UN CROSSOVER AU DESIGN SAISISSANT INAUGURE L’ÈRE DU TOUT ÉLECTRIQUE CHEZ LEXUS

UN CROSSOVER AU DESIGN SAISISSANT INAUGURE L’ÈRE DU TOUT ÉLECTRIQUE CHEZ LEXUS

 

  • Le premier modèle Lexus entièrement électrique incarne à la perfection le design audacieux et l’esthétique remarquable du crossover urbain le plus vendu sous cette marque
  • Un design avantagé par une multitude de perfectionnements aérodynamiques extérieurs et intérieurs inédits
  • Un aménagement intelligent qui préserve l’espace réservé aux passagers de l’UX et à leurs bagages  

Lors de la conception du premier modèle Lexus entièrement électrique, les designers et les ingénieurs ont eu à relever un double défi - tout en se dotant d’une technologie électrique de pointe, il devait demeurer esthétique et incarner l’identité stylistique reconnue de la marque. 

« Nous n’avons jamais considéré notre premier modèle entièrement électrique comme un produit phare exclusif qui serait réservé à des acheteurs très fortunés », commente Pascal Ruch, Directeur de Lexus Europe. « Il devait trouver ses racines dans un modèle dont l’attrait sur le marché avait été démontré, tout en étant suffisamment novateur et contemporain. Compte tenu de l’étroite relation qu’il avait nouée avec une jeune clientèle urbaine, l’UX était le candidat idéal ».

Lexus a préservé le design distinctif et la grande fonctionnalité de l’UX, tout en s’efforçant de tirer pleinement parti des avantages uniques qu’offrent les véhicules électriques à batterie en termes de performance. En particulier, la conception et le positionnement judicieusement pensés de la batterie ont permis d’obtenir un VEB suffisamment proche du crossover qui est parvenu à séduire 25 000 acheteurs dès sa première année sur le marché et à se hisser ainsi au rang de modèle Lexus le plus vendu en Europe.    

Paré du même look musclé, des lignes de relief sculptées et de la ligne de toit athlétique de l’UX, le modèle 300e dévoile, lorsqu’on l’examine plus attentivement, des jantes exclusives, un emblème latéral « Electric » et de discrets caches dissimulant des prises de rechargement CC et CA situées sur les ailes arrière gauche et droite, respectivement.

DES JANTES AU DESIGN EXCLUSIF

Spécifiquement conçues pour l’UX 300e, des jantes de 17’’ ou 18’’ sont proposées en finition gris anthracite. Les premières sont « aéroventilées » et dotées de lames sur chaque face des branches dont la forme s’inspire de l’aileron de type « Gurney » utilisé sur la poupe des voitures de Formule 1 pour réguler le flux d’air et augmenter l’appui dynamique.

Ce design innovant et inédit augmente les performances du freinage, l’efficacité du refroidissement et atténue les turbulences sur les flancs du véhicule.

DES QUALITÉS AÉRODYNAMIQUES RENFORCÉES

La calandre inférieure de l’UX 300e se pare de dispositifs de fermeture qui s’activent automatiquement en fonction du statut de la batterie. Lorsque le flux d’air généré lors de la conduite dépasse les valeurs requises pour le refroidissement, les volets se ferment afin d’optimiser la quantité d’air qui pénètre par la calandre.

Les épaulements de roue aérodynamiques et les feux arrière combinés de l’UX sont préservés, ces derniers permettant de réduire les variations de pression d’air de près de 16 % et d’assurer à l’arrière du véhicule une stabilité exceptionnelle dans les virages, ou en cas de vent latéral.

En exclusivité sur l’UX 300e, les protections sous-plancher ont été élargies et la surface inférieure de la batterie a été lissée et aplanie, ce qui permet d’obtenir une structure de soubassement aérodynamique.

DESIGN INTÉRIEUR

Le poste de conduite centré sur le conducteur offre un champ de vision et une sensation d’espace inégalés, tandis qu’une ornementation centrale assure un lien harmonieux entre la zone du conducteur et celle du passager. L’ensemble des commandes se trouvent à portée de main, et une judicieuse console centrale, dotée d’un repose-poignet pour le conducteur, intègre celles qui permettent de contrôler le système audio. Les instruments liés à la conduite ont été spécifiquement conçus pour ce modèle et englobent un compteur de vitesse numérique au look sportif, un témoin d’autonomie et un indicateur de décélération à quatre niveaux. Un sélecteur raffiné remplace le levier de changement de vitesse traditionnel.

L’inclinaison spéciale des sièges arrière de l’UX 300e permet d’accueillir confortablement les passagers, tout en intégrant harmonieusement la batterie sous le plancher.

BATTERIE INTELLIGENTE

Grâce à la batterie lithium-ion compacte installée sous les sièges arrière, en dessous du plancher de l’habitacle, l’espace disponible n’est pas vraiment en reste par rapport aux autres modèles de crossover UX (garde au toit réduite de 16,4 mm à l’arrière), tandis que l’espace de chargement gagne quant à lui 47 litres (du plancher au cache-bagages) par rapport à l’UX 250h hybride, pour atteindre 367 litres (chargement jusqu’au cache-bagages). Un hayon électrique mains libres veille à faciliter le chargement de l’UX 300e.

L'UX 300e fera son entrée sur certains marchés européens dès la fin de l’année. Le Belux suivra début 2021.

 

# # #

 

Contactez-nous
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
A propos de Lexus Belgium