Première mondiale : Lexus RZ 450e, le premier SUV Lexus 100 % électrique

• Le tout nouveau SUV électrique de Lexus construit sur une plateforme VEB dédiée
  • Les essieux électriques (‘e-Axles’) Lexus développent un total de 230 kW/313 ch DIN et toute nouvelle transmission intégrale à contrôle de couple DIRECT4
  • Batterie lithium-ion de 71,4 kWh offrant une autonomie attendue de plus de 400 km en cycle mixte WLTP
  • Système de direction à commande électrique One Motion Grip disponible en option avec fourche de direction, en première mondiale
  • La conception « Next Chapter » de Lexus permet de profiter des avantages d'un VEB, notamment de la nouvelle carrosserie fuselée Lexus
  • Technologies inédites Lexus, dont le toit panoramique occultable et le système de chauffage à rayonnement
  • Date de lancement : fin 2022

Le tout nouveau SUV électrique RZ 450e est le premier véhicule électrique Lexus à être développé à partir de zéro. Il peut être équipé en option d'une direction à commande électrique avec fourche de direction One Motion Grip et d'essieux électriques avant et arrière associés au nouveau système de contrôle de couple à transmission intégrale DIRECT4 de Lexus. Les fondamentaux de la maniabilité et de la réactivité sont assurés par la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, qui assure une rigidité de caisse hors pair, un abaissement du centre de gravité et l'allongement de l'empattement. La puissante batterie lithium-ion s'intègre parfaitement au châssis, sous le plancher de l'habitacle, et sa qualité a été finement contrôlée pour garantir le maintien des performances à long terme.

Le Chief Engineer Takashi Watanabe nous explique : «Nous entendons utiliser la technologie d'électrification comme moyen d'améliorer les performances de base du véhicule, afin que nous puissions conserver le plaisir de conduite pour toutes les générations à venir. »

Le RZ constitue la prochaine étape dans l’ambition de Lexus de devenir une marque 100 % électrique tant en Europe occidentale qu’en Europe central d’ici 2030. Les réservations pour ce nouveau modèle seront ouvertes aux clients européens dès le 22 avril avant son lancement officiel à la fin de l’année 2022.

PERFORMANCES DE CONDUITE

La qualité et les caractéristiques de la nouvelle plateforme RZ constituent la base de la signature de conduite Lexus : elle offre un habitacle optimisé pour les VEB, permet de réduire le poids du véhicule, de répartir les masses de manière optimale et d'augmenter la rigidité globale. Toutes ces qualités contribuent à mettre le conducteur en confiance grâce au contrôle et au confort.

Nouveaux essieux électriques (‘e-Axles’) Lexus et nouveau système de contrôle de la transmission intégrale DIRECT4

Le RZ utilise les essieux électriques de Lexus présentés pour la première fois sur l'UX 300e. Il s'agit d'un ensemble compact et modulaire composé d'un moteur, d'une transmission et d'une unité de commande électronique situés entre les roues motrices. Sur le RZ, ces composants sont utilisés à l'avant et à l'arrière et sont associés au système de contrôle de transmission intégrale DIRECT4 pour ajuster la posture, la motricité et la distribution de la puissance du véhicule, en fonction des conditions de conduite.

Le RZ est le premier modèle de production à être équipé du nouveau système DIRECT4 de Lexus, associé aux deux essieux électriques. Le système DIRECT4 utilise les capteurs de l'unité de commande électrique pour collecter et analyser toute une série de facteurs (vitesse du véhicule, angle de braquage, forces G) et y réagir. À partir de ces données, il calcule et applique immédiatement le couple moteur approprié à chaque essieu électrique afin de maximiser l'adhérence et la motricité. La proportion de couple appliqué à l'essieu avant/arrière peut être ajustée à 0/100 ou à 100/0 en quelques millisecondes, plus rapidement que le ferait n'importe quel système mécanique.

Les essieux électriques sont silencieux, efficaces et délivrent une puissance précise. Les moteurs avant et arrière délivrent respectivement 150 et 80 kW à l'arrière, pour une puissance totale cumulée de 230 kW (313 ch DIN). Les deux offrent une densité de puissance supérieure, grâce à la conception optimisée du rotor et du stator. Leurs dimensions compactes contribuent également au gain de place dans l'habitacle, au profit de la sécurisation de l'espace, au gain de place dans le compartiment de chargement et au logement de la batterie.

Batterie, autonomie et efficacité

Le RZ est doté d'une batterie lithium-ion logée dans une pile composée de 96 cellules, délivrant une puissance totale de 74,4 kWh. Logée sous le plancher de l'habitacle, elle fait partie intégrante de la plateforme et contribue à l'abaissement du centre de gravité bas de la voiture.

Les informations relatives à l'autonomie du véhicule et aux temps de charge de la batterie seront annoncées ultérieurement, mais Lexus prévoit déjà une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP combiné.

La durabilité de la batterie a été un facteur clé, notamment le niveau de performances escompté après 10 ans d'utilisation. Lexus prévoit que la batterie du RZ conserve plus de 90 % de sa capacité au terme de cette période, grâce à une série de mesures visant à préserver la qualité et les performances, basées sur la longue expérience de Lexus en matière technologies de gestion des batteries.

One Motion Grip : le premier système de direction à commande électrique avec fourche de direction

Le système de direction à commande électrique One MotionGrip est l'une des technologies prédominantes équipant le Lexus RZ. Aucune liaison mécanique ni de colonne de direction : le système recourt à une connexion électrique pour envoyer les informations du volant aux roues. Résultat : une réponse instantanée et un contrôle de la direction plus précis. Le conducteur ressentira également moins de vibrations dans le volant lors des trajets sur routes accidentées, un contrôle et une correction de la stabilité en cas de fort vent latéral fort ; et d'excellentes performances en ligne droite sur route non planes.

Le système One Motion Grip disponible en option est équipé d'une nouvelle fourche de direction qui remplace le volant classique. La technologie permet au conducteur de dépenser moins d'effort au volant : avec une rotation de seulement 150 degrés de la fourche de butée à butée, le conducteur n'a plus besoin de croiser les mains.

Grâce à cette fourche de direction, le conducteur profite d'une vision plus ouverte sur le tableau de bord et sur la route devant lui. Les designers de Lexus ont profité de l'occasion pour placer les compteurs plus haut et plus loin derrière un volant classique, réduisant ainsi le besoin du conducteur d'ajuster sa ligne de visée. Cette approche élève le concept de poste de conduite Tazuna à un niveau supérieur, en concentrant l'attention du conducteur sur la route.

Structure de la carrosserie

Le plateforme e-TNGA du RZ est intrinsèquement rigide grâce au bloc batterie intégré au châssis et logé sous le plancher de l'habitacle. Elle permet également d'abaisser le centre de gravité de la voiture, ce qui assure à son tour un meilleur équilibre du châssis, une meilleure maniabilité et une meilleure réactivité.

Des matériaux et métaux hautement résistants ont été utilisés pour la construction du RZ, ainsi que des procédés d'assemblage avancés pour assurer une résistance exceptionnelle au niveau des points de jonction des éléments, tout veillant à l'allègement du poids du véhicule. Tout ceci pour garantir une maniabilité optimale, une réactivité précise et un confort de conduite inégalé.

Les ingénieurs et les designers du RZ ont veillé au calme et au silence de l'habitacle en adoptant une stratégie en trois volets : maîtriser le bruit ; l'empêcher d'entrer dans l'habitacle ; et accorder une attention particulière au bruit perçu aux places arrière. Les ingénieurs ont également appliqué une nouvelle version de contrôle actif du son, qui utilise l'effet surround pour introduire des fréquences d'annulation du bruit dans l'habitacle via les haut-parleurs.

DESIGN EXTÉRIEUR

Lexus a joui des libertés de design offertes par les VEB pour créer un véhicule à part entière, mais néanmoins en ligne avec le concept « Next Chapter » de Lexus. Cette approche confère un look et des proportions uniques, issus des performances dynamiques du véhicule.

Le concept s'articule autour du thème « l'E-motion en toute fluidité », exprimant le caractère coupleux propre VEB associé à une accélération linéaire. Résultat : une nouvelle forme simplifiée qui capture l'esprit d'évolution technologique, de fonctionnalité et de performance.

« De la calandre sculptée à la carrosserie fuselée »

La face avant identifie distinctement le RZ comme étant un BEV. En l'absence de moteur thermique, le capot a été abaissé et les admissions d'air ont été réduites. La calandre sculptée a été la signature des modèles Lexus au cours de la dernière décennie, mais avec le RZ, la forme de la grille a évolué de manière tridimensionnelle et a été appliquée à la carrosserie du véhicule. Le look est accentué par la finition en couleur carrosserie du nez de la voiture avec un assombrissement des parties latérales.

La plus grande liberté laissée au design a donné naissance à des ailes avant plus musclées. L'effet peut être renforcé par un nouveau coloris bi-ton disponible en option pour la carrosserie qui prolonge la zone contrastée en noir du toit au capot. Les nouveaux blocs optiques avant se fondent dans la calandre. Ultra-affinés, ils accentuent le motif « L » de Lexus lorsque les feux de jour sont allumés, tandis que les feux de route et les clignotants sont dissimulés.

Une silhouette puissante

Le profil pointe vers l'arrière pour dessiner une silhouette fluide. Le look avant acéré génère une sensation de puissance et de mouvement, tandis que la face arrière condensée affirme les qualités d'un SUV en termes d'espace, de confort et de robustesse. L'empattement long de 2 850 mm renforce le look traduisant un centre de gravité abaissé et un équilibre parfait des masses. Les roues - de 18 pouces en série ou de 20 pouces pour les modèles haut de gamme, sont repoussées aux quatre angles de la voiture.

Le caractère BEV s'exprime également au niveau de la face arrière du RZ qui traduit un look cool mais high-tech. Le becquet arrière de toit fractionné prolonge le flux vers l'arrière et contribue à la stabilité de la voiture. Le jonc lumineux qui traverse toute la largeur de la voiture est devenu un élément emblématique du design Lexus. Le look épuré et minimaliste et la finesse du toit et du bas de caisse confèrent une impression de simplicité et de précision.

VIE À BORD

Design intérieur et concept Tazuna

Le poste de conduite RZ est une évolution du concept Tazuna. Ce concept regroupe le poste de conduite derrière le volant, l'agencement optimisé des compteurs, l'affichage tête haute, l'écran multimédia de 14 pouces et la partie inférieure du tableau de bord pour améliorer encore la visibilité du conducteur vers l'avant. Il crée un environnement où seuls de petits mouvements de la main et de l'œil sont nécessaires pour actionner les fonctionnalités du véhicule. Le principe est inspiré des petits gestes des rênes d'un cavalier pour contrôler un cheval - la signification de « Tazuna » en japonais. Associé à l'introduction du système optionnel One Motion Grip (détaillé ci-dessus), la philosophie du poste de conduite Tazuna prend tout son sens.

Les designers ont également traduit les performances du VEB dans un look épuré et minimaliste comportant moins d'éléments et moins d'ornementation, tout en utilisant des matériaux de haute qualité. La console centrale dispose d'une nouvelle commande à cadran pour le système de changement de vitesse à commande électrique, qui reflète la simplicité du design global.

Technologies avancées

Dans le RZ, Lexus inaugure un certain nombre de technologies avancées axées sur l'humain et qui renforcent le confort, la commodité et la vie à bord, en phase avec l'esprit d'hospitalité Omotenashi. Deux de ces technologies sont des avant-premières de Lexus : un toit panoramique occultable doté d'un revêtement spécial destiné à réduire le rayonnement thermique et un système de chauffage de l'habitacle à rayonnement.

• Protection thermique, toit panoramique occultable

Le toit panoramique disponible en option augmente la sensation d'espace et de luminosité dans l'habitacle. Le verre est doté d'un revêtement à faible pouvoir émissif qui reflète les rayonnements infrarouges et réduit la chaleur rayonnante les jours de grand soleil, tout en préservant la chaleur à l'intérieur de l'habitacle par temps frais. Le toit est également doté d'une fonction d'occultation électrique, qui fait passer instantanément le vitrage de transparent à opaque d'une simple commande tactile, occultant toute lumière directe du soleil.

Par conséquent, il est possible de se passer plus souvent du système de climatisation pour maintenir une température intérieure confortable et aucun pare-soleil rétractable n'est nécessaire, ce qui bénéficie au gain de poids. En bref, toute une série de facteurs qui réduisent la consommation d'énergie du RZ et qui contribuent à préserver son autonomie.

• Système de chauffage à rayonnement

Un nouveau système de chauffage à rayonnement a été placé au niveau des genoux du conducteur et du passager, sous la colonne de direction et la partie inférieure du tableau de bord. Fourni en plus des sièges chauffants et du volant chauffant, il contribue à accélérer la montée en température de l'habitacle et à ressentir une couverture chaude autour des jambes. À l'instar du toit panoramique, ce système de chauffage permet d'économiser de l'énergie et de réduire la charge sur le système de climatisation.

Système multimédia

Le RZ est équipé de la toute nouvelle plateforme Lexus Link Multimedia, dont le fonctionnement est plus intuitif et plus rapide, et dont les fonctionnalités ont été actualisées pour une connectivité, une planification de trajet et des informations plus efficaces.

Cette plateforme, dévoilée dans le nouveau Lexus NX, s'affiche à travers un écran tactile de 14 pouces et comprend la navigation basée sur le cloud « toujours activée » et bénéficie d'informations en temps réel sur les événements de circulation, les accidents et les conditions de la route. La fonction de reconnaissance vocale comprend et répond aux demandes vocales et peut reconnaître les commandes même en cas de pollution sonore. Le système abrite également un nouvel assistant embarqué « Hey Lexus » et l'intégration smartphone est activée via Apple CarPlay et Android Auto. Le DCM (module de communication de données) du véhicule permet de mettre à jour ou d'ajouter facilement les fonctionnalités, sans devoir arrêter le véhicule.

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Le RZ bénéficie des systèmes avancés de sécurité active et d'aide à la conduite qui composent le Lexus Safety System + de troisième génération, dotés de fonctionnalités supplémentaires et d'une capacité accrue de détection des risques d'accidents.

Parmi les autres avancées introduites avec le nouveau RZ, citons l'assistance à laconduite proactive avec assistance de direction et un nouveau moniteur de comportement du conducteur en cas de signes de fatigue ou de distraction.

L'assistance à la conduite proactive utilise la caméra avant pour déterminer l'angle d'un virage, et ajuste correctement l'angle de braquage à l'approche et dans le virage.

Système de déverrouillage électronique des portières avec Safe Exit Assist

Le RZ est équipé de l'e-Latch de Lexus. Il s'agit d'un système de déverrouillage électronique des portières souple et en une touche. Son fonctionnement est lié au capteur d'angle mort du véhicule et fournit un système d'aide à la sortie du véhicule en toute sécurité : il reverrouille automatiquement les portières s'il détecte des véhicules ou des cyclistes en approche par l'arrière. Développé en tant que première mondiale, il devrait contribuer à prévenir 95 % des accidents survenus à l'ouverture des portières.

Un rétroviseur intérieur numérique est également disponible, offrant au conducteur une vision plus nette, sans obstruction des appuis-tête ou des bagages, et une vision améliorée de nuit et par mauvais temps.

Le Lexus RZ 450e sera lancé officiellement à la fin de l’année 2022

Fiche techique Lexus_RZ_450e_Technical info.pdf - 156 KB B-roll static Lexus RZ 450e static_B_Roll.mp4 - 970 MB B-roll driving LexusRZ_driving_short_graded (1).mp4 - 228 MB

New model