Lexus présente son nouveau concept ROV à hydrogène au Forum Kenshiki

• Le concept ROV (Recreational Off-highway Vehicle) de Lexus offre un style de vie luxueux aux conducteurs qui souhaitent découvrir la nature sauvage avec style
  • Le véhicule bénéficie du design audacieux et du savoir-faire de haut niveau de Lexus
  • Propulsé par le premier moteur à hydrogène de Lexus qui apporte le plaisir de la conduite tout-terrain au monde à faibles émissions de demain

Ce 2 décembre 2021, Toyota Motor Europe a tenu la troisième édition de son forum Kenshiki (mot japonais signifiant « vision ») à Bruxelles Lors de cet événement médiatique paneuropéen, l'entreprise automobile a annoncé de nouveaux modèles et concepts, ses initiatives commerciales clés et son ambition pour les années à venir. Lexus a révélé le nouveau concept ROV (Recreational Off-highway vehicle), une étude de conception aventureuse, créée pour des aventures amusantes et écologiques, qui est alimentée par le premier moteur à hydrogène de Lexus.

Lexus a dévoilé un nouveau concept ROV (Recreational Off-highway Vehicle), un véhicule unique fonctionnant à l'hydrogène et permettant de rouler presque sans émettre d'émissions tout en bénéficiant de capacités tout-terrain extrêmes. Il reflète l'engagement de Lexus à faire en sorte que la conduite exaltante puisse coexister avec une société sans carbone centrée sur la mobilité responsable.

Une allure aventureuse inspirée par le design audacieux de Lexus ​

Pour le Lexus ROV Concept, l'équipe de conception a mis au point un véhicule qui aurait fière allure dans toutes sortes d'environnements naturels. La voiture possède toutes les caractéristiques d'un véhicule tout-terrain, avec sa suspension apparente, sa cage de protection et ses gros pneus tout-terrain pour rouler sur des pistes boueuses. Ses dimensions : 3120 mm (longueur), 1725 mm (largeur), 1800 mm (hauteur).

Partant de la philosophie « centrée sur l'humain » de Lexus, l'équipe de conception a voulu créer le type de véhicule que les gens attendent d'un constructeur de voitures de luxe, sans pour autant perdre les performances robustes d'un ROV. Ils ont conçu une carrosserie capable de protéger les passagers, d'intégrer la calandre emblématique de Lexus et de préserver un débattement suffisant pour la suspension avant. En outre, les ailes avant ont été conçues pour offrir une protection contre les pierres et la boue.

Le cache de la suspension, relié au réservoir d'hydrogène arrière, protège les pièces fonctionnelles tout en transmettant le sentiment de durabilité hérité des SUV Lexus. La peinture bronze foncé a été soigneusement élaborée en même temps qu'une carrosserie et une suspension légères conçues à la fois pour le confort et le plaisir de la conduite hors route. Les feux avant et arrière à motif « L » de Lexus et le badge LEXUS à l'arrière expriment le dernier langage de conception de Lexus.

L'intérieur, basé sur le concept Tazuna, comporte un compteur simple qui lit instantanément les informations dont le conducteur a besoin pendant que celui-ci se concentre sur sa conduite. Les détails luxueux comprennent un volant en cuir et un pommeau de levier de vitesses sculpté, ainsi que des sièges dotés d'éléments de suspension qui atténuent les bosses du sol. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique résistant.

Une énergie hydrogène propre mais exaltante

Tout en s'efforçant d'atteindre ses objectifs de neutralité carbone, Lexus se passionne pour le plaisir de conduire une voiture. Ce concept ROV incarne le son excitant d'un moteur à combustion interne et la montée en puissance du couple qui résulte de la vitesse de combustion rapide de l'hydrogène, que Lexus considère comme hautement compatible avec le ROV.

Ce concept ROV à hydrogène est le résultat du désir de Lexus de préserver le véritable plaisir du tout-terrain dans la société à faible émission de carbone de demain. Pour alimenter ce plaisir tout-terrain, le moteur à hydrogène de 1,0 litre fonctionne comme un moteur à essence, mais avec un réservoir haute pression pour l'hydrogène comprimé, qui est délivré avec précision par un injecteur d'hydrogène direct. Fait important, le nouveau moteur à hydrogène de Lexus produit des émissions proches de zéro, avec une quantité négligeable d'huile moteur brûlée pendant la conduite.

« Le ROV de Lexus est notre réponse à la passion croissante pour le plein air et à l'esprit d'aventure des consommateurs de luxe. En tant que concept, il fusionne notre désir de développer également des produits axés sur le style de vie avec notre recherche permanente de nouvelles technologies qui contribuent à la neutralité carbone. En plus d'être un concept passionnant à conduire, il ne produit pratiquement pas d'émissions grâce à son moteur à hydrogène. » Spiros Fotinos, directeur de Lexus Europe
Communiqué en PDF 20211202_Lexus ROV Concept_Kenshiki_FR.pdf - 224 KB

New model