LEXUS LF-C2

LEXUS LF-C2

LE CONCEPT LEXUS LF-C2 BRILLE SOUS LES PROJECTEURS DU SALON DE LOS ANGELES

Jeudi 20 novembre 2014 —

  • Ce concept de GT ouvert et luxueux explore les thèmes du design de la marque Lexus
LOS ANGELES — le 19 novembre 2014 — Un soleil radieux, la caresse de l’air tiède et des routes sinueuses à l’infini : voici les ingrédients parfaits pour apprécier le concept Lexus LF-C2 dévoilé en première mondiale au Salon de l’Automobile de Los Angeles 2014. Cette étude de style prend la forme d’un roadster 2+2 qui explore les thèmes majeurs du style futur de la marque Lexus, dans une direction toujours plus audacieuse. Le LF-C2 représente aussi un concept Grand Tourisme luxueux, inspiré par la passion du plaisir de conduite qui anime Lexus.

« Le LF-C2 donne un aperçu de notre future orientation stylistique, » annonce Jeff Bracken, vice-président et directeur général de Lexus aux États-Unis. « Ce concept illustre la passion de Lexus pour un design émotionnel et pour des sensations de conduite hors du commun. »

Sous son apparence de roadster 2+2 au style très élaboré, le concept LF-C2 dérive de l’idée d’un coupé sportif pure et simple. Son architecture ouverte permet au conducteur et à ses passagers de profiter cheveux au vent des performances de la voiture. En tant que concept de roadster, le LF-C2 ne dispose d’aucun toit pour couvrir l’habitacle.

Le style extérieur du LF-C2 a été influencé par la manière dont les diverses formes de surfaces peuvent interagir avec des lumières variées. Les designers ont créé des arêtes, des plans et des courbures qui offrent au LF-C2 un caractère différent selon l’angle et les conditions d’éclairage. Associé au procédé de peinture de Lexus, ce dessin se traduit par une interprétation spectaculaire et novatrice d’une luxueuse GT ouverte.

L’aspect lumineux de la teinte jaune doré est obtenu grâce à une technique de peinture multicouche. La première est un apprêt, suivie d’une couche argentée, puis un vernis et enfin le jaune dont les reflets argentés donnent cet éclat brillant, le tout recouvert d’une finition vernie.

« Nous nous sommes laissés guidés et inspirés instinctivement par ces objets qui captent la beauté de la lumière, » explique Yasuo Kajino, chef designer du LF-C2 au département du style de Lexus. « Quand on éclaire quelque chose avec la bonne lumière, on le voit sous un aspect parfois très différent. »

La face avant est soulignée par une expression expérimentale de la calandre trapézoïdale, signature du style Lexus. Son maillage affiné illustre le soin du détail de Lexus et change d’apparence selon l’angle et la lumière. Elle est encadrée par deux projecteurs triangulaires à LED, autre trait distinctif de Lexus sur ses modèles sportifs, tandis que les clignotants amorcent la ligne sculptée qui s’étend sur les flancs de la carrosserie jusqu’à l’arrière. Les ouïes ouvertes à travers le bouclier avant permettent de refroidir les freins et guident le flux d’air pour améliorer la stabilité à haute vitesse.

De profil, le LF-C2 arbore une ligne plongeante qui relie le montant de pare-brise au bouclier avant. L’air capté par les petites ouvertures des bas de caisse est dirigé vers les freins arrière puis à travers les diffuseurs en forme d’aileron. L’arrière du LF-C2 est marqué par les optiques en L typiques du style Lexus, un échappement à quatre embouts chromés et un diffuseur au dessin inédit. Le concept repose sur des roues en alliage de 20 pouces à cinq branches.

En s’installant à bord, les occupants du LF-C2 sont accueillis dans un habitacle spacieux et luxueux, parfait prolongement de l’élégance sportive de l’extérieur. La carrosserie se prolonge depuis l’arrière vers l’intérieur, traverse la cabine jusqu’à donner naissance à la console centrale. Le design de la planche de bord vise la simplicité fonctionnelle avec un combiné d’instruments à la fois beau et lisible, un écran central commandé par un pavé tactile implanté sur la console et une horloge analogique traditionnelle entre les aérateurs centraux. Quant au volant en cuir à jante épaisse, il rappelle la vocation de ce modèle dédié au plaisir de conduite, tout comme les sièges enveloppants.

Les responsables du design intérieur de LF-C2 ont opté pour une atmosphère qui évoque la puissance et la simplicité, en harmonie avec nos sens principaux. Les panneaux de cuir blanc et gris sont doux au toucher et soulignés par des LED qui courent sous les fenêtres sur toute la longueur. Cet habitacle accueillant associe les sensations de la conduite à ciel ouvert dans un roadster au style séduisant avec tout le luxe d’un modèle Lexus.

Principales caractéristiques techniques du LF-C2 :

Longueur : 4 715 mm

Largeur : 1 840 mm

Hauteur : 1 385 mm

Photos disponibles en haute définition sur http://newsroom.lexus.eu

À propos de Lexus

Née en 1989, la marque Lexus a acquis une renommée internationale par sa quête de la perfection, la qualité exceptionnelle et le contenu technologique sophistiqué de ses produits ainsi que son approche unique d’un service client complet. Renforçant encore ses valeurs fondatrices de qualité de fabrication, de confort et de luxe intérieur incomparables, Lexus renouvelle actuellement sa gamme et propose de nouveaux modèles séduisants et visionnaires offrant un style plus audacieux, un comportement dynamique souverain et des technologies de pointe.

Aujourd’hui, Lexus demeure le seul et unique constructeur d’automobiles premium à décliner une gamme complète de modèles Full Hybrid avec la berline compacte CT 200h, la berline familiale IS 300h, les grandes routières GS 300h & GS 450h, la limousine LS 600h et le SUV RX 450h. Lexus a vendu 43 241 véhicules en Europe en 2013 et vise 50.000 unités en 2014. Le nouveau SUV de taille moyenne NX contribuera de manière significative à la croissance des ventes futures.