Première mondiale du Lexus RC F

Première mondiale du Lexus RC F

Mercredi 8 janvier 2014 — - Lancement mondial de la version ‘F’ de l’étonnant nouveau coupé Lexus RC - Record de puissance pour le moteur Lexus 5,0 litres V8 avec plus de 450 ch - Priorité à la vitesse avec des codes stylistiques agressifs - ‘Beauté fonctionnelle’ des ailes et des écopes

Le Lexus RC F est dérivé du nouveau coupé RC, révélé au Salon de Tokyo en novembre dernier. Cet agressif nouveau coupé RC F est animé par un nouveau moteur 5,0 litres dont la puissance dépasse largement 450 ch. Son design a été pensé pour lui conférer la stabilité optimale à vitesse élevée requise par le V8 le plus puissant jamais développé par Lexus. Le RC F reçoit des jantes et des pneumatiques plus larges, un aileron arrière actif, des écopes, des conduits de refroidissement et des éléments en fibres de carbone dessinés par Lexus, qui tous concourent à la ‘beauté fonctionnelle’ du modèle.

“La forme de chaque composant a été soigneusement étudiée en fonction de sa contribution à la performance,” explique Yukihiko Yaguchi, l’ingénieur en chef du Lexus RC F. “Les sorties d’air sur le capot et la partie arrière des ailes avant optimisent le refroidissement du moteur et la stabilité dynamique. Elles dessinent une silhouette agressive, immédiatement évocatrice d’une expérience de conduite dynamique.”

DESIGN EXTÉRIEUR

La calandre trapézoïdale identitaire de Lexus domine la face avant du RC F et enchâsse dans son maillage un motif en F , au-dessous de l’emblème Lexus. Le capot est plus haut que celui du RC, ce qui contribue à dessiner un profil évasé puissant, en phase avec la nature d’un modèle F. Les entrées d’air sous le bouclier et les ailes, tout comme les ailettes stabilisatrices, stratégiquement positionnées, soulignent l’allure distinctive du RC F.

Les sorties d’air à l’arrière des ailes avant rejoignent les prolongements des bavolets en dessinant un L tandis que la quadruple sortie d’échappement trapézoïdale à l’arrière accentue l’agressivité du véhicule. Le RC F emprunte certains codes stylistiques à la supercar Lexus LFA. L’aileron arrière actif du RC F se déploie à partir de 80 km/h et se rétracte lorsque la vitesse passe sous les 40 km/h pour mettre en valeur la pureté des lignes du coupé à l’arrêt.

Trois variantes de jantes 19’’ à 10 branches en aluminium forgé sont proposées par niveau de finition : deux sont polies mécaniquement tandis que les jantes de la finition haut de gamme le sont à la main.

DESIGN INTÉRIEUR

Le Lexus RC F se dote d’un habitacle spécifique, évocateur d’un cockpit, en phase avec l’agressivité du design extérieur. Les éléments exclusifs incluent les cadrans, le volant, les sièges, l’ornementation et le pédalier. Le combiné d’instruments réserve une place de choix au cadran central qui évolue en fonction de la sélection de l’un ou l’autre des quatre programmes de conduite proposés avec, pour chacun, des informations, une couleur d’affichage et une taille de typographie différentes.

Le confort à bord est une priorité absolue. Le RC F inaugure pour Lexus le premier volant à section elliptique à jante épaisse permettant un positionnement idéal des palettes de changement de vitesses tandis que les nouveaux sièges à dossier haut, dotés d’appui-tête arborant le logo F embossé, adoptent un style évocateur des vêtements de sport ajustés pour un confort irréprochable. Les sièges offrent le choix entre cinq selleries cuir, chacune avec des surpiqûres contrastées.

Les nouveaux ajourages en caoutchouc, à la forme en L, sur les pédales d’accélérateur et de frein font rimer la forme et la fonction au profit d’une adhérence encore meilleure.

Le véhicule sera dévoilé au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord.
Une conférence de presse aura lieu sur le stand Lexus le 14 janvier 2014 à 8h45 heure locale.