LEXUS RÉINVENTE SON VAISSEAU AMIRAL MONDIAL AVEC LA TOUTE NOUVELLE LS 2018

  • Design révolutionnaire avec une ligne de coupé tout en conservant l’habitacle spacieux d’une limousine de prestige

  • Nouvelle plate-forme, gage de la plus grande agilité et du meilleur confort jamais atteints à bord d‘une LS

  • Moteur V6 biturbo flambant neuf : 310 kW / 421 ch

  • Transmission automatique à 10 vitesses

  • Système de sécurité avancé Lexus 100% neuf

  • Nouveau sommet en matière de luxe, à tous les niveaux

  • L’habitacle s’inspire de l’esthétique japonaise traditionnelle

Dans l’histoire de l’automobile, rares ont été les révolutions comme celle intervenue il y a 28 ans, lorsque la marque de prestige Lexus a lancé la première Lexus LS. La LS 400 de 1990 a bouleversé les valeurs établies, a été très largement plébiscitée par la critique et encensée par des clients aussi exigeants que surpris, et a érigé de nouvelles références en matière de confort, de rendement et de souplesse du groupe motopropulseur, d’insonorisation, de qualité de construction, d’attention aux moindres détails et de fiabilité. La marque a soutenu ce véhicule révolutionnaire en définissant et en maintenant de nouvelles normes de service à la clientèle, et en atteignent un indice de satisfaction inédit.

Aujourd'hui, Lexus est prêt à répéter l’histoire avec l’introduction de son tout nouveau porte-étendard, la LS de cinquième génération, prévue pour 2018 et dévoilée à la North American International Auto Show de 2017. À l’intérieur et à l’extérieur, la nouvelle LS reflète une identité forte et une approche du luxe authentiquement japonaise. Pourtant, la LS a été conçue comme le dernier ambassadeur de la marque dans le monde, puisqu’elle sera disponible dans environ 90 pays.

« Non seulement la LS symbolisera la marque Lexus, mais elle deviendra la voiture de luxe de nouvelle génération qui incarnera la tradition et la culture japonaises », a déclaré Toshio Asahi, ingénieur en chef pour la nouvelle LS. « En tant que telle, ce fleuron mondial doit offrir bien plus que ce que le monde attend d’une voiture de luxe. »

PLUS LONGUE, PLUS BASSE, PLUS LARGE – ET PLUS EXALTANTE

La nouvelle génération est plus basse et plus longue que la précédente. De quoi la draper d’un design audacieux attirant tous les regards, avec ses lignes de coupé ponctuées par le nouveau langage graphique de Lexus. Une nouvelle sensation de performance axée sur le conducteur découle du développement de la LS sur la toute nouvelle architecture globale du constructeur destinée aux véhicules de luxe, GA-L. Cette plateforme de propulsion premium, en fait une version étendue de celle utilisée pour le superbe nouveau coupé Lexus LC 500, gratifiera le conducteur d’une expérience de conduite plus dynamique tout en rehaussant encore le confort légendaire de Lexus.

La Lexus LS originale avait été unanimement saluée par la critique parce qu’elle anticipait les souhaits des clients du marché du luxe au lieu de se borner à amplifier les qualités des marques de luxe établies de l’époque. Dans cet esprit, l’habitacle spacieux de la berline LS 2018, les partis pris uniques et la technologie visionnaire surprendront une fois de plus les clients en réinitialisant les attentes liées à un vaisseau amiral mondial.

« Nous avons défini des objectifs ambitieux inconnus jusqu’ici et avons résolument poussé notre logique plus loin afin de les réaliser », confie l’ingénieur en chef de la LS Asahi. « Les clients qui souhaiteront acquérir le porte-étendard de Lexus vivent déjà dans le luxe et l’opulence au quotidien, ce sont des personnes qui savent où commence la véritable authenticité. Il nous serait impossible de les séduire avec un produit premium classique. »

RENAISSANCE DU PORTE-ÉTENDARD

À l’instar de la LS originale, qui a marqué les débuts de la marque Lexus, la nouvelle LS de 2018 poursuit sur cette lancée plus dynamique de la marque. Chacune des générations des berlines LS précédentes ont apporté des évolutions en matière de luxe, de savoir-faire, de performance et de sécurité à leur manière, la plus récente ajoutant également un design beaucoup plus émotionnel et des performances dynamiques plus exaltantes.

Pour créer la toute nouvelle LS, Lexus a décidé de partir d’une feuille blanche, de réinventer la berline idéale, comme si elle relançait la marque en recommençant à zéro. Le but n’était pas d’améliorer les acquis de Lexus, mais de dépasser les attentes des clients du marché mondial du luxe.

Un dénominateur commun apparaît toutefois dans tous les modèles LS : Omotenashi, le concept de l’hospitalité japonaise. Appliqué à une voiture de luxe, cela signifie prendre soin du conducteur et des passagers, anticiper leurs besoins, veiller à leur confort et les protéger des dangers.

QUALITÉS DYNAMIQUES

Plus que jamais auparavant, les conducteurs de berline de luxe exigent plus de dynamisme et plus de performance sans rien sacrifier au confort. Cet équilibre subtil est un des plus difficiles à réaliser dans un véhicule, mais la nouvelle architecture mondiale de Lexus pour les véhicules de luxe (GA-L) relève brillamment ce défi. La nouvelle plate-forme a fait ses débuts dans le coupé LC 500 et se retrouve maintenant, avec un empattement allongé, sous la robe de la nouvelle LS. Afin d’améliorer la hauteur du centre de gravité et la distribution des masses, la nouvelle LS n’est proposée qu’avec un empattement long auquel s’ajoute une présence à la fois athlétique et bien campée.

La plate-forme GA-L est la plus rigide de l’histoire de Lexus, gage d’une maniabilité, d’une souplesse et d’une insonorisation accrues. L’empattement de 3 125 mm est 35 mm plus long que celui du modèle actuel.

La dernière génération de technologies de contrôle de châssis, le Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM), contribue à atteindre cet incroyable équilibre dynamique. Ce système met en œuvre un contrôle coopératif de tous les sous-systèmes du véhicule (freinage, direction, groupe motopropulseur et suspension) afin de contrôler les mouvements de base longitudinaux, latéraux et verticaux ainsi que les mouvements en virage, de roulis et de tangage. Un contrôle optimal de ces mouvements permet d’atteindre un niveau de confort exceptionnel, et une traction, une sécurité et une manœuvrabilité accrues. La maniabilité est encore renforcée par des barres stabilisatrices actives et le système Lexus Dynamic Handling (LDH) avec directions avant et arrière indépendantes. Le VDIM contribue également à la stabilité du véhicule lorsqu’il roule sur des surfaces de friction fissurées comme des chaussées pavées sèches et du verglas.

En créant la nouvelle LS, les ingénieurs ont utilisé des matériaux légers, y compris des feuilles d’acier à ultra haute résistance à la traction et de l’aluminium afin de réduire le poids de la plateforme de plus de 90 kg par rapport à la plateforme de l’actuelle LS. Cette diminution du poids, ainsi que la mise en œuvre du nouveau moteur V6 et la rigidité accrue de la carrosserie assurent une expérience de conduite plus dynamique.

Élément décisif des performances dynamiques de la LS, la nouvelle plateforme abaisse – et améliore – le centre de gravité en plaçant l’essentiel de la masse, y compris le moteur et les passagers, dans une position plus centralisée et plus basse dans le châssis. Des croisillons spéciaux dans le compartiment moteur, des tourelles de suspension avant et arrière en aluminium, rigides, et d’autres fonctions aident à renforcer la résistance des structures clés du châssis.

S’il est vrai que les LS précédentes avaient établi de nouvelles références en matière de suspension, Lexus est encore parvenue à les améliorer. Par exemple, la suspension multibras emploie des joints à double articulation sur les bras supérieurs et inférieurs afin de contrôler les mouvements les plus infimes du conducteur et l’évolution des conditions routières. Au-delà du partage de la charge de travail, cette configuration à double articulation permet d’optimiser la géométrie de la suspension afin d’augmenter le contrôle de la roue et de donner une réponse plus précise de la direction avec un meilleur effort initial. Pour réduire le poids non suspendu et contribuer ainsi à l’agilité et au confort du véhicule, l’aluminium est utilisé abondamment dans la suspension.

PERFORMANCES ET SOUPLESSE REDÉFINIES : V6 BITURBO ET TRANSMISSION À 10 VITESSES

Guidé par des impératifs de puissance et de frugalité en carburant, Lexus a conçu un tout nouveau bloc V6 de 3,5 litres pour la nouvelle LS, avec le dernier biturbo, fruit du développement de la technologie F1 de l’entreprise. Ce nouveau moteur est révélateur de la démarche plus dynamique de Lexus, développant une puissance de V8 sans sacrifier à la consommation de carburant, tout en minimisant les bruits et les vibrations. Le nouveau moteur LS propose une puissance que l’on est en droit d’attendre d’une berline porte-étendard : 310 kW / 421 ch et 600 Nm de couple, soit des valeurs supérieures au V8 du modèle actuel. La longue course et le rapport course/alésage optimisé contribuent à une combustion à grande vitesse et l’efficacité des deux turbos, qui permettent à la LS d’avaler le 0-100 km/h en 4,5 secondes (quatre roues motrices).

Un autre élément, encore plus important, est la manière dont Lexus a réglé le moteur et la transmission pour offrir une accélération instantanée et une augmentation constante du couple jusqu’à la zone rouge.

Un cadre à échelle dans le bloc cylindre, des supports moteur redessinés, des soupapes de décharge de turbo électriques et de nombreuses autres caractéristiques contribuent à la souplesse remarquable du groupe motopropulseur, une marque de fabrique de Lexus. Le conducteur sera en mesure d’adapter la réponse et les sensations du groupe motopropulseur, en choisissant parmi les modes Normal, Sport et Sport +. Par ailleurs, la sonorité distillée par l’échappement est juste suffisante pour parfaire l’ambiance sportive.

Autre grande nouveauté du vaisseau amiral de Lexus, la première boîte automatique à 10 vitesses sur une berline de luxe, une transmission qui a déjà fait ses débuts dans le coupé LC 500. C’est un convertisseur de couple automatique, mais avec des temps de passage qui n’ont rien à envier à ceux des transmissions à double embrayage. La largeur de bande importante offerte par les dix rapports aussi rapprochés est idéale pour toutes les formes de conduite, le conducteur disposant du rapport optimal en toutes conditions.

Le changement de vitesse par palettes est disponible, quoique de nombreux clients préfèrent le système de contrôle électronique avancé qui anticipe la réaction du conducteur. Le système choisit le rapport idéal en surveillant les forces d’accélération, de freinage et G latérales.

Pour l’accélération au démarrage, les rapports courts des premières vitesses et les temps de passage raccourcis confèrent une sensation d’accélération rythmique et exaltante. Le couple élevé du moteur biturbo correspond idéalement aux rapports de démultiplication supérieurs pour assurer une vitesse de croisière sur autoroute sans effort et sereine, mais avec des rétrogradages très rapides, avec des accélérations directes et une réponse G immédiate.

Le verrouillage du convertisseur de couple est actif sur l’ensemble des régimes, sauf lors des démarrages, afin de fournir une sensation directe, tout en assurant une bonne efficacité énergétique.

SE FORGER UNE IDENTITÉ UNIQUE

 « La LS est le fleuron de la marque Lexus », a constaté Koichi Suga, designer en chef. « Plus que tout autre modèle, elle incarne l’histoire et l’image de Lexus, et symbolise toutes les valeurs de la marque. »

S’inscrivant dans le prolongement de la philosophie « Yet » (Et pourtant) qui s’est perpétuée depuis la première génération LS, Lexus a créé un design offrant l’espace et le confort d’une berline de prestige à trois volumes, mais avec la silhouette élégante d’un coupé quatre portes qui séduira davantage les jeunes clients du marché du luxe.

Les designers de Lexus ont tiré pleinement parti de la nouvelle plateforme, avec son profil plus bas et sa longueur comparable à celle d’une berline de prestige à empattement long, afin de donner à la nouvelle LS des lignes à la fois tendues et ramassées. Par rapport à la LS actuelle, le nouveau modèle est moins haut d’environ 15 mm, alors que le capot et le coffre sont, respectivement, quelque 30 mm et 41 mm plus bas. La nouvelle LS est la première berline Lexus avec un design à six vitres latérales. Autre première pour une berline Lexus : les vitres affleurantes qui s’intègrent discrètement aux montants latéraux.

Afin de préserver la hauteur à la tête en dépit du profil abaissé, la nouvelle LS dispose d’un toit ouvrant vitré à glissière extérieure. L’interprétation unique de la calandre en sablier, avec une texture qui change en fonction de la lumière incidente, est le résultat à la fois de l’intense développement de la CAO et de milliers de surfaces individuelles ajustées à la main.

La LS étrenne cinq nouvelles jantes, dont deux de 19 pouces et trois de 20 pouces. Les jantes de 20 pouces haut de gamme ont une finition brillante obtenue à l’aide d’une technique de galvanoplastie appelée métallisation. Quatre jantes disposent d’une structure de jante creuse qui permet de réduire la résonance sonore générée par les pneus.

CONFORT PROGRESSIF AVEC INSPIRATION TRADITIONNELLE

La création d’une nouvelle référence dans le segment des voitures de prestige ne se résume pas à élargir l’équipement. En effet, s’inspirant du principe d’Omotenashi, Lexus s’est attachée à doter le nouvel habitable de la LS d’un luxe qui accueille et enveloppe les passagers tout en traitant le conducteur comme un partenaire.

« Je vous suggère de simplement ouvrir la porte et de ressentir l’expérience intuitive immédiate liée à la découverte d’un intérieur totalement différent des autres voitures de luxe », a encore indiqué le designer en chef Suga.

Le nouveau design des sièges – avec des sièges avant électriques réglables sur 28 plans et dotés des fonctions de chauffage, réfrigération et massage – illustre parfaitement cette approche. Le tableau de bord aux formes organiques regroupe les écrans d’information à une hauteur uniforme afin d’étayer la configuration « seat-in-control » qui met l’accent sur la capacité du conducteur à exploiter tous les systèmes sans devoir changer de posture.

La nouvelle LS est davantage conçue autour du conducteur, mais dorlote également les passagers arrière. Le design crée une continuité enveloppante, sans interruption, entre les garnitures et les dossiers arrière afin de faciliter la sortie des passagers.

En option, les sièges arrière peuvent être chauffants, réfrigérants et massants, offrant ainsi un accueil royal aux passagers. Les sièges avant et arrière électriques avec massage Shiatsu et l’assise prolongée vers l’avant faisant partie d’un pack luxe plus étoffé pour les sièges arrière, permettent de disposer du plus grand espace aux jambes de toute l’histoire de la LS. En outre, dans ce pack optionnel, le siège derrière le passager avant peut être incliné jusqu'à 48 degrés et peut être relevé jusqu'à 24 degrés pour aider le passager arrière à sortir du véhicule.

Comme la nouvelle LS est plus basse que les versions précédentes, Lexus l’équipe pour la première fois d’une suspension à air avec une fonction d’accès. Le mode d’accès est activé en déverrouillant la voiture avec la clé intelligente. Il élève automatiquement la voiture et écarte les éléments du siège pour accueillir le conducteur derrière le volant.

 l’INTERSECTION DE LA TRADITION ET DE LA TECHNOLOGIE

L’éclairage et le souci du détail expriment une esthétique unique dans la LS. Une nouvelle approche pour la création d’éléments de garnitures s’inspire à nouveau de la culture japonaise, combinant l’esthétique japonaise traditionnelle à des techniques de fabrication de pointe. Cela se reflète dans les touches « signature », comme le superbe éclairage d’ambiance inspiré des lanternes japonaises et les accoudoirs qui semblent flotter à côté du panneau de porte.

Inspirées des modèles en bois veiné Shimamoku, les nouvelles formes associant une combinaison artistique de boiseries naturelles et l’application des technologies de fabrication japonaises dernier cri de la découpe du bois et des découpes laser peuvent être vues à bord de la nouvelle LS. Les nouveaux décors comprennent différentes associations : Art Wood/Organic, Art Wood/Herringbone et Laser Cut Special. Par rapport au Shimamoku, le bois à contre-fil de la nouvelle LS présente des veines plus espacées et crée des contrastes plus marqués entre les zones d’ombre et de lumière, conférant ainsi au bois un aspect plus dynamique.

PLACE AU SILENCE PRESQUE ABSOLU OU À LA GRANDE MUSIQUE

Lexus a paramétré la sonorité de l’échappement de la LS pour donner une note plus sportive, mais n’en a pas moins conçu un habitacle parfaitement insonorisé aux vitesses de croisière. Par rapport aux précédentes générations, les nouvelles méthodes d’insonorisation vont encore plus loin. Le contrôle de bruit actif diminue encore le niveau sonore à l’intérieur de l’habitacle : il détecte les sons provenant du moteur et en annule certaines fréquences à l’aide d’antiphases provenant des haut-parleurs audio.

La sérénité de l’habitable de la LS est un environnement idéal pour le système audio premium de série ou le pack audio à son surround 3D de Mark Levinson, du sur mesure pour les mélomanes, avec des haut-parleurs Array au plafond. L’ensemble dispose d’une interface graphique plus conviviale. Sa touche de télécommande nouvelle génération s’inspire des commandes des smartphones et prend également en charge les saisies manuscrites. En plus de son écran de 12,3 pouces, la LS peut embarquer (en option) un grand écran couleur pour l’affichage tête haute (HUD) qui projette toute une série d’informations à hauteur des yeux du conducteur.

FONCTIONS DE SÉCURITÉ AVANCÉES

Structurellement, la toute nouvelle Lexus LS propose un haut degré de sécurité passive pour la protection des passagers en cas de collision. Lexus a également équipé la LS de technologies qui peuvent aider à prévenir les accidents ou à en atténuer les effets.

La LS étrenne le Lexus Safety System+ et propose un système de sécurité avancé, qui comprend, en première mondiale, la détection de piétons intuitive avec correction de direction active. Si ce système détecte un piéton devant la voiture et qu’une collision est imminente, la LS actionnera automatiquement les freins et corrigera la direction pour éviter la personne, tout en restant dans sa bande de circulation. Le dispositif d’affichage tête haute HUD est utilisé pour alerter le conducteur.

La nouvelle LS est désormais aussi équipée du Lexus CoDrive, un assistant à la conduite de haut niveau. Il permet de contrôler la direction en fonction des intentions du conducteur et offre une assistance à la conduite continue sur autoroute.

 

SPÉCIFICATIONS DE BASE DE LA LEXUS LS 2018

Type de véhicule :              Berline de luxe premium à empattement long

Moteur :                              V6 biturbo de 3,5 litres à injection directe d’essence

Transmission :                    boîte automatique à 10 rapports

Puissance :                          310 kW / 421 ch

Couple :                               600 Nm

Empattement :                   3 125 mm

Longueur hors tout :         5 235 mm

Hauteur :                             1 450 mm

Largeur :                              1 900 mm

Jantes :                                19 ou 20 pouces

 

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