Lexus s’allie au Royal College Of Art pour imaginer la mobilité haut de gamme de demain

Lexus s’allie au Royal College Of Art pour imaginer la mobilité haut de gamme de demain

  • Lexus lance un nouveau programme de recherche et de conception au Royal College of Art de Londres, « Lexus 2040: The Soul of Future Premium »
  • Les étudiants de master du Centre de design spécialisé en mobilité intelligente du RCA s’intéresseront au rôle des véhicules de luxe dans la mobilité durable de l’Europe de demain
  • Les étudiants tenteront également de déterminer comment Lexus peut se développer en tant que marque de luxe
  • Les génies créatifs du centre d’élaboration de la conception européenne (ED2) de Lexus guideront les étudiants impliqués dans le projet
  • Après quatre mois de programme, les étudiants présenteront leurs concepts et fichiers numériques lors d’une exposition organisée au RCA en janvier 2022

Lexus a lancé aujourd’hui un nouveau projet axé sur l’évolution de la mobilité haut de gamme d’ici le milieu du 21e siècle. La marque s’est en effet alliée au Royal College of Art (RCA) de Londres pour mettre sur pied « Lexus 2040: The Soul of Future Premium », un programme destiné aux étudiants de master du Centre de design spécialisé en mobilité intelligente du RCA.

Les étudiants en mobilité intelligente du RCA tenteront d’imager des architectures de véhicule adaptées au nouveau paysage sociétal et démographique européen, mais aussi aux nouvelles habitudes des conducteurs.

Ils seront en outre mis au défi de déterminer le rôle que pourrait jouer la marque Lexus dans la mobilité européenne au-delà des vingt prochaines années. Leur mission : créer une vision à la fois percutante et cohérente tout en tenant compte de facteurs tels que la durabilité, les styles de vie de demain, et l’évolution technologique.

Réputé pour son programme d’enseignement et ses recherches, le RCA est l’une des institutions les plus prestigieuses et les plus influentes du monde de l’art et du design.  Son Centre de design spécialisé en mobilité intelligente, qui vu le jour en 2016, est un centre d’excellence pluridisciplinaire qui entend défendre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers des solutions adaptées la mobilité de demain.

Ce nouveau programme reflète parfaitement la position de Lexus en tant que marque internationale de luxe, mais aussi sa volonté de repousser sans cesse les limites de la conception, de l’artisanat et de la technologie. Il met également en exergue l’approche humaine et la philosophie « Omotenashi » de Lexus, qui s’intéresse en priorité aux besoins et aux désirs de chaque conducteur.

Lexus contribuera directement au projet, puisque les esprits créatifs de son centre ED2 (centre d’élaboration de la conception européenne basé dans le Sud de la France) initieront les étudiants à la conception automobile de pointe.  Lors de la réunion de lancement organisée au RCA (à Battersea), les représentants du centre ED2 ont briefé leurs nouveaux poulains sur la marque Lexus et sa philosophie du raffinement axée sur l’élégance, l’anticipation, la simplicité et le souci de l’autre.  Ils leur ont également parlé de l’importance de l’héritage japonais de la marque et de son approche centrée sur l’être humain.

Le programme durera quatre mois au cours desquels les étudiants travailleront sur différents scénarios pour émettre un avis éclairé sur la meilleure direction à prendre pour la marque Lexus. Cet avis servira ensuite de point de départ pour l’élaboration de divers concepts que les élèves développeront à l’aide de tutoriels et d’ateliers de groupe, et convertiront ensuite en films ou images numériques en 2D, ou en modèles et expériences en 3D.

Les trois meilleurs projets seront approfondis et concrétisés sous forme de films ou de modèles à l’échelle. Processus et résultats seront ensuite exposés lors de l’évènement de clôture qui se tiendra au RCA en janvier 2022.

Professeur Dale Harrow, Président et directeur du Centre de design spécialisé en mobilité intelligente du RCA, est ravi de ce partenariat :

« La mission du Centre est d’étudier et de réinventer la mobilité de pointe. Les professeurs et les étudiants sont ravis de travailler avec Lexus sur le projet The Soul of Future Premium, et se réjouissent de découvrir et de proposer de nouvelles pistes pour la mobilité européenne de demain. »

Ian Cartabiano, Président du centre ED2 :

« En tant que centre de premier plan pour l’innovation dans la conception automobile, le RCA est un partenaire de choix qui nous aidera à explorer le futur de la mobilité haut de gamme en Europe, mais aussi à identifier les opportunités qui permettront à notre marque d’évoluer pour mieux servir nos clients et la société dans les années à venir. En échange, nos experts en conception aideront de jeunes talents créatifs à réaliser tout leur potentiel et à entrevoir une mobilité exaltante, adaptée et durable pour l’avenir. »
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

Corporate
A propos de Lexus Belgium