Lexus mise sur l'innovation et les technologies de pointe pour devenir une marque de luxe 100% électrique

• Lexus présente de nouvelles technologies qui accéléreront sa transition vers une marque de véhicules 100 % électriques à batterie
  • Le giga-casting simplifiera les structures des véhicules, améliorera les performances dynamiques et permettra une plus grande liberté de conception
  • Au cours des prochaines années, Lexus continuera à proposer plusieurs options de motorisation électrifiée en Europe, notamment des modèles hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables et électriques à batterie
  • La gamme RZ sera complétée par une version traction au printemps 2024 ; le développement du RZ avec le système de direction à commande électrique One Motion Grip sera achevé d'ici à la fin 2024
  • Lexus continue d'élargir sa gamme de produits avec le tout nouveau crossover compact LBX, qui s'adresse à de nouvelles catégories de clients

Lexus a défini sa stratégie pour une nouvelle génération de véhicules entièrement électriques, en appliquant des principes de conception et de nouvelles technologies qui changeront l'avenir des voitures. Lors de son forum annuel Kenshiki à Bruxelles, l'entreprise a donné un aperçu plus détaillé de sa feuille de route pour devenir une marque de véhicules électriques à batterie (VEB) à 100 % à l'échelle mondiale d'ici 2035, et même plus tôt en Europe, d'ici 2030 si les conditions du marché le permettent.

La prochaine génération de VEB Lexus exploitera les possibilités de réduction de la taille et du poids des pièces structurelles pour offrir un aménagement plus polyvalent. Les progrès des technologies d'électrification permettront de poursuivre l'évolution de la Lexus Driving Signature - une connexion constante et gratifiante entre le conducteur et la voiture qui apporte confort, confiance et contrôle à tout moment.

Les concepts LF-ZL et LF-ZC sont le signe d'une réflexion sur les modèles du futur

Les concept Lexus LF-ZC et LF-ZL récemment dévoilés montrent comment Lexus entend maximiser le potentiel offert par l'électrification et les technologies innovantes pour offrir de nouvelles expériences de mobilité.

Le LF-ZC (Lexus Future Zero-emission Catalyst), qui a fait ses débuts en Europe lors de l'événement Kenshiki, préfigure une nouvelle berline de série Lexus dont le lancement est prévu en 2026. Il bénéficie de l'expérience de Lexus en matière d'électrification, avec des proportions élégantes, un centre de gravité bas, un habitacle spacieux et un design qui allie fonctionnalité et esthétique.

Le LF-ZL (Lexus Future Zero-emission Luxury) est une étude pour un modèle phare de SUV électrique à batterie qui permet une connexion transparente entre les personnes, la mobilité et la société. L'expérience de conduite peut être adaptée aux préférences de chaque utilisateur et l'interaction avec le véhicule atteindra un niveau supérieur, la voiture faisant des suggestions personnalisées en fonction du style et des habitudes du conducteur. L'utilisation du bambou comme matériau caractéristique dans l'habitacle fait référence à la tradition japonaise, mais reflète également une approche durable - l'utilisation industrielle de cette plante à croissance rapide est essentielle pour éviter la prolifération excessive et protéger la nature.

Les deux concepts allient fonctionnalité et beauté, avec un nouveau thème de conception « simplicité provocante ». Ils font évoluer l'identité de Lexus, en utilisant un design simple et raffiné pour créer une présence frappante.

Le poste de conduite intelligent entièrement numérique permet au conducteur d'accéder rapidement aux commandes dans un environnement immersif. L'élément central est un volant « papillon » actionnant la technologie exclusive de direction à commande électrique One Motion Grip de Lexus. Les fonctions sont regroupées sur de petits écrans numériques situés de part et d'autre du conducteur. Les commandes opérationnelles telles que les changements de vitesse, les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite (ADAS) et la sélection du mode de conduite sont situées sur le pavé de gauche, tandis que les fonctions de confort telles que l'audio, la climatisation, le téléphone et les fonctions d'intelligence artificielle sont regroupées sur le pavé de droite. Les concepts sont également équipés d’un rétroviseur central et de rétroviseurs latéraux numériques, ainsi que d'un écran ultra-large du côté passager avant pour accéder à des applications de divertissement et de mobilité.

Structure modulaire du véhicule

La prochaine génération de VEB Lexus utilisera une nouvelle structure modulaire qui divise la carrosserie du véhicule en trois parties : l'avant, le centre et l'arrière. Cela sera possible grâce à l'utilisation du giga-casting, un système qui offre une plus grande liberté dans la forme des véhicules. La diminution du nombre de pièces - les sections avant et arrière de la structure d'un véhicule comprennent actuellement environ 175 éléments distincts - réduira considérablement le temps de production et offrira la flexibilité nécessaire au développement rapide de différents types de véhicules. Les modules avant et arrière peuvent être produits en moins de deux minutes chacun. La structure modulaire offrira également les avantages d'une plus grande rigidité et d'une réduction du poids, ce qui contribuera à une dynamique de véhicule linéaire et naturelle. Les coûts de réparation seront également pris en considération, afin d'éviter que des accidents mineurs n'entraînent des factures de réparation élevées pour les clients.

Le processus de fabrication sera également transformé, les voitures se déplaçant d’elles-mêmes à chaque étape de la production sur une chaîne de montage autonome.

Système d'exploitation Arene

Le nouveau système d'exploitation Arene de Lexus offre de nouvelles possibilités de divertissement et de connectivité. Grâce à l'IA (intelligence artificielle), le système de reconnaissance vocale répondra rapidement aux commandes et sera en mesure de faire des suggestions personnalisées et flexibles, ce qui équivaut à avoir un majordome personnel à portée de main. Le système sera même capable d'apprendre les habitudes du conducteur et ses applications et fonctions préférées et de les activer automatiquement, sans qu'il ait à le demander.

Performances de conduite

Lexus exploitera les caractéristiques de performance spécifiques des VEB, telles que l'accélération puissante et le contrôle souple de la force motrice fourni par sa technologie de transmission intégrale DIRECT4, afin d'améliorer le plaisir de conduire et de permettre au conducteur de se sentir en harmonie avec sa voiture.

DIRECT4, qui équipe déjà le Lexus RZ entièrement électrique et le RX 500 hybride performance, équilibre en permanence le couple d'entraînement entre les essieux avant et arrière, en fonction de la charge exercée sur chaque roue. Cela garantit une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, avec une accélération plus linéaire, des performances améliorées dans les virages et une position plus stable du véhicule. Grâce à un système de direction à commande électrique, les futurs VEB de Lexus offriront une expérience de direction plus intuitive, en particulier sur les routes sinueuses.

Le nouveau système d'exploitation Arene modifiera les sensations et le comportement du véhicule en fonction des différents modes de conduite - voiture de luxe ou voiture performante, par exemple. En outre, le conducteur peut augmenter le niveau d'expérience sensorielle en modifiant le son et les vibrations de la voiture. Ces caractéristiques seront rendues possibles grâce à l'adoption d'un système de direction à commande électrique et à l'accès aux options logicielles sans fil.

Approche multitechnologique et développement de produits

À court terme, jusqu'en 2026, Lexus poursuivra son approche de l'électrification multi-technologique, basée sur trois types de véhicules : les modèles offrant plusieurs options de motorisation, tels que les SUV UX, NX et RX ; les VEB utilisant la plateforme d'architecture globale actuelle de Lexus, tels que le RZ ; et les VEB construits par giga-casting sur une plateforme de nouvelle génération, tels que le futur modèle basé sur le concept LF-ZC. Au cours des prochaines années, des véhicules seront introduits dans chacune de ces trois catégories, y compris les VEB, afin d'élargir et de diversifier la gamme Lexus.

Ils bénéficieront également tous des améliorations du groupe motopropulseur et des progrès constants de la technologie des batteries. Lexus sera le premier à adopter de nouvelles technologies de batterie, notamment une nouvelle batterie lithium-ion performante qui devrait offrir un temps de recharge de 10 à 80 % d'environ 20 minutes et une autonomie d'environ 800 km (cycle WLTP). Une batterie moins coûteuse sera également disponible, ce qui élargira le choix des clients.

Au printemps 2024, la gamme RZ s'enrichira d'une nouvelle version à traction. Plus tard, l'option de direction à commande électrique One Motion Grip sera proposée pour la première fois. Un système reproduisant la sensation et le fonctionnement d'une transmission manuelle pour les VEB est également prévu pour l'avenir - une autre dimension de la mission de Lexus qui consiste à mettre l'accent sur le plaisir de conduire. De l'extérieur, le véhicule sera aussi silencieux que n'importe quel autre VEB, mais aux commandes, le conducteur ressentira toutes les sensations d'un véhicule à transmission manuelle, y compris le bruit et les vibrations du moteur.

Croissance de Lexus en Europe

Cette année, l'entreprise s'attend à ce que ses ventes de voitures neuves en Europe atteignent environ 74 000 unités. Il s'agit d'une augmentation d'environ 50 % par rapport à 2022, ce qui fait de Lexus l'une des marques haut de gamme à la croissance la plus rapide. Il s'agira également d'un nouveau record pour la région, à l'exclusion de la Russie.

Ce succès repose sur une solide gamme de modèles qui a été presque entièrement renouvelée au cours des deux dernières années. La gamme comprend trois nouveaux modèles dans les segments critiques des SUV premium D et E - le NX, le RX et le RZ - offrant des options de groupes motopropulseurs hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables et électriques à batterie.

Cette dynamique devrait se poursuivre en 2024, propulsant l'entreprise vers son ambition future de réaliser des ventes à six chiffres en Europe. Lexus a dévoilé un tout nouveau modèle qui fait entrer la marque dans un nouveau segment de marché : le LBX, le premier petit crossover urbain de la marque. Le LBX remet en question la hiérarchie établie des voitures de luxe, prouvant que les caractéristiques de prestige, la qualité et l'expérience de conduite peuvent être offertes dans une petite voiture.

Ces modèles témoignent des ambitions de croissance de Lexus et de sa volonté de continuer à repousser les limites avec des véhicules conçus pour séduire de nouvelles catégories de consommateurs.