PREMIÈRE EUROPÉENNE POUR LA NOUVELLE LEXUS LS

PREMIÈRE EUROPÉENNE POUR LA NOUVELLE LEXUS LS

 

  • La dernière évolution du modèle phare de Lexus
  • Fluidité accrue pour l’hybride Multi Stage LS 500h en zones urbaines comme sur longs trajets grâce à une gestion améliorée de la batterie hybride
  • Nouvelles technologies pour un modèle encore plus raffiné, confortable et sûr
  • Système Advanced Park entièrement automatisé avec fonction de mémoire
  • Intégration de Smartphone via Apple CarPlayTM*1 et Android AutoTM*1
  • Première mise en œuvre d’une nouvelle technologie de peinture extérieure et de la couleur Lunar Silver, pour une parfaite mise en valeur des lignes
  • Intérieur aux détails élégants inspirés des arts décoratifs traditionnels japonais

 

Aujourd’hui, Lexus dévoile en avant-première européenne sa nouvelle berline LS et réaffirme, à travers des technologies, des équipements et un design inédits, le prestige de cette élégante berline, fleuron de la marque. L’occasion d’annoncer que cette nouvelle LS sera commercialisée en Europe à la fin de l’année 2020.

Le Président International de Lexus, Koji Sato, explique : « Pour cette nouvelle LS, nous nous sommes concentrés sur le calme et le confort inégalables qui caractérisent ce modèle depuis sa toute première génération : des atouts précieux qui font également la renommée de Lexus. »

Puissance exceptionnelle, confort à toute épreuve

Pour améliorer encore le confort de conduite, le raffinement et la puissance déjà uniques de la LS 500h, Lexus a optimisé les performances de la batterie lithium-ion haute tension de ce modèle grâce à diverses révisions techniques.

Les ingénieurs de la marque ont notamment perfectionné la synergie entre la batterie et le moteur électrique pour accroître l’autonomie et la maniabilité de cette berline de luxe. Ils se sont pour ce faire concentrés sur l’excellent confort de conduite qu’offre la LS en circonstances normales, lorsque le conducteur n’appuie que modérément sur l’accélérateur et ne s’expose par conséquent qu’à des forces G restreintes – soit 90 % du temps.

Grâce aux améliorations apportées à la nouvelle LS, l’accélération est fluide, sans effort et linéaire. La berline est donc plus stable, et les forces G sont sous contrôle. Le conducteur bénéficie donc d’une expérience de conduite incomparable en zones urbaines, mais également d’une maniabilité accrue sur les routes sinueuses et d’une accélération sans effort lors de démarrages en côte. Il lui suffit d’effleurer la pédale pour profiter d’une accélération aussi puissante que fluide.

Une batterie hybride encore plus efficace permet en outre au moteur de tourner à plus bas régime. Le moteur est donc plus silencieux, notamment lorsqu’il redémarre après une période de conduite en mode électrique.

Moteur V6 biturbo

Les performances du moteur biturbo V6 essence de la LS 500 (disponible sur les marchés d’Europe de l’Est) ont été optimisées grâce à une transmission automatique à 10 rapports au programme de passage des rapports amélioré. La commande d’injection et le design de la lèvre prévue sur la surface supérieure des pistons ont été ajustés pour garantir un riche mélange d’air et de carburant autour des bougies d’allumage et un fonctionnement plus silencieux, surtout lorsque le moteur est froid.

Confort de conduite

La LS s’est toujours distinguée par un confort de conduite inégalable. Avec ses pneus innovants, sa suspension variable adaptative (AVS), ses barres stabilisatrices et ses sièges à la construction inédite, cette dernière version ne fait pas exception.

Pour permettre une conduite encore plus souple, Lexus a notamment réduit la rigidité verticale du flanc des pneus, sans pour autant compromettre leurs performances de roulage à plat.

L’AVS intègre quant à elle une nouvelle électrovanne linéaire et une soupape de commande avec canal de passage élargi. En plus de renforcer l’adaptabilité des amortisseurs et le confort de conduite sur surfaces irrégulières, ces améliorations contribuent à une meilleure réponse de la direction et à une stabilité accrue du véhicule. La rigidité des barres stabilisatrices a également été ajustée pour permettre un meilleur transfert de charge en cas de roulis. Le véhicule conserve ainsi une meilleure posture dans les courbes, et adopte une trajectoire plus conforme aux intentions du conducteur.

Le confort du conducteur et de ses passagers dépend en outre de la qualité des sièges. C’est pourquoi Lexus a mis au point un nouveau rembourrage en uréthane complété d’une couche de garnissage souple au niveau de l’assise. La marque a également opté pour des coutures plus marquées entre l’assise/le dossier et les renforts. Résultats : un confort accru, une meilleure atténuation des vibrations, et un excellent maintien du corps.

Système Advanced Park entièrement automatisé

Lexus simplifie le stationnement à l’extrême avec son nouveau système Advanced Park entièrement automatisé : une exclusivité à découvrir en même temps que la nouvelle LS 500h. Il s’agit du tout premier système du segment des voitures de luxe muni d’une fonction de mémoire qui reconnaît et enregistre les particularités des places de parking fréquemment utilisées par le conducteur pour faciliter le stationnement sur ces emplacements.

Ce système va encore plus loin que les technologies d’aide au stationnement que Lexus a développées jusqu’à présent, car il contrôle le volant, l’accélérateur et les freins pour manœuvrer avec précision et sans risque d’accrochage. Outre sa précision et sa fluidité, ce système brille par une rapidité que ses concurrents ne peuvent que lui envier.

Le conducteur n’a qu’à s’arrêter le long d’une place de parking et enclencher le système pour que celui-ci produise une vue à 360 degrés de la zone concernée et des éventuels obstacles grâce à ses capteurs et à la caméra reliée au moniteur de vision panoramique. Sur la base de ces informations, le système trouve automatiquement la manœuvre la plus efficace et la plus sûre, puis procède en adaptant la vitesse de la voiture en fonction de l’espace disponible. Les images en temps réel et les graphiques clairs affichés sur l’écran central présentent la trajectoire du véhicule et montrent les éventuels obstacles.

Ce système fonctionne même lorsque l’emplacement n’est pas délimité par un marquage ou d’autres véhicules.

Nouvelles technologies pour une sécurité et une aide à la conduite optimales

La nouvelle LS intègre des technologies de pointe qui offrent un niveau de sécurité et d’aide à la conduite accru. À l’instar du Lexus LR, elle est équipée d’un système de feux de route adaptatif (AHS) avec technologie BladeScan™ dont le miroir en rotation à haute vitesse reflète la lumière émise par les LED pour assurer une répartition plus douce et plus précise de la lumière dans un faisceau plus large.

La Lexus LS est également dotée d’un nouveau rétroviseur intérieur numérique qui retransmet en temps réel les images capturées par la caméra de recul. Le conducteur n’est ainsi jamais dérangé par la silhouette des appuie-têtes ou des passagers, et bénéficie d’une vue plus claire lorsqu’il conduit de nuit ou par météo difficile. Grâce aux boutons tactiles placés sur le bord inférieur du boîtier, le conducteur peut passer du simple rétroviseur à l’affichage numérique, mais également régler la luminosité de l’image et la position de la caméra.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve une fonction de détection des piétons pour le moniteur de vision panoramique à 360 degrés, et une action renforcée du moteur qui s’ajoute aux prétensionneurs pour tendre les ceintures de sécurité lorsque le système de sécurité précollision déclenche un freinage d’urgence pour éviter un impact imminent.

Système multimédia et interface homme-machine améliorés

La nouvelle LS est équipée du système multimédia dernière génération de Lexus, qui offre une gamme complète de fonctionnalités ainsi qu’une interface homme-machine améliorée encore plus simple et intuitive.

Ce système est contrôlé par un nouvel écran tactile 12,3 pouces situé au-dessus du tableau de bord, côté conducteur, et orienté vers ce dernier. Cet écran est facilement accessible pour les conducteurs de toutes tailles et de toutes corpulences, et son emplacement laisse une vue dégagée sur le bas du pare-brise.

Le système multimédia de la LS offre en outre une intégration aisée des smartphones via Apple CarPlay™*1 et Android Auto™*1, permettant ainsi au conducteur d’accéder à ses applications de navigation, de divertissement ou de communication depuis l’écran tactile de son véhicule*2.

Avec Android Auto, le conducteur obtient des informations personnalisées basées sur le calendrier, les activités et les préférences enregistrés par Google Maps ou l’Assistant Google*1.

Apple CarPlay permet au conducteur d’accéder à l’interface de son iPhone®*1 depuis l’écran multimédia de son véhicule. En connectant son iPhone, il peut afficher un itinéraire, passer des appels, envoyer et recevoir des messages via Siri®, ou encore accéder à des applis telles que Spotify, Audible ou Apple Podcasts.

Le nouvel écran tactile est par ailleurs doté d’un bouton d’appel permettant d’accéder directement aux commandes fréquemment utilisées (réglage des sièges, activation des dispositifs de chauffage du volant…).

Les commutateurs auxiliaires intégrés au volant arborent quant à eux une nouvelle finition noire et ont été restructurés pour offrir une utilisation simple et intuitive. La nouvelle finition Piano Black du tableau de la climatisation contribue enfin à l’uniformisation du design de l’habitacle.

Design extérieur

Lexus a réinventé le design extérieur de la LS pour inclure des détails qui en soulignent toute la puissance.

Le pare-chocs avant a été remodelé, et les surfaces internes de la calandre signature de la LS ont été parées d’une nouvelle finition sombre aux accents métalliques. Les blocs optiques affinés accueillent trois projecteurs équipés du nouveau système de feux de jour adaptatif avec technologie BladeScan™ (voir les détails ci-après), et les feux de jour ont été agencés en « L ». Des roues de 20 pouces mêlant détails noirs et finitions usinées sont disponibles pour les modèles moyen et haut de gamme.

Les petites grilles secondaires placées sur le bas du pare-chocs ont été écartées et dotées d’une forme plus angulaire pour accentuer le caractère et la stature de la nouvelle LS. Sur la LS F SPORT, elles ont été repoussées jusqu’aux coins du pare-chocs. Sur ce modèle, l’intérieur de la calandre porte un nouveau noir mat, les roues arborent un chapeau de moyeu noir et une finition noire appliquée par pulvérisation, et les feux arrière combinés s’ornent d’une nouvelle moulure en Piano Black.

Technologie de peinture avancée

Grâce à une technologie de peinture innovante, Lexus a créé Lunar Silver, une finition qui met en valeur chaque ligne de la carrosserie de la nouvelle LS grâce à un somptueux jeu d’ombre et de lumière et se marie à merveille avec le Nishijin et le Haku qui subliment l’intérieur du véhicule (voir détails ci-après).

Grâce à la technologie sonique, la peinture est condensée en une couche d’à peine un micron d’épaisseur. Cette technique permet d’optimiser la densité et l’alignement des particules d’aluminium contenues dans la peinture pour obtenir une finition impeccable à la brillance extrême. Pour que le résultat soit parfait, la couche de base, la couche d’apprêt et la couche de vernis doivent être aussi lisses que possible.

Détails intérieurs réalisés à la main

À travers ses designs, Lexus propose de nombreuses interprétations contemporaines de l’esthétique et des arts décoratifs traditionnels japonais. Cette fois, la marque a combiné deux techniques ancestrales pour rehausser l’intérieur de la nouvelle LS de splendides détails faits main.

L’option Nishijin et Haku pour l’intérieur des portières allie le noir et l’argent dans un motif organique qui évoque des vagues miroitant sous la douce lumière de la lune. La mise en œuvre de ces techniques de tissage et de travail du métal relève de la « simulation » – un art japonais qui consiste à utiliser divers matériaux pour exprimer toute la beauté et la force de la nature.

Le Nishijin fait partie des matériaux originellement créés pour la noblesse japonaise. Un film métallique est étendu sur du washi et coupé en très fines bandes qui sont ensuite utilisées comme un fil plat pour confectionner des tissus aux motifs organiques dont les fils argentés créent un effet scintillant. Utilisé sur l’intérieur des portières de la nouvelle LS, le Nishijin fait écho à l’habillage de poignées en Haku. Le Haku est un film métallique pressé jusqu’à atteindre une épaisseur de moins de deux microns : un art séculaire vieux de plus de 400 ans. Appliqué à la main par des artisans Takumi de Lexus, ce film délicat ajoute à l’intérieur de la LS un subtil chatoiement qui rappelle la lumière d’un clair de lune.

Des finitions en bois naturel à la structure sublimée par une teinture noire créent enfin un contraste saisissant en dévoilant la couche de métal argenté à travers des découpes ultraprécises réalisées au laser.

 

 *1 Apple et iPhone sont des marques déposées d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Apple CarPlay est une marque déposée d’Apple Inc. Android, Android Auto, Google Maps, Google Assistant sont des marques déposées de Google LLC.

*2 La disponibilité d’Apple CarPlay et d’Android Auto peut varier en fonction du marché concerné.

 

 

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
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