurs sont invités à découvrir par eux-mêmes dans l’exposition.

Earthspective

Bascule Inc. (Japon)

Cette œuvre explore le concept d’une perspective terrestre élargie. La combinaison des mots anglais « Earth » (la Terre) et « perspective » dans son titre représente un changement de notre perception du monde. En tant qu’êtres humains, nous percevons la réalité depuis nos propres points de vue, limités. Cependant, lorsque nous prenons du recul et que nous observons la Terre depuis l’immensité de l’espace, nous acquérons une nouvelle perspective : une Earthspective. De ce point de vue, nous sommes de simples voyageurs sur la planète. Les mots que vous prononcez deviennent des empreintes dans l’avenir, gravées dans l’univers en perpétuelle expansion.

Our Energy Nexus

Northeastern University (États-Unis)

Cette installation explore le thème de la réduction de la pollution atmosphérique, utilisant l’interaction en temps réel pour visualiser le pouvoir de la communauté et de l’action collective.

Les visiteurs sont en contact avec les niveaux de pollution en temps réel et des données de l’indice mondial de qualité de l’air de Milan, leur chaleur traversant le papillon noir comme libération symbolique d’énergie. Chaque contribution est transformée en une étoile lumineuse ; tandis que l’air s’éclaircit, ces étoiles brillent davantage, renforçant ainsi la connexion entre action personnelle et changement environnemental. En commun, notre énergie converge pour façonner un avenir plus propre et plus lumineux.

Discover your Butterfly – designers internes de Lexus (Japon)

Inspirée de l’effet papillon, cette installation illustre le pouvoir de transformation des petites actions.

Elle envisage un monde où d’innombrables papillons convergent, chacun unique dans ses déplacements, s’unissant pour créer une réalité dynamique et évolutive. Avec le papillon noir comme fenêtre pour libérer votre potentiel inconnu, les visiteurs libèrent leur propre papillon, influençant le monde qui les entourent tout en découvrant de nouvelles facettes d’eux-mêmes. Chaque petit battement contribue à une vague de beauté et de changement, prouvant que même les plus petites actions peuvent façonner l’avenir de manière puissante.

Lexus Design Award – Discover Together

Depuis 2013, Lexus organise le Lexus Design Award, un concours international destiné à promouvoir et à soutenir des créateurs de la nouvelle génération à travers le dialogue et la co-création. Afin d’approfondir cette collaboration et de renforcer son engagement envers les talents émergents dans le design, le programme est actualisé et devient le « Lexus Design Award – Discover Together ». Il sera officiellement relancé cet été, avec un événement de présentation prévu lors de la Milan Design Week en avril 2026. Nous vous tiendrons au courant des détails de ce nouveau chapitre passionnant de l’histoire du design.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lexus Belgium