Lexus RC: première mondiale au Salon de Tokyo
Lundi 4 novembre 2013 — - Étonnant coupé, fidèle au concept-car, repoussant les frontières de Lexus. - Motorisations V6 essence et Full Hybrid performantes accentuant la nature sportive du RC. - Nouvelle orientation stylistique Lexus pour un coupé dédié, traduite par le traitement le plus radical à ce jour de la calandre trapézoïdale identitaire. - Coloris intérieurs très contrastés associés à une finition exclusive pour un poste de conduite en phase avec le thème du plaisir au volant.
Le nouveau coupé Lexus RC fera ses débuts mondiaux lors du Salon Automobile de Tokyo, le 20 novembre 2013. Une conférence de presse aura lieu à 8h45 (0h45) et l’événement sera retransmis en direct sur internet via le site http://www.lexus-int.com.
Deux modèles RC seront présentés au Salon de Tokyo : le RC 350 animé par un moteur V6 essence 3,5 litres et le RC 300h Full Hybrid 2,5 litres. Lexus diffuse aujourd’hui les premières photos du nouveau RC, en avant-première de sa présentation mondiale.
La gamme RC concrétise l’accent mis par la marque premium sur la dimension émotionnelle avec ce coupé deux portes dynamique et séduisant. Son développement correspond à la volonté de renforcer l’image de la marque auprès d’un public plus large et nouveau pour Lexus. Il introduit un attrait émotionnel dans l’ADN de Lexus, marque synonyme de qualité de fabrication, de raffinement et de fiabilité.
Design extérieur
Les designers de Lexus ont prêté au RC des lignes très galbées, inédites à ce jour dans la gamme Lexus et dessiné la version la plus large et la plus basse de la calandre trapézoïdale de Lexus.
Les projecteurs triangulaires évoquent le design sportif du concept-car LF-LC qui a aussi clairement servi d’inspiration pour le design unique à trois projecteurs à diodes électroluminescentes. En feux de croisement, la signature lumineuse dessine un L caractéristique de l’identité Lexus.
Les feux arrière combinés très effilés adoptent le même motif en L.
Les jantes en aluminium du RC s’inscrivent dans la philosophie stylistique de passage du concept à la production avec deux propositions : une version 19’’ très sculptée à 10 branches ou une version 18’’ musclée à 5 branches, les deux issues d’un usinage de précision et ornées d’un élégant cache-moyeu en finition noire et platine.
La couleur vedette est le rouge. Elle offre un jeu d’ombres et de lumières plus contrasté grâce à un nouveau procédé de peinture utilisé par Lexus reposant sur l’application multiple de couches transparentes et plus colorées.
Design intérieur
Le design intérieur du coupé RC s’inspire très largement de concept-cars sportifs très appréciés et mise résolument sur le contraste des coloris, des matériaux et de l’éclairage.
Il inaugure un concept d’éclairage exclusif qui met en scène l’habitacle en réfléchissant la lumière vers le haut et non vers le bas pour envelopper toute la cabine.
L’ambiance intérieure, très contrastée, dont un étonnant nouveau coloris baptisé Clove (girofle), souligne le design et l’élégance de l’habitacle.
Les inserts en bois véritable shimamoku (bois veiné), une technique complexe de placage en couches multiples peaufinée par Lexus, ponctuent les entourages.
Le poste de conduite est divisé en une zone commande et une zone information. La zone en partie haute abrite le combiné d’instruments et un écran de navigation de 18 cm (7’’) tandis que la console centrale intègre en avant-première une nouvelle commande Remote Touch Interface.
Les sièges, si importants dans un coupé, sont fabriqués par un procédé de mousse intégrée, semblable au moule utilisé pour les sièges de voitures de compétition, pour garantir un confort et un maintien irréprochables.
RC 350 | RC 300h | |
Longueur (mm) | 4.695 | 4.695 |
Hauteur (mm) | 1.395 | 1.395 |
Largeur (mm) | 1.840 | 1.840 |
Empattement (mm) | 2.730 | 2.730 |
Nombre de places | 4 | 4 |
Moteur | 3.5 essence | 2.5 Full Hybride |