LEXUS UX 300e : UN JOYAU DE CONDUITE ÉLECTRIQUE NÉ DE L’EXPÉRIENCE DES MAÎTRES-PILOTES TAKUMI DE LEXUS

LEXUS UX 300e : UN JOYAU DE CONDUITE ÉLECTRIQUE NÉ DE L’EXPÉRIENCE DES MAÎTRES-PILOTES TAKUMI DE LEXUS

•    Centre gravité bas et plate-forme rigide pour une conduite agile et confortable
•    Les maîtres-pilotes Takumi de Lexus ont sillonné les routes européennes pour mettre au point une expérience de conduite électrique inédite 
•    Conduite fluide et sans effort grâce à une toute nouvelle transmission 100 % électrique, un système de contrôle de posture et une technologie de changement de vitesse à commande électrique

Le Lexus UX 300e entièrement électrique, dont le lancement est prévu pour cette année, allie le raffinement propre à la marque à une conduite à la fois dynamique, agréable et silencieuse. Avec l’aide des maîtres-pilotes Takumi de Lexus, l’équipe d’ingénieurs qui a mis au point l’UX 300e a développé toute une série de nouvelles technologies spécialement conçues pour offrir une expérience de conduite à la hauteur de la vision « Lexus électrique ». 

Chez Lexus, le titre de maître Takumi n’est accordé qu’aux experts ayant amassé, dans un domaine particulier, un minimum de 60 000 heures d’étude et de pratique – soit l’équivalent de 8 heures par jour, 250 jours par an, pendant 30 ans. L’expérience incomparable de ces maîtres souligne l’indéniable engagement de Lexus envers des activités de développement et de production de qualité supérieure.  

UNE PLATEFORME ULTRARIGIDE ET UN CENTRE DE GRAVITÉ BAS
Pour l’ingénieur en chef Takashi Watanabe, le plaisir de conduite était une priorité. C’est pourquoi l’UX 300e épate par son expérience de conduite entièrement électrique à la fois dynamique et empreinte de raffinement. Les clés de cet accomplissement : un centre de gravité bas grâce à une batterie placée sous la carrosserie et un moteur électrique installé plus bas dans le compartiment moteur, sans oublier une plateforme spécialement renforcée mais légère (GA-C).

UNE EXPÉRIENCE DE CONDUITE AFFINÉE PAR DES MAÎTRES TAKUMI
Après un tour de chauffe sur les routes et pistes d’essai japonaises, les célèbres maîtres-pilotes Takumi de Lexus ont contribué au perfectionnement de la suspension de l’UX 300e en la testant sur les routes européennes pour affiner l’amortissement et le taux de flexibilité rapporté à la roue, et éliminer ainsi les rebonds. Au fil de ces sessions d’essai, les ingénieurs de Lexus ont pu développer des amortisseurs sur mesure offrant une sensation de linéarité et un meilleur contrôle de la posture du véhicule.

Grâce au retour de ces maîtres-pilotes versés dans l’art de la construction automobile et spécialisés dans la gamme Lexus – modèles haute performance inclus –, les ingénieurs de la marque ont ajouté un renfort à la boîte de direction de la suspension avant pour créer une sensation de conduite plus directe et plus précise, et garantir ainsi une réactivité accrue dès que le conducteur effleure le volant. Résultat : une conduite à la fois précise et raffinée, digne des plus grandes Lexus.

DES FREINS ET DES PNEUS SUR MESURE
Les disques avant et arrière ventilés conçus spécialement pour le nouvel UX 300e améliorent les performances de freinage du premier véhicule entièrement électrique de Lexus, tandis que ses pneus 17” et 18” spéciaux renforcent son exceptionnelle stabilité et sa maniabilité tout en garantissant une conduite électrique à la fois agréable et silencieuse.

UNE TOUTE NOUVELLE TRANSMISSION ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE
Optimisée pour une conduite urbaine dynamique, la toute nouvelle transmission entièrement électrique de l’UX 300e se distingue par un moteur/générateur électrique d’une puissance de 150 kW (204 ch DIN) qui assure une accélération linéaire sans effort et passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour une vitesse maximale de 160 km/h. Ses caractéristiques d’accélération ont également été optimisées pour s’adapter à la conduite urbaine. À faible accélération, par exemple dans les embouteillages, la gestion de la vitesse est prioritaire. À forte accélération, par exemple lors d’une montée sur autoroute, c’est la puissance d’accélération continue qui prime.

Les ingénieurs de Lexus ont également imaginé une nouvelle boîte-pont compacte capable de conférer des performances inédites au nouvel UX 300e. Ils ont en outre amélioré le confort de conduite grâce à des dents d’engrenage polies et un nouveau système de lubrification.

UNE ACCÉLÉRATION LINÉAIRE SANS EFFORT ET QUATRE NIVEAUX DE DÉCÉLÉRATION
Pour permettre une conduite fluide mais réactive, le nouveau module électronique de puissance de l’UX 300e offre une conduite sans efforts avec une pression minimale sur l’accélérateur. Les ingénieurs de Lexus sont allés jusqu’à garantir une accélération fluide lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur de manière légèrement tremblante. Les fluctuations de vitesse ont également été réduites, même en pente. 
La décélération de l’UX 300e est gérée via quatre niveaux grâce aux palettes placées derrière le volant. Les performances de ce véhicule restent donc excellentes dans les embouteillages ou sur les routes sinueuses.

UNE TECHNOLOGIE DE CHANGEMENT DE VITESSE À COMMANDE ÉLECTRIQUE
Autre point d’interaction clé pour le conducteur de l’UX 300e : un sélecteur de mode de conduite qui s’emboîte parfaitement dans la main du conducteur et remplace le traditionnel levier de vitesse par un système de changement de vitesse à commande électrique. Grâce aux modes « marche arrière/neutre/conduite », l’utilisateur jouit d’un contrôle optimal. Par ailleurs, la pression nécessaire à l’enclenchement a été réduite, ce qui permet un changement plus rapide.

« Pour le nouveau crossover UX 300e, nous avons mis au point une expérience de conduite électrique unique que seule Lexus peut offrir », explique l’ingénieur en chef Takashi Watanabe. « Grâce à des milliers d’heures de conduite par nos maîtres-pilotes Takumi, nous avons atteint un raffinement dynamique qui deviendra sans conteste la nouvelle norme pour ce segment. »

Le Lexus UX 300e fera son entrée sur divers marchés européens dès la fin de l’année et en Belgique début 2021.
 

A propos de Lexus Belgium