Première mondiale pour le tout nouveau Lexus RX

• Le RX de 5e génération, un véhicule entièrement réinventé
  • Trois motorisations électrifiées : RX 500h hybride haute performance, RX 450h+ hybride rechargeable et RX 350h hybride d’entrée de gamme
  • La « carrosserie fuselée » exprime le dynamisme et l’élégance
  • Nouvelle plateforme et systèmes dynamiques pour offrir la signature de conduite Lexus combinant confort, contrôle et confiance
  • Poste de conduite Tazuna ergonomique centré sur le conducteur
  • Système multimédia nouvelle génération avec écran tactile de 14 pouces
  • Le dernier système de sécurité Lexus Safety System+ est fourni de série dans toutes les gammes
  • Le Lexus RX sera lancé en décembre 2022

Aujourd’hui, Lexus dévoile sa 5e génération de RX, un modèle entièrement réinventé qui ouvre un nouveau chapitre majeur pour cet emblématique SUV. Pionnier, le RX est devenu un best-seller de Lexus au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 3,5 millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement en 1998 – et plus de 300 000 en Europe –, ce RX de 5e génération est un élément clé de la future stratégie « Lexus electrified » de la marque.

Cette nouvelle génération développe d’avantage le concept « Next Chapter » de Lexus avec une nouvelle « carrosserie fuselée » qui s’inspire du riche héritage stylistique du RX, tandis qu’à l’intérieur, le poste de conduite « Tazuna » centré sur le conducteur suit le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

En Europe, le nouveau RX se décline en trois motorisations électrifiées différentes, de l’hybride d’entrée de gamme à la variante hybride haute performance avec contrôle de la force motrice DIRECT4, en passant par une toute nouvelle version hybride rechargeable.

Koji Sato, président de Lexus International : « Pour le tout nouveau RX, nous étions déterminés à conserver l’ADN de Lexus, à savoir une qualité, un confort de conduite et un raffinement suprêmes, et à élever l’expérience de conduite à un niveau supérieur pour offrir une signature de conduite unique à Lexus. »

LA FAMILLE ÉLECTRIFIÉE S’AGRANDIT

S’appuyant sur la stratégie « Lexus electrified » qui adopte une approche multitechnologies, le tout nouveau RX continue de repousser les limites, avec des performances hybrides hautement raffinées sur la version autorechargeable, et une puissance et une efficacité supérieures sur la variante hybride rechargeable, grâce à plus de 15 ans d’expérience dans la technologie électrifiée.

• RX 450h+ : le premier RX hybride rechargeable

Lexus a mis à profit plus de 15 ans d’expertise en matière d’électrification pour produire le RX 450h+ hybride rechargeable, qui est considéré comme une évolution logique de l’actuelle génération de RX 450h.

Le RX 450h+ est équipé d’un moteur hybride 4-cylindres de 2,5 litres et d’une batterie lithium-ion rechargeable de 18,1 kWh. Un moteur électrique supplémentaire installé à l’arrière assure une transmission intégrale permanente. Le système rechargeable délivre 306 ch DIN et une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 7 secondes. Avec une plus grande partie de la puissance provenant des moteurs électriques que sur le RX 450h, la conduite est sans effort, mais raffinée. Il affichera également une consommation de carburant et des émissions nettement inférieures. Les émissions de CO2 estimées se portent à moins de 26 g/km (cycle combiné WLTP), avec une consommation de carburant de moins de 1,2 l/100 km, soit d’excellentes performances.

La taille/capacité de la batterie au lithium et le savoir-faire de Lexus en matière d’électrification se combinent pour offrir une autonomie de +/- 65 km en mode électrique (objectif, en attente d’homologation) et permettre une conduite tout électrique jusqu’à 135 km/h. Il est important de noter que la technologie hybride rechargeable Lexus maintient les performances du RX 450h+ même lorsque sa batterie est vide, car un système hybride autorechargeable avancé de 4e génération prend alors le relais.

• RX 500h : un hybride haute performance qui change la donne avec DIRECT4 ​

Le nouveau RX 500h hybride haute performance est le tout premier hybride turbocompressé de Lexus, spécialement conçu pour les clients friands de performances électrifiée haut de gamme.

Sa puissance est fournie par une toute nouvelle architecture hybride composée d’un moteur turbo de 2,4 litres et d’une transmission automatique à 6 rapports qui délivre 371 ch DIN pour des accélérations exaltantes et un superbe comportement dynamique grâce au système DIRECT4. Le moteur électrique avant est placé entre le moteur à combustion et la transmission, avec des embrayages des deux côtés, ce qui permet une grande flexibilité dans la transmission de puissance.

L’arrière est équipé d’un e-Axle de 80 kW : un ensemble compact et modulaire composé d’un moteur, d’une transmission et d’une unité de commande électronique situés entre les roues arrière. La force motrice est contrôlée par DIRECT4, une nouvelle technologie exclusive de Lexus lancée récemment sur le RZ 450e. Ce système intelligent équilibre en permanence la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière, quelle que soit la situation de conduite, en transférant de manière automatique et fluide la force motrice entre les 2 essieux.

En permettant une meilleure connexion entre la route et le volant, DIRECT4 offre une meilleure stabilité, une maniabilité accrue, et une excellente dynamique de conduite à grande vitesse. Il améliore également le confort de conduite grâce au couple instantané qui aide à contrôler les mouvements de caisse, ce qui est particulièrement important pour le RX 500h. Comme il s’agit d’un véhicule hybride haute performance, Lexus l’a doté d’un système de roues arrière directrices (DRS) qui détermine l’angle de braquage optimal pour les roues arrière.

• RX 350h : un hybride autorechargeable de 4e génération à l’efficacité remarquable

La fluidité et l’efficacité du modèle hybride autorechargeable RX ont été améliorées avec l’introduction de la technologie hybride autorechargeable Lexus de 4e génération sur le nouveau RX 350h. Cette motorisation essence de 2,5 litres fournit 245 ch DIN et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes, soit des performances comparables à celles de l’actuel RX 450h, mais avec moins d’émissions. Le RX 350h sera une alternative solide aux concurrents diesel de faible cylindrée, parfaite pour les conducteurs qui privilégient le confort et l’efficacité.

DESIGN « NEXT CHAPTER » SIGNÉ LEXUS

Dans leur volonté d’électrification, les designers ont relevé le défi de doter le nouveau RX d’une nouvelle identité stylistique caractérisée par une « carrosserie fuselée ». Cela résulte en une calandre mieux intégrée qui exprime un sentiment de puissance électrifiée et un centre de gravité bas. Des phares plus compacts et plus effilés, des prises d’air et une voie plus large (15 mm) renforcent l’allure stable et confiante de la voiture.

Pour obtenir une posture plus audacieuse, les designers de Lexus ont adopté des lignes élégantes, en allongeant le capot, en augmentant l’empattement de 60 mm et en abaissant la ligne de toit de 10 mm. Pour donner à la voiture une allure de coupé, le montant arrière noir caractéristique (le « toit flottant » de Lexus) adopte un look plus tridimensionnel, tandis que le dynamisme du RX est renforcé par des courbes de caractère et de larges roues de 21 pouces.

Les triples phares à LED sont plus élégants, plus effilés et plus horizontaux. Le design, accentué par les feux de jour en forme de « L », crée un look puissant. À l’arrière, la signature lumineuse de Lexus à ligne unique souligne la forme emblématique du RX, tandis que la voie élargie (50 mm) renforce sa posture et sa présence sur la route. L’introduction du nouveau badge « LEXUS » sur le hayon arrière crée un look net et contemporain.

Accentuant les qualités sportives du RX, le design F SPORT ne sera proposé que sur le RX 500h hybride haute performance. Le design F SPORT présente des améliorations dans l’exécution de la calandre, des jupes et des pare-chocs avant et arrière aérodynamiques.

ENCORE PLUS LUXUEUX

Pour que l’habitacle soit davantage centré sur le conducteur, Lexus a développé le concept de poste de conduite « Tazuna ». Introduit d’abord sur les nouveaux NX et RZ, il est maintenant adopté par le nouveau RX. Tirant son nom du mot japonais signifiant « rênes d’un cheval », Tazuna se concentre sur un contrôle direct mais intuitif. Les sources d’informations, à savoir l’écran multimédia, l’écran multi-informations, le combiné à écran unique, les cadrans centralisés et l’affichage tête haute, ont en outre été regroupées pour permettre au conducteur d’accéder à un maximum de contenu sans devoir baisser les yeux ou la tête.

L’intérieur est un espace minimaliste, mais intuitif et réfléchi. Les sièges avant ont été redessinés pour offrir une accessibilité de premier ordre, un excellent maintien et une fonction de chauffage/ventilation. L’un des points forts du nouveau RX est la disponibilité d’un intérieur en cuir synthétique, créé en réponse à la demande croissante des consommateurs véganes ou soucieux de l’environnement. Cela signifie que dans la gamme Confort, les sièges, mais aussi le volant et le pommeau de vitesse sont recouverts de cuir synthétique.

Expression de l’hospitalité « Omotenashi » de Lexus, la fonction « Lexus Mood Selector » permet aux occupants de personnaliser l’éclairage ambiant du RX à l’aide d’une palette de 64 couleurs et de quatorze thèmes personnalisés.

Grâce à la distance d’assise accrue (+10 mm par rapport au modèle précédent), à la nouvelle conception des sièges et à un design plus intelligent, le RX offre un sentiment renforcé d’espace. En abaissant la hauteur de chargement de 30 mm, Lexus l’a également rendu plus facile à utiliser. Grâce à la conception intelligente du hayon, le compartiment à bagages est désormais plus long de 50 mm. Cette longueur supplémentaire permet d’accueillir des objets plus volumineux, tandis que la banquette arrière divisée en trois parties (40:20:40) permet de loger des objets tels que des skis ou des planches de surf.

MULTIMÉDIA LEXUS INNOVANT ET CONNECTIVITÉ

Le RX est équipé de série d’un écran tactile de 14 pouces, l’un des plus grands de sa catégorie, tandis que son processus est 3,6 fois plus rapide que son prédécesseur. L’écran antireflet est doté de boutons supplémentaires pour un accès intuitif aux fonctions les plus fréquemment utilisées. ​ Le nouveau RX propose également des services cloud de série (sur les marchés où ces services sont disponibles), avec une connectivité permanente et des informations en direct sur le trafic, les accidents et l’état des routes.

Le nouveau système multimédia comprend l’assistant vocal intelligent « Hey Lexus » qui répond aux questions et aux commandes. Une intégration facile des smartphones est également prévue de série – sans fil pour Apple CarPlay et avec une connexion filaire pour Android Auto.

En plus des fonctions à distance Lexus Link classiques telles que l’analyse de la conduite, le coaching hybride, le suivi du niveau de carburant et la fonctionnalité de localisation « Find my car », le RX 450h+ affiche de toutes nouvelles fonctions comme le suivi du niveau de charge de la batterie, la programmation de la charge et la minuterie de charge. L’application permet également de verrouiller et déverrouiller le véhicule, d’ouvrir le hayon, d’actionner la climatisation ou encore de faire clignoter les feux de détresse.

Les versions haut de gamme du RX sont équipées de série du nouveau système audio Mark Levinson Premium Surround à 21 haut-parleurs. Développé par les partenaires audio exclusifs de Lexus, ce système a été optimisé pour l’architecture intérieure de la voiture.

SIGNATURE DE CONDUITE LEXUS : CONFORT, CONTRÔLE, CONFIANCE

Le nouveau RX est construit sur la plateforme GA-K, la même que pour le NX, mais avec une configuration différente. Par exemple, l’arrière a été entièrement redessiné pour accroître l’empattement, mais aussi pour mettre en place des traverses et des renforts de suspension supplémentaires qui augmentent la rigidité. Cela a permis aux ingénieurs de Lexus de régler la suspension avec plus de précision, améliorant ainsi non seulement les performances, mais aussi le confort du véhicule.

Cette nouvelle plate-forme a permis de réduire le poids du RX de 90 kg et de diminuer sa hauteur totale de 10 mm, ce qui a permis d’abaisser son centre de gravité de 15 mm. L’empattement allongé de 60 mm permet d’atténuer le lacet tout en conservant la longueur totale. Avec 15 mm à l’avant et 50 mm à l’arrière, les voies sont également plus larges et, associées aux roues de 21 pouces, elles donnent au RX une posture plus assurée et une meilleure adhérence.

Pour limiter le poids du RX, Lexus a utilisé un matériau d’acier à haute limite élastique pour les montants centraux, et de l’aluminium pour les ailes et le capot. Permettant une augmentation substantielle des performances, la nouvelle suspension arrière multibras offre une meilleure stabilité latérale et réduit en outre considérablement le bruit, les vibrations et la rudesse.

ASSISTANCE AU CONDUCTEUR AVANCÉE

Le RX peut être équipé d’un rétroviseur intérieur numérique qui offre au conducteur un champ de vision large et dégagé grâce aux images en temps réel de la caméra de recul de la voiture. Pour faciliter la conduite dans les espaces confinés, le moniteur de vision panoramique numérique offre une vue en direct à 360° autour de la voiture et une vue préenregistrée sous la voiture à partir de caméras qui peuvent désormais être nettoyées automatiquement. Il crée également une image virtuelle en 3D du RX, montrant le véhicule comme s’il était vu d’en haut.

Le nouveau RX est disponible avec le système Advanced Park, développé à partir de celui de la berline porte-drapeau, la Lexus LS. Il aide le conducteur à se garer grâce à un contrôle automatisé du volant, de l’accélérateur et des freins. Le système utilise les quatre caméras et les 12 capteurs à ultrasons de la voiture pour obtenir une image à 360° de l’environnement du RX.

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Le nouveau RX bénéficie des systèmes avancés de sécurité active et d’aide à la conduite de classe supérieure qui composent le Lexus Safety System + de troisième génération, avec des fonctionnalités supplémentaires et une capacité accrue de détection et de prévention des risques d’accident.

Les améliorations comprennent un renforcement de la capacité du système de pré-collision à détecter les motos et les autres objets sur la trajectoire de la voiture. Le système peut en outre identifier les risques d’impact avec les véhicules qui arrivent en face et avec les piétons lorsque le véhicule tourne à une intersection. Outre cette détection plus rapide et plus précise, le système intègre une technologie d’assistance directionnelle d’urgence qui contribue à la prévention des collisions.

Des améliorations ont également été apportées au régulateur de vitesse adaptatif afin qu’il reconnaisse plus rapidement les véhicules qui se rabattent devant le RX et, en conjonction avec les améliorations apportées à l’avertisseur de sortie de voie, qu’il suive une trajectoire plus naturelle dans les virages. Le régulateur de vitesse adaptatif a également été optimisé pour permettre au système de réagir à davantage de panneaux – y compris les panneaux d’avertissement et les panneaux STOP.

Le Lexus Safety System + est installé de série sur tous les modèles européens, mais les propriétaires de modèles plus haut de gamme peuvent choisir de l’assortir d’un pack Extended Safety. Ce pack inclut notamment une aide au changement de voie (LCA), qui change automatiquement de voie sur l’autoroute, et une alerte de circulation transversale avant, qui utilise un système de surveillance radar pour avertir le conducteur de l’approche d’un véhicule d’un côté comme de l’autre.

Également introduit sur ce nouveau RX, le système de sécurité pré-collision avec assistance de direction active détecte les cas de forte possibilité de collision avec un piéton ou avec un objet situé devant le véhicule. Si le système détermine également qu’il est difficile d’éviter la collision avec les seuls freins mais qu’elle pourrait être évitée en utilisant également le volant, il utilise l’assistance de direction active en plus d’activer une alerte et de serrer les freins.

L’assistance à la conduite proactive permet de maintenir une distance de sécurité avec les voitures qui précèdent le RX – même lorsque le régulateur de vitesse n’est pas activé – et aide le conducteur à éviter les piétons et les obstacles. Le moniteur d’attention du conducteur utilise une caméra montée au-dessus du volant pour vérifier en permanence l’état du conducteur. Il est même capable de ralentir ou d’arrêter la voiture si le conducteur ne réagit pas aux alertes.

Le système de verrouillage et de déverrouillage électronique e-latch du RX est relié au moniteur d’angle mort de la voiture par la fonction exclusive Safe Exit Assist, qui empêche le conducteur d’ouvrir la porte s’il détecte des véhicules ou des cyclistes en approche par l’arrière. D’après les estimations de Lexus, ce système devrait prévenir plus de 95 % des accidents causés par l’ouverture inopportune d’une portière.

UNE HISTOIRE D’INNOVATION.

Lors de son lancement, en 1998, le RX 300 est devenu le premier SUV de luxe au monde, créant un tout nouveau segment automobile, avec un style, une accélération, une maniabilité et une conduite silencieuse dignes d’une voiture de luxe. En 2005, le RX 400h s’est imposé comme le premier véhicule hybride de luxe au monde, avec une motorisation révolutionnaire combinant un moteur V6 à essence et un puissant moteur électrique ; une percée technologique qui a servi de tremplin à toute la gamme hybride de Lexus. Loué par les clients pour son confort, son raffinement et sa qualité, le RX a été le premier modèle Lexus à recevoir la technologie Lexus Safety System+. C’était en 2016. En 2019, le RX a présenté le premier système de feux de route adaptatifs BladeScanTM au monde, une technologie qui utilise un miroir rotatif en forme de lame pour améliorer l’éclairage des phares à LED.

* Toutes les données sont provisoires et sujettes à homologation.

Fiche technique Fiche technique.pdf - 127 KB Communiqué en PDF LexusRX_WP_FR.pdf - 269 KB

New model