NOUVELLE LEXUS IS 300h
Avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa commercialisation en 1999, la berline IS confirme son statut indiscutable au sein de la gamme Lexus. Il était donc logique que l’évolution de la troisième génération du modèle à mi-parcours de son cycle de vie ne se résume pas à un restylage. Les modifications apportées témoignent de la recherche de performances dynamiques idéales, conjuguées au raffinement du design et à un traitement intérieur qui illustre la qualité de fabrication, le confort hors pair et la fonctionnalité exemplaire offerte par une interface multimédia optimisée.
L’ingénieur en chef Naoki Kobayashi a explicité les priorités de Lexus pour la nouvelle IS 300h : “Avant de commencer à travailler sur la nouvelle IS, les designers de mon équipe ont parcouru le monde pour interroger nos clients et trouver l’inspiration. Cette phase exploratoire a été capitale pour faire progresser l’IS et surpasser le succès déjà remporté par le modèle.
“Après des mois consacrés aux esquisses et à la modélisation informatique, nos spécialistes étaient prêts à donner forme à la carrosserie. Sans renoncer à la posture athlétique et à la ligne de toit allongé d’un coupé, nous avons doté l’IS d’une personnalité plus affirmée. Le design s’appuie sur une calandre trapézoïdale plus puissante, une ligne de relief plus prononcée et des projecteurs diamant DEL pour doter l’IS de la silhouette la plus distinctive à ce jour.”
L’équipe de Naoki Kobayashi a déployé des efforts exceptionnels pour un développement à mi-vie. Le véhicule a subi des essais complets sur route et sur circuit qui témoignent du niveau d’exigences toujours plus élevé imposé par Lexus pour le développement de ses véhicules. L’adoption de nouveaux éléments légers pour la suspension et le réglage des ressorts hélicoïdaux et de la barre stabilisatrice contribuent à la progression du plaisir de conduite sans compromis sur le confort de roulement.
Le nouveau modèle permet également aux clients de découvrir les avantages du Lexus Safety System+ qui dote le véhicule d’une pléiade de technologies sophistiquées pour prévenir les accidents ou en atténuer les conséquences. Les aides à la conduite comme le moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) et l’avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert) améliorent la vigilance du conducteur face à des dangers qu’il n’a pas toujours identifiés tandis que les projecteurs DEL garantissent un éclairage plus intense et plus large de la route en conduite nocturne.
L’habitacle reçoit un niveau d’attention aux détails toujours plus poussé, avec de nouveaux matériaux luxueux et des commandes plus intuitives. Un nouvel écran à haute résolution de 10,3 pouces accompagne le système multimédia Lexus Premium Navigation et la version Executive adopte de nouveaux inserts en Métal et Bois foncé, réalisés par gravure au laser, inaugurés par le dernier modèle du RX, le SUV de prestige de Lexus.
Les nouvelles jantes en alliage, la nouvelle palette de teintes extérieures et intérieures ainsi que le système audio plus puissant Pioneer Premium Sound à 10 haut-parleurs contribuent à augmenter le coefficient de séduction de la nouvelle IS 300h.
DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR
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Evolution stylistique dotant l’IS 300h d’une face avant plus affirmée
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Nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus
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Jantes en alliage au design revisité
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Qualité intérieure bénéficiant de l’art des Takumi
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Grand écran 10,3’’ du système de navigation Lexus Premium
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Nouveau système audio Pioneer Premium Sound à 10 haut-parleurs
DESIGN EXTÉRIEUR
La face avant de la nouvelle IS 300h adopte un nouveau design, soulignée par de nouvelles optiques, des entrées d’air élargies dans le bouclier avant et une évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus.
Les projecteurs redessinés – désormais à DEL - plus prononcés et étirés vers l’intérieur, créent un motif séduisant qui met en valeur les feux de jour en L. Le bouclier, avec entrées d’air intégrées, s’inscrit dans le prolongement naturel des ailes, ce qui confère à la nouvelle face avant une présence routière plus imposante.
La nouvelle calandre se resserre plus en hauteur que sur la précédente génération et présente une partie haute et basse dont les proportions ont changé pour accentuer le caractère sportif du véhicule et donner l’impression d’un centre de gravité abaissé tout en s’intégrant naturellement au capot redessiné.
La nouvelle IS 300h présente un profil plus effilé, souligné par une ligne de relief courant sur le côté du véhicule. Les jantes, disponibles en 16, 17 ou 18 pouces, complètent la nouvelle élégance dynamique du véhicule. Les jantes 17’’ à 5 doubles branches de la finition Executive Line et les jantes 18’’ multibranches de la finition Privilege Line adoptent un nouveau design.
L’arrière se distingue par une nouvelle signature lumineuse DEL à trois niveaux et une nouvelle jupe arrière qui accentue également la nature sportive de la voiture.
Enfin, deux teintes extérieures métallisées — Deep Blue et Graphite Black — sont désormais disponibles pour la carrosserie de la nouvelle IS 300h.
DESIGN INTÉRIEUR ET COMMANDES OPTIMISÉES
L’habitacle reçoit un niveau d’attention aux détails irréprochables, avec de nouveaux matériaux luxueux et des commandes plus intuitives.
Systèmes multimédia, commande Remote Touch connectivité
L’écran central du système multimédia Lexus Premium, nettement plus grand, passe de 7 à 10,3 pouces. Ce nouveau moniteur haute résolution offre des images d’une taille et d’une lisibilité supérieures et un affichage en écran divisé qui permet de visualiser plusieurs informations simultanément.
Toutes les versions de la nouvelle IS 300h reçoivent un système multimédia équipé de prises USB, Aux et de la connectivité Bluetooth.
Le Système de Navigation Lexus Premium, proposé en option sur les versions Executive Line et Dynamic Line et de série sur la F SPORT Line et la Privilege Line ajoute la reconnaissance vocale, le lecteur DVD et DAB, et une commande Remote Touch de dernière génération, avec de nouveaux boutons latéraux pour une ergonomie améliorée.
Le système Lexus Media Display de série sur les autres versions est associé à un écran 7 pouces dont la commande est assurée par une molette rotative sur la console centrale.
L’art des Takumi déployé dans l’habitacle
Au centre de la planche de bord, les commandes de la ventilation et du système audio évoluent pour s’intégrer parfaitement entre les protège-genoux; elles sont implantées sur un bandeau dont la surface bénéficie d’une nouvelle finition brossée.
Illustrant l’art des Takumi qui distingue tous les modèles Lexus, les nouvelles surpiqûres sur le tableau de bord accentuent la touche sportive du cockpit de la nouvelle IS, tout comme le nouveau design de l’indicateur de vitesse et du compte-tours. Parmi les améliorations figurent les nouveaux porte-gobelets, un nouvel accoudoir plus grand, gainé de cuir surpiqué qui améliore le confort d’utilisation de la commande Remote Touch et un nouveau cadran chromé pour l’horloge analogique intégrée au centre de la planche de bord.
Nouveaux inserts en Métal et bois foncé, gravés au laser
La finition Privilege Line de l’IS 300h reçoit pour la première fois des inserts Métal et Bois foncé, réalisés par gravure au laser. Produits pour Lexus par les équipes spécialisées de Yamaha Fine Technologies, ils sont exécutés selon une technique employée pour la facture de certains des plus beaux instruments de musique au monde.
Le procédé utilise la gravure de précision au laser pour entamer le bois et révéler l’aluminium sous-jacent. Le motif ainsi créé joue sur le contraste entre la chaleur du bois et l’élégance épurée du métal. L’effet est accentué par l’application d’un vernis protecteur ultra brillant.
Système Pioneer Premium Sound optimisé
Le système Pioneer Premium Sound qui équipe l’IS 300h dotée du système de navigation Premium a été amélioré par l’addition de deux haut-parleurs
9 cm CST (Coherent Source Transducer), intégrant un tweeter et un medium, et situés de chaque côté du combiné d’instruments. Le système dispose donc désormais de 10 haut-parleurs pour une restitution sonore d’une qualité encore supérieure.
Le système comprend un amplificateur numérique Classe D à huit canaux assurant une reproduction virtuellement sans distorsion avec des pertes de tension minimales. La dynamique naturelle du son et les riches harmoniques qui résultent de cet amplificateur haute définition sont fidèlement reproduites par la configuration à 10 haut-parleurs qui inclut un tweeter 55 mm à large spectre.
Il offre un tuner radio AM/FM/DAB, un lecteur DVD/CD et la connectivité Bluetooth.
Système Mark Levinson® Premium Surround System à 15 haut-parleurs
Pour une expérience musicale à bord digne d’une salle de concert, l’IS 300h offre en option sur la version F SPORT Line et de série sur la Privilege Line, le système Mark Levinson® Premium Surround à 15 haut-parleurs. Spécialement conçu pour l’habitacle de l’IS 300h, il assure un son ambiophonique numérique 5.1 diffusé par des haut-parleurs dotés de la technologie GreenEdge™ qui émettent un son deux fois plus puissant pour le même niveau de consommation qu’un système conventionnel. Une fonction Auto Volume System ajuste automatiquement sa performance en fonction de la musique et des enregistrements pour garantir une restitution sonore optimale.
PERFORMANCES
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Aérodynamisme retravaillé sur la base de centaines d’heures d’essai en soufflerie
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Nouveaux éléments de suspension en alliage léger à haute rigidité
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Evolution des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs. Nouvelle barre stabilisatrice arrière
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Performances affûtées sur les routes les plus exigeantes
PRIORITÉ À L’EXCELLENCE AÉRODYNAMIQUE
Lexus n’a économisé aucun effort pour doter l’IS 300h des meilleures performances possibles. Ainsi, l’aérodynamisme a été analysé en détail au cours de centaines d’heures d’essai en soufflerie dans un tunnel long de 260 mètres, capable de générer des vents aussi violents que ceux d’un ouragan. Ce travail a débouché sur d’infimes corrections et même sur l’ajout d’un adhésif en aluminium derrière le bouclier arrière pour lisser le flux de l’air.
Explications de l’ingénieur en chef Naoki Kobayashi : “À 100km/h, les performances de la voiture sont surtout conditionnées par la résistance à l’air. Même en ville, l’aérodynamisme influence le rendement et le comportement dynamique. Nous n’avons pas choisi la facilité mais cela donne naissance à l’une des berlines les plus raffinées de notre histoire.”
Remaniement de la suspension et de la direction au bénéfice des performances dynamiques
Les performances dynamiques de l’IS 300h progressent grâce à la modification ciblée de la suspension avant et arrière et de la direction.
La suspension avant à double triangulation reçoit un bras inférieur en aluminium forgé qui remplace celui en acier et permet d’augmenter la rigidité de 49 %. Elle bénéficie également d’une nouvelle bague N°1 dont la rigidité est de 29% supérieure. En utilisant des matériaux en alliage, Lexus a pu accroître la rigidité sans alourdir la suspension.
Ces évolutions se traduisent par une amélioration notable de la réponse de la direction à vitesse de croisière. La suspension avant reçoit également un nouveau support supérieur de bague, une modification du réglage des ressorts hélicoïdaux qui favorise le contrôle des mouvements de caisse, de nouveaux éléments d’amortisseurs et un tarage optimisé des amortisseurs au profit de la réponse de lacet.
La suspension arrière multibras reçoit également une nouvelle bague N°1 sur le bras supérieur, une nouvelle barre stabilisatrice, de nouveaux composants d’amortisseurs et un tarage optimisé de l’amortissement.
L’évolution des amortisseurs permet de bénéficier de toute la force d’amortissement dès les faibles vitesses au bénéfice de la stabilité et du confort de roulement.
Le réglage du calculateur de la direction assistée électrique a été réévalué et révisé dans le sens d’un meilleur contrôle de la direction.
Ces modifications permettent à l’IS 300h de progresser en termes de confort de roulement, de maîtrise des mouvements de caisse, d’adhérence des roues arrière, de stabilité en ligne droite mais aussi de réponse et de ressenti de la direction.
Avant de valider définitivement les évolutions dynamiques de la nouvelle IS 300h, elles ont été rigoureusement testées sur route et sur circuit pour définir le réglage final susceptible de garantir les meilleures performances dynamiques.
Gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM)
Le système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) équipe en série toutes les versions de
l’IS 300h. Il optimise les performances, le contrôle de motricité et la stabilité dynamique de la voiture. Il se base sur les informations complètes transmises par les capteurs qui équipent le véhicule pour coordonner l’action de l’antiblocage des roues (ABS), de la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), de l’antipatinage (TRC) et du contrôle de stabilité du véhicule (VSC) avec celle de la direction assistée électrique (EPS).
Grâce à la gestion véritablement « intégrée » de toutes les composantes du déplacement du véhicule, y compris du couple moteur électrique, du freinage et de la direction, le VDIM optimise non seulement le déclenchement des freins et des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité, mais il améliore encore davantage les performances dynamiques globales du véhicule.
À la différence des systèmes de sécurité conventionnels, le VDIM n’attend pas que le véhicule ait atteint ses limites de performance pour intervenir. Il permet ainsi de les repousser tout en garantissant, par sa discrétion d’intervention, un comportement dynamique plus équilibré dans les situations extrêmes au bénéfice d’une expérience de conduite plus plaisante.
Le freinage en courbe peut s’accompagner d’une perte d’adhérence associée à un sous-virage. Par le biais du répartiteur électronique de puissance de freinage (EBD), l’entrée en action d’activateurs de freinage linéaire contrôle la situation avant que la voiture n’ait atteint ses limites. Le VDIM applique un niveau de freinage approprié aux quatre roues pour maintenir la stabilité du véhicule en anticipant le patinage des roues et en optimisant la performance de freinage.
Un freinage très appuyé en virage peut même bloquer les roues avant et provoquer la perte d’adhérence et le sous virage. Dans ce cas également, le contrôle indépendant de la puissance de freinage aux quatre roues permet de prévenir le blocage des roues avant pour restaurer l’équilibre du véhicule, en toute discrétion, avant que les systèmes ABS et VSC ne reprennent la main.
En outre, le VDIM peut amplifier l’action du VSC via l’actuateur de la direction assistée électrique pour fournir une assistance qui réduit l’effet de couple dans le volant en cas de freinage sur surfaces à adhérence hétérogène. Il peut également appliquer un couple de braquage en cas de sous-virage ou de survirage pour aider le conducteur à optimiser l’angle de braquage des roues avant afin de maintenir la stabilité de la voiture avec un minimum d’action sur le volant.
MOTORISATIONS
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Nouvelle IS 300h fidèle à sa motorisation Full Hybrid
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Nouvelle IS 300h animée par un système Full Hybrid souple et économe associant un moteur essence 2,5 l à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique compact avec une transmission électronique à variation continue
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Sélecteur du mode de conduite (Drive Mode Select) avec nouvelle fonction de ‘personnalisation’
IS 300h FULL HYBRID
L’IS 300h qui représente la grande majorité des ventes de l’IS en Europe conjugue un agrément et un rendement exceptionnels à une conduite stimulante à l’origine de la séduction intemporelle de l’IS. La motorisation Full Hybrid associe un moteur essence 2,5 l à cycle Atkinson et un puissant moteur électrique compact pour des performances souples et réactives soutenues par la double distribution variable intelligente (Dual VVT-i), la technologie d’injection directe Lexus D-4S et un système de recirculation des gaz d’échappement à haut rendement.
La motorisation est associée à une transmission électronique à variation continue (E-CVT) avec mode séquentiel piloté à partir des palettes de changement de rapports au volant.
L’ingénierie sophistiquée du Lexus Hybrid Drive garantit un faible niveau d’émissions et de consommation. Les valeurs officielles en cycle mixte commencent à partir de 97 g/km et 4,3 l/100 km. Elles renforcent l’attrait de la voiture sur les marchés où les performances environnementales et le coût de possession sont au centre des préoccupations de la clientèle.
Grâce à la technologie Lexus Hybrid Drive, la IS 300h offre une alternative très intéressante aux concurrents traditionnels Diesel. Non seulement les émissions de NOx et de particules fines sont beaucoup plus basses que les motorisations Diesel des concurrents. Grâce à l’émission de CO2 à partir de seulement 97 g/km, la taxation sur l’Avantage de Toute Nature pour le conducteur professionnel est particulièrement basse comparée aux Diesels. A partir de €68 net par mois seulement (ATN pour l’employé, calculé sur base d’un taux de 53,5%). Ainsi, la IS 300h est également un choix idéal comme voiture de société sur un marché où le Diesel est de plus en plus remis en question.
SÉLECTEUR DU MODE DE CONDUITE (DRIVE MODE SELECT)
Le système Drive Mode Select de l’IS 300h offre jusqu’à quatre modes de conduite activés via le bouton rotatif situé sur la console centrale : Eco, Normal, Sport complétés par le mode Sport S.
Les commandes situées juste au-dessous du bouton rotatif permettent d’activer le mode tout électrique EV et le mode Snow (neige).
TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ EXEMPLAIRES
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Nouvelle IS 300h équipée de la protection étendue du Lexus Safety System+
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Équipement comprenant le système de sécurité précollision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et la gestion automatique des feux de route
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Note cinq étoiles accordée à l’IS 300h aux essais Euro NCAP
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Prestations complètes de sécurité passive et de protection des piétons avec capot actif
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Projecteurs 100 % DEL pour un éclairage optimal
LEXUS SAFETY SYSTEM+
Fidèle à son engagement d’offrir une technologie de pointe à un public le plus large possible à un prix attrayant, Lexus a revu à la hausse l’équipement de sécurité de la nouvelle IS 300h en la dotant en série du Lexus Safety System +, un ensemble de systèmes de sécurité active de dernière génération destiné à prévenir ou atténuer les collisions dans un grand nombre de situations routières. Ce système est de série sur les finitions Dynamic Line, Executive Line, F Sport Line et Privilege Line et est offert en option sur la finition ‘Business Edition’.
Système de sécurité précollision (PCS)
La nouvelle IS 300h reçoit le système de sécurité précollision (PCS) qui aide le conducteur à éviter une collision ou en à atténuer l’impact, même à vitesse élevée.
Le PCS utilise un radar à ondes millimétriques à l’avant du véhicule ainsi qu’une caméra montée dans le pare-brise. Il détecte les obstacles sur la route aussi bien en ligne droite qu’en virage. Le PCS traite les données transmises par les capteurs concernant la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer le risque de percuter le véhicule précèdent. En cas de probabilité élevée de collision, il fait retentir une alarme sonore et allume le témoin de commande de freinage “BRAKE” sur l’écran multi-information pour inviter le conducteur à réagir.
Dès que la pédale de frein est enfoncée, le système déclenche l’amplificateur de freinage précollision (Pre-Crash Brake Assist) pour assurer une puissance de freinage optimale et réduire ainsi la vitesse du véhicule de 60 km/h au maximum afin de limiter la violence de l’impact ou même de stopper le véhicule avant la collision.
Si le conducteur ne réagit pas aux alertes et ne freine pas, l’amplificateur de freinage précollision intervient automatiquement pour réduire la vitesse du véhicule.
Le système de sécurité précollision intègre également la protection des piétons qui déclenche automatiquement le freinage entre 30 km/h et 80 km/h si la présence d’un piéton est identifiée devant l’IS 300h.
Régulateur de vitesse adaptatif
Le radar du système PCS assiste également le régulateur de vitesse adaptatif qui permet au conducteur de maintenir une distance de sécurité optimale avec le véhicule précédent. Dès que la voie est libre, l’IS 300h accélère progressivement pour retrouver la vitesse de croisière préprogrammée.
Le système propose deux modes de fonctionnement, la régulation de vitesse (comme avec un régulateur conventionnel) et le contrôle de la distance entre véhicules. Le conducteur peut choisir une distance entre véhicules courte, intermédiaire ou longue. Les paramètres du système s’affichent sur l’écran multifonction.
Alerte de franchissement de ligne (LDA)
Le Lexus Safety System+ inclut également une alerte de franchissement de ligne (LDA) qui utilise la caméra intégrée au rétroviseur intérieur pour suivre la trajectoire du véhicule entre le marquage au sol des voies. En cas de sortie de la voie de circulation sans clignotant, le système alerte le conducteur par un témoin lumineux sur l’écran multi-information et une alarme sonore pour l’inviter à ramener l’IS 300h sur sa trajectoire.
Gestion automatique des feux de route (AHB)
La gestion automatique des feux de route (AHB) améliore la visibilité de nuit et repasse automatiquement en feux de croisement dès que le système détecte l’éclairage d’un véhicule précédent ou circulant en sens opposé. Il permet ainsi de bénéficier plus fréquemment des feux de route pour une sécurité et une visibilité accrue sans risque d’éblouir les autres usagers de la route.
Lecture des panneaux de signalisation (RSA)
La lecture des panneaux de signalisation (RSA) proposé sur la nouvelle IS 300h avec LSS+, utilise la caméra montée sur le pare-brise. Le système RSA affiche les indications sur l’écran multi-information. Il reconnaît les panneaux conformes à la convention de Vienne (y compris sous forme électroluminescente ou clignotante).
AUTRES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ AVANCÉE
La nouvelle Lexus IS 300h complète la protection active offerte par le Lexus Safety System+ en intégrant d’autres systèmes de sécurité avancée pour une meilleure maîtrise de la sécurité et du comportement du véhicule. Le conducteur peut manœuvrer en toute sécurité grâce au moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor) et à l’avertisseur de circulation arrière (Rear Cross Traffic Alert). Toutes les versions de l’IS 300h bénéficient de la surveillance de la pression des pneus avec localisation automatique (Auto Location Tyre Pressure Warning System). Enfin, le système VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) assure la coordination entre le freinage, l’antipatinage et le contrôle de stabilité avec la direction assistée électrique.
Moniteur d’angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière (RCTA)
La nouvelle IS reçoit un moniteur d’angle mort (BSM) associé à un radar arrière qui détecte les véhicules dans les voies adjacentes quand ils ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs. Leur présence est alors signalée au conducteur par un témoin lumineux dans le rétroviseur correspondant. Si le conducteur met le clignotant alors qu’un véhicule est présent dans l’angle mort, le signal lumineux du rétroviseur correspondant clignote.
L’avertisseur de circulation arrière (RCTA) utilise le même radar. Il avertit le conducteur de l’approche de véhicules lors de manœuvres de recul en sortie de stationnement. Quand le système repère un véhicule approchant, un signal lumineux apparaît sur le rétroviseur correspondant et une alarme sonore retentit. Les systèmes BSM et RCTA sont disponibles en option sur les finitions F Sport Line et Privilege Line.
SÉCURITÉ PASSIVE
La sécurité passive de l’IS 300h est sous-tendue par une caisse d’une robustesse et d’une rigidité exceptionnelles conçue pour assurer une cellule de survie aux occupants dans les configurations de choc frontal, décalé, latéral et arrière. Ce niveau de protection a été confirmé lors des essais aux chocs Euro NCAP où l’IS a obtenu la note maximale de cinq étoiles qui la classe au meilleur niveau de sa catégorie.
Toutes les versions reçoivent en série huit airbags : airbags frontaux à double déploiement, airbags latéraux et genoux pour le conducteur et le passager avant et airbags rideaux. Les airbags frontaux ont une vitesse de déploiement variable en fonction de la sévérité de l’impact mesurée par les capteurs.
Capot actif (PUH)
La protection des piétons mise en œuvre par Lexus l’a amené à doter l’IS 300h d’un capot actif. Il permet de conserver une face avant séduisante avec un profil abaissé au maximum tout en garantissant une excellente protection.
Le système utilise un capteur dans le bouclier avant pour identifier une collision entre un piéton et l’avant du véhicule. Les actionneurs déclenchent immédiatement le soulèvement du capot sur environ 70 mm pour maximiser la distance entre le capot et le moteur en permettant au premier de se déformer pour mieux absorber l’énergie de l’impact avec la tête de la personne accidentée.
En revanche, le système de contrôle interdit le déploiement du capot actif si la collision se produit avec un plot ou un lampadaire ou tout autre élément du mobilier urbain.
Projecteurs DEL
Les projecteurs 100 % DEL de la nouvelle IS 300h assurent un éclairage plus performant que les optiques à décharge haute intensité qui équipent les modèles précédents de la gamme. Mesuré à un point situé à 15 mètres devant la voiture, le faisceau lumineux de la nouvelle IS300h a une intensité en augmentation de 10 % par rapport aux anciennes optiques. Le rayon couvert est également plus large d’un mètre de chaque côté par rapport à l’ancien modèle et les feux antibrouillard sont intégrés au fonctionnement.
UNE PERFORMANCE HISTORIQUE :
UN MILLION DE VENTES POUR l’IS
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Les ventes mondiales de l’IS franchissent la barre du million depuis son lancement en 1999
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Premier modèle Lexus conçu spécialement pour l’Europe
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Plusieurs déclinaisons de l’IS avec les versions IS F haute performance, coupé-cabriolet IS 250 C et Full Hybrid IS 300h
L’IS a confirmé qu’elle séduit dans la durée en affichant en 2016 des ventes mondiales qui ont franchi la barre du million depuis le lancement de la première génération du modèle en 1999.
Avec le lancement de l’IS, il y a dix-sept ans, Lexus avait pour objectif de faire découvrir la marque à une clientèle plus jeune grâce à cette berline à roues arrière motrices au caractère et au style sportif, équipée à l’époque d’un moteur 2,0 l à six cylindres en ligne. Troisième modèle Lexus à faire ses débuts en Europe après la LS et la GS, l’IS a su imposer la marque sur un segment très prisé et disputé du marché premium grâce à la synthèse entre un comportement dynamique exceptionnel, un design incisif et un niveau élevé de prestations et de sécurité.
La réputation rapidement acquise par Lexus pour l’excellente qualité de ses produits et de son service clientèle a contribué au succès de l’IS, dont la gamme s’est ensuite enrichie d’une version plus puissante, l’IS 300 à moteur 3,0 l, puis en 2001 du break SportCross.
La première IS a parfaitement rempli sa mission pionnière et la deuxième génération a été dévoilée en 2005 au salon de Genève. Affichant un design encore plus distinctif et sophistiqué, inspiré par la philosophie stylistique L-finesse de Lexus, et dotée d’un surcroît de raffinement, la nouvelle venue a exploré de nouvelles voies pour s’adresser à une clientèle beaucoup plus large. La première IS 250, animée par un moteur essence V6 2,5 l a été rejointe en 2006 par l’IS 220d, première Lexus diesel.
Une année plus tard, le salon de Détroit a servi de cadre à la révélation de la berline haute performance IS F, présentée alors comme “conçue par des passionnés pour des passionnés”. Elle a été la première Lexus à porter le fameux label F, préfigurant la supercar LFA et les modèles actuels RC F et GS F. Elle a été conçue dans les moindres détails pour la performance et le plaisir de conduite. Accouplé à la première boîte de vitesses au monde à 8 rapports, son moteur V8 5,0 l de 423 ch la propulsait de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et jusqu’à une vitesse de pointe de 270 km/h.
Les différentes facettes de la personnalité de l’IS ont continué à être explorées avec l’arrivée en 2009 de
l’IS 250C, un élégant coupé-cabriolet doté d’un toit rigide rétractable en trois parties. Doté du mécanisme d’ouverture le plus rapide du marché, le toit bénéficie également d’une conception ingénieuse permettant à
l’IS 250C d’être aussi séduisant fermé ou ouvert, tout en offrant un espace généreux aux passagers arrière.
L’actuelle et troisième génération de l’IS est entrée dans une nouvelle ère avec le Lexus Hybrid Drive. Depuis son lancement en 2013, l’IS 300h s’est largement imposée auprès des clients européens et représente 90 % des ventes de la gamme en Europe. Modèle Full Hybrid, l’IS 300h se distingue par son onctuosité et un rendement exceptionnel sans compromis envers les atouts dynamiques caractéristiques de l’IS.
L’IS demeure un modèle essentiel de la gamme Lexus dans le monde où elle est commercialisée dans plus de 70 pays et vendue à raison de plus de 6 000 exemplaires chaque mois.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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IS 300h |
|
Dimensions & Poids |
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Hors tout (poids à vide) |
Longueur |
|
mm |
4 680 |
|
|
Largeur |
Rétroviseurs rabattus |
mm |
1 810 |
|
|
|
Avec rétroviseurs |
mm |
2 027 |
|
|
Hauteur |
|
mm |
1 430 |
|
Empattement |
|
|
mm |
2 800 |
|
Voies |
Avant |
|
mm |
1 535 |
|
|
Arrière |
|
mm |
1 550/1 540 |
|
Nombre de places |
|
|
Pers. |
5 |
|
Poids à vide |
Total |
|
kg |
1620-1680 |
|
Poids total autorisé en charge |
|
|
kg |
2130 |
|
Volume du coffre |
|
|
L |
450 |
|
Coefficient de pénétration dans l’air |
Minimum |
|
|
0,25 (eco) /0.26 |
|
Capacité de traction |
Remorque freinée |
|
kg |
750 |
|
|
Remorque non freinée |
kg |
750 |
|
|
Capacité du réservoir de carburant |
Capacité |
L |
66 |
|
|
|
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|
|
|
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IS 300h |
|
Moteur |
|
|
|
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|
Nombre de cylindres et disposition |
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4 cylindres, en ligne |
|
||
Distribution |
|
|
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16 soupapes, 2ACT avec Dual VVT-i |
|
Cylindrée |
|
|
cm³ |
2494 |
|
Norme de dépollution |
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|
EURO 6 |
|
Type de carburant |
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|
Essence 95 ou + |
|
Puissance max. |
EEC |
kW/tr/min (DIN ch/tr/min) |
133/6 000 (181/6 000) |
|
|
Couple max. |
EEC |
Nm/tr/min |
221/4 200-5 400 |
|
|
|
|
|
IS 300h |
|
||
Système hybride |
|
|
|
|
|
||
Moteur électrique |
Type |
|
Synchrone à aimant permanent (1KM) |
|
|||
|
Tension max. |
V |
650 |
|
|||
|
Puissance max. |
kW (DIN ch) |
105 (143) |
|
|||
|
Couple max. |
|
Nm |
300 |
|
||
Batterie du système hybride |
Type |
|
NiMH |
|
|||
|
Tension nominale |
V |
230.4 |
|
|||
|
Nombre de cellules |
|
192 |
|
|||
|
Tension du système |
V |
650 |
|
|||
Puissance totale combinée* |
kW (DIN ch) |
164 (223) |
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*4: Puissance totale combinée des moteurs thermique et électrique (utilisant la batterie) (mesurée en interne) |
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IS 300h |
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Performances |
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Vitesse max.*5 |
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km/h |
200 |
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Accélération*5 |
0 - 100 km/h |
s. |
8,3 |
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*5: Valeurs mesurées par Toyota |
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IS 300h |
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Châssis |
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Transmission |
Type |
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E-CVT |
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Entraînement des roues |
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Roues arrière motrices |
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Freins |
Avant |
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Disques ventilés |
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Arrière |
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Disques ventilés |
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Butée à butée |
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2,841 |
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Rayon de braquage min. |
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m |
5,2 |
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IS 300h |
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Consommation & Emissions |
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Consommation de carburant |
Cycle mixte |
L/100km |
À partir de 4,3 |
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Emissions CO2 |
Cycle mixte |
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g/km |
À partir de 97 |
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