Upgrade Lexus UX250h : nouvelles technologies, meilleur comportement routier et plus de choix

• Lexus dévoile les nouveautés pour son SUV compact de luxe
  • Nouveau système multimédia Lexus plus réactif et plus intuitif, écrans tactiles de 8 et 12 pouces, navigation basée sur le cloud et mises à jour "over-the-air"
  • Introduction de la nouvelle finition F SPORT Design avec éléments de design extérieur sportifs
  • Nouvelles teintes extérieures, peintures bi-ton et choix de selleries intérieures
  • L'ensemble de ces améliorations seront présentes sur le UX 250h à partir de l'été 2022

Lexus présente cet été un ensemble de mises à niveau pour son SUV compact de luxe hybride UX 250h, proposant un plus grand choix de styles, un système multimédia et une connectivité améliorés ainsi qu'une nouvelle finition sportive baptisée F SPORT Design.

Lancé en 2019, l'UX est un crossover urbain élégant et performant qui jouit du rôle d'entrée de gamme de la marque Lexus. Construit sur la plateforme d'architecture globale GA-C de Lexus, il bénéficie d'un centre de gravité abaissé et d'un châssis à haute rigidité pour une conduite confortable et des réactions fidèles aux sollicitations du conducteur. ​

Les performances de SUV de l'UX 250h sont renforcées par la transmission intégrale E-Four de Lexus en option.

Nouveau système multimédia

L'UX révisé bénéficie du nouveau système multimédia de Lexus, plus réactif, plus intuitif, plus centré sur l'humain, et offrant des fonctionnalités accrues.

Selon la finition, les modèles sont équipés d'un écran de 8 ou 12 pouces à la technologie tactile remplaçant l'ancien trackpad. Le nouvel écran a été avancé de 143 mm sur la planche de bord, le rapprochant ainsi plus proche du conducteur pour un plus grand confort d'utilisation. Il présente aussi un graphisme plus net - en haute définition sur l'écran de 12 pouces. La puissance de calcul considérablement augmentée implique une réactivité accrue, tandis que la navigation basée sur le cloud "connectée en permanence" est fournie en série, donnant accès à des informations routières et de circulation en temps réel pour faciliter la planification des trajets. L'écran de 12 pouces est équipé de la navigation embarquée, ce qui la rend disponible même dans les zones où la connexion au cloud n'est pas disponible.

Le nouveau système de reconnaissance vocale donne accès à l'assistant embarqué "Hey Lexus". Il est ainsi plus facile d'utiliser les commandes vocales pour passer des appels téléphoniques, commander le système audio et la climatisation, ou effectuer des recherches sur Internet. Il peut être relié à des informations dans le cloud, ce qui permet, par exemple, de lui demander les prix des carburants dans les stations les plus proches ainsi que d'autres informations locales. Il est programmé pour comprendre des termes plus familiers et pour mieux reconnaître les commandes même en présence d'un bruit de fond - il n'est pas nécessaire de couper le son du système audio et les microphones sont capables de différencier la voix du conducteur et celle du passager avant. ​

L'intégration du smartphone via Apple CarPlay (connexion sans fil) ou Android Auto (connexion filaire) est fournie de série et, pour plus de commodité, les mises à jour du logiciel du système multimédia peuvent être effectuées en direct à l'aide du DCM (module de communication de données) du véhicule. Les options de connectivité comprennent un port USB-A dans la logette de la console centrale pour la lecture de sources sonores haute résolution et deux ports USB-C sur la console pour le chargement des appareils. Le système multimédia peut enregistrer les profils de préférences personnelles de trois personnes au maximum, ce qui permet de personnaliser les paramètres multimédia, audio et de navigation.

L'espace de la console centrale où se trouvait le pavé tactile multimédia accueille désormais les commandes des sièges chauffants avant ou, lorsque ceux-ci n'équipent pas le véhicule, un petit compartiment de rangement très pratique. La console comporte également un plateau éclairé devant les commandes de climatisation, pouvant accueillir un grand smartphone.

En phase avec l'esprit d'hospitalité Omotenashi de Lexus, les propriétaires pourront utiliser l'application smartphone Lexus Link pour verrouiller ou déverrouiller les portes ou activer le système de climatisation à distance, afin de rafraîchir ou réchauffer l'habitacle avant de prendre la route.

Nouvelle finition F SPORT Design

La finition F SPORT Design complète la gamme UX pour rendre le style extérieur puissant F SPORT accessible à un plus grand nombre de clients.

La présence sur la route du UX est renforcée par la calandre sculptée F SPORT, affichant un motif à mailles en L de Lexus, en finition en noir avec un contour chromé pour la section inférieure qui accentue la posture de la voiture. Le même motif se retrouve sur le contour élargi des logements des feux antibrouillard et virage du pare-chocs avant F SPORT, avec encerclements chromés contrastés en forme de L. Le pare-chocs arrière présente également un design spécifique, arborant un becquet de toit jet black et des détails moulés entourant les blocs optiques.

Les jantes en alliage F SPORT de 18 pouces arborent un design à 10 rayons et une finition métallique foncée.

Parmi les autres caractéristiques comprises dans la finition F SPORT Design, citons la sellerie en cuir synthétique, les sièges avant chauffants, la climatisation automatique bizone avec système de qualité de l'air Nanoe-X de Lexus, la caméra de recul, les essuie-glaces automatiques, les phares à LED avec feux de route automatiques, les rails de toit chromés, les moulures de passage de roue noires et le badge "F" de Lexus.

UX F SPORT: suspension variable adaptative

Les caractéristiques techniques de la version F SPORT incluent désormais la suspension variable adaptative (AVS) de Lexus, les amortisseurs performance à l'arrière et les bras de suspension performance à l'avant et à l'arrière (barres de renfort).

L'AVS répond aux signaux envoyés par la direction, par le gyromètre de lacet et les capteurs gyroscopiques linéaires pour adapter en continu la force d’amortissement. La réponse est produite au moyen d'électrovannes de commande linéaire qui font varier la quantité de liquide de suspension qui circule dans l’ensemble du piston d’amortisseur. Ces éléments contribuent à offrir un comportement routier encore plus précis et dynamique, la prise de roulis est réduite dans les virages et le plaisir de conduite n'en est qu'amélioré. Le système de contrôle de l'AVS a été ajusté de sorte que lorsque les conditions exigent un passage à une force d'amortissement élevée, celui-ci soit progressif afin qu'il n’y ait pas de changement brusque dans le comportement du véhicule. Le nouveau réglage du système réduit aussi les vibrations à haute et moyenne fréquence.

Les modèles F SPORT procurent également une sensation au volant encore améliorée. Un nouveau joint rigide a été installé entre le haut du support du boîtier de direction et l’amortisseur avant. Pour optimiser les avantages de cette rigidité accrue, la force d’amortissement de l’amortisseur a été ajustée pour améliorer la sensation de direction linéaire.

Rigidité de caisse

Les améliorations apportées au modèle 2022 comprennent des mesures visant à accroître davantage la rigidité du châssis avec des soudures par points supplémentaires sur le bord inférieur de l'ouverture du longeron et de l'ouverture du panneau arrière inférieur, ainsi qu'un renfort de porte arrière en acier plus rigide.

Choix de teintes

L'UX est disponible dans une nouvelle teinte extérieure baptisée Sonic Platinum. Cette finition spéciale utilise la technologie avancée d'application de peinture sonique de Lexus, selon laquelle une couche de quelques microns d'épaisseur seulement rapproche et uniformise les paillettes métalliques de la peinture, créant une brillance supplémentaire et des nuances plus profondes sur la carrosserie.

La gamme retsylée propose également un plus grand choix de peintures bi-ton, avec six couleurs disponibles en combinaison avec un toit noir contrasté sur les modèles F SPORT et F SPORT Design.

Dans l'habitacle, une nouvelle teinte Hazel est disponible pour les selleries optionnelles en cuir synthétique et en cuir véritable - pour toutes les versions de l'UX, à l'exception de la F SPORT. La sellerie en cuir perforé offre un look rafraîchissant avec un nouveau motif de couture Kagome, inspiré de la vannerie japonaise traditionnelle. La sellerie en cuir synthétique présente un nouvel effet de plissage Sashiko.

Lexus Safety System +

Les améliorations apportées au Lexus Safety System + de l'UX renforcent les performances du système de sécurité pré-collision, en équipant le véhicule de l'Intersection Turning Assist pour des virages à gauche et à droite plus sûrs dans les carrefours et de l'Emergency Steering Assist, qui aide le conducteur à éviter les obstacles sans quitter sa voie de circulation. Le régulateur de vitesse adaptatif (Dynamic Radar Cruise Control) adopte la fonction Curve Speed Reduction, qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la courbe.

Des groupes motopropulseurs efficaces

Les groupes motopropulseurs de l'UX restent inchangés. ​ L'UX 250h offre des performances excellentes et raffinées grâce à la technologie hybride électrique Lexus de quatrième génération, son bloc moteur de 2,0 litres développant 184 ch DIN/135 kW.

Date de lancement : été 2022

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux