L’UX 300e 100 % ÉLECTRIQUE POSE UN NOUVEAU JALON SUR LA VOIE DE LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE DE LEXUS

L’UX 300e 100 % ÉLECTRIQUE POSE UN NOUVEAU JALON SUR LA VOIE DE LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE DE LEXUS

 

•    Le nouveau crossover urbain offre un niveau inégalé de confort vibratoire et acoustique
•    La sérénité qui règne dans l’habitacle rend hommage au tout premier modèle Lexus
•    Une motorisation entièrement électrique, des caractéristiques aérodynamiques de pointe et une isolation sonore poussée contribuent au silence quasi-total de chaque trajet

Ne laissant rien au hasard, les ingénieurs qui ont développé le premier modèle Lexus entièrement électrique - le nouvel UX 300e - ont amélioré l’isolation du châssis, de la motorisation et de l’habitacle afin de façonner un crossover qui aspire à redéfinir le terme ‘silencieux’. La priorité accordée au calme de l’habitacle est conforme à un héritage qui remonte à la production du tout premier modèle Lexus.      

Depuis plus de 30 années, le silence est au centre de chaque modèle Lexus. Parmi les impératifs du développement en 1989 de la berline de luxe LS 400 ultra raffinée figurait le niveau de bruit de l’habitacle, qui ne devait pas excéder 58 dB à une vitesse de 100 km/h, ce qui rendait ce modèle plus silencieux que n’importe lequel de ses concurrents européens. Cet objectif a tourné à l’obsession pour la plupart des 4 000 designers, ingénieurs et techniciens impliqués dans la conception de cette voiture. Une révolution silencieuse était née et allait devenir un élément essentiel de l’ADN de Lexus, avant de s’exprimer pleinement dans le nouveau Lexus UX 300e.

« La sérénité qui règne au sein de l’habitacle constitue un élément fondamental de l’ADN de notre marque. Ce premier Lexus 100 % électrique a offert à nos ingénieurs l’opportunité d’exprimer cette qualité comme jamais auparavant, » explique Pascal Ruch, Directeur de Lexus Europe.

Des mesures spécifiques ont été mises en œuvre afin de réduire le niveau sonore au sein de l’habitacle sur la base d’une étude des bruits généralement constatés au sein d’autres VEB de luxe.

DES NIVEAUX DE CONFORT VIBRATOIRE ET ACOUSTIQUE INÉGALÉS
La priorité accordée par Lexus à l’optimisation du confort vibratoire et acoustique permet au conducteur de se relaxer au sein de l’habitacle silencieux de l’UX 300e, grâce à la suppression de la quasi-totalité des perturbations extérieures, telles que le bruit du vent ou du gravier, que l’on ne peut généralement ignorer dans une voiture conventionnelle. 

L’épaisseur et le poids de l’unité de batterie, située sous le plancher de l’habitacle, agissent comme une barrière naturelle contre le bruit, tandis que les protections sous-plancher et les revêtements d’aile viennent réduire les sons produits par le contact avec des cailloux, de la boue, de l’eau ou la surface de la route. Le nouveau module électronique de puissance de la voiture se positionne quant à lui sur la traverse principale du compartiment moteur afin de réduire encore les bruits et les vibrations.

DES CARACTÉRISTIQUES AÉRODYNAMIQUES AU SERVICE DU SILENCE
La réduction du bruit du vent passe au niveau supérieur grâce à la calandre inférieure de l’UX 300e qui se dote de dispositifs de fermeture dont l’activation automatique en fonction du statut de la batterie permet d’abaisser le coefficient de pénétration dans l’air de la voiture de 0,33 à 0,31. Afin de réduire encore le bruit, et en exclusivité sur l’UX 300e, la surface inférieure de la batterie a été lissée et les protections sous-plancher du véhicule ont été élargies, ce qui permet d’obtenir une structure de soubassement aérodynamique.

DES PNEUMATIQUES SILENCIEUX
Les pneus de 18” soulignent la sérénité de l’UX 300e et sa stabilité hors norme, tandis que les versions de 17” offrent le plus faible coefficient de résistance au roulement de leur catégorie et assurent à la fois une grande réactivité et une performance exceptionnelle en termes de confort vibratoire et acoustique.

UNE EXPÉRIENCE SEREINE AU SEIN DE L’HABITACLE
Des vitres acoustiques qui réduisent les bruits haute fréquence produits par le vent assurent au conducteur et à ses passagers une expérience feutrée au sein d’un habitacle luxueux et silencieux, tandis que d’importants volumes de mousse et des matériaux amortisseurs limitent aussi bien le bruit de la motorisation VEB que celui de la route. Ces dispositifs incluent une couche supplémentaire d’isolant positionnée sous la moquette du véhicule, ainsi qu’un isolant de tableau de bord qui réduit encore les bruits au sein de l’habitacle. 

LES PLUS HAUTES EXIGENCES DE QUALITÉ
L’UX 300e est fabriqué à Kyushu, au sein d’une usine primée. Avant l’expédition, la perfection de chaque voiture est vérifiée à de multiples reprises au sein d’une ‘salle silencieuse’, par les artisans Takumi de Lexus dont les oreilles et les doigts entraînés détectent et corrigent le moindre bruit ou la moindre vibration au sein de l’habitacle.

« En s’installant au volant du nouvel UX 300e, les conducteurs percevront instantanément toute l’attention que nous avons accordée au silence, à la fiabilité et aux trois « C » (confort, contrôle et confiance) afin de les porter à des niveaux inédits », ajoute l’ingénieur en chef de l’UX 300e, Takashi Watanabe.

La Lexus UX 300e fera son entrée sur certains marchés européens dès la fin de l’année et viendra au Belux début 2021.

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
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