Shimoyama, le nouveau siège de Lexus
- Le site de Shimoyama, au Japon, est le nouveau siège international du développement des véhicules Lexus
- Des installations dédiées ultramodernes réunissent pour la première fois toutes les activités de Lexus sous un même toit, notamment la R&D et le design
- Son inauguration coïncide avec le 35e anniversaire de la marque Lexus
- Shimoyama accueille également le développement des véhicules de TOYOTA GAZOO Racing
- Le site comprend une piste d’essai à grande vitesse et des itinéraires reproduisant différents types de routes du monde entier
- Un développement en harmonie avec l'environnement naturel local
Lexus a achevé son déménagement vers son nouveau siège à Shimoyama, un complexe dédié ultramoderne construit à flanc de montagne, à proximité de Toyota City au Japon. Cette étape importante dans l’histoire de Lexus coïncide avec le 35e anniversaire de la création de la marque de luxe internationale.
Pour la première fois, toutes les activités de Lexus (ventes, marketing, planification) sont réunies sous un même toit, y compris la recherche et le développement ainsi que le design. Cette nouvelle configuration devrait favoriser une coopération encore plus étroite et plus rapide entre les équipes, permettant une livraison accélérée des prototypes de développement et des modèles de production, dont la prochaine génération de modèles Lexus.
Les activités de développement seront renforcées par le terrain d’essai adjacent de Shimoyama, opérationnel depuis 2021, qui comprend un parcours à grande vitesse et un réseau d’itinéraires reproduisant les différents types de routes et de surfaces que l’on trouve dans le monde. Cette approche s’est déjà avérée inestimable en matière de signature de conduite Lexus – confort, confiance et contrôle à tout moment – dans des modèles comme le tout nouveau LBX, le NX de dernière génération et le RZ tout électrique.
Lexus est rejoint par TOYOTA GAZOO Racing dans le nouveau bâtiment de développement des véhicules, bâti sur le flanc ouest du site de Shimoyama. Le rez-de-chaussée abrite une série de baies pour véhicules conçues pour imiter le style et le ressenti des garages du légendaire circuit du Nürburgring en Allemagne, qui a servi au développement et à la mise au point des modèles GR et Lexus. Il s’agit d’un lieu où les membres de toutes les fonctions de l’entreprise peuvent travailler ensemble, en évaluant les véhicules sur les pistes d’essai et en collaborant aux essais et au développement afin de produire des véhicules sans cesse améliorés.
Lors de la cérémonie de présentation officielle qui a eu lieu plus tôt cette année, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « Ici, environ 3 000 personnes, dont des membres du développement et des pilotes d’essai de Lexus et de GAZOO Racing, conduiront, casseront et amélioreront des véhicules. Bien que Shimoyama ne soit pas une usine de production, les véhicules fabriqués ici circuleront sur toutes les routes du monde et donneront le sourire à un grand nombre de personnes. »
La zone ouest abrite également le bâtiment des visiteurs, un lieu dédié aux collaborations créatives avec les partenaires commerciaux et les fournisseurs. Il constitue également un espace ouvert à l’innovation, encourageant les nouvelles idées en donnant la possibilité d’interagir de près avec les véhicules.
La préservation et la gestion de l’environnement naturel ont été au cœur du processus de développement. L’objectif était notamment de préserver les arbres et la verdure qui couvrent environ 60 % (650 ha) du site, et de créer de nouveaux espaces verts. Un centre d’apprentissage consacré à l’environnement a également été construit pour servir de lieu de rencontre avec les communautés locales.
Faits et chiffres concernant Shimoyama
Emplacement | Toyota City (anciennement Shimoyama Village) et fait partie de la ville d'Okazaki (anciennement Nukata Town) |
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Répartition de la superficie | Utilisation | Superficie | Pourcentage de la superficie totale |
| Installations | 159,2 ha | 24 % |
| Routes | 7,1 ha | 1 % |
| Bassins de régulation, etc. | 16,2 ha | 3 % |
| Nouvel espace vert | 81,8 ha | 13 % |
| Forêts restantes, etc. | 386,5 ha | 59 % |
| Superficie totale | 650,8 ha/6,508 km2 | 100 % |
Entité commerciale | Travaux d'aménagement du site : Bureau des entreprises publiques d'Aichi Construction des installations : Toyota Motor Corporation |
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Installations principales | Zone centrale : routes de campagne Partie orientale : routes à grande vitesse et routes d'évaluation des caractéristiques Partie occidentale : Bâtiment de développement des véhicules et bâtiment des visiteurs |
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Investissement | Environ 300 milliards de yens (1,8 milliard d'euros) |
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Nombre de collaborateurs | Environ 3 000 (à partir de mars 2024) |
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