LEXUS PASSE LE MILLION DE VENTES EN EUROPE

•    Lexus fête ses 30 ans en Europe* avec un chiffre historique
•    La marque a fait ses débuts avec un seul modèle en 1990
•    Succès actuel fondé sur la technologie hybride autorechargeable, une identité stylistique unique et un service à la clientèle hors pair

Lexus a franchi la barre du million de véhicules vendus en Europe. Enregistré en septembre, ce total cumulatif à sept chiffres célèbre les efforts de la marque, qui fête cette année le trentième anniversaire de son lancement en Europe.

Il coïncide également avec une nouvelle page de l’histoire de Lexus marquée par l’introduction, sur certains marchés européens, de l’UX 300e, son premier véhicule électrique à batterie.
En 1990, quelques mois à peine après la création de la marque aux États-Unis, Lexus s’est lancée en Europe avec un unique modèle, la LS 400, qui s’est vendue à 1 158 exemplaires. Des premiers pas modestes qui ont toutefois déclenché une profonde transformation du marché, puisque la LS a redéfini les attentes des amateurs de véhicules haut de gamme en termes de performances, de consommation et d’équipements.

Dans un même temps, Lexus a réinventé le service à la clientèle à travers une approche qui s’impose aujourd’hui encore au rang de modèle dans l’ensemble de l’industrie automobile. Fidèle à la philosophie ancestrale japonaise « omotenashi », qui consiste à traiter chaque client comme un invité d’honneur, Lexus a fait de la courtoisie et du service à la clientèle des piliers de sa marque.

Dès le départ, Lexus a choisi de tracer sa propre voie plutôt que de suivre les normes établies, et a ainsi pris les rênes du développement de la technologie hybride rechargeable. En 2005, le constructeur a lancé le tout premier véhicule de luxe hybride, le SUV RX 400h. Depuis lors, Lexus n’a de cesse d’évoluer pour offrir au monde des véhicules toujours plus performants, économiques et agréables à conduire. Les hybrides représentent pas moins de 45 % du million de véhicules Lexus mis en circulation en Europe. Aujourd’hui, les véhicules hybrides sont le fleuron de la gamme Lexus, et représentent 96 % des ventes de la marque sur les marchés d’Europe de l’Ouest.

Lexus doit son succès à un suivi minutieux des besoins et envies des consommateurs qui lui a permis de créer des modèles parfaitement en phase avec les tendances du marché. Cette démarche s’est notamment traduite par une prédominance des modèles SUV, dont Lexus a déjà vendu plus de 550 000 unités en Europe. Dans cette gamme, on retrouve aujourd’hui le RX, qui a donné naissance au marché des SUV de luxe, sa version à sept places baptisée RX L, le SUV de taille moyenne NX, mais également l’UX, un crossover urbain compact lancé en 2019 qui est rapidement devenu le modèle le mieux vendu en Europe. En Russie et sur d’autres marchés de l’Est, cette offre se complète de l’imposant LX et du robuste GX. Ensemble, ces modèles génèrent plus de 80 % des ventes de Lexus en Europe.

Le plaisir de conduite a également été mis à l’honneur dans une série de modèles haute performance reconnaissables à la lettre « F » et parmi lesquels figurent la supercar LFA V10 ultra-exclusive et construite à la main ainsi que le coupé RC F, qui brille sur les circuits de GT. Lexus a également infusé l’essence de cette gamme F dans des modèles standard, les déclinant ainsi dans des versions F SPORT aux lignes et aux performances plus sportives.

Lexus est aujourd’hui une marque iconique reconnue bien au-delà de l’univers automobile pour son savoir-faire inégalable, l’indéfectible soutien qu’elle témoigne aux talents de demain à travers le prix international Lexus Design Award, et une insatiable envie d’offrir à ses clients une expérience hors du commun.

*Les ventes de Lexus Europe incluent l’Europe de l’Ouest (pays de l’Union européenne, Norvège, Islande et Suisse), ainsi que les marchés de l’Est suivants : Russie, Ukraine, Kazakhstan, région du Caucase, Turquie et Israël.

Ventes cumulatives de Lexus en Europe :
Modèle    Année de lancement              Nombre d’unités vendues au 30-09-2020

LS                        1990                             35.059