Première mondiale de la Lexus ES : style, luxe et raffinement à un niveau supérieur

  • Lexus ES de huitième génération
  • Le nouveau modèle s’appuie sur les bases de l’actuelle ES pour offrir une nette avancée en termes de performances, de raffinement, de confort et de luxe.
  • Le thème de design intérieur et extérieur Clean x Tech confère une esthétique épurée, simple et élégante
  • Présentation du nouveau système multimédia Lexus et des nouvelles commandes de tableau de bord « Hidden Tech »
  • La stratégie 'multi-path' offre plusieurs choix: une motorisation hybride et les premiers modèles ES électriques, avec des options de traction avant et de transmission intégrale.
  • Début des ventes en Europe prévu pour le printemps 2026

Une toute nouvelle Lexus ES fait sa première apparition mondiale aujourd’hui, annonçant l’introduction plus tard dans l’année d’une huitième génération de la berline de luxe mondiale.

Le programme de développement était basé au centre technique de Lexus à Shimoyama, au Japon, où les équipes de planification, de design, d’ingénierie et d’évaluation ont pu collaborer sous un même toit pour tester et affiner systématiquement la voiture.

La toute nouvelle ES a été conçue comme un modèle qui aborde les priorités et les préoccupations des clients d’aujourd'hui. Son développement s’est concentré sur le concept Experience Elegant & Electrified Sedan, introduisant de nouvelles technologies et des avancées en matière de confort, de connectivité et de sécurité. L’approche de Lexus, qui consiste à « personnaliser le luxe », est au cœur de sa stratégie.

Pour tenir sa promesse de « personnaliser le luxe », le programme pour véhicules neufs de Lexus se concentre sur l’électrification, l’intelligence et la diversification, des qualités qui sont au cœur de la toute nouvelle ES :

  • Le programme Électrification apporte pour la première fois la technologie électrique à la berline haut de gamme de Lexus.
  • En ce qui concerne l’Intelligence, le modèle bénéficie d’innovations technologiques telles que les premières commandes « Hidden Tech » de Lexus – rendues possibles par la plateforme logicielle Arene de Lexus – et les derniers systèmes multimédias et de sécurité sophistiqués.
  • Avec la Diversification de sa gamme de modèles, Lexus conçoit des produits qui peuvent remplir des rôles multiples : la ES est peut-être une berline de style classique, mais elle a du caractère, du style et des performances qui séduiront les clients des secteurs tant privé que professionnel.

La ES est une « Lexus originale », qui s’est taillée une place de choix dans la gamme de modèles depuis le lancement de la marque en 1989. Dans sa dernière version, elle s’appuie sur sa réputation de luxe et de raffinement, établie de longue date, tout en élargissant le choix des clients en matière de motorisations électriques, dans la lignée de la vision Electrified de Lexus et de la stratégie multiple vers la neutralité carbone.

Si la ES est un modèle iconique pour Lexus en Amérique du Nord et en Asie depuis plus de trois décennies, son arrivée en Europe est plus récente. Elle a été lancée sur les marchés d’Europe de l’Est avec le modèle de sixième génération en 2010, et en Europe occidentale avec le modèle actuel en 2018.

Après sa première mondiale à l’Auto Shanghai en Chine aujourd’hui, la toute nouvelle ES sera lancée en Europe avec un début des ventes au printemps 2026. Les informations fournies ici concernent spécifiquement la gamme ES qui sera disponible pour les clients européens.

DESIGN : CLEAN TECH x ELEGANCE

Extérieur : de l’élégance avec une esthétique de design simple et épurée

La ES a été développée selon un nouveau concept de design Lexus : Clean Tech x Elegance.

Caractéristique déterminante des générations successives de la ES, l’élégance a encore été affinée dans ce tout nouveau modèle pour produire une esthétique de design simple et épurée. Le style extérieur associe une présence audacieuse à une approche minimaliste, faisant progresser la vision de Lexus en matière de design de véhicules électriques à batterie de nouvelle génération.

Dans le cadre d’une nouvelle évolution du design en forme de fuseau de Lexus, la voiture présente une nouvelle carrosserie fuselée qui évoque la puissance électrique. La hauteur, la largeur et la longueur totales ont été calculées pour obtenir des proportions élégantes et saisissantes, tout en veillant à ce que la voiture soit confortable à l’entrée comme à la sortie. Le positionnement des pneus a été ajusté au millimètre près pour obtenir une silhouette large et basse idéale.

L’avant de la voiture présente une forme de fuseau bien définie qui s’étend du capot aux bords du pare-chocs. La carrosserie fuselée s’élève depuis le nez bas et s’intègre dans les ailes avant alignées horizontalement pour conférer à la ES une apparence forte et distinctive. Les modèles hybrides présentent en outre une calandre avec des ouvertures supérieures pour assurer des performances de refroidissement optimales.

Les feux avant créent une double signature en L qui deviendra un nouveau détail emblématique de Lexus pour l’ère de l’électrification. Ce système associe des feux de jour en forme de L orientés vers l’intérieur à des clignotants en forme de L orientés vers l’extérieur, créant ainsi une identité Lexus distinctive, tout en améliorant la visibilité et la fonctionnalité.

La vue latérale de la voiture est épurée et profilée, donnant une impression de stabilité et un centre de gravité bas. La silhouette fluide présente un look « sans coffre », avec un habitacle fortement effilé vers l’arrière. Cela contraste fortement avec le bas de caisse, qui est défini par des surfaces planes et sculptées contrastées, et par des épaules aux contours puissants et efficaces du point de vue aérodynamique.

L’arrière incarne l’élégance caractéristique de la ES avec une ligne sculptée s’étendant des pneus arrière au coffre, créant une présence épurée mais dynamique. L’habitacle effilé accentue le centre de gravité bas, donnant une impression sportive et athlétique.

Des feux arrière en L ont été introduits, ce qui rend la voiture instantanément reconnaissable comme une Lexus. La barre lumineuse unique est parfaitement intégrée au logo LEXUS éclairé et englobe les feux arrière et les feux stop, les autres feux étant déplacés vers les bords extérieurs. Cela souligne la silhouette large de la voiture et met en valeur le profil arrière sculpté, tout en contribuant aux performances aérodynamiques.

Intérieur : simple, épuré et sophistiqué

En appliquant davantage le concept de design Clean Tech x Elegance, Lexus a affiné l’intérieur de la ES, supprimant les détails superflus pour créer un espace simple, épuré et sophistiqué. La partie supérieure de l’habitacle est ouverte et spacieuse pour accroître la visibilité, tandis que la partie inférieure enveloppe les occupants.

Un confort luxueux est assuré par la disponibilité d’un ensemble de caractéristiques visant à améliorer l’expérience des passagers. L’arrière de l’habitacle peut être équipé de sièges inclinables et, pour le siège situé derrière le passager avant, d’un pouf repose-pieds pour une expérience exclusive de conduite avec chauffeur. Le siège passager avant est rabattable vers l'avant pour maximiser l’espace réservé aux jambes à l’arrière et améliorer la vue.

Deux nouveaux éléments de design propres à Lexus font leur apparition dans la nouvelle ES. Bamboo Layering utilise des techniques d’impression avancées et une technologie de transmission de lumière pour créer un effet d’éclairage de surface qui se synchronise avec l’éclairage ambiant de l’habitacle. Le gaufrage en cuir synthétique produit un motif gaufré précis qui se combine à l’éclairage ambiant pour produire une esthétique épurée et moderne. Le niveau de qualité sensorielle est encore rehaussé par le placement optimal des haut-parleurs du système audio Mark Levinson Surround Sound, qui crée une scène sonore tridimensionnelle et un mélange harmonieux de son et lumière dans l’habitacle.

Le poste de conduite est basé sur le principe Tazuna de Lexus, qui focalise l’attention du conducteur sur la route en organisant les commandes et les sources d’information de manière à ce qu’elles puissent être utilisées et reconnues d’un simple geste de la main et en un coup d’œil.

La partie supérieure est largement ouverte pour privilégier la vue du conducteur, tandis que le combiné d’instruments se présente sous la forme d’un tableau numérique asymétrique de 12,3 pouces, permettant d’utiliser un capot de compteur plus bas. La qualité des matériaux est rehaussée par des accents en revêtement souple semblable à du cuir et des effets d’éclairage dynamiques.

Le confort porté à un niveau supérieur

L’objectif de Lexus était de concevoir un habitacle d’un confort et d’une sérénité exceptionnels, en affinant davantage les niveaux déjà élevés de silence et de qualité de conduite de la ES.

Les sièges avant ont été redessinés, aidant le conducteur à maintenir une position confortable afin de pouvoir réagir intuitivement au comportement de la voiture et de se sentir plus impliqué dans l’expérience de conduite.

La réduction du bruit a été privilégiée en améliorant l’étanchéité des portes et en utilisant un vitrage à haute qualité d’insonorisation pour les portes avant.

Les premières commandes Hidden Tech de Lexus

La haute qualité de l’intérieur de la ES est soutenue par une nouvelle technologie Lexus : les commandes Hidden Tech.

Ce nouveau design reflète le principe d’hospitalité de Lexus, l’Omotenashi, avec un design minimaliste et discret qui s’intègre parfaitement à l’intérieur. Lorsque le contact est coupé, les commandes ne sont pas visibles sous le revêtement du tableau de bord ; lorsque le conducteur met le contact, elles s’allument et sont révélées. ​ Tout en ayant le look épuré d’un écran tactile, les commandes donnent une réponse tactile satisfaisante lorsqu’elles sont utilisées. ​

MOTORISATIONS : LA STRATÉGIE ‘MULTIPATH’ DE LEXUS

Les électriques ES 350e et 500e

Deux versions de la ES électrique seront disponibles : le modèle ES 350e à traction avant, d’une puissance de 224 ch DIN/165 kW *, et la ES 500e à transmission intégrale, d’une puissance de 343 ch DIN/252 kW *. Toutes deux bénéficient de l’expertise de Lexus en matière d’électrification avancée pour libérer le plein potentiel de la nouvelle plateforme Global Architecture-K de Lexus, y compris les nouveaux essieux eAxles qui intègrent à la fois la servocommande et la boîte-pont. Leur nouveau design est léger et leur conception compacte permet d’optimiser l’espace dans l’habitacle et l’espace de chargement. La batterie de grande capacité est située sous le plancher, abaissant le centre de gravité de la voiture.

La ES 500e est équipée du système de transmission intégrale électrique intelligente DIRECT4 de Lexus. Cela permet d’ajuster en permanence la répartition du couple d’entraînement entre les quatre roues, en fonction des indications du conducteur et des conditions de la route. Cela peut varier de 100:0 à 0:100, sur la base des données fournies par les capteurs qui surveillent l’accélération, la vitesse des roues et l’angle de braquage. Il en résulte à la fois une stabilité de la tenue de route et une expérience de conduite stimulante.

Hybride autorechargeable ES 300h

La ES 300h est dotée d’un système hybride autorechargeable redessiné avec un moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres, produisant une puissance maximale de 201 ch DIN/148 kW *. Des versions à traction avant et à transmission intégrale seront disponibles.

La batterie hybride a également été améliorée pour une puissance accrue.

Le système utilise une logique de contrôle sur mesure pour combiner une forte accélération et une bonne efficacité énergétique. Autre avantage : l’augmentation de rigidité de l’unité moteur permet de supprimer les vibrations, contribuant ainsi à une atmosphère plus silencieuse et plus raffinée dans l’habitacle.

*Données provisoires

Résumé des spécifications techniques de la Lexus ES

Toutes les données se rapportent au modèle prototype ES et conservent leur caractère provisoire avant homologation.

Motorisation

HEV

BEV

 

Modèle

ES 300 h

(Ouest)

ES 350e

ES 500e

Transmission

FWD / AWD

FWD

AWD

Moteur

2,5 litres

4 cylindres en ligne

-

-

Boîte-pont

eCVT

eAxle

eAxle

Puissance du système (ch/kW DIN)

201/148

224/165

343/252

Longueur totale (mm, vs ES actuelle)

5,140 (+165)

 

 

Largeur totale (mm, vs ES actuelle)

1,920 (+55)

 

 

Hauteur totale (mm, vs ES actuelle)

1 555 (+110)

1 560 (+115)

 

Empattement (mm, vs modèle actuel)

2 950 (+80)

 

 

CHÂSSIS ET MANIABILITÉ

Lexus cherche à offrir la signature de conduite Lexus – confort, confiance et contrôle pour le conducteur à tout moment – de manière cohérente, sur l’ensemble de sa gamme de modèles. Pour atteindre cet objectif dans la nouvelle ES, elle a appliqué les enseignements tirés de son programme de raffinement de conduite, notamment en augmentant la rigidité de l’avant, du plancher et de l’arrière de la voiture. Ces renforcements importants minimisent les vibrations et contribuent à une direction affûtée et intuitive, à une accélération et un freinage en douceur, tous fidèles aux intentions du conducteur. Dans le même temps, la voiture offre une sensation d’agilité et de réactivité qui dément sa taille.

La nouvelle ES est construite sur une plateforme Global Architecture-K de Lexus redessinée pour accueillir des motorisations tant hybride autorechargeable qu’électrique. En partant de la plateforme, la structure du véhicule a été soigneusement réexaminée, ce qui s’est traduit par une augmentation de la longueur totale de 165 mm et un empattement plus long de 80 mm par rapport au modèle précédent. Les voies avant et arrière ont été augmentées de respectivement 64 mm et 82 mm. En conséquence, la distance d’assise avant-arrière a été augmentée de 77 mm pour atteindre 1 102 mm, créant ainsi un habitacle plus spacieux. Des positions d’assise plus élevées facilitent l’entrée et la sortie du véhicule.

La suspension avant est une jambe de force de type MacPherson, tandis qu’à l’arrière, un système multibras est utilisé pour la première fois dans une ES, dans le but d’améliorer la transmission de la puissance à la route et le contrôle de la posture du véhicule.

Des mesures détaillées ont été appliquées pour améliorer la qualité de la conduite, notamment l’optimisation des coussinets des bras de suspension pour obtenir une course douce et une conduite plus tranquille.

Le système de direction utilise une direction à crémaillère variable qui favorise la stabilité à vitesse élevée, la réactivité dans les virages et facilite la maniabilité à basse vitesse.

NOUVEAU POSTE DE CONDUITE NUMÉRIQUE

La ES présente un tout nouveau poste de conduite numérique qui intègre parfaitement le tableau de bord de 12,3 pouces, le nouveau système multimédia LexusConnect de 14 pouces (qui fait ses débuts sur le marché) et l’application LexusLink +.

LexusConnect

Grâce à l’intégration de la carte de navigation et des dispositifs de sécurité avancés dans le tableau de bord, le conducteur peut suivre des instructions tout en restant concentré sur la route.

Pour un confort de conduite accru, le système de navigation LexusConnect des modèles ES électriques ajoutera des bornes de recharge à l’itinéraire. Le système surveillera également l’état de charge en temps réel et actualisera automatiquement les bornes de recharge, évitant ainsi au conducteur de devoir se soucier de l’autonomie.

LexusConnect Multimedia bénéficiera de régulières mises à jour logicielles sans fil Over-The-Air pour garantir une amélioration constante des fonctionnalités.

Services connectés et application LexusLink+

L’approche de LexusConnect centrée sur l’utilisateur va au-delà de l’expérience embarquée. Grâce à l’application LexusLink+, le client peut personnaliser son expérience numérique en s’abonnant à des services connectés.

Les détails des spécifications locales seront annoncés en temps voulu.

DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ AVANCÉS

La nouvelle ES bénéficie d’une nouvelle amélioration des technologies et des fonctionnalités Lexus Safety System +, marquant de nouvelles avancées vers l’objectif zéro accident de la route de Lexus.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

L’ACC intègre désormais des données cartographiques pour soutenir la décélération à l’approche des panneaux d’arrêt, des ronds-points et des péages autoroutiers. Des données cartographiques permettent également d’optimiser la décélération dans les virages et d’ajuster la vitesse conformément aux conditions de la route.

Système de sécurité précollision (PCS)

La fonction de freinage automatique PCS a été étendue pour détecter et répondre à un large éventail de scénarios de conduite, y compris le freinage en cas de rencontre avec des scooters électriques.

Système de surveillance du conducteur

Cette ES est la première à être équipée d’une surveillance du conducteur. Une caméra placée au-dessus du volant contrôle en permanence l’état du conducteur. Si le système détecte une perte de concentration due à la fatigue ou à un malaise, il déclenche des alertes visuelles et sonores. Les dernières révisions de la technologie lui permettent désormais de reconnaître l’utilisation du téléphone et les bâillements. ​

Le système est relié aux systèmes de sécurité active de la voiture, de sorte que si le conducteur ne réagit pas, la voiture peut être arrêtée en douceur et de manière contrôlée, et les feux de détresse activés.

Système d’intervention d’urgence du conducteur

Le système d’intervention d’urgence du conducteur a été amélioré de manière à pouvoir fonctionner sur une route ordinaire comme sur autoroute. Si le système détecte un changement significatif de la posture du conducteur, indiquant une difficulté à continuer à conduire le véhicule, il activera les feux de détresse et arrêtera progressivement la voiture dans sa voie de circulation. Il déverrouillera alors automatiquement les portes et enverra une alerte aux services d’urgence via eCall.

Surveillance des angles morts (BSM)

Le champ d’application du BSM inclut désormais la détection des vélos et des motos longeant le véhicule, ce qui aide à prévenir les accidents lors des virages à gauche et à droite.

Alerte de franchissement de ligne (LDA)

Le système LDA est désormais capable de détecter des structures en bordure de route telles que des poteaux électriques et des barrières centrales, ce qui permet d’éviter les sorties de voie involontaires. L’aide au changement de voie et l’alerte de circulation transversale avant sont également introduites dans le pack Lexus Safety System + de la nouvelle ES.

Le modèle de nouvelle génération est également la première ES à inclure les fonctionnalités d’aide au changement de voie et d’alerte de circulation transversale avant dans son pack Lexus Safety System +.

Système adaptatif de feux de route haute définition

Le nouveau système de feux de route adaptatifs haute définition permet un meilleur contrôle des feux et peut désormais être ajusté tant horizontalement que verticalement. Il donne un ombrage plus précis que le système AHS conventionnel, ce qui permet de mieux éclairer des objets tels que des panneaux routiers.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lexus Belgium