PREMIÈRE MONDIALE DU PREMIER VÉHICULE ÉLECTRIQUE (VE) DE LEXUS: L’UX 300e

PREMIÈRE MONDIALE DU PREMIER VÉHICULE ÉLECTRIQUE (VE) DE LEXUS: L’UX 300e

Premier véhicule présenté dans le cadre de la stratégie d’électrification de Lexus

  • Le premier VE de Lexus incarne la performance de conduite raffinée et le confort vibratoire et acoustique identitaires de la marque
  • La légendaire fiabilité Lexus, héritée d’une expertise de la technologie d’électrification hybride
  • Le design distinctif de l’UX d’origine et sa fonctionnalité hors norme toujours au rendez-vous
GUANGZHOU, Chine (le 22 novembre 2019) – LEXUS présentera son premier véhicule électrique à batterie (VEB), l’UX 300e, lors du Salon international de l’automobile de Guangzhou, qui se tiendra à Guangzhou, en Chine, du 22 novembre au 1er décembre 2019.

Depuis l’introduction du RX 400h en 2005, LEXUS figure parmi les pionniers de la technologie d’électrification de véhicule et s’impose en tant qu’acteur incontournable en offrant des produits aussi performants que respectueux de l’environnement. Lors du Salon automobile de Tokyo 2019, Lexus a dévoilé sa stratégie globale d’électrification, « Lexus électrique », qui a pour objectif de réaliser une avancée fondamentale en termes de performance, de maniabilité, de contrôle et de plaisir de conduire.

En particulier, la technologie de Lexus électrique permet de mettre en œuvre un contrôle intégré de la transmission, de la direction, de la suspension et du freinage, et de réaliser ainsi le potentiel ultime de la technologie de contrôle de motorisation cultivée au sein des véhicules hybrides. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de contrôler la puissance motrice du véhicule et de lui garantir une posture idéale en fonction de chaque situation. Lexus poursuit ses efforts pour proposer des véhicules toujours plus agréables à conduire et plus sûrs.

Premier modèle de série proposé dans le cadre de la stratégie Lexus électrique, l’UX 300e 100% électrique a été conçu pour offrir des performances hors norme sur la route. Les ingénieurs de Lexus ont préservé le design distinctif et la grande fonctionnalité du crossover UX, tout en s’efforçant de tirer pleinement parti des avantages uniques qu’offrent les véhicules électriques en termes de performance. Le moteur à haut rendement de l’UX 300e assure une accélération tout aussi vive que naturelle, tandis que les batteries de haute capacité, directement positionnées sous le plancher de l’habitacle, lui confèrent un centre de gravité abaissé et une autonomie de conduite de 400 km (test NEDC). Doté des dernières technologies de connectivité, l’UX 300e exploite pleinement les points forts des véhicules électriques, tout en alliant performance de conduite et commodité. (Philosophie ‘yet’ [et pourtant])

L’UX 300e doit être commercialisé Europe à partir du Q4 2020 et un peu plus tard en Belgique & Luxembourg à partir de Q1 2021.

Principales caractéristiques de l’UX 300e

 Le premier VE de Lexus incarne la performance de conduite raffinée et le confort vibratoire et acoustique identitaires de la marque

De tous temps, Lexus s’est efforcée d’offrir une performance de conduite remarquable et poursuit ce même objectif dans le cadre du développement de ses véhicules électriques à batterie. Avec pour point de départ l’expérience de conduite raffinée de l’UX, qui caractérise les modèles Lexus, les ingénieurs de la société sont parvenus à tirer parti de la nouvelle transmission électrique afin d’améliorer encore la performance du véhicule sur la route. Dans le même temps, l’UX 300e peut se vanter d’offrir l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, conformément à l’héritage de Lexus en matière de gestion acoustique.

  • La fonction de sélection du mode de conduite de l’UX 300e permet aux conducteurs de gérer les accélérations et les décélérations en douceur, en fonction de chaque situation. Ils peuvent ressentir l’accélération puissante et le couple instantané qu’assure la transmission VE en appuyant sur la pédale, et utiliser les palettes au volant à la manière d’un frein moteur, grâce à quatre niveaux de régénération à la décélération – tout en profitant de sensations naturelles au volant.
  • L’UX 300e offre une performance dynamique exceptionnelle grâce à un centre de gravité abaissé, obtenu par le positionnement du moteur et de la batterie sous la caisse du véhicule, combiné à une répartition du poids avant/arrière et à un moment d’inertie optimisés.
  • Le haut niveau de performance de la plateforme GA-C s’améliore encore à l’aide de renforts supplémentaires et d’une optimisation de la force d’amortissement qui s’adapte aux changements dynamiques de l’électrification.
  • Tandis que les véhicules électriques sont silencieux par nature, l’UX 300e se dote d’une isolation supplémentaire qui ne se limite pas à la batterie et supprime les bruits extérieurs produits par le vent ou les revêtements de route que l’on constate habituellement en l’absence d’un moteur et d’une transmission. L’attention que porte Lexus à la gestion acoustique permet aux conducteurs de profiter d’un calme appréciable au sein de l’habitacle.
  • Les ingénieurs se sont par ailleurs concentrés sur les sons produits lors de la conduite afin d’offrir un ressenti naturel. La fonction Active Sound Control (ASC, contrôle actif des sons) diffuse les sons ambiants naturels qui permettent de comprendre les conditions de conduite, en assurant pour les occupants des sensations naturelles.

Une fiabilité Lexus légendaire, héritée de l’expertise hybride

Dans le cadre du développement de l’UX300e, Lexus s’est appuyée sur les connaissances acquises lors de la mise au point de ses systèmes hybrides de pointe, tout en veillant à offrir à son premier VE de série le même degré de qualité et de confort d’utilisation que celui dont bénéficient ses autres véhicules. L’équipe d’ingénieurs Lexus a mis au point une batterie d’une fiabilité hors norme, tout en adoptant les dernières technologies en termes de connectivité afin d’optimiser l’utilisation du véhicule au quotidien et sa fonctionnalité avec les smartphones.

  • Le moteur, l’inverseur, les engrenages et la batterie de haute capacité bénéficient tous d’une plus grande efficacité obtenue grâce à l’expérience acquise dans le cadre du développement des véhicules hybrides. Cette amélioration de la performance de l’intégralité du système permet à l’UX 300e d’atteindre en toute sérénité une autonomie de conduite de 400 km.
  • Les batteries sont dotées d’un système de gestion de la température qui fonctionne avec des températures ambiantes basses ou élevées. Leur fiabilité se voit également augmentée par l’emploi de multiples systèmes de surveillance qui régulent la charge et évitent des situations telles que la surcharge.
  • L’UX 300e profite des dernières avancées en matière de technologie de voiture connectée. En reliant leur smartphone à l’aide de l’application LexusLink, les conducteurs peuvent consulter l’état de charge de la batterie et l’autonomie du véhicule. Des fonctions de commande de la charge sont également incluses, notamment un programmateur qui informe le propriétaire lorsque son véhicule est complètement chargé et permet de planifier la charge en fonction de la prochaine utilisation prévue du véhicule, ou encore de profiter du tarif des heures creuses. Cette application offre également au conducteur la possibilité de commander à distance la climatisation de son véhicule.

【Caractéristiques de la motorisation de l’UX300e】

Emplacement

Modèle

Puissance maximale

Couple maximal

Avant

4 KM

150 kW

300 Nm

【Caractéristiques de la batterie de l’UX300e】

Type

Capacité

Autonomie

Vitesse de chargement

Charge standard (CA)

Charge rapide (CC)2

Lithium-ion

54,3 kWh

400 km1

Max. 6,6 kW

Max. 50 kW

*1. Mode NEDC

Le design distinctif de l’UX d’origine et sa fonctionnalité hors norme toujours au rendez-vous

L’UX 300e hérite du style remarquable et du haut degré de fonctionnalité du crossover compact UX de Lexus et excelle ainsi dans tous les domaines.

 

  • Outre son extérieur audacieux et sophistiqué, gage d’une conduite assurée et agile, Lexus habille l’UX 300e de roues aérodynamiques et d’une protection de soubassement spécifiquement conçues pour ce modèle.
  • L’emplacement du système de changement de vitesse à commande électrique sur la console centrale contribue à la simplicité et à la fonctionnalité du design intérieur.
  • Lexus accorde une attention soutenue au développement des technologies de sécurité les plus avancées et veille à ce que les conducteurs puissent en bénéficier rapidement. L’UX300e adopte le Lexus Safety System+, tandis que Lexus poursuit ses efforts pour prévenir les accidents de la route, tout en limitant le stress pour le conducteur, et en développant des systèmes d’aide à la conduite qui assurent une expérience plus naturelle et plus sûre au volant.

 

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
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