UN HABITACLE CALME ET UN MOTEUR IMPÉTUEUX POUR LE CABRIOLET LC DE LEXUS

UN HABITACLE CALME ET UN MOTEUR IMPÉTUEUX POUR LE CABRIOLET LC DE LEXUS

 

•    Un moteur au bruit puissant au cœur de l’expérience de conduite exaltante offerte par le Cabriolet LC
•    Des techniques de gestion acoustique inspirées de la supercar LFA
•    L’« harmonie des opposés » : un moteur rugissant à l’accélération contre un habitacle calme en vitesse de croisière
•    Une technologie de filtration des sons qui efface les grondements du moteur
•    Des techniques d’insonorisation et d’absorption acoustique innovantes


Montez à bord du Cabriolet LC 500 de Lexus, abaissez le toit, et écrasez l’accélérateur pour faire s’élever le rugissement d’un puissant moteur V8 qui promet une expérience exaltante. 
Ce premier cabriolet Lexus à toit souple offre une expérience sensorielle complète en combinant un design élégant qui régale les yeux à un bruit moteur capable de faire vibrer les cœurs. La marque a une fois de plus pu compter sur une équipe de développement dévouée qui a déployé des trésors d’ingénierie et de précision pour obtenir un son d’une qualité inédite.

UNE TECHNOLOGIE INSPIRÉE DE LA SUPERCAR LFA

Lexus aspire à un bruit moteur exaltant depuis la LFA. Les spécialistes qui ont travaillé sur le moteur V10 de cette supercar ultra-exclusive assemblée à la main sont alors parvenus à identifier toutes les qualités à combiner pour créer une « atmosphère sonore » unique. 

Le Cabriolet LC combine quant à lui le puissant son qui émane de son moteur V8 à un habitacle étonnamment calme qui dissipe tous les préjugés dont les cabriolets sont victimes : c’est ce que Lexus appelle « l’harmonie des opposés ».

Pour garantir un effet maximal, le bruit du moteur s’accorde au nombre de tr/min. Ainsi, il se fait puissant et impérieux lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur ou enchaîne les changements de vitesse grâce aux palettes de sa transmission automatique 10 rapports – et le pot d’échappement rugit de concert. Ce même bruit se fait toutefois discret lorsque le conducteur adopte une vitesse de croisière, lui permettant ainsi de tenir une conversation sans être dérangé – même lorsque le toit est baissé.

UN BRUIT MOTEUR CRÉÉ AVEC SOIN

Les moteurs grande capacité à aspiration naturelle tels que le V8 de 5 litres qui équipe le Cabriolet LC 500 génèrent automatiquement un son vibrant et continu. Grâce à ses technologies acoustiques de pointe, Lexus a assorti ce son d’une harmonie spectrale (une suite d’intervalles parfaits qui sonne bien à l’oreille), d’une profondeur stéréophonique et de formants – autant d’attributs qui éveillent les sens et créent un sentiment de bien-être.  
La fonction Active Noise Control permet quant à elle de « nettoyer » les fréquences sonores qui parviennent à l’habitacle. Ce système émet, via les diffuseurs audio, des sons qui annulent les grondements basse fréquence émanant du moteur et de la transmission. 
Dans le Coupé LC, le bruit au sein de l’habitacle était mesuré à l’aide d’un microphone incrusté dans le toit. Pour la version cabriolet, ce dernier a dû être installé à l’intérieur de l’appuie-tête du conducteur. Grâce à cette nouvelle position plus proche de l’oreille du conducteur, le microphone capte une plus large plage de fréquences, mais, en contrepartie, Lexus a dû mettre au point un algorithme complexe pour garantir la précision des mesures dans chaque position que peut adopter le siège.  

UN CALME DIGNE D’UN COUPÉ

Avec le Cabriolet LC, Lexus voulait créer un modèle à toit souple offrant un habitacle aussi calme que celui d’un coupé. Les ingénieurs de la marque ont donc réalisé des simulations acoustiques afin d’identifier les bruits qui parvenaient à l’habitacle et de déterminer où placer des matériaux insonorisants et absorbants, et en quelles quantités.

La zone destinée à accueillir toit derrière les sièges arrière était particulièrement problématique, car elle constituait un point d’entrée de choix pour les bruits de pneus et d’échappement. Ne disposant pas de suffisamment d’espace pour y ajouter de matériau insonorisant, l’équipe s’est penchée sur l’habillage. En permettant à l’air de traverser la structure, et en utilisant une doublure insonorisante, ils ont créé une zone de rangement qui absorbe directement les sons. 

Puisque cette zone visible fait partie intégrante de l’habitacle, elle devait également rester esthétique. Lexus a donc étudié divers matériaux avant de choisir une matière qui tapisse habituellement les ailes au niveau des roues. Cette dernière satisfait à toutes les normes de sécurité et, appliquée avec la bonne densité, elle offre également une apparence soignée.
 

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