Lexus présente le tout nouveau RX

Lexus présente le tout nouveau RX

  • Tout nouveau Lexus RX de cinquième génération, la voiture qui a ouvert la voie au marché mondial des SUV de luxe.
  • Plus grand choix de groupes motopropulseurs électrifiés, avec le tout premier RX hybride rechargeable, le RX 450h+
  • Design saisissant de Lexus « Next Chapter », avec le nouveau traitement frontal « carrosserie fuselée ».
  • Habitacle ouvert et spacieux avec design du cockpit Tazuna axé sur le conducteur.
  • Système multimédia de nouvelle génération avec écran tactile de 14 pouces
  • La « Lexus Driving Signature » donne au conducteur la confiance, le confort et le contrôle à tout moment, avec un sentiment constant de connexion au véhicule.
  • Date de lancement : Novembre 2022

LANCEMENT DU TOUT NOUVEAU LEXUS RX

En 1998, le modèle RX original a établi le segment des SUV de luxe. Depuis lors, il n'a cessé d'évoluer, devenant notamment le premier modèle électrifié du marché haut de gamme avec le lancement du RX 400h en 2005. Aujourd'hui, le RX est fermement établi comme un modèle cœur mondial pour Lexus avec 3,5 millions de ventes, dont 300 000 en Europe.

La gamme de la toute nouvelle cinquième génération va renforcer cette position et la réputation d'excellence de Lexus en matière de design et de technologie. Avec le NX récemment lancé, le tout nouveau RX développe le nouveau langage de design « Next Chapter », y compris un nouveau design frontal de « carrosserie fuselée » et le cockpit « Tazuna » centré sur le conducteur. Pour garantir la « Lexus Driving Signature » du nouveau RX, le SUV de luxe est fondé sur un développement de la plateforme GA-K de Lexus qui offre une excellente rigidité de caisse et un centre de gravité bas.

Le nouveau RX est proposé en Europe avec une gamme de trois groupes motopropulseurs électrifiés différents. Au cœur de l'offre de la marque, le RX 450h+ est le premier RX à adopter la technologie hybride rechargeable de Lexus. Le RX 350h hybride se positionne comme une alternative efficace aux groupes motopropulseurs diesel et essence de plus faible cylindrée. Et pour les clients à la recherche de performances plus exaltantes, Lexus présente son premier hybride turbo axé sur les performances, le RX 500h, qui est équipé du contrôle de la force motrice DIRECT4.

Koji Sato, président de Lexus International : « Pour le tout nouveau RX, nous étions déterminés à conserver l’ADN de Lexus, à savoir une qualité, un confort de conduite et un raffinement suprêmes, et à élever l’expérience de conduite à un niveau supérieur pour offrir une signature de conduite unique à Lexus. »

GROUPES MOTOPROPULSEURS ET PERFORMANCE

Lexus a mis à profit plus de 15 ans d'expérience dans la technologie des groupes motopropulseurs électrifiés pour suivre l'évolution du secteur et offrir un plus grand choix. Aux côtés du nouveau modèle entièrement électrique à batterie RZ 450e, cette extension de la gamme RX donne à davantage de clients la possibilité de choisir leur option électrifiée idéale.

RX 450h+ : le premier RX hybride rechargeable

  • Groupe motopropulseur électrique hybride rechargeable de 2,5 litres
  • Puissance : 309 ch DIN/227 kW
  • 0-100 km/h : 6,5 sec
  • Autonomie électrique : plus de 65 km
  • CO2 : 24-26 g/km*
  • Consommation : 1,1-1,2 l/100 km*

Lexus a utilisé plus de 15 ans d'expertise en électrification pour produire le véhicule hybride rechargeable RX 450h+. Il est équipé d'un 4-cylindres hybride à cycle Atkinson de 2,5 litres et d'une batterie lithium-ion rechargeable d'une capacité de 18,1 kWh. Un moteur électrique supplémentaire installé à l’arrière assure une transmission intégrale permanente, la Lexus E-Four. Bien qu'il offre une puissance similaire à celle du RX 450h sortant, il produit plus de couple et une accélération plus rapide. La puissance totale est de 309 ch DIN, ce qui devrait permettre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

La capacité de la batterie et le savoir-faire de Lexus en matière d'électrification se combinent pour offrir une consommation de carburant et des émissions nettement inférieures. Les émissions de CO2 visées par Lexus (cycle combiné WLTP) sont inférieures à 26 g/km et la consommation de carburant est inférieure à 1,2 l/100 km. Une autonomie de plus de 65 kilomètres est attendue, avec une conduite en mode tout-électrique possible jusqu'à 130 km/h.

Le système hybride rechargeable de Lexus offre un avantage essentiel qui distingue le RX 450h+ de ses rivaux. Lorsque la batterie est épuisée, le véhicule passe en douceur à son système hybride auto-rechargeable, ce qui lui permet de conserver un rendement élevé sur le plan de la consommation et des émissions.

Lexus s'attend à ce que le RX 450h+ devienne son principal modèle RX, une étape logique pour bon nombre de ses clients actuels du RX 450h et, par conséquent, le RX le plus vendu en Europe.

Modes de conduite système hybride

Le mode EV est le mode par défaut : la voiture fonctionnera à l'électricité jusqu'à la limite de son autonomie, quelle que soit l'intensité d'utilisation de l'accélérateur. Avec la contribution de la batterie lithium-ion maximisée et plus de puissance provenant des moteurs électriques, la conduite se fait sans effort mais avec raffinement.

Le conducteur a également la possibilité d'opter pour le mode Auto EV/HV, qui fait automatiquement intervenir le moteur hybride lorsqu'il a besoin de puissance supplémentaire, puis revient au mode EV immédiatement après. Le conducteur peut également sélectionner le mode HV pour maximiser l'efficacité du fonctionnement, en maintenant automatiquement l'état de charge de la batterie.

Le mode de charge de la batterie fait démarrer le moteur pour rétablir le niveau de charge de la batterie, ce qui permet de s'assurer qu'une plus grande quantité d'énergie soit disponible lorsque la conduite en mode EV est requise, par exemple avant d'entrer dans une zone à émissions nulles ou faibles.

Composants du système hybride

Le système hybride rechargeable utilise une nouvelle boîte-pont qui permet d'atteindre un équilibre de haut niveau entre économie de carburant et performances de conduite. Il s'agit d'une unité plus compacte grâce à une conception multi-axes qui place les moteurs/générateurs électriques côte à côte plutôt qu'en ligne. À l'arrière, on trouve une boîte-pont à trois axes avec un système de réduction à deux niveaux offrant la transmission intégrale E-Four, qui renforce la confiance du conducteur avec des performances stables assurées dans la conduite quotidienne. Le train d'engrenages a été conçu pour être plus silencieux et pour offrir de bonnes performances de traction et d'accélération sur les chaussées glissantes à faible frottement.

La nouvelle batterie lithium-ion haute capacité est compacte et logée sous le plancher de l’habitacle, ce qui évite toute intrusion dans l'espace de l’habitacle et de chargement. Ses performances fiables et son rendement élevé – des qualités obtenues grâce à la longue expérience de Lexus dans le domaine de la technologie des batteries – sont essentielles à la bonne autonomie de la voiture en mode EV. L'utilisation d'un convertisseur élévateur augmente la tension, de sorte que le système hybride puisse tirer davantage de puissance de la batterie. La servocommande (PCU) est également nouvelle, conçue pour gérer la puissance plus élevée du système PHEV tout en assurant une consommation de carburant efficace.

Le RX 450h+ est équipé d'un chargeur embarqué de 6,6 kw/h. Avec un raccordement de 230 V/32 A, une recharge complète de la batterie peut être effectuée en 2,5 heures environ.

Le conducteur peut utiliser les palettes au volant pour actionner la transmission Shiftmatic dans une série de gammes de vitesses, en sélectionnant « S » avec le levier de vitesses. Elle délivre la force de frein moteur en six étapes avec une sensation de changement de vitesses similaire à celle d'une transmission manuelle.

RX 350h : un hybride auto-rechargeable de quatrième génération à l’efficacité remarquable

  • Motorisation hybride auto-rechargeable de 2,5 litres
  • Puissance : 250 ch DIN/184 kW
  • 0-100 km/h : 7,9 sec
  • CO2 : 142-149 g/km*
  • Consommation de carburant : 6.3-6.6 l/100 km*

Le nouveau RX 350h se caractérise par la douceur et l'efficacité accrues de son système électrique hybride à recharge automatique de quatrième génération. Cette motorisation essence de 2,5 litres fournit 250 ch DIN et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, soit des performances comparables à celles de l’actuel RX 450h, mais avec moins d’émissions.

Il bénéficie du même programme d'améliorations des composants hybrides que le RX 450h+, notamment une nouvelle boîte-pont hybride de conception plus compacte, plus légère (~22 % de réduction de la masse) et réduisant les pertes par frottement, ainsi qu'une servocommande plus petite (~9 % de réduction du volume) et plus efficace. Elle est équipée de série de la transmission intégrale électrique e-Four.

Technologie de la batterie

Le RX 350h utilise une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (Ni-MH) à faible résistance, conçue pour offrir une bonne durabilité et un niveau élevé de rendement et d'économie de carburant. Par rapport à la batterie de l'ancien RX 450h, elle comporte moins de cellules (216 contre 240), mais offre une puissance équivalente. Celles-ci sont disposées dans une unité intégrée plus compacte, qui remplace l'ancienne unité en trois parties, installée sous le siège arrière de la voiture.

RX 500h : un hybride haute performance qui change la donne avec DIRECT4

  • Moteur turbo hybride de 2,4 litres avec transmission automatique à six vitesses et DIRECT4
  • Puissance : 371 ch DIN/273 kW
  • 0-100 km/h : 6,2 sec
  • CO2 : 182-189 g/km*
  • Consommation de carburant : 8.0-8.3 l/100 km*

Le RX 500h marque une percée dans la technologie hybride électrique qui le distingue de tous les modèles hybrides Lexus qui l'ont précédé. Il utilise une toute nouvelle architecture hybride parallèle, comprenant un moteur turbo essence de 2,4 litres et une transmission automatique à six vitesses, un moteur avant et une unité de contrôle de la puissance intégrés, une batterie hybride et un essieu électrique arrière « e-axle » compact de 76 kW. La puissance totale du système est de 371 ch DIN/273 kW avec un couple de 550 Nm, ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Alors que les performances sont d'un niveau typique pour un modèle V6 3,0 litres à essence, le système hybride du RX 500h permet de réduire la consommation de carburant d'environ 20 %.

DIRECT4

La puissance est contrôlée par DIRECT4, une nouvelle technologie exclusive de Lexus en matière de force motrice, également présente dans le nouveau SUV électrique à batterie RZ 450e.

Ce système de transmission intégrale intelligent utilise un moteur électrique distinct pour équilibrer en permanence la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière dans toutes les situations de conduite. Il ajuste automatiquement et en douceur le niveau de la force motrice entre les deux essieux, plus rapidement et plus précisément qu'aucun système mécanique ne pourrait le faire.

PERFORMANCE DYNAMIQUE ET LEXUS DRIVING SIGNATURE

Un élément essentiel du « Next Chapter » de Lexus réside dans la mise en place d'une connexion naturelle entre le conducteur et la voiture, un « dialogue » dans lequel le véhicule répond exactement au souhait du conducteur et où ce dernier se sent toujours en confiance, à l'aise et en contrôle. Il s'agit de la Lexus Driving Signature, une marque de performance dynamique de tous les nouveaux modèles Lexus que le RX atteint grâce au renforcement de ses qualités fondamentales et au raffinement de son contrôle de conduite.

Rigidité de caisse

L'adoption de la plateforme Global Architecture-K (GA-K) de Lexus est à la base de l'abaissement du centre de gravité (-15 mm), de l'augmentation de l'empattement (2850 mm - +60 mm) et de l'élargissement des voies (avant +15 mm, arrière +50 mm), de la réduction du poids (jusqu'à 90 kg par rapport au modèle actuel) et de l'augmentation de la rigidité de caisse – des éléments qui jouent un rôle central pour porter les performances dynamiques du modèle à un niveau supérieur. La rigidité inhérente à la plateforme GA-K se traduit directement par une qualité de conduite, une réactivité rassurante, un comportement fidèle et agile, et du confort.

Bien que cette plateforme soit également à la base du nouveau Lexus NX, elle a été considérablement retravaillée pour être utilisée dans le RX. Les modifications ont permis d’augmenter l'empattement et d'installer une traverse et des renforts de suspension supplémentaires. Les mesures visant à garantir une plus grande rigidité en torsion comprennent également un cadre annulaire sans jointure à l'arrière, des joints structurels renforcés, un soudage par vis au laser et un nouveau soudage à pas court. Cela renforce la rigidité de caisse et permet un réglage plus précis de la suspension. Comme le NX, le RX adopte également un double mécanisme de verrouillage pour le capot afin d'améliorer la rigidité globale tout en offrant des performances plus silencieuses avec moins de vibrations lors des déplacements à grande vitesse.

Mesures d'économie de poids

Lexus a introduit de nouveaux matériaux dans la construction de la voiture afin de réduire le poids du véhicule sans compromettre l'intégrité de la structure ou les performances. Des longerons, des montants centraux et des ensembles de portes plus fins ont été rendus possibles grâce à des aciers à haute résistance à la traction et estampés à chaud. Les ailes avant sont passées de l'acier à l'aluminium et les couvercles du réservoir de carburant et du port de charge du RX 450h+ sont désormais également en résine.

Mesures de lutte contre le bruit et les vibrations

Produire un habitacle confortable et silencieux à tout moment était un objectif de développement prioritaire pour le nouveau RX. Le RX utilise un mastic à fort pouvoir d'amortissement sur le toit et les panneaux de portes latérales, et des mesures ont été prises pour supprimer les vibrations du pare-brise et de la porte arrière. En outre, l'utilisation de matériaux d'insonorisation pour absorber et isoler le son a contribué à rendre l'habitacle plus silencieux. Par ailleurs, des mesures ont été prises pour réduire le bruit du vent généré autour des montants avant et des rétroviseurs extérieurs.

Suspension variable adaptative

Le nouveau système MacPherson à l'avant est optimisé pour le confort de conduite et la réponse linéaire aux actions de direction du conducteur, avec une meilleure absorption des chocs et des vibrations provenant des surfaces de route inégales. À l'arrière, un nouveau système multibras a été conçu pour améliorer la stabilité latérale et la gestion des niveaux de couple plus élevés. L'accent mis sur l'amélioration de la rigidité des composants a contribué à améliorer la réponse de la direction et à donner une sensation de sécurité et de stabilité à tout moment.

La suspension variable adaptative (AVS) est proposée de série sur les niveaux d’équipement Privilege et F SPORT/F SPORT+. Le contrôle indépendant de l'amortissement à chaque roue permet une conduite plus confortable sur les surfaces irrégulières, une force d'amortissement plus élevée dans les virages et une stabilité à plat.

Le conducteur peut choisir entre deux modes de contrôle de la force d'amortissement. L'option « Normal » offre un bon équilibre entre la réponse de la direction et le confort de conduite, tandis que l'option « Sport » donne la priorité à la réponse de la direction et à une conduite plate, avec une utilisation plus fréquente de la force d'amortissement élevée.

Système de freinage

Le nouveau RX adopte un nouveau système de freinage à commande électronique AHB-G, qui procure une sensation de freinage, une maniabilité et une réactivité naturelles. La répartition de la force de freinage avant-arrière est contrôlée par une régulation indépendante de la pression, ce qui aide le véhicule à conserver une position stable lors du freinage. Le système de contrôle de la posture de freinage du véhicule est une première mondiale chez Lexus. Il offre une performance rassurante qui communique au conducteur une sensation de freinage linéaire et le sentiment que les quatre roues sont bien en contact avec la route.

Les modèles F SPORT sont équipés de disques avant ventilés de 400 mm de diamètre et de nouveaux étriers monoblocs en aluminium à six pistons opposés. Ils offrent une plus grande surface de plaquette de frein et une pression uniforme.

Dynamic Rear Steering

Le RX 500h F SPORT+ utilise un train arrière directionnel (Dynamic Rear Steering - DRS) qui calcule automatiquement l'angle de braquage optimal pour les roues arrière, en fonction de la vitesse et de la direction du véhicule, avec un angle maximal de quatre degrés. À basse et moyenne vitesse, les roues arrière tournent en sens inverse des roues avant, tandis qu'à haute vitesse, elles tournent dans le même sens que l'essieu avant. Cela améliore la manœuvrabilité à basse vitesse et aide à maintenir la stabilité à haute vitesse.

Mode Trail

Le mode Trail, proposé pour la première fois sur le Lexus RX, intègre le contrôle du système de transmission intégrale, du freinage et de la force motrice pour éviter le patinage des roues lors de la conduite sur des routes glissantes ou irrégulières. Cela permet d'utiliser la force motrice maximale, même en cas de conduite sur des surfaces rugueuses.

DESIGN ET AMÉNAGEMENT

Le tout nouveau RX possède une identité unique aux proportions nées de son expérience de conduite dynamique. Cette approche marque un nouveau développement du design Lexus « Next Chapter », introduit avec la nouvelle génération du modèle NX, par lequel le style communique directement les performances de la voiture et la qualité de l'expérience de conduite.

Le design « Next Chapter » a repris la forme en fuseau de la calandre caractéristique de Lexus pour créer un nouvel effet de « carrosserie fuselée », intégrant la forme à toute la partie avant du véhicule. Les nouveaux phares LED, fins et à trois projecteurs, ainsi que la voie avant élargie de 15 mm, soulignent l'abaissement du centre de gravité de la voiture et son allure assurée.

En vue latérale, une posture horizontale a été créée en relevant l'avant du capot et en abaissant le bord inférieur de la lunette arrière, par rapport au RX actuel. Bien que le véhicule ait la même longueur totale que le modèle actuel, le capot a été allongé, le montant A a été reculé et l'empattement a été allongé de 60 mm. Les surfaces sculptées sur les panneaux de porte, les ailes arrière évasées et les roues de 21 pouces ajoutent un sentiment de puissance et de dynamisme.

L'effet caractéristique de « toit flottant » du RX, créé par un montant arrière noirci, est conservé, mais son aspect tridimensionnel est renforcé. L'arrière de la voiture communique un sentiment de puissance avec un porte-à-faux plus court, une voie plus large (+45 mm) et une transition radicale entre les ailes et les feux arrière. Les feux arrière sont placés dans une barre d'éclairage qui s'étend sur toute la largeur de la voiture et s'enroule autour des coins pour accentuer le look plus large.

L'attrait visuel du design extérieur est assorti à son efficacité aérodynamique. Parmi les détails efficaces, citons le calcul précis de la forme et de la position du becquet arrière, une moulure de ceinture affleurante et l'ajout d'un aileron sur le bord inférieur du pare-chocs arrière qui supprime les turbulences du flux d'air derrière les roues arrière.

Caractéristiques du design F SPORT

Le RX 500h est présenté exclusivement en version F SPORT+. Il se distingue par des touches de style exclusives à l'intérieur et à l'extérieur. Les détails extérieurs comprennent des jantes en alliage de 21 pouces à 10 rayons dédiés avec une finition noir mat, des rails de toit et des rétroviseurs extérieurs noirs, une calandre harmonieuse avec un motif maillé spécifique noir piano, des pare-chocs avant et arrière F SPORT, un badge F SPORT noir sur l'aile avant et des moulures supplémentaires en acier inoxydable noir sur les portes et les pare-chocs.

À l'intérieur, les caractéristiques de la F SPORT comprennent le volant et le levier de vitesses avec garniture en cuir perforé, les pédales et les garnitures sport en aluminium, les plaques de seuil portant la marque F SPORT et les sièges avant sport recouverts de cuir noir ou rose foncé avec des renforts en Ultrasuede. Les inserts de garniture sont réalisés dans un nouvel aluminium Dark Spin avec un motif de lignes horizontales qui donne à la surface des nuances et de la texture.

VIE À BORD

L'habitacle du RX exprime le luxe par la simplicité. Cette approche « less is more » permet de se passer des détails superflus au profit d'un look frais et contemporain avec des surfaces nettes et épurées. L'effet de cette évolution du design Lexus est une sensation immédiate d'espace, de bien-être, de raffinement et de confort. L'habitacle conserve des éléments qui affichent le luxe artisanal Takumi de Lexus et font appel à tous les sens. Même l'ouverture, la fermeture et le son des portes ont été examinés de près.

Le poste de conduite Tazuna

Le thème de la simplicité complète le concept Tazuna de Lexus pour le poste de conduite, qui rationalise l'emplacement et la facilité d'utilisation des commandes et des sources d'information, afin que l'attention soit concentrée sur le travail de conduite.

La nouvelle simplicité du design est visible dans la façon dont le tableau de bord se déploie en une forme nette et continue, englobant le capot du compteur, le tableau de bord et l’habillage des portières. L'approche Tazuna se retrouve dans des détails tels que le nouveau système multimédia : le grand écran tactile de 14 pouces et la présence de boutons physiques pour les fonctions fréquemment utilisées permettent de minimiser les mouvements de la tête du conducteur. La conception modulaire et le positionnement des principales sources d'information – les compteurs, l'affichage de la console centrale et l'affichage tête haute en option – font que seuls de petits changements fluides dans la ligne de vision du conducteur sont nécessaires pour les visualiser.

Aménagement

L'aménagement intérieur est celui d'un véritable SUV, offrant le côté pratique, la commodité et la flexibilité nécessaires. Grâce à sa nouvelle plateforme GA-K, le RX bénéficie d'un centre de gravité plus bas (-15 mm) et d'un empattement plus important (2850 mm - +60 mm), tout en conservant la même longueur totale que le RX actuel (4890 mm).

Le design offre plus d'espace pour les genoux des passagers arrière et une meilleure vue sur le côté et devant, grâce à la ligne de caisse plus basse et au champ de vision plus large vers l'avant. L'accès a été facilité grâce à un point de hanche plus bas et à l'ajustement du réglage électrique d'accès facile. Les sièges avant ont été redessinés pour offrir une accessibilité facile, un excellent soutien et une fonction de chauffage/ventilation.

Le compartiment de chargement arrière a la même capacité que le RX actuel, même si le nouveau modèle a un porte-à-faux arrière plus court. Le volume est de 612 litres avec les sièges arrière en place.

Compteurs, commandes à traceur tactile et affichage tête haute

Le conducteur peut personnaliser l'affichage des compteurs du RX en fonction de ses préférences, en donnant la priorité au tachymètre, à l'indicateur du système hybride ou au compteur de vitesse. Le design change également en fonction du mode de conduite sélectionné (Normal, Eco ou Sport). Les modèles F SPORT disposent d'un affichage exclusif de type course.

Utilisant une technologie appliquée pour la première fois dans le nouveau Lexus NX, le RX dispose de commandes à traceur tactile sur le volant. Elles peuvent être personnalisés pour actionner les fonctions préférées du conducteur, les détails du fonctionnement étant confirmés par l'affichage tête haute ou l'affichage multi-informations. Bien que les commutateurs fonctionnent avec des capteurs tactiles, ils donnent la sensation haptique de « clic » des commandes physiques.

Chauffage et ventilation

Le RX 450h+ hybride rechargeable utilise une pompe à chaleur à économie d'énergie qui puise de l'énergie thermique dans l'air extérieur de la voiture pour chauffer l'habitacle, de sorte que l'utilisation du système de climatisation a moins d'impact sur l'autonomie de la voiture.

Sur tous les modèles RX, le Lexus Climate Concierge veille à ce que chaque occupant bénéficie de la température idéale, en coordonnant le fonctionnement des sièges chauffants avant, du volant chauffant et de la climatisation à trois zones. La commande S-FLOW de Lexus détecte les sièges occupés et ajuste la performance de la climatisation en conséquence, ce qui permet d'économiser du carburant tout en assurant le confort des passagers.

Garnitures

Le nouveau RX est le premier modèle de Lexus à être proposé avec un revêtement de type cuir n'utilisant aucun produit d'origine animale, présent sur les sièges, le volant et le levier de vitesses des modèles de la catégorie Confort. Le cuir semi-aniline et les garnitures en bois grainé en option Dark Bamboo sont disponibles à partir de la catégorie Privilege.

Éclairage d’ambiance

Expression de l'hospitalité Lexus Omotenashi, le Lexus Mood Selector permet de régler l'éclairage intérieur ambiant du RX en fonction de l'humeur ou de la conduite, à partir d'une palette de 64 couleurs et de 14 thèmes personnalisés qui évoquent différentes émotions et atmosphères. L'éclairage indirect est présent sur le tableau de bord, les commutateurs de porte, les espaces aux pieds et les vide-poches, et crée une sensation de bien-être lors des voyages de nuit.

MULTIMÉDIA ET CONNECTIVITÉ

Le nouveau RX est équipé d’une connectivité avancée à la fois plus rapide et plus stable, apportant les dernières technologies multimédia, des services « toujours connectés » et la commodité des mises à jour en direct.

Nouveau système multimédia Lexus Link

Un écran tactile haute définition de 14 pouces, l'un des plus grands de la catégorie du RX, est monté de série. Outre l'écran antireflet, des boutons physiques permettent d'accéder aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Le processeur du système fonctionne 3,6 fois plus vite, ce qui permet une réponse beaucoup plus rapide aux entrées de l'utilisateur. Le module de communication de données (DCM) de la voiture assure une connectivité permanente et permet d'accéder à des informations en direct sur les événements de la circulation, les accidents et l'état des routes. Il permet également d'effectuer des mises à jour logicielles pour les systèmes multimédias et de sécurité en direct, ce qui évite de devoir prendre un rendez-vous d'entretien.

Une intégration facile des smartphones est également prévue de série – sans fil pour Apple CarPlay et avec une connexion filaire pour Android Auto. Un plateau de chargement sans fil est disponible. Le système multimédia comprend une nouvelle fonction de streaming audio, via un fournisseur de services agréé par Lexus. Après avoir créé son compte personnel, le client peut diffuser la musique de son choix, sans avoir à se connecter à son smartphone.

Système audio Mark Levinson Surround Sound

Le nouveau RX est équipé de série d'un système audio haut de gamme à 12 haut-parleurs, conçu pour produire des aigus doux et résonnants et des graves riches et nets, afin de créer une atmosphère réaliste de concert live.

Mark Levinson, le partenaire audio exclusif de Lexus, a produit un nouveau système Premium Surround Sound à 21 haut-parleurs, conçu et réalisé spécialement pour le RX. Il est optimisé pour l'architecture interne de la voiture et tient compte de la transmission des bruits extérieurs qui se produisent pendant la conduite. Il utilise le concept Pure Play de Mark Levinson pour produire un son précis et plein, avec une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original.

Application Lexus Link

Les propriétaires de RX peuvent utiliser l'application Lexus Link sur leur smartphone pour un certain nombre de fonctions utiles, notamment le verrouillage et le déverrouillage à distance de leur voiture. Ils peuvent également activer le système de climatisation pour réchauffer ou rafraîchir l'habitacle avant de prendre la route. Dans le RX 450h+, Lexus Link peut aider le conducteur à programmer les opérations de charge et à vérifier le niveau de la batterie.

Lexus Link peut également être utilisé pour organiser les rendez-vous d'entretien et de maintenance et pour surveiller les performances de conduite hybride du propriétaire.

Digital Panoramic View Monitor

Lexus introduit de nombreuses technologies avancées centrées sur l'humain dans le nouveau RX, renforçant ainsi l'esprit d'hospitalité omotenashi. Le RX peut être équipé d'un rétroviseur numérique qui offre au conducteur un champ de vision large et dégagé, grâce aux images en temps réel de la caméra de recul de la voiture.

Pour faciliter la conduite dans les espaces confinés, le Digital Panoramic View Monitorutilise des caméras pour capturer une vue en direct à 360° autour de la voiture et une vue préenregistrée sous la voiture (les caméras sont désormais équipées du nettoyage automatique). Il crée également une image virtuelle en 3D du RX, montrant le véhicule comme s'il était vu d'en haut.

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Le nouveau RX bénéficie des systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite de pointe de la dernière génération du Lexus Safety System +.

Système de sécurité pré-collision

Le système de pré-collision a été amélioré et peut désormais détecter les motos de jour, et d'autres objets sur la trajectoire de la voiture. Le système peut en outre identifier les risques d’impact avec les véhicules qui arrivent en face et avec les piétons lorsque le véhicule tourne à gauche ou à droite à une intersection. Sa réponse à la détection est plus rapide, et il offre désormais l'assistance directionnelle d'urgence, qui fournit un couple de direction assistée supplémentaire pour aider à maintenir la stabilité du véhicule et empêcher la voiture de quitter sa voie.

Aide à la conduite proactive

Grâce à la caméra avant, l'aide à la détection d'obstacles repère les dangers tels que les piétons sur le point de traverser la route ou marchant sur le bord de la route, les cyclistes et les voitures stationnées. S'il y a un risque de collision, il freine et braque pour éviter l'obstacle, tout en restant dans la voie de circulation.

L'assistance à la décélération permet de ralentir en douceur la voiture lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, par exemple à l'approche d'un autre véhicule ou d'un virage (à des vitesses supérieures à 20 km/h). Si le système détermine que le freinage moteur normal ne ralentit pas suffisamment la voiture, il applique un freinage conventionnel/par récupération supplémentaire.

L'assistance à la direction permet de maintenir le véhicule dans sa voie de circulation dans les virages. Le système détecte les marquages routiers pour un virage à venir, calcule le rayon et ajuste l'assistance à la direction pour une ligne correcte.

Surveillance du conducteur

La surveillance du conducteur utilise une caméra montée au-dessus du volant pour vérifier en permanence l'état du conducteur, reconnaissant s'il a été distrait ou s'il a perdu sa concentration à cause de la fatigue ou d'une sensation de malaise. Si le conducteur ne réagit pas aux alertes, le système immobilise la voiture en douceur et appelle les secours.

Le Lexus Safety System +équipe également le nouveau RX d'un système de feux de route automatique ou adaptatif, de l'aide au maintien sur la bande de circulation avec l'alerte de sortie de voie, et de l'assistance à la signalisation routière.

Pack Extended Safety

Le Lexus Safety System + est installé de série sur tous les modèles européens, mais les propriétaires de modèles plus haut de gamme peuvent choisir de l’assortir d’une option Extended Safety. Il introduit l'aide au changement de voie (LCA), l'assistance directionnelle d'urgence avec soutien actif et l'alerte de circulation transversale avant.

Lexus e-latch avec Safe Exit Assist

Le système de verrouillage et de déverrouillage électroniques des portières « e-latch » du RX est relié au moniteur d'angle mort du véhicule pour fournir une fonction Safe Exit Assist exclusive à Lexus. Cela empêche l'ouverture de la porte si des voitures ou des cyclistes sont détectés, s'approchant par l'arrière.

D’après les estimations de Lexus, ce système devrait prévenir plus de 95 % des accidents causés par l’ouverture inopportune d’une portière.

Sécurité passive

Un ensemble complet d'airbags SRS est fourni dans le RX, y compris un airbag central avant en plus des autres airbags avant. La structure robuste du véhicule est conçue pour absorber et canaliser en toute sécurité les forces d'impact en cas de collision, tout en préservant l'intégrité de l'habitacle. Le nouveau cadre en acier à haute résistance à la traction à l'arrière du véhicule offre de meilleures performances en cas de choc arrière.

Le nouveau Lexus RX sera lancé en novembre 2022

Communiqué en PDF LEXUS RX press kit_FR.pdf - 341 KB Fiches technique NG RX DPL product specifications.pdf - 236 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

 

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