La nouvelle version du Lexus RZ, avec le système ‘Steer-by-Wire’

  • Le nouveau RZ offre plus de puissance, une efficacité énergétique accrue et une plus grande satisfaction du conducteur.
  • Une expérience de conduite unique grâce au lancement du système de direction à commande électrique de Lexus
  • Révision complète du groupe motopropulseur VEB, comprenant une nouvelle batterie à haute capacité et des essieux eAxles revus, pour une puissance et une efficacité accrues.
  • La nouvelle gamme de modèles comprend le RZ 350e à traction avant, le RZ 500e à transmission intégrale et le premier RZ F SPORT : le RZ 550e F SPORT à transmission intégrale.
  • Le RZ F SPORT 550e embarque pour la première fois l’Interactive Manual Drive de Lexus avec changement de rapports manuel virtuel.
  • Lancement : fin 2025

Les changements introduits dans le programme de mises à jour significatives du RZ vont de l’introduction d’une nouvelle batterie de plus grande capacité au réglage minutieux de chaque élément du groupe motopropulseur VEB. Le RZ renforce également le statut de Lexus en tant que pionnier de technologies, car il est le premier modèle à combiner un système complet de direction à commande électrique avec un volant au design radicalement nouveau. Cela permet une utilisation facile et intuitive avec des performances réactives et un feedback rassurant pour le conducteur.

Par ailleurs, le nouveau RZ F SPORT marque les débuts de l’Interactive Manual Drive de Lexus : un système de changement de rapports virtuel qui reproduit les performances, le son et la sensation d’une transmission manuelle dans un véhicule entièrement électrique.

En plus d’offrir un supplément de puissance sur tous les modèles de la gamme revue, le RZ est également plus efficace, ce qui se traduit par une autonomie accrue et des temps de recharge réduits.

Par essence, le RZ conserve la richesse du savoir-faire Lexus, avec des détails qui reflètent l’approche Omotenashi de la marque en matière d’hospitalité à bord, rendant la vie aussi confortable, sûre et pratique pour le conducteur que pour les passagers. Sur le plan dynamique, les dernières améliorations renforcent la signature de conduite Lexus, conférant au conducteur confiance, contrôle et confort à tout moment.

La nouvelle gamme RZ sera lancée dès la fin de l’année 2025.

Une expérience de conduite unique grâce au premier système ‘Steer-by-Wire’ de Lexus

  • Utilisation de la direction à commande électrique

Le nouveau système diffère fondamentalement d’un système de direction classique par l’absence de lien mécanique entre le volant et les roues avant. Au lieu de cela, les interventions du conducteur sur la direction sont relayées par des signaux électriques d’un actionneur de couple à un actionneur de commande.

Les performances sont sûres, inspirent confiance, sont très réactives, grâce à un réglage dynamique du rapport de direction en fonction de la vitesse du véhicule. Cela permet de faciliter les manœuvres à basse vitesse, de réagir avec agilité pour une conduite souple sur les routes sinueuses et d'assurer la stabilité à grande vitesse lors des trajets sur les autoroutes.

Avec un système classique, le conducteur peut avoir besoin de faire deux ou trois tours complets du volant pour passer d’une butée à l’autre. Sur le nouveau système Lexus, il suffit d’un tour à 200 degrés du volant de nouvelle forme (détails ci-dessous) pour passer du point mort à la fermeture complète à gauche ou à droite, le conducteur n’ayant pratiquement plus besoin de croiser les mains.

Malgré l’absence de connexion physique entre le volant et les roues, le conducteur bénéficie d’un feedback sur la direction approprié et gratifiant – communiqué par des signaux électriques –, les vibrations désagréables étant filtrées. La sécurité est intégrée, avec un système de redondance complet dans lequel chaque composant est dupliqué. Une alimentation électrique de secours supplémentaire est également prévue.

Sur les modèles RZ qui utilisent le système de direction assistée électrique classique, la construction de l’unité a été rendue plus rigide afin d’améliorer le feedback. Des mesures ont également été prises pour réduire le poids et le bruit de fonctionnement.

  • Nouvelle forme de volant

Le système de direction à commande électrique est intuitif, confortable et permet une adaptation aisée pour les conducteurs qui utilisent un volant de nouvelle forme. Celui-ci se passe des parties supérieure et inférieure de « l’anneau » traditionnel, et présente un fond plat, avec des poignées incurvées à gauche et à droite. Ce nouveau design radical offre au conducteur un champ de vision plus ouvert et renforce son dialogue avec la voiture.

Plus compact (360 mm de large et 197 mm de haut), il libère de l’espace aux genoux pour faciliter l’entrée et la sortie de la voiture. Un chauffage intégré est fourni de série.

Les commutateurs au volant sont disposés verticalement et comprennent de nouveaux commutateurs combinés pour des fonctions d’éclairage et d’essuie-glace moins fréquemment utilisées. Celles-ci comprennent le contrôle de l’éclairage, le fonctionnement des phares antibrouillard et le réglage de la sensibilité de l’essuie-glace automatique. Le système de direction à commande électrique est fourni de série sur le RZ 550e F SPORT et en option sur le RZ 500e Privilege Line à transmission intégrale.

Un système VEB entièrement remodelé et amélioré

Le groupe motopropulseur électrique à batterie du RZ a été entièrement revu, l’accent étant mis sur l’amélioration des performances, de la praticité et du plaisir de conduire, afin de faire passer les performances VEB au niveau supérieur.

Les principaux changements comprennent l’introduction d’une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacité et des eAxles revus avec une amélioration de la puissance du moteur électrique et de l’efficacité de l’onduleur, ainsi qu'une réduction significative des pertes internes. Un nouveau chargeur de 22 kW est également embarqué.

Ces éléments sont combinés dans une nouvelle gamme RZ proposant trois options de puissance différentes, détaillées dans le tableau ci-dessous. Toutes les données restent provisoires avant l’homologation officielle.

MODÈLE

RZ 350e traction avant

RZ 500e transmission intégrale

RZ 550e transmission intégrale

Puissance maximale (ch DIN/kW)

224/165

381/280

408/300

0-100 km/h (sec)

7.5

4.6

4.4

Vitesse max. (km/h)

160

180

180

Autonomie de conduite électrique (WLTP, km)

568 (jantes de 18 pouces)

508 (jantes de 20 pouces)

500 (jantes de 18 pouces)

456 (jantes de 20 pouces)

450

  • Nouvelle batterie de grande capacité

L’introduction d’une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacité constitue une contribution majeure à l’amélioration des performances du nouveau RZ. La capacité est passée à 77 kWh.

La construction des cellules de batterie a été revue et leur nombre a été augmenté pour permettre plus de puissance depuis les eAxles. Ce résultat a été obtenu sans modifier les dimensions extérieures du bloc-batterie, de sorte qu’il reste entièrement situé sous le plancher du véhicule.

La batterie bénéficie d’un nouveau système de refroidissement à eau qui permet de maximiser le rendement et de supprimer la détérioration des cellules, même dans des conditions de chargement élevé. Cela pourrait par exemple inclure la recharge rapide après une forte accélération répétée ou prolongée, la conduite en montée, la traction d’une remorque lourde* ou la conduite en tout-terrain. ​

Les commandes du système de refroidissement sont efficacement coordonnées avec le système de climatisation du RZ, de sorte que les sources de refroidissement du réfrigérant ou du radiateur sont utilisées en fonction de la température extérieure. Le refroidisseur est placé en contact étroit avec la batterie et refroidit par le bas pour obtenir des performances efficaces et uniformes.

*Capacité de remorquage : RZ 350e 750 kg ; RZ 500e et RZ 550e 1 500 kg.

  • Temps de recharge réduits

Les performances de recharge ont été améliorées grâce à l’introduction du nouveau bloc-batterie et d’un chargeur embarqué plus puissant de 22 kW de série, remplaçant l’unité précédente de 11 kW. Cela permet d’anticiper une plus grande disponibilité des infrastructures de recharge rapide publique.

Pour améliorer les temps de recharge dans les climats froids, le nouveau RZ est équipé d’un nouveau système de préchauffage de la batterie. Cette fonction peut être utilisée pour amener la batterie à une température optimale avant le début de la recharge. Ceci est particulièrement utile par temps froid et permet d’obtenir une réduction significative du temps de recharge. Lexus estime qu’une recharge de 10 à 80 % peut être réalisée en 30 minutes avec la fonction de préchauffage, contre 55 minutes sans cette fonction (à -10 °C).

Elle peut être actionnée manuellement, à l’aide d’une commande du système multimédia, ou automatiquement lorsqu’un lieu de recharge a été défini comme point de passage ou destination dans le système de navigation. Il est également possible d’utiliser une minuterie afin de programmer le chauffage pour un trajet spécifique.

Les performances de chauffage de la batterie ont été améliorées en ajustant l’emplacement du chauffage du liquide de refroidissement et de l’échangeur de chaleur, contribuant ainsi à une réduction des temps de recharge par temps froid.

  • Amélioration des performances de l’eAxle

Des modifications détaillées ont été apportées à l’eAxle du RZ afin de réduire les pertes internes et d’augmenter la puissance du moteur tout en le rendant plus silencieux.

Les proportions compactes de l’unité permettent d’optimiser l’aménagement de la voiture, ce qui garantit un espace intérieur généreux. À l’avant, sa longueur réduite offre une meilleure protection en cas de collision, tandis que sur les modèles à transmission intégrale, la hauteur réduite de l’unité arrière permet d’augmenter l’espace de chargement et d’obtenir un plancher plat. Ses proportions ont également aidé les concepteurs du RZ à s’assurer que la batterie puisse être entièrement logée sous le plancher du véhicule. Sur le nouveau RZ, la hauteur de l’eAxle arrière a encore été abaissée en déplaçant l’arbre numéro deux.

Parmi les autres nouvelles mesures, citons l’utilisation d’un roulement à billes, qui permet d’obtenir un module d’engrenage à trois arbres plus compact, ce qui contribue à une réduction des pertes internes. Le polissage de la surface des dents de l’engrenage a également permis de réduire les pertes d’énergie tout en assurant un fonctionnement plus précis et plus silencieux.

Les eAxles avant et arrière sont dotés d’un système de lubrification remodelé qui permet de se passer d’une pompe mécanique.

L’onduleur fait usage de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), qui permettent d’obtenir une puissance plus élevée et un meilleur rendement.

La construction du moteur électrique a fait l’objet d’un examen tout aussi minutieux. La taille et le poids du rotor ont été réduits, tandis que l’ajustement de l’emplacement des aimants a permis d’atteindre un régime et un rendement élevés. La nouvelle mise au point de la bobine du stator a permis d’améliorer le couple et de réduire les pertes et la consommation d’énergie.

  • Autonomie

Les révisions techniques complètes du système VEB permettent également d’augmenter l’autonomie du nouveau RZ. La réduction des pertes au sein de l’eAxle, l’augmentation de la capacité de batterie et l’optimisation des systèmes de commande apportent des contributions majeures à l’amélioration de l’autonomie.

Les performances annoncées par Lexus sont nettement supérieures à celles du RZ actuel – jusqu’à 95 km supplémentaires dans le cas du modèle à traction avant équipé de jantes de 18 pouces (toutes les données provisoires figurent dans le tableau ci-dessus).

Dynamique de conduite

  • La signature de conduite Lexus

Lexus conçoit chaque modèle de sa gamme pour qu’il offre la signature de conduite Lexus, une expérience de conduite unifiée dans laquelle la conduite est à tout moment caractérisée par le confort, la confiance et le contrôle. Les mesures stratégiques appliquées au nouveau RZ renforcent cette qualité, les caractéristiques de performance pouvant être obtenues grâce à la technologie et à l’ingénierie des véhicules électriques à batterie.

La rigidité structurelle a été accrue grâce à des améliorations au niveau du support du radiateur avant : augmentation de l’épaisseur des plaques et renforcement des joints. L’ajout d’un renfort arrière permet de réduire les déformations de torsion localisées. Ces mesures ont permis d’obtenir une réponse nette et linéaire aux interventions du conducteur sur la direction.

  • Suspension

Le système de suspension – jambes de force MacPherson à l’avant et double triangulation à l’arrière – bénéficie d’un réglage fin des amortisseurs et des ressorts à l’avant et à l’arrière afin de favoriser les performances dynamiques et d’atteindre un bon équilibre entre tenue de route et confort de conduite. La bague avant a été optimisée pour obtenir une réponse plus directe de la direction.

Parmi les autres nouveautés, citons le remodelage du bras de suspension inférieur avant, qui permet une économie de poids, et de nouvelles pièces internes dans le roulement du moyeu – des mesures qui contribuent à optimiser l’autonomie. Le support du boîtier de direction a également été ajusté pour rendre le système plus rigide et plus réactif.

  • Évolution de Lexus DIRECT4

Les performances de la technologie de contrôle des mouvements du véhicule DIRECT4 de Lexus ont été revues, améliorant encore les performances de traction et de stabilité des nouveaux modèles RZ à transmission intégrale.

Le système intelligent contrôle automatiquement la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière, en fonction des conditions de conduite et des interventions du conducteur.

La plage de répartition du couple a été étendue, en augmentant la puissance du système BEV, de sorte qu’au démarrage et en accélération en ligne droite, la répartition de puissance avant/arrière est contrôlée entre 60:40 et 0:100, supprimant le tangage et produisant une sensation d’accélération directe. Dans les virages, le rapport de distribution est optimisé entre 80:20 et 0:100, en fonction de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage, pour s’adapter aux conditions de conduite.

Dans les tournants, davantage de puissance est dirigée vers l’essieu avant afin d’obtenir un virage en douceur. En sortie de virage, la répartition de couple est alignée sur la charge sur chaque roue, afin de maintenir l’équilibre du véhicule et de permettre une accélération en douceur. Il en résulte une sensation gratifiante dans les virages et une trajectoire plus précise.

Lorsque le conducteur sélectionne le mode Range pour maximiser l’efficacité, l’équilibre avant/arrière est maintenu à 50:50.

L’adoption de la gestion intégrée de la dynamique du véhicule de Lexus (VDIM, en option sur le modèle Luxury à transmission intégrale et de série sur le F SPORT) contribue à une conduite plus à plat et plus confortable, ainsi qu’à une amélioration de la stabilité de conduite et des performances d’évitement de dangers en cas d’urgence.

  • Rigidité de caisse

Un niveau élevé de rigidité de caisse est essentiel pour obtenir des performances réactives, fidèles aux interventions du conducteur. Le développement initial du RZ a permis d’obtenir une structure très rigide, grâce au placement de la batterie en bas, dans l’empattement, et à l’intégration de l’unité de batterie dans le châssis du véhicule.

Des techniques de construction avancées, notamment le martelage laser et la soudure laser, ont contribué à la rigidité, de même que l’utilisation intensive de techniques de collage haute résistance et de mousse haute rigidité. Les renforts de la tour et les amortisseurs performants contribuent également à la sensation impressionnante de stabilité et d’étanchéité de la voiture.

Lexus a profité de l’occasion pour affiner encore le degré de rigidité en ajoutant des renforts entre le bas de la carrosserie et les passages de roues arrière. La résistance et la rigidité du support latéral du radiateur ont également été améliorées, contribuant ainsi à la tenue de route.

  • Développement et essais à Shimoyama

Lexus continue d’utiliser ses installations spécialement conçues dans sa nouvelle base de Shimoyama, au Japon, pour tester tous les aspects des performances du RZ. Les différentes équipes de développement de produits peuvent y travailler en étroite collaboration pour produire des améliorations efficaces et coordonnées. En plus d’utiliser des techniques numériques et informatisées avancées, les équipes sont en mesure d’affiner les performances des véhicules et de garantir le respect de la signature de conduite Lexus en utilisant les vastes pistes d’essai du site.

Vie à bord : calme et confort

  • Plus silencieux que jamais

En tant que VEB, le RZ est un véhicule fondamentalement silencieux, mais Lexus va encore plus loin en s’assurant que l’habitacle est isolé au mieux des bruits et des vibrations afin d’offrir un environnement calme et confortable.

Des mesures supplémentaires détaillées ont été appliquées dans le nouveau RZ pour atteindre un niveau de silence exceptionnel. En conséquence, les niveaux de pression acoustique ont été réduits à l’avant et à l’arrière de l’habitacle, ainsi que dans le compartiment de chargement.

Les dernières innovations comprennent un nouveau silencieux derrière les sièges arrière et l’utilisation d’un nouvel adhésif à haut pouvoir d’amortissement dans le plancher pour réduire les vibrations. Il y a également un nouveau revêtement en résine sous la moulure avant et un matériau insonorisant plus performant dans les habillages, les garnitures et la porte arrière.

L’examen minutieux de tous les éléments intérieurs a également entraîné une modification du couvre-capote, lequel est doté d’une couche de feutre supplémentaire pour une meilleure insonorisation.

Ces mesures s’ajoutent à celles du RZ actuel pour lutter contre le bruit et les vibrations, notamment un joint d’étanchéité tout autour du capot, de la mousse antivibrations autour des montants avant et centraux ainsi que des vitres acoustiques dans les portes avant et arrière. Les modèles à traction avant bénéficient en outre d’un design de faux châssis arrière dédié.

Les vibrations du groupe motopropulseur ont été réduites grâce à l’introduction d’un nouveau concept de support de moteur aux caractéristiques d’amortissement élevées.

  • Sellerie à motif laser

Lexus a créé la première garniture d’habitacle présentant des graphismes traités par laser sur de l’Ultrasuede, un textile d’ameublement fabriqué à partir de matériau durable dont 30 % sont d’origine végétale. La technique est utilisée pour produire une nouvelle expression de luxe avec un motif de contours fluides sur les panneaux de porte.

Les modèles haut de gamme sont équipés d’Ultrasuede, tandis que les autres versions présentent un cuir synthétique souple et doux de haute qualité.

  • Éclairage dynamique avec ombres

Lexus a étendu la fonction de l’éclairage d’ambiance de l’habitacle à 64 couleurs pour combiner lumière et ombre dans un effet d’éclairage dynamique. Trois sources lumineuses LED sont utilisées pour créer une superposition d’éclairage et de gradation.

Le nouveau RZ 550e F SPORT avec changement de rapports virtuel manuel ​

  • Interactive Manual Drive : les sensations du changement de rapports manuel dans un VEB

Le RZ 550e F SPORT est le premier modèle à être équipé du nouvel Interactive Manual Drive de Lexus, une première technologique qui donne au conducteur les sensations de la sélection de rapports manuelle dans un véhicule électrique à batterie. Il peut profiter d’un dialogue et d’une connexion approfondis avec sa voiture, en contrôlant la force motrice à l’aide des palettes de commande au volant pour sélectionner les rapports virtuels.

L’expérience est renforcée par un feed-back en temps réel à travers l’accélérateur, les forces G, les sons du moteur reproduits et un affichage du tachymètre avec une barre de lecture incurvée pour indiquer le régime virtuel.

Le système est activé d’une simple pression sur un commutateur « mode M » situé sur la console centrale. Le fonctionnement est indépendant de la sélection du mode de conduite. Lorsque le mode Sport est sélectionné, les changements de vitesse sont plus rapides et plus rythmés qu’en mode Normal.

La force motrice est déterminée par une configuration de changement de vitesses virtuelle à huit rapports, qui permet des changements de vitesse rapides et satisfaisants. Le couple virtuel de la source d'alimentation est calculé en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l'accélérateur et de la vitesse du véhicule ; il est ensuite multiplié par le rapport virtuel sélectionné.

Un indicateur de changement de vitesses combinant les informations du tachymètre et des compteurs de puissance aide le conducteur à comprendre intuitivement l’état du véhicule à tout moment et à optimiser ses changements de vitesse, en fonction de l’usage qu’il fait de l’accélérateur.

  • Maniabilité des performances

Des mesures spécifiques ont été appliquées pour que la puissance supplémentaire du F SPORT se traduise par une maniabilité et des performances gratifiantes.

En plus des mesures prises pour améliorer la rigidité de caisse du RZ (détails ci-dessus), le F SPORT dispose d’un renfort supplémentaire autour du support de radiateur et d’un renfort supplémentaire dans la structure de la partie arrière. Les côtés du support du radiateur gagnent également en rigidité grâce à l’utilisation d’un panneau plus épais et de points de soudure supplémentaires. Cela crée un joint solide entre le support et l’élément supérieur. Ces mesures renforcent la carrosserie et suppriment les déformations, ce qui permet d’affiner la direction et la réponse du châssis.

La suspension a été revue pour des performances plus sportives, avec un nouveau réglage de la force d’amortissement des amortisseurs et des ressorts.

Le modèle bénéficie également de la gestion intelligente de la dynamique du véhicule (VDIM) de Lexus. Ce système coordonne le fonctionnement de l’ABS, de l’assistance au freinage, du contrôle de la stabilité du véhicule, du contrôle de traction et d’autres fonctionnalités de contrôle du freinage afin que le conducteur puisse profiter du plein potentiel de maniabilité de la voiture.

  • Style extérieur

Le F SPORT se distingue des autres modèles de la gamme RZ par des détails stylistiques extérieurs qui expriment son profil de performances tout en améliorant les performances aérodynamiques, la stabilité et le refroidissement.

Les caractéristiques fonctionnelles comprennent des prises d’air dans le bas du pare-chocs avant qui dirigent l’air de refroidissement vers les étriers de frein. Les moulures du pare-chocs sont équipées d’une section en forme d’aileron qui dirige le flux d’air vers le côté du véhicule, ce qui améliore la stabilité et la réponse de la direction.

À l’arrière, le F SPORT bénéficie d’un aileron supplémentaire le long du bord inférieur de la lunette arrière, d’un diffuseur arrière spécifique et de formes en ponton dans le pare-chocs. Ces éléments se combinent pour donner la sensation gratifiante que la voiture est fermement en contact avec le sol, que la tenue de route est stable et que la direction réagit rapidement.

Le F SPORT est équipé de jantes aérodynamiques de 20 pouces avec un cadre en alliage et un revêtement en résine. La construction légère est également efficace sur le plan aérodynamique, contribuant à maximiser l’efficacité de la puissance de la voiture. Des étriers de frein F SPORT finis en bleu vif, sont visibles à travers les rayons des jantes.

Les options de teintes pour le F SPORT comprennent un nouveau Neutrino Grey, dans des finitions bicolores et unicolores.

  • Caractéristiques intérieures

L’habitacle du F SPORT se décline en noir et en gris foncé. La sellerie Ultrasuede présente des surpiqûres contrastantes bleu vif, couleur emblématique de Lexus Electrified.

Les sièges avant F SPORT sont fabriqués à l’aide d’une technique de mousse intégrée qui crée une liaison plus solide entre la sellerie et l’armature, offrant ainsi des performances supérieures en matière de maintien du corps. Les deux sièges disposent d’un réglage électrique en huit directions et d’un soutien lombaire.

Les détails du F SPORT comprennent des plaques de seuil en acier inoxydable, un badge sur le volant ainsi que des pédales et un repose-pieds sport en aluminium. Le motif des panneaux de porte Ultrasuede, traité au laser, présente un dessin géométrique qui contraste avec les contours fluides des autres modèles RZ. La finition des garnitures est également spécifique au modèle et comporte un film affichant un motif micro-géométrique.

Catégories de modèles et équipements

La nouvelle gamme RZ propose trois catégories d’équipement, qui bénéficient toutes de nouvelles caractéristiques technologiques, de selleries en matériau durable comme alternative au cuir et du système multimédia LexusLink.

Les points forts de la spécification Executive pour les RZ 350e à traction avant et 500e à transmission intégrale comprennent de nouvelles jantes en alliage/résine de 18 pouces, des phares à LED unique, un éclairage intérieur ambiant (unicolore), un moniteur de vue panoramique, une sellerie en cuir synthétique de haute qualité, des sièges avant chauffants à réglage électrique, le système multimédia LexusLink avec écran de 14 pouces, un chargeur embarqué de 22 kW et les fonctions de sécurité active et d’aide à la conduite du Lexus Safety System +.

La finition Privilège du modèle RZ 350e FWD introduit des jantes en alliage/résine de 20 pouces, des détails de style extérieur noir brillant, un rétroviseur numérique, un affichage tête haute et des réglages de mémoire pour les sièges avant. Le 500e Luxury à transmission intégrale est également équipé de feux de virage, d’un éclairage d’ambiance multicolore dans l’habitacle, d’une sellerie Ultrasuede et de sièges arrière chauffants.

Le modèle F-SPORT (550e à transmission intégrale), axé sur les performances, est équipé de jantes F-SPORT de 20 pouces, d’un aileron arrière supplémentaire, du système de direction à commande électrique, de l’Interactive Manual Drive, de la commande active du son, de la gestion intégrée de la dynamique du véhicule, de sièges avant F SPORT, de garnitures intérieures et de plaques de seuil, de pédales sport en aluminium et d’une sellerie Ultrasuede avec surpiqûres aux accents bleus.

  • Nouvelles teintes intérieures

Deux nouvelles combinaisons de teintes intérieures ont été ajoutées à la gamme RZ : Hazel avec Solis White, qui donne à l’habitacle une impression de netteté et d’ouverture ; et Orage & Black, qui lui confère un look moderne, mature et luxueux.

  • Toit panoramique

Le toit panoramique est fabriqué à partir d’un nouveau verre bleu possédant une qualité d’obscurcissement. Il offre un ombrage plus important que le toit précédent lorsqu’il est assombri et une vue claire et nette à l’extérieur lorsqu’il est transparent. Il est disponible en option sur les modèles Privilege et F SPORT à transmission intégrale ; un toit sans assombrissement est disponible en option sur les versions Executive et Privilege à traction avant.

  • Navigation avec planification avancée des itinéraires VEB

Le Lexus RZ est doté de fonctions de navigation actualisées qui combinent la planification d’itinéraires avec la surveillance de l’état de charge de la batterie de la voiture..

Lors de la programmation d’un trajet, Les itinéraires sont planifiés avec les arrêts nécessaires pour la recharge et les lieux de recharge sont clairement indiqués comme points de passage par une icône clignotant. Le système peut également indiquer des lieux de recharge alternatifs, avec une heure d’arrivée revue.

La planification des itinéraires est dynamique, de sorte que si le système détecte qu’une recharge est nécessaire, il avertit le conducteur en affichant un message « autonomie faible » sur l’écran de la carte et propose une option de redirection, avec un nouvel emplacement de recharge. Le conducteur peut confirmer la redirection manuellement.

Prix, équipements & fiche technique BE

PDF 628 KB

Prix, équipements & fiche technique LUX

PDF 628 KB

 

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lexus Belgium

Contact

ellen.dewilde@toyota.be

www.lexus.be