LEXUS LC CONVERTIBLE - UN TOIT SOUPLE QUI ATTEINT LA PERFECTION

LEXUS LC CONVERTIBLE - UN TOIT SOUPLE QUI ATTEINT LA PERFECTION

 

•    Un toit constitué de multiples couches, qui se relève ou s’abaisse en 15 secondes
•    Testé 18.000 fois : la garantie d’une qualité durable
•    Un design esthétique et judicieux qui préserve l’espace de chargement lorsqu’il est rabattu
•    Un nouveau toit qui parvient même à renforcer le comportement dynamique de la voiture

Lexus n’avait jamais conçu de voiture dotée d’un toit souple auparavant, et pourtant...la société n’a pas ménagé ses efforts pour produire le toit idéal pour le nouveau modèle LC Cabriolet. 
Celui-ci confère non seulement au véhicule l’allure élégante et raffinée du LC coupé, mais sa conception bien pensée lui permet également de fonctionner avec discrétion et rapidité, sans rien gâcher du précieux espace de chargement une fois rabattu.

DES TESTS POUSSÉS À L’EXTRÊME
On attend généralement d’un mécanisme de toit rabattable qu’il dure près de 10 ans avant de nécessiter quelques soins mécaniques, mais un modèle Lexus se devait de proposer ce qui se fait de mieux en termes de qualité et de fiabilité. C’est pourquoi les ingénieurs ont mis ce nouveau toit à l’épreuve en le poussant jusqu’à ses limites et ont ainsi découvert qu’il pouvait supporter près de 18.000 cycles d’ouverture et de fermeture avant de présenter le moindre problème - aussi insignifiant soit-il.

Ce rigoureux programme d’essais a également démontré la capacité du système à fonctionner en dépit de températures glaciales, ou sous la neige.

CALME ET SÉRÉNITÉ
La protection de l’habitacle contre les bruits et les vibrations extérieurs est un élément fondamental des principes d’omotenashi (d’accueil) sur lesquels se fondent les services d’exception qu’offre Lexus à ses clients. Le toit en toile à couches multiples du LC Cabriolet parvient efficacement à bloquer les bruits indésirables, tandis que son moteur hydraulique combine discrétion et efficience.

PRÉSERVER L’ESPACE
Les cabriolets voient couramment la zone qu’ils réservent au chargement sacrifiée au profit de l’espace nécessaire pour accueillir le toit lorsqu’il est abaissé. Le compartiment à bagages du Lexus LC Cabriolet offre tout autant d’espace que le modèle coupé – 172 litres – puisqu’une ingénierie et un design judicieusement pensés ont permis de rabattre le toit dans les tourelles de suspension arrière, tandis que le moteur hydraulique s’insère dans l’espace disponible entre les sièges arrière.

RELEVÉ OU ABAISSÉ EN 15 SECONDES
Quinze secondes suffisent pour relever ou abaisser le toit, et cette opération peut même s’effectuer alors que la voiture se déplace – à une vitesse de jusqu’à 50 km/h. Là encore, les tests se sont voulus rigoureux, l’équipe chargée du développement ayant utilisé une soufflerie pour garantir que le système serait en mesure de fonctionner à différentes vitesses, et dans différentes conditions de conduite, y compris avec un vent de face. 

L’objectif était de rendre l’ouverture ou la fermeture du toit aussi rapide que possible, tout en garantissant la délicatesse de ces opérations. Le système marque même une légère pause avant l’étape principale du processus, à la manière d’un maître de la calligraphie japonaise qui trace un caractère sur une page.

RAPIDITÉ ET ÉQUILIBRE
Lexus était résolue à faire du cabriolet un modèle aussi rapide que le coupé. À ces fins, la société a utilisé une soufflerie et une piste de test pour garantir que la vitesse maximale pouvait être atteinte, que le toit soit relevé ou abaissé.

En ce qui concerne la maniabilité, le toit apporte en réalité une contribution positive au comportement dynamique de ce modèle. En effet, l’installation de toutes ses parties principales dans les limites de l’empattement de la voiture permet d’obtenir un centre de gravité plus bas que celui du coupé – un élément décisif pour parvenir à cet équilibre exceptionnel et à ces caractéristiques de conduite hors pair. Lexus a même employé une rare combinaison de magnésium et d’aluminium afin de limiter le poids de la structure du toit au minimum, sans en compromettre la qualité ou la performance.
 

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX