PREMIÈRE MONDIALE DU NOUVEAU RX AU SALON DE L’AUTOMOBILE DE NEW-YORK

LEXUS RÉINVENTE UNE NOUVELLE FOIS LE SEGMENT DES SUV DE PRESTIGE AVEC LA QUATRIÈME GÉNÉRATION DU RX

Modèle le plus vendu de la gamme Lexus depuis le lancement de la marque il y a 25 ans, le RX représente près d’un tiers de tous les modèles Lexus diffusés dans le monde, soit plus de 2,1 millions d’exemplaires des trois premières générations. Le nouveau modèle va pouvoir capitaliser sur ce succès grâce à un intérieur luxueux complètement revisité, habillé par une nouvelle silhouette raffinée et séduisante. L’ADN de la marque Lexus est perceptible dans les moindres détails, et pas seulement par la vue. Ce RX réinventé présente des performances routières hors pair et bénéficie de nouvelles technologies de sécurité comme le très innovant « Lexus Safety System+ ».

Takayuki Katsuda, Ingénieur en Chef du RX explique : « Notre ambition était d’avoir une proposition totalement neuve et audacieuse sur ce segment tout en capitalisant sur les générations précédentes du RX et en restant fidèle à l’esprit pionnier du véhicule. Cette valeur pionnière portée par Lexus nous pousse vers l’innovation technologique et donne naissance à des idées nouvelles. Elle nous conduit à présenter des véhicules dotés de caractéristiques à la pointe de l’industrie. Nous avons cette volonté d’offrir avec nos modèles un ‘luxe contemporain’. Je suis persuadé que ce nouveau RX saura non seulement surprendre de nouveaux clients mais aussi séduire et satisfaire nos fidèles, dont les attentes élevées seront comblées par de nombreuses innovations. »

Un style nouveau, audacieux et surprenant

Le nouveau RX s’impose visuellement au premier regard. La face avant complètement redessinée arbore une calandre trapézoïdale magnifiée, soulignée par un entourage chromé et des projecteurs triples à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de L. Avec les nouveaux feux antibrouillard, l’ensemble confère au RX une dimension à la fois élégante et futuriste. Les courbes athlétiques des ailes avant renforcent la personnalité sportive du véhicule.

Vue de profil, la silhouette présente une ligne de force marquée qui court des ailes avant vers l’arrière, surplombée par une ligne de toit fluide qui accentue le dynamisme, minimise la résistance à la pénétration dans l’air ainsi que la portance avant et arrière. Ces caractéristiques améliorent la stabilité du véhicule à vitesse élevée et s’accompagnent d’une forte réduction du bruit aérodynamique. L’effacement du montant arrière, véritable innovation stylistique, inédite chez Lexus, donne l’impression d’un toit en suspension. Le nouveau design des jantes 20 pouces en aluminium, remplaçant les jantes 19 pouces du modèle actuel, peut désormais être personnalisé par un choix d’inserts de couleur exprimant mieux le style de chaque conducteur.

L’arrière du véhicule, au dessin plus anguleux, donne l’impression d’une stabilité à toute épreuve, renforcée par de nouveaux feux arrière en L étirés sur les côtés qui accentuent la largeur et la présence visuelle du véhicule. L’éclairage des feux crée une brillance qui se diffuse latéralement de la carrosserie au hayon, une première chez Lexus.

À l’intérieur, le nouveau RX se distingue par son confort et son luxe, avec des détails de finition revus pour accentuer le raffinement. Il propose aussi une ornementation en bois découpé au laser pour les clients qui souhaitent une ambiance encore plus exclusive. Un large affichage tête haute (HUD) occupe une position centrale, tandis que la zone d’information, équipée d'un écran 12,3 pouces (31 cm de diagonale), est clairement distincte de la principale zone de commandes.

Le levier de vitesses a été éloigné de la planche de bord pour en faciliter la manipulation et libérer davantage d’espace pour le conducteur. Mais ce dernier n’est pas le seul à bénéficier de ce nouvel intérieur. Les places arrière offrent aux passagers un espace aux jambes et aux genoux en hausse. Grâce à une fonction de chauffage et d’inclinaison à réglage électrique, les nouveaux sièges contribuent à la sensation de luxe, d’hospitalité et de sophistication. Un toit vitré panoramique accentue l’impression d’espace à bord du RX et permet aux occupants de profiter d’une expérience rafraîchissante de conduite à l’air libre.

« Nous avons conçu le RX pour offrir le meilleur en termes de plaisir et de puissance. L’allongement de l’empattement et les pneumatiques plus larges lui confèrent des proportions puissantes et sportives. Le luxe et l’espace offerts à bord de la cabine n’empêchent pourtant pas le RX de conserver une silhouette élégante et dynamique tandis que l’intérieur se distingue par son ergonomie et son exécution luxueuse, » explique Gen Ikeda, designer en chef du RX.

Sous le capot, une motorisation Full Hybrid souple, puissante et sobre

Sur certains marchés, le nouveau RX sera proposé avec un moteur V6 3,5 litres perfectionné et plus puissant développant 300 ch, accouplé à une nouvelle transmission automatique à 8 rapports (motorisation non disponible en Belgique).

La version Full Hybrid bénéficiera d’un moteur V6 3,5 litres optimisé à cycle Atkinson qui, associé au moteur électrique, délivrera une puissance combinée supérieure à 300 ch, tout en affichant une consommation et des émissions de CO2 réduites.

Comportement routier et stabilité en progrès

Le nouveau RX a été conçu pour offrir un comportement routier digne d’une berline. L’ensemble du châssis a été renforcé au bénéficie de la stabilité et de la maîtrise en virage. La rigidification de la structure de caisse contribue à une progression radicale de la réactivité, tandis que la cabine est également mieux isolée des bruits du moteur et de roulement. Le véhicule dispose du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), qui identifie les situations potentiellement dangereuses pour apporter automatiquement et de manière transparente les corrections nécessaires pour garantir une parfaite maîtrise en virage. Les quatre roues motrices améliorent aussi les performances et la stabilité dynamiques du RX, aussi bien sur surfaces sèches que glissantes.

La suspension à roues indépendantes du RX associe des jambes MacPherson à l’avant et une double triangulation arrière. Elle a été renforcée et son réglage optimisé, au bénéfice de la tenue de route tout en préservant un confort de roulage remarquable. Proposée sur la plupart des versions, la suspension variable adaptative (AVS), qui gère par électronique l’amortissement et assure une tenue de route et un agrément irréprochables en toutes circonstances. Le système AVS réagit en un éclair à l’évolution des conditions rencontrées par le RX en ajustant le réglage des amortisseurs pour garantir le meilleur confort de suspension. Le système est également conçu pour limiter la prise de roulis en courbe pour une expérience de conduite plus sportive.

Priorité à la sécurité avec le Lexus Safety System+

Fidèle à l’engagement de Lexus pour la sécurité, le nouveau RX bénéficie d’améliorations notables de la sécurité active et passive.

Parmi ces évolutions, le renforcement de la structure de caisse rehausse la sécurité passive du RX et le « Lexus Safety System+ » contribue à éviter les collisions ou à atténuer leurs conséquences sur une large plage de vitesses.

Lancé sur tous les marchés, le « Lexus Safety System+ » regroupe plusieurs technologies de sécurité active déjà existantes chez Lexus : le système de sécurité précollision (PCS) détecte les arrêts soudains du véhicule précédent et avertit le conducteur d’un risque d’impact avec des obstacles ou des piétons situés à l’avant du véhicule ; l’alerte de franchissement de ligne (LDA) émet un signal sonore en cas de sortie intempestive de la voie de circulation et la gestion automatique des feux de route (AHB) garantit une visibilité optimale en conduite nocturne.

Pour assurer cette approche globale de la sécurité active, le « Lexus Safety System+ » s’appuie sur un radar à ondes millimétriques et une caméra pour maintenir le RX sur sa voie via la fonction de maintien dans la file de circulation (LKA) tandis que le régulateur dynamique de vitesse offre une détection plus affinée des obstacles.

Le niveau de sécurité peut encore être renforcé par le choix, en option, de phares à éclairage adaptatif (AHS), du moniteur de vision panoramique (PVM) et du moniteur d’angle mort (BSM).

RX F SPORT

Les amateurs de dynamisme et de sensations pourront choisir le RX F SPORT. Les modèles Lexus arborant le badge ‘F SPORT’ bénéficient de caractéristiques stylistiques et techniques exclusives. Dans le cas du RX, la calandre trapézoïdale et la section centrale inférieure du bouclier arrière reçoivent une finition maillée caractéristique des modèles ‘F’ pour une touche visuelle plus sportive. Les nouvelles jantes en alliage, réservées à la griffe F SPORT, accentuent la présence souveraine du RX. À l’intérieur, le conducteur bénéficie du combiné d’instruments F SPORT, d‘un volant sport gainé de cuir perforé, orné du logo F SPORT et doté de palettes de changement de vitesses. Les versions F SPORT adoptent en outre des couleurs et des finitions exclusives.

Pour une performance dynamique accrue, le RX F SPORT est équipé de barres stabilisatrices actives qui lui permettent de virer pratiquement à plat.

Le RX F SPORT reçoit de série la suspension AVS, qui contribue à la précision des trajectoires en virage. Selon les conditions, le conducteur peut opter pour l’un des quatre modes - Eco, Normal, Sport S ou Sport S+ - via le sélecteur situé sur la console centrale, le mode Sport S+ modulant simultanément les lois d’amortissement et d’assistance de direction.

Longueur hors tout

4 890 mm