TEST ACHATS ÉLIT LEXUS COMME LA MARQUE AUTOMOBILE LA PLUS FIABLE

• Avec un score de 95 %, Lexus peut se targuer d’être la marque la plus fiable de 2019
  • Grâce à sa technologie hybride, Toyota remporte le prix de bronze, avec un score de 93 %.
  • Toyota est également la marque qui revient le plus dans les top 10 des différentes catégories de voiture.
  • Les marques asiatiques et plus particulièrement les Japonaises sont bien classées, voire très bien classées.
  • Les résultats se basent sur une enquête internationale réalisée auprès de 43 000 consommateurs
Test Achats a annoncé les résultats de son enquête annuelle sur la fiabilité des marques automobiles. Plus de 43 000 propriétaires ont été interrogés sur 37 marques différentes. Ce qu’il en ressort ? Pour la deuxième année consécutive, Lexus arrive en tête du classement. Troisième, Toyota se classe également en très bonne place. Les deux marques démontrent ainsi à nouveau leur rôle de pionnières en matière de technologie hybride.

Cela devient petit à petit une tradition : en janvier, Test Achats publie les résultats de son enquête annuelle sur la fiabilité des marques automobiles actives en Europe. Par le biais de ce questionnaire, l’association des consommateurs détermine le nombre de pannes et de défectuosités qu’ont présenté les véhicules d’environ 43 000 personnes. Celles-ci indiquent également l’âge de leur voiture, le nombre de kilomètres parcourus et les problèmes qui sont survenus. Le score de fiabilité de chaque marque est calculé sur cette base.

95 % pour Lexus

La conclusion la plus importante à tirer sur cette enquête est que les voitures asiatiques obtiennent un bon score général. Test Achats classe notamment les voitures japonaises en bonne et en très bonne place, puisqu’une seule marque du top 5 ne provient pas du Japon. Réputée depuis toujours pour sa fiabilité exceptionnelle et sa grande utilisation des hybrides essence autorechargeables, Lexus reste tout en haut du classement.  Mieux encore : avec un score de 95 %, Lexus mène d’environ 2 % la marque qui la suit. Et ce n’est pas un fait du hasard : avec plus de quinze années d’expérience, la connaissance en matière d’hybride de Lexus est inégalée dans le segment haut de gamme.

93 % pour Toyota

Figurant dans le top 10 de chaque catégorie de voiture, Toyota attire les regards. C’est le cas de l’IQ et de l’Aygo pour les citadines, de la Yaris pour les petites familiales, de l’Auris, de la Verso et de la Prius(+) pour les grandes familiales, sans oublier la RAV4 pour les SUV. Un score global de 93 % qui impressionne et qui rivalise à quelques dixièmes près avec le deuxième constructeur du classement. La technologie hybride éprouvée de Toyota contribue, ici aussi, à cet excellent résultat. Test Achats conclut : « Lexus et Toyota remportent des scores exceptionnels, en se classant respectivement à la première et la troisième place. En général, les marques asiatiques obtiennent un bon résultat. Les constructeurs automobiles européens vont devoir les rattraper. »

30 années de perfectionnisme

« Nous sommes honorés de voir que Test Achats reconnaît la fiabilité de Toyota en général, et notamment de Lexus », déclare Wim Rommel, directeur de Lexus en Belgique. « Kiichiro Toyoda a bâti son entreprise sur un pilier : le contrôle de la qualité. Voilà trente ans que Lexus a à cœur de respecter ce principe dans les moindres détails. » La marque de luxe de Toyota n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai : elle se démarque depuis sa création en 1989 et a déjà reçu 25 prix internationaux. « Cette reconnaissance de la part de Test Achats est la cerise sur notre gâteau d’anniversaire. Lexus va effectivement fêter ses 30 ans de présence en Europe en 2020 », conclut fièrement le directeur.