NOUVELLE LEXUS ES : UN NIVEAU SUPÉRIEUR DE PERFORMANCES ET DE SOPHISTICATION

NOUVELLE LEXUS ES : UN NIVEAU SUPÉRIEUR DE PERFORMANCES ET DE SOPHISTICATION

 

  • Lexus ES 300h

    • Nouvelle Lexus ES : un niveau supérieur de performances et de sophistication

    • Nouvelles dimensions du design ES

    • Niveau de confort élevé de la nouvelle ES

    • Une nouvelle ère de performances pour les transmissions hybrides autorechargeables

    • Un châssis et une suspension revisités pour garantir un comportement, une maniabilité et un confort d’exception

    • Prestations de sécurité sans égal, avec le Lexus Safety System +, certifiées conformément aux essais Euro NCAP

    • L’expérience audio la plus immersive au monde avec Mark Levinson PurePlay

    • Modèle ES F SPORT inédit

    • Driven by intuition : Lexus présente le premier film publicitaire entièrement scénarisé par l’intelligence artificielle (AI)

    • Spécifications techniques

NOUVELLE LEXUS ES : UN NIVEAU SUPÉRIEUR DE PERFORMANCES ET DE SOPHISTICATION

  • Modèle fondateur de la marque, l’ES est la berline la plus populaire de Lexus

  • Un moment idéal pour les débuts de l’ES en Europe occidentale

Après le succès remporté par six générations du modèle dans la catégorie des berlines de taille moyenne, la nouvelle et septième génération de la Lexus ES emprunte un chemin original et plus ambitieux. Longtemps célébrée pour son niveau de confort, de raffinement et de prestations luxueuses, la nouvelle ES s’appuie sur ces atouts et les complète par un nouveau châssis qui autorise un design extérieur plus dynamique et des performances de conduite encore meilleures.

Elle livre une nouvelle expression de l’orientation du design de Lexus et renouvelle l’engagement de la marque à concevoir des véhicules qui suscitent davantage de passion et d’émotions pour faire partager sa vision de l’avenir à un public plus large. Les clients fidèles trouveront la nouvelle ES plus spacieuse, plus silencieuse et plus sûre que jamais, tandis qu’une nouvelle génération d’acheteurs découvrira une berline aux performances affûtées, à la technologie de sécurité exemplaire et d’une qualité de fabrication rarement rencontrée sur ce segment.

LES ORIGINES DE L’ES

La Lexus ES d’origine a lancé la marque Lexus en 1989, aux côtés de la berline phare LS. Depuis lors, sa popularité s’est construite sur un confort hors pair, tandis que l’engagement de Lexus en faveur d’une expérience centrée sur l’humain s’est exprimé au travers d’un comportement intuitif lors de la conduite ou d’un cockpit centré sur le conducteur.

Lexus a acquis des connaissances inestimables en restant à l’écoute des commentaires formulés par les acheteurs de voitures de luxe du monde entier. Ces informations ont été exploitées dans le cadre des essais poussés auxquels l’ES a été soumise sur différents types de routes à travers le monde. L’ES est aujourd’hui la berline la plus populaire de Lexus et représente plus de 2,3 millions de ventes globales cumulées.

PRÊTE À CONQUÉRIR L’EUROPE

La septième génération de l’ES sera la première à être commercialisée en Europe occidentale et en Europe centrale. Elle arrive après la berline LS phare de la marque et le luxueux coupé LC pour écrire un nouveau chapitre du design de Lexus associé avec une qualité émotionnelle beaucoup plus affirmée. La séduction de son style permise par la nouvelle plateforme Global Architecture-K (GA-K) exercera un attrait particulier sur les clients de ces pays tout comme sa promesse d’une expérience de conduite plus vivante et d’un niveau de sécurité accru. Les marchés d’Europe occidentale et d’Europe centrale se verront proposer l’ES 300h, un modèle animé par un nouveau système hybride autorechargeable. Sur les autres marchés mondiaux, l’ES est également disponible avec différentes options de motorisations essence, telles que l’ES 200, l’ES 250 et l’ES 350.

Lexus a enregistré des ventes approchant 75 000 unités en Europe en 2018, son meilleur résultat à ce jour et qui correspond à la cinquième année consécutive de croissance. La nouvelle berline ES devient un modèle clé dans sa gamme et contribue ainsi à l’ambition de Lexus d’atteindre 100 000 ventes annuelles en Europe d’ici 2020.

NOUVELLES DIMENSIONS DU DESIGN ES

  • Un concept de design « élégamment provocateur » appuyé par l’utilisation de la nouvelle plateforme Global Architecture-K

  • Un habitacle spacieux et confortable qui illustre l’intérieur du futur selon Lexus

DESIGN EXTÉRIEUR ET CONCEPT DE « L’ÉLÉGANCE PROVOCANTE »

La nouvelle ES utilise la toute nouvelle plateforme Global Architecture-K (GA-K) qui a permis à Lexus d’explorer les limites du design pour une berline de luxe de taille moyenne. La voiture est plus longue (+65 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+45 mm) que sa devancière. L’empattement allongé (+50 mm) permet des porte-à-faux plus courts et des voies avant et arrière élargies (+10 et +37 mm). Sa posture et ses proportions traduisent ses nouvelles capacités en matière de performances et confèrent à l’ES le genre de séduction qui retiendra le regard de ses conducteurs comme de ses admirateurs.

Yasuo Kajino, le designer en chef de l’ES, qualifie le nouveau look de ce modèle « d’élégamment provocateur » : « L’ES a toujours été une élégante berline de luxe. Pour cette nouvelle génération, nous avons introduit des éléments stylistiques audacieux qui bousculent les attentes habituelles des acheteurs. » dit-il.

La nouvelle plateforme GA-K a permis d’abaisser la ligne du capot pour donner à l’équipe de Yasuo Kajino la liberté de dessiner une silhouette distinctive, très plongeante, à la forme dynamique et pourtant fluide. Vue de face, l’ES présente un look radicalement différent selon les modèles. Les versions standard affichent d’élégantes barrettes qui irradient à partir du centre de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus, tandis que les modèles F SPORT – inédits à ce jour dans la gamme ES – adoptent un motif en croisillons noirs où s’entrelacent des formes en « L » faisant écho aux échancrures situées aux angles avant du véhicule.

À la différence des générations précédentes, le design adopte une ligne de toit inclinée vers l’arrière qui accentue la posture abaissée du véhicule et son redoutable aérodynamisme. L’arrière est épuré, net et ciselé, avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode pour dessiner une ligne continue quel que soit l’angle de vue. Les modèles F SPORT se parent également d’un béquet arrière, d’un écusson et d’une jupe de couleur sombre pour accentuer l’allure du véhicule. Trois designs sont proposés pour les jantes alliage de 17 et 18 pouces des modèles ES standard, tandis que les versions F SPORT adoptent des jantes de 19 pouces semblables à celles du coupé Lexus LC.

Une palette de 12 couleurs comprend de nouvelles teintes beige et vertes : La teinte Ice Ecru est conçue pour simuler la réflexion de la lumière sur la neige fraîche, tandis que la teinte Sunlight Green s’inspire du scintillement de l’océan sous le soleil. Deux couleurs exclusives - Sapphire Blue et F White - sont réservées aux modèles F SPORT dont elles soulignent le design plein d’énergie.

UN HABITACLE DONT LE DESIGN ILLUSTRE LES FUTURS INTÉRIEURS LEXUS

Pour concevoir l’ambiance de l’habitacle de l’ES, l’équipe de Kajino est partie du concept de l’intérieur Lexus du futur qui associe un poste de conduite centré sur le conducteur à un espace confortable pour le passager avant. L’attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l’affichage central, le combiné d’instruments et l’affichage tête-haute dans son champ de vision. Lexus nomme ce concept « poste de pilotage », une idée simple qui veut que lorsque vous vous installez au volant, toutes les commandes dont vous avez besoin à portée de main et toutes les informations soient que vous souhaitez soient bien en vue. Les accoudoirs se glissent confortablement sous vos bras et les boutons peuvent être actionnés sans que vos mains ne quittent le volant.

Autre moyen permettant de limiter la distraction du conducteur, l'affichage tête haute en option projette sur le pare-brise, dans son champ de vision, toutes les informations pertinentes concernant le véhicule. Entièrement réglable afin de l’adapter aux préférences du conducteur, cet affichage couleur est le plus large du segment des voitures de luxe. Outre des fonctions de base, telles que la vitesse, le niveau de carburant et le rapport engagé, l’affichage peut également présenter les signes de limitation de vitesse, les alertes de l’assistant de trajectoire et les indications du système de navigation.

À l’instar de ce qu’il voit, ce que le conducteur ressent fait également l’objet d’un soin particulier. La position de conduite de l’ES s’améliore grâce à un angle de braquage du volant plus naturel, un nouveau positionnement des pédales, et même un siège ajustable en 12 points de série. Le volant a lui-même été directement emprunté à la LS et se pare d’un contour ergonomique et d’une garniture en bois en option, ainsi que d’une fonction de chauffage intégral. Des sièges chauffants sont également disponibles pour le conducteur et le passager avant, aux côtés d’une nouvelle ventilation à aspiration qui fonctionne directement à partir du système de climatisation afin d’offrir un rafraîchissement plus rapide.

Le système de navigation se dote d’un écran multimédia de 12,3 pouces (sur les modèles F SPORT Plus et Privilege ; les autres catégories étant équipées d’un écran de 8 pouces) et d’un pavé tactile de commande Remote Touch. 

Le confort aux places arrière constitue depuis longtemps un signe distinctif de l’ES et le nouveau modèle conserve cette qualité, en dépit d’une ligne de toit plus effilée. Un point de référence de la hanche abaissé et le dessin soigneusement étudié du ciel de toit préservent la hauteur de l’habitacle, tandis que l’allongement de l’empattement assure un généreux espace pour les jambes.

La palette de coloris intérieurs accueille une nouvelle harmonie qui reflète le choix d’un design « élégamment provocateur ». L’option Rich Cream s’accorde avec la sellerie crème et un ciel de toit de couleur brune pour produire une cabine au look à la fois contemporain et chaleureux. Les options Black, Chateau et Topaz Brown sont également disponibles au sein de la gamme.

UN CONFORT ÉLEVÉ DANS LA NOUVELLE ES

  • La nouvelle ES préserve la réputation acquise de longue date par le modèle en termes d’espace et de silence exemplaires au sein de l’habitacle.

  • De nouveaux sièges conçus pour offrir un maintien et un confort absolus au sein de l’ES

  • De rigoureuses mesures de blocage, d’isolation et d’absorption des bruits au service de la tranquillité ultime de l’habitacle

Son généreux espace et son silence sont depuis longtemps établis comme des qualités fondamentales de la berline Lexus ES. Le tout nouveau modèle est conforme à cette renommée, avec un leadership incontesté en matière d’espace dans l’habitacle, grâce, en grande partie, à une distance de 1022 mm entre chaque assise – une valeur inégalée sur ce segment.

La qualité de l’habitacle est assurée par une approche minutieuse visant à concevoir les meilleurs sièges possible en termes de confort et de maintien, quelle que soit la corpulence ou la taille du passager, et à instaurer l’ambiance intérieure la plus tranquille et silencieuse qui soit.

Lexus sait qu’il existe un lien direct entre le silence et la qualité et qu’un habitacle paisible et calme est un élément clé du concept d’accueil omotenashi qui caractérise ses véhicules. La toute nouvelle ES porte le silence à bord au niveau supérieur, à l’aide de nouvelles technologies et de nouveaux éléments de design qui ont d’abord équipé la Lexus LS, et renforce ainsi sa réputation incontestée de modèle des plus sereins parmi sa catégorie.

Pour concrétiser les ambitions qu’elle nourrissait pour la nouvelle ES, Lexus a concentré ses efforts dans trois domaines : les contre-mesures permettant d’éliminer le bruit et les vibrations à leurs sources ; l’insonorisation pour éviter que le bruit ne pénètre dans l’habitacle ; et l’absorption sonore, qui emploie de nombreux matériaux spéciaux capables d’absorber les bruits indésirables. Les avancées obtenues sur le nouveau modèle surpassent tout ce qui a été accompli auparavant. Elles offrent un environnement calme et accueillant dès que l’on monte à bord et préservent toutes leurs qualités lorsque l’on roule à grande vitesse.

Le perfectionnement des sièges optimaux – un projet de conception d’une durée de trois ans pour la nouvelle ES

Une conception exceptionnelle des sièges constitue un aspect essentiel du développement de toute nouvelle voiture. Lexus s’est donc engagée dans un projet d’une durée de trois ans afin de concevoir des sièges optimaux pour la toute nouvelle ES. Ce faisant, elle a travaillé sur de nombreux prototypes avant de trouver la combinaison idéale de maintien et de confort, quelle que soit la taille ou la corpulence du passager.

Pour l’équipe chargée de la conception, il s’agissait de garantir que les occupants se sentent à leur aise et que leur posture soit absolument parfaite, en offrant notamment un soutien complet pour le bas du dos, que ce soit pour un trajet sur autoroute en vitesse de croisière, ou lors d’une escapade visant à étrenner la nouvelle ES sur des routes de campagnes sinueuses. Il était également essentiel que le siège du conducteur soit capable de transmettre au conducteur le comportement de la voiture, sans toutefois produire des vibrations désagréables.

La structure des sièges est simple : un cadre de fer enveloppé de mousse polyuréthane. L’assise plate et les sections latérales relevées apportent un soutien au niveau des hanches et maintiennent le corps, tandis que de subtils renfoncements sur la surface de l’assise permettent aux occupants de plus petite taille de profiter du même maintien que les personnes d’une corpulence plus imposante. Conformément au souci du détail qui caractérise Lexus, l’ajout d’une fine couche de matière moelleuse sur le haut de chaque siège permet d’enfoncer légèrement la tête en s’appuyant sur le haut du dossier, ce qui ajoute au sentiment de stabilité.

Pour le modèle ES F SPORT, les designers se sont inspirés du coupé LC afin de concevoir des sièges offrant un niveau de maintien encore plus élevé. L’ingénieur en chef, Takeshi Kawano, explique : « C’est parce que l’ES F SPORT est un modèle résolument sportif que j’ai estimé nécessaire de stabiliser le corps du conducteur afin qu’il soit parfaitement immobile, même lors de la conduite sur un circuit de course à pleine vitesse. Nous avons testé les sièges et nous pouvons vous assurer que, même en virage à grande vitesse, la position du conducteur ne change pratiquement pas. »

Créer l’habitacle le plus silencieux possible

Aucun détail n’a été épargné pour conférer à l’habitacle de la nouvelle ES un environnement calme et silencieux. Les ingénieurs de Lexus se sont inspirés de la berline phare LS et ont mis trois années à atteindre leur objectif. Ils savaient qu’il était important de ne pas reproduire le silence abrutissant et déconcertant d’une cabine d’enregistrement, mais de parvenir plutôt à une ambiance agréable, sans perturbation, qui permet de profiter pleinement du système audio ou de converser à son aise.

Afin d’éliminer les sources potentielles de bruit, l’ES a été soumise à des essais poussés au sein d’une soufflerie, ce qui a conduit à d’infimes ajustements pourtant déterminants au niveau de la position des rétroviseurs, des essuie-glaces et d’autres pièces qui interféraient avec le flux d’air autour du véhicule. L’étape suivante impliquait la mise en œuvre de mesures d’isolation permettant d’éviter que les sons extérieurs ne pénètrent dans la voiture, en bouchant les ouvertures ou en les scellant à l’aide de feuilles métalliques. Finalement, des matériaux d’insonorisation ont été ajoutés dans des zones clés, notamment les tourelles de suspension, les ailes et le sous-plancher afin d’absorber les sons et les vibrations.

Lors de la conception des mesures à mettre en œuvre, les designers ont dû prendre en considération des facteurs tels que le revêtement de route ou les conditions météorologiques, qui évoluent à chaque instant. Il s’agissait d’un défi majeur qui a demandé du temps et de la patience, mais les résultats sont parvenus à convertir la célèbre silencieuse Lexus ES en un véhicule plus tranquille et plus agréable que jamais.

UNE NOUVELLE ÈRE DE PERFORMANCES POUR LES TRANSMISSIONS HYBRIDES AUTORECHARGEABLES

  • Un système de transmission hybride autorechargeable de quatrième génération entièrement revisité : nouveau moteur de 2,5 litres, nouvelle boîte-pont et nouvelle batterie

  • Puissance totale du système : 218 ch DIN / 160 kW, économies de carburant en cycle combiné à partir de 5,3 l/100 km WLTP

  • Un système de commande hybride conçu pour offrir une accélération précise et linéaire, avec une réduction considérable de « l’effet d’élastique »

  • Le nouveau moteur de 2,5 litres atteint un rendement thermique exemplaire de 41 %, allié à une puissance moteur spécifique

QUATRIÈME GÉNÉRATION DU SYSTÈME DE TRANSMISSION HYBRIDE LEXUS

L’ES 300h reçoit la nouvelle et quatrième génération du système hybride autorechargeable Lexus caractérisé par un rendement exceptionnel, une grande réactivité et des émissions minimales pour une berline de luxe de cette taille. Il associe un moteur essence 2,5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson ultra-performant et un moteur électrique léger, plus compact et plus puissant. Le système délivre une puissance totale combinée de 218 ch DIN / 160 kW, pour des économies de carburant en cycle mixte à partir de 5,3 l/100 km WLTP.

Le nouveau moteur 2,5 litres intègre une technologie de combustion rapide qui lui confère le meilleur rendement thermique pour un véhicule de série (rendement de 41 % avec une puissance spécifique maximum). Il peut ainsi développer une puissance supérieure, mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments qui lui permettent d’atteindre une telle efficacité comprennent des conduits d’admission rectilignes, une inclinaison supérieure des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, le calage variable à l’admission VVT-iE et un système de refroidissement variable contribuent également aux performances du moteur en matière de gestion thermique et de combustion. Pas moins de 60 prototypes ont été construits pour atteindre la performance la plus élevée possible, tandis que 10 millions de kilomètres d’essais sur route ont été réalisés.

Conçue spécifiquement pour fonctionner avec le moteur de 2,5 litres, la nouvelle boîte-pont accueille un arrangement multi-essieux des moteurs électriques au détriment de la précédente configuration coaxiale, ce qui réduit la longueur totale de l’ensemble de près de 30 mm. Le train épicycloïdal traditionnel est remplacé par un engrenage à arbres parallèles et un engrenage multifonctions qui intègre une couronne planétaire pour le partage de la puissance, un pignon de stationnement et un pignon de sortie au sein d’une même unité compacte.

La batterie nickel-métal hydrure qui alimente le moteur électrique, précédemment placée dans le coffre, a été déplacée sous les sièges arrière. Ceci a pu être obtenu grâce à une réduction de 120 mm de la hauteur de la batterie et à l’adoption d’un système de refroidissement plus compact. Le fait de déplacer la batterie sous les sièges offre non seulement davantage d’espace dans le coffre, mais permet également d’améliorer la répartition avant/arrière du poids de la voiture et d’en accroître la maniabilité.

Différentes nouvelles fonctions ont été intégrées à l’ES 300h afin d’améliorer la satisfaction globale au volant et l’engagement du conducteur. Le système de commande hybride est conçu pour offrir une sensation plus linéaire à l’accélération en alignant plus étroitement le régime moteur sur la vitesse du véhicule et en réduisant « l’effet d’élastique » qui caractérise certains véhicules hybrides. La sélection du mode Sport améliore encore l’accélération en apportant une grande quantité de couple à faible vitesse, tandis que les palettes de changement de vitesse permettent de commander les six rapports simulés et de bénéficier d’un contrôle plus précis.

REMANIEMENT DU CHÂSSIS ET DE LA SUSPENSION AU SERVICE D’UNE CONDUITE, D’UNE MANIABILITÉ ET D’UN CONFORT D’EXCEPTION

  • Des performances dynamiques étayées par la nouvelle plateforme GA-K traction avant

  • Nouvelle conception de la suspension avec Dynamic Control Shocks et première soupape ultra-basse vitesse au monde

  • Direction assistée électrique à crémaillère extrêmement réactive

  • Essais poussés du châssis sur les routes d’Europe et les circuits de course à grande vitesse

L’équipe d’ingénierie de la nouvelle Lexus ES, dirigée par l’ingénieur en chef Yasuhiro Sakakibara, avait un objectif clair : transformer l’image du modèle. Cela signifiait que cette berline principalement réputée pour son confort et son silence devait aussi être capable d’un comportement dynamique au meilleur de la catégorie et d’une puissance que l’on peut ressentir et entendre.

Selon Yasuhiro Sakakibara, cette nouvelle ES est conçue pour offrir un niveau de performance intrinsèquement supérieur à celui des générations précédentes. Il explique : « Nous savions que la nouvelle ES devait se montrer réactive et facile à piloter sur toutes les routes, et cela n’est possible qu’avec une base solide. »

Cette base est offerte par la nouvelle plateforme GA-K. Ce châssis à traction avant exceptionnellement rigide rivalise en termes de résistance à la torsion avec la plateforme GA-L à propulsion arrière du coupé LC et de la berline LS. Les différentes nuances d’acier à haute limite élastique réduisent le poids par rapport aux plateformes précédentes et certaines améliorations apportées, entre autres, par la nouvelle suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière ont donné aux ingénieurs Lexus la latitude nécessaire pour conférer à l’ES une précision de réglage inédite.

L’équipe responsable du châssis a recherché une sensation de prévisibilité rassurante, doublée d’une réponse rapide à chaque sollicitation.

 

 

UNE SUSPENSION QUI S’ADAPTE À SON ENVIRONNEMENT

En s’appuyant sur cette base solide, l’équipe de Yasuhiro Sakikabara s’est efforcée de concevoir une suspension capable de s’adapter pour offrir à la fois un confort exceptionnel et une tenue de route remarquable. La conception du système né de ces efforts emploie des jambes de force MacPherson à l’avant et une configuration multibras, à bras tirés, à l’arrière, avec barres stabilisatrices à chaque extrémité.

Yoshiaki Ito, pilote d’essai en chef, décrit le niveau de confort inédit de l’ES : « Nous souhaitons que chaque type de conducteur ressente une maîtrise totale au volant d’une ES. Cette exigence de confort dépasse la simple garantie d’une conduite en douceur. »

Bien que la conception de la suspension avant soit similaire à celle des précédentes générations d’ES, plusieurs modifications lui ont été apportées afin d’accroître la réactivité globale du véhicule. L’angle de la jambe de force a été révisé afin de mieux l’aligner sur la section de charge depuis la roue pour accroître la qualité de conduite, tandis que l’augmentation de l’angle de chasse (+2 degrés) et de la chasse (+8 mm) contribuent à améliorer la stabilité en ligne droite. De nouveaux amortisseurs à contrôle dynamique (Dynamic Control Shocks) peuvent réagir au moindre mouvement grâce à une soupape auxiliaire sans chevauchement qui permet au liquide d’amortissement de s’écouler dans les deux sens avant de pénétrer dans la soupape principale (voir description ci-dessous).

Le nouveau modèle ES F SPORT est équipé d’une nouvelle suspension variable adaptative dont les détails sont précisés au chapitre dédié à la version F SPORT dans ce dossier de presse.

La conception de la suspension arrière intègre une configuration multibras, à bras tirés, qui bénéficie également de la réactivité des nouveaux amortisseurs à contrôle dynamique. L’élévation du point de fixation du bras tiré et une bague plus large permettent d’offrir un plus grand contrôle sur les revêtements irréguliers. Un plus grand espacement entre les fixations des bagues de la barre stabilisatrice contribue également à la réduction globale du roulis.


Une direction plus précise est assurée par un nouveau système de direction assistée électrique à crémaillère. Contrairement aux précédents modèles de l’ES, dont le moteur d’assistance se situait sur la colonne de direction, le nouveau système de direction assistée électrique place directement le moteur sur la crémaillère et transmet des impulsions plus précises au volant. Cette nouvelle configuration permet par ailleurs de régler le volant avec davantage de précision grâce à une inclinaison supplémentaire de 30 mm et à une augmentation de 40 mm de la plage de réglage télescopique.

 

DES PRESTATIONS DE SÉCURITÉ SANS ÉGAL AVEC LE LEXUS SAFETY SYSTEM +, CERTIFIÉES PAR LES ESSAIS EURO NCAP

  • Une note de 5 étoiles et l’une des meilleures moyennes pour l’ES aux essais Euro NCAP conduits selon les critères de test 2018 les plus stricts

  • Système de sécurité Lexus Safety System + notablement amélioré avec fonctions supplémentaires de détection des cyclistes et des piétons la nuit

  • Une aide à la conduite de niveau 2 selon la SAE, grâce au système Lexus CoDrive

  • Rigidité élevée de la carrosserie grâce au déploiement de la nouvelle plateforme Global Architecture - K

La qualité hors pair des fonctions de sécurité de la nouvelle Lexus ES a été confirmée en toute indépendance dans le cadre des essais officiels Euro NCAP. Le modèle a obtenu la note maximale de cinq étoiles et l’une des moyennes les plus élevées enregistrées par l’organisation sur la base de critères plus rigoureux appliqués en 2018.

L’exceptionnelle performance de la Lexus ES en matière de sécurité repose fondamentalement sur la dernière version du Lexus Safety System +, un ensemble sophistiqué de technologies de sécurité active (qui équipe de série tous les modèles vendus en Europe centrale et en Europe de l’Ouest). Le développement du Lexus Safety System + démontre la volonté de la marque de démocratiser les technologies de sécurité avancées en les intégrant plus largement et en veillant à ce qu’elles ne soient pas réservées aux modèles haut de gamme dotés de caractéristiques supérieures.

La dernière version du Lexus Safety System + qui équipe la nouvelle ES élargit son champ d’action et d’intervention pour accroître la protection du conducteur et des passagers et contribuer à la prévention des accidents. Parmi les nouvelles fonctions, la détection des cyclistes de jour et la détection des piétons de nuit vient compléter le système de sécurité précollision (PCS).

Déjà capable de détecter les véhicules et les piétons sur la trajectoire du véhicule, le système de sécurité précollision prend désormais en compte l’un des scénarios les plus courants d’accident routier d’aujourd’hui en détectant également les cyclistes. Ce système a également été amélioré afin de détecter les piétons la nuit grâce à la sensibilité et la portée accrues du radar.

La combinaison du régulateur de vitesse dynamique à radar et de l’assistant de trajectoire correspond au niveau 2 de l’aide à la conduite automatisée (telle que définie par la Société des ingénieurs de l’automobile) – qui vise à améliorer la sécurité tandis que le conducteur garde la maîtrise de son véhicule.

La Lexus ES se dote par ailleurs d’une nouvelle avancée en matière de sécurité grâce à une fonction de gestion des feux de route à deux niveaux (AHS). Ce système assure non seulement l’allumage et l’extinction automatiques des phares pour le conducteur, mais il adapte également le faisceau lumineux produit par ses 24 LED individuelles pour assurer un meilleur éclairage tout en réduisant l’éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.

La nouvelle ES est par ailleurs équipée d’un impressionnant ensemble de fonctions de sécurité passive, étayé par la qualité de sa nouvelle plateforme GA-K (Global Architecture - K) ultra-rigide. Au sein de l’habitacle, les occupants sont protégés par un ensemble de 10 airbags.

L’EXPÉRIENCE AUDIO LA PLUS IMMERSIVE AU MONDE AVEC MARK LEVINSON PUREPLAY

  • Le système Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs offre une expérience audio immersive d’une qualité inédite

  • Des performances exceptionnelles obtenues grâce à une architecture de haute précision, à une conception de haut-parleurs de classe mondiale et à une technologie de réglage et de décompression sophistiquée

  • La nouvelle ES marque l’utilisation inédite d’un système Mark Levinson PurePlay à bord d’un véhicule

  • Un système audio Pioneer à 10 haut-parleurs, conçu lui aussi sur mesure pour l’habitacle de la nouvelle ES

Le concept Mark Levinson PurePlay fait ses débuts sous la forme d’un système de son surround à 17 haut-parleurs, spécifiquement conçu pour la nouvelle ES. Son architecture inédite a été mise au point pour immerger chaque individu dans l’expérience audio la plus puissante, précise et pure à ce jour.

PurePlay exploite plusieurs approches uniques pour offrir des performances exceptionnelles dans le véhicule, telles que la mise en scène de précision, la conception et le placement de haut-parleurs de classe mondiale et la technologie de réglage et de décompression inégalée.

L’habitacle ultrasilencieux de l’ES offre un cadre idéal pour profiter pleinement de la qualité de ce système. Mark Levinson a participé dès les premières étapes au programme de conception de ce modèle afin de contribuer à produire la meilleure qualité acoustique possible au sein de l’habitacle.

La batterie de haut-parleurs – qui compte deux éléments de plus que la précédente génération d’ES – comprend 14 haut-parleurs UnityTM de 90 mm, répartis dans sept zones de l’habitacle selon une ligne partant du tableau de bord et rejoignant le haut des portes, afin d’envelopper efficacement le conducteur et les passagers dans l’expérience audio.

Le positionnement des haut-parleurs à hauteur d’épaule améliore l’acoustique et produit une synergie tonale. Ces emplacements parfaitement synchronisés offrent une couleur tonale constante entre tous les haut-parleurs de médiums et d’aigus, créant ainsi deux étages sonores identiques pour les passagers avant et arrière. Ainsi, chaque occupant est enveloppé dans le son et bénéficie d’une expérience d’écoute harmonieuse dans chaque espace de l’habitacle.

Le système est également doté de deux woofers elliptiques de neuf pouces intégrés aux portes avant, et d’un puissant subwoofer de 265 mm – le plus large élément jamais installé au sein d’un véhicule Lexus de série – situé à l’arrière de la banquette arrière. Fait appréciable, une attention particulière a été accordée aux détails, les grilles visibles des haut-parleurs étant parées d’un motif naturel imitant les nervures d’une feuille.

Mark Levinson met en œuvre d’impressionnantes technologies pour atteindre à la fois une superbe reproduction de la qualité sonore et une grande performance énergétique. La technologie Quantum Logic Surround contribue notamment à produire une riche scène acoustique et une définition sonore de haute précision. Le système audio de l’ES profite également des avantages de la fonction ClariFi 2.0, qui reproduit le son en restant aussi fidèle que possible à l’original, notamment pour la musique enregistrée sur des sources de moindre qualité, par exemple les fichiers numériques compressés.

En dehors de la technologie, l’oreille humaine demeure un outil essentiel : le système de l’ES est ajusté par une équipe d’ingénieurs experts en acoustique selon une sensibilité sonore exceptionnelle. Leurs compétences contribuent à garantir que le son obtenu évoque la qualité émotionnelle authentique de la musique diffusée.

UN SYSTÈME AUDIO PIONEER SUR MESURE

La nouvelle ES est également proposée avec un système audio Pioneer à 10 haut-parleurs, conçu sur mesure par le fabricant. Il intègre différentes technologies avancées pour offrir une reproduction fidèle à partir de n’importe quelle source audio, et produire un paysage sonore authentique et immersif qui ajoute à l’agrément de chaque trajet.

La technologie employée par Pioneer pour le traitement du signal numérique parvient à produire une qualité sonore digne de celle d’un CD à partir de fichiers audio MP3 compressés, en assurant la clarté du son même lors de l’écoute à faible volume.

L’architecture du système englobe des haut-parleurs CST de 9 cm situés sur la gauche et la droite du tableau de bord, qui combinent un haut-parleur d’aigus et un haut-parleur de médiums. Une source unique est donc utilisée pour lire les sons de toute la gamme des médiums-aigus et offrir une reproduction réaliste de la voix et des effets voulus par l’artiste, comme lorsqu’il se produit en direct devant son public.

Les haut-parleurs sont positionnés selon un angle optimal afin de produire un champ sonore dynamique et riche, le son étant efficacement transmis aux occupants à la fois directement, et en se répercutant contre les vitres intérieures du véhicule. Les occupants bénéficient ainsi d’une expérience sonore en trois dimensions, riche et profonde.

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LE TOUT PREMIER MODÈLE ES F SPORT

  • Première génération d’ES disponible en version F SPORT

  • Des éléments stylistiques et des équipements sport exclusifs

  • Une finition intérieure inspirée par l’art traditionnel de la fabrication des sabres japonais katana

  • Suspension variable adaptative et ajout des modes Sport D et Sport S+ pour une expérience de conduite plus stimulante

L’ES de septième génération est la première berline de la gamme Executive disponible en version Lexus F SPORT. Elle se distingue par des éléments stylistiques intérieurs et extérieurs, des couleurs de jantes et des équipements exclusifs au style sportif.

Au-delà de son allure sportive, la version ES F SPORT bénéficie également d’un réglage spécifique du châssis et se dote d’une suspension variable adaptative (AVS). Il en ressort une expérience de conduite plus stimulante, sans sacrifier pour autant le confort et le raffinement intrinsèques à la qualité traditionnelle et au caractère de l’ES.

DES ÉLÉMENTS STYLISTIQUES ET DES ÉQUIPEMENTS INTÉRIEURS EXCLUSIFS AU MODÈLE F SPORT

Le modèle ES F SPORT se distingue dès le premier regard par une multitude de détails à l’allure sportive qui complètent ses avantageuses lignes abaissées. Ses détails sur mesure incluent un motif de croisillons serrés sur l’emblématique calandre trapézoïdale constitué de formes en « L » qui s’entrelacent au sein d’un cadre noir éclatant.

Ce même revêtement noir vient habiller les entourages des feux combinés arrière, tandis que le modèle F SPORT adopte un discret béquet intégré au hayon de coffre, une jupe arrière et un écusson F SPORT.

Ce modèle se pare de jantes en alliage forgé de 19 pouces, semblables à celles du coupé Lexus LC. Deux teintes exclusives - Heat Blue et F White - sont réservées aux modèles F SPORT dont elles soulignent le design plein d’énergie.

L’habitacle accueille des sièges avant sport frappés de l’emblème F SPORT et une nouvelle élégante finition Hadori en aluminium, inspirée de l’art traditionnel de la fabrication des sabres japonais katana (voir description détaillée ci-dessous). Le volant F SPORT et le levier de vitesse sont habillés de cuir perforé qui flatte le toucher, tandis que le pédalier en aluminium adopte également un style sportif. Autre attribut exclusif du modèle F SPORT, la sellerie cuir est disponible en « Flame Red », une audacieuse teinte rouge vif.

UNE INSTRUMENTATION SUPPLÉMENTAIRE POUR LE MODÈLE F SPORT

Afin d’atteindre un niveau de performance dynamique encore plus élevé, les modèles ES F SPORT adoptent une suspension variable adaptative (AVS) en remplacement du système d’amortisseurs à contrôle dynamique et des amortisseurs réglables équipant les autres versions. Similaire au système qui a fait ses débuts sur le coupé LC, cette suspension ajuste de façon automatique et harmonieuse, et selon 650 niveaux, la force d’amortissement fournie à chaque roue afin de garantir une maîtrise ultime sur tout type de revêtement.

Ces ajustements se fondent sur les informations provenant de capteurs qui évaluent les charges G linéaires et verticales, la vitesse du véhicule, l’angle de braquage, le taux de lacet et la pression du maître-cylindre, ainsi que sur les données des ordinateurs de contrôle du moteur et du dérapage.

L’AVS ajoute les réglages Sport S et Sport S+ au système de sélection du mode de conduite. La réponse de l’accélérateur et le programme de transmission sont plus précis en mode Sport S, tandis que le mode Sport S+ offre une conduite encore plus sportive en ajustant les paramètres de l’accélérateur, de la transmission et de la direction, aux côtés des amortisseurs adaptatifs.

Inspiré par l’art traditionnel et raffiné de la fabrication des sabres japonais

Lexus est réputée pour parvenir à combiner harmonieusement un style et des matériaux contemporains à une qualité artisanale et à une esthétique ancrées dans la tradition japonaise. C’est précisément de cette tradition qu’est née la nouvelle finition en aluminium Hadori dont se pare en exclusivité le modèle ES F SPORT. Celle-ci s’inspire directement d’une méthode centenaire employée pour polir la longue lame incurvée du katana, un sabre manié par les shogun, célèbres guerriers japonais.

Le designer Toshihide Maseki a recruté des experts de l’artisanat traditionnel afin de produire un prototype à la main. Celui-ci a ensuite été répliqué à l’aide de la technologie des machines, en veillant à reproduire les minuscules lignes aléatoires qui confèrent à cette technique son aspect artisanal.

Toshihide Maseki explique : « Même si le raffinement est une composante essentielle de sa conception artisanale, un produit reste incomplet si on ne lui ajoute pas des éléments plus humains, plus instinctifs, qui ne se fondent pas sur de simples calculs. Un produit fabriqué par une machine, tout en étant artisanal, un produit à la fois raffiné et marquant – cela peut sembler paradoxal, mais au travers de nombreux essais, et de nombreuses erreurs, nous sommes finalement parvenus à atteindre.

Driven by intuition : Lexus présente le premier film publicitaire entièrement scénarisé par l’intelligence artificielle (AI)

Lexus a produit le tout premier spot publicitaire au monde entièrement scénarisé par l’intelligence artificielle et conçu par un réalisateur oscarisé.

Ce film, d’une durée de 60 secondes et intitulé « Driven by intuition », constitue un élément essentiel de la campagne de lancement de la nouvelle berline Lexus ES Executive en Europe. Il a été créé à l’aide d’une intelligence artificielle « scénariste » dédiée, développée sur mesure par Lexus en partenariat avec l’agence de création The&Partnership London et son partenaire technique, Visual Voice. IBM Watson a été utilisé pour analyser plusieurs sources de données audio, textes et visuelles externes.

Le film a été conçu par le réalisateur oscarisé Kevin Macdonald qui compte à son palmarès « Le dernier roi d’Écosse », « Whitney », le biopic consacré à la vie de Whitney Houston, ainsi que le documentaire oscarisé « Un jour en septembre ».

Cette première collaboration unique au monde entre l’intelligence artificielle et un artiste de renom interroge la possibilité pour l’homme et la machine de travailler en parfaite harmonie. Elle explore l’importance de l’intuition dans leurs interactions pour illustrer la réactivité de la nouvelle berline Lexus ES Executive.

Le résultat est un film court et captivant. Il raconte l’histoire d’un Takumi, un maître-artisan Lexus, qui termine avec soin la fabrication de la nouvelle Lexus ES et la regarde partir. La voiture est alors détournée et menacée de destruction.

Au moment fatidique, son système de freinage d’urgence automatique intervient et la sauve, en démontrant la valeur et l’efficacité de la technologie intuitive embarquée dans la voiture.

Vincent Tabel, Senior Manager Brand and Communications, Lexus Europe, a déclaré : « Chez Lexus, nous adorons repousser les frontières de la technologie et du design. C’est pourquoi nous voulions faire quelque chose de complètement différent – en première mondiale – pour lancer la nouvelle Lexus ES. »

« L’ES est à la fois innovante et intuitive et sa publicité devait l’illustrer. Le film produit dépasse complètement ce que nous attendions de l’AI, tant sur le plan de la créativité que des émotions humaines. »

 

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