Lexus LBX, le tout nouveau SUV compact premium destiné au marché européen

Lexus LBX, le tout nouveau SUV compact premium destiné au marché européen

  • Un tout nouveau SUV compact destiné à l’offre européenne de Lexus
  • Conçu pour répondre aux envies et aux besoins des consommateurs européens
  • Construit sur une version modifiée de la plateforme d’architecture globale GA-B
  • Une nouvelle motorisation hybride autorechargeable avec un moteur 1,5 litre et une batterie bipolaire au nickel-hydrure métallique (NiMH) encore plus puissante
  • Son design extérieur introduit une nouvelle identité Lexus avec une nouvelle identité avant au look résolu
  • Interface utilisateur 100 % numérique avec affichage centré sur le conducteur et systèmes multimédias
  • La gamme LBX offre quatre variantes « Atmosphère » dont chacune est basée sur un thème spécifique répondant à différentes préférences utilisateur

C’est bien connu : Lexus aime repousser toutes les frontières et bouleverser l’ordre établi. Depuis sa création, en 1989, la marque se distingue par des modèles de pensée et des produits inédits qui ont su révolutionner le marché des voitures de luxe et pousser les conducteurs à revoir leurs a priori. Lexus fait sans cesse évoluer le concept même du luxe en créant des véhicules séduisants et exaltants, mais aussi en réinventant complètement l’expérience de leurs propriétaires.

Aujourd’hui, cette riche tradition s’exprime dans un nouveau joyau de luxe et d’innovation : le Lexus LBX.

Le tout nouveau SUV compact LBX ne ressemble à aucune autre Lexus. D’ailleurs, son nom révèle à lui seul son statut particulier, puisque « LBX » est l’abréviation de « Lexus Breakthrough Crossover » : le crossover Lexus qui change la donne. Il faut dire qu’avec ce modèle, Lexus lance, pour la première fois de son histoire, un nouveau véhicule spécialement conçu pour l’Europe – une initiative qui devrait permettre à la marque de renforcer sa position sur ce marché.

Nouvel arrivant dans la célèbre série de SUV de Lexus, le LBX introduit un système hybride autorechargeable de nouvelle génération qui inclut un moteur trois cylindres de 1,5 litre à la fois compact et léger. Ce petit SUV est également le premier modèle construit sur la plateforme d’architecture globale GA-B, une technologie initialement créée pour les petits véhicules qui maximise le plaisir de conduite et permet à Lexus d’intégrer sa signature de conduite dans un système plus compact que jamais.

Côté style, le LBX établit une nouvelle identité Lexus, avec un design avant qui « casse » la traditionnelle calandre fuselée. Avec ses dimensions extérieures plus compactes que celles des autres Lexus, il arbore un look nerveux et puissant. À l’intérieur, la priorité est le confort du conducteur, avec un poste de conduite basé sur le concept « Tazuna » de Lexus, un habitacle lumineux et ouvert offrant une excellente visibilité, et un combiné d’instruments qui s’étend ingénieusement jusqu’aux contre-portes.

Le LBX sera commercialisé début 2024 en Europe et sur une sélection d’autres marchés.

Motorisation

  • Une nouvelle génération de systèmes hybrides signée Lexus

Le LBX renferme un système hybride autorechargeable de nouvelle génération qui inclut un moteur trois cylindres de 1,5 litre à la fois compact et léger. Les principales composantes de ce système hybride ont été remaniées en profondeur pour assurer une efficacité renforcée, des pertes limitées, une légèreté accrue et des dimensions réduites. La puissance maximale du système hybride se porte à 136 ch DIN/100 kW, avec un couple allant jusqu’à 185 Nm.

Le moteur affiche un rendement thermique de classe mondiale grâce à une technologie de combustion à haute vitesse et des particularités telles que des conduits d’admission rectilignes, des sièges de soupape à placage laser, des pistons ultralégers conçus pour fonctionner à haut régime, et une distribution électronique intelligente à programme variable.

La nouvelle boîte-pont est plus compacte, mais délivre une puissance près de 17 % plus élevée que celle des unités traditionnelles de même taille. La servocommande améliorée se trouve directement au-dessus de la boîte-pont ; un montage qui a permis de rabaisser la ligne de capot du LBX. Les deux moteurs électriques ont quant à eux été placés sur des arbres distincts et, grâce à ce gain d’espace, la longueur totale de la transmission a pu être réduite.

  • Une toute nouvelle batterie

La toute nouvelle batterie NiMH bipolaire est plus légère et plus compacte, mais génère une puissance supérieure avec un délai de réponse réduit. Elle est outre dotée d’un système de refroidissement perfectionné qui lui assurera une durée de vie prolongée et des performances durables.

Le groupe motopropulseur a été configuré pour garantir une conduite agréable en ville comme sur les routes sinueuses, avec une souplesse sans faille et une sensation d’accélération linéaire plus en phase avec la pression exercée sur l’accélérateur. La maniabilité est également améliorée par le système de contrôle hybride qui aligne le bruit du moteur sur l’accélération. Les améliorations du système hybride permettent une agréable conduite 100 % électrique à des vitesses plus élevées et sur de plus longues distances, maximisant ainsi l’efficacité et le rendement du LBX.

  • Transmission intégrale E-Four

Véritable SUV, le LBX peut être équipé de la transmission intégrale E-Four de Lexus, avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière. Lorsque le LBX recule, tourne ou roule sur des surfaces glissantes, le système accroît automatiquement la force d’entraînement des roues arrière pour assurer la stabilité du véhicule et la maîtrise du conducteur.

Le caractère luxueux du LBX se traduit dans les efforts déployés par Lexus pour réduire le bruit et les vibrations (performances NVH). Ces efforts incluent l’ajout d’un arbre d’équilibrage de vilebrequin qui permet de réduire les vibrations du moteur et, par conséquent, les grondements perçus dans l’habitacle. Des panneaux atténuant les sons de haute fréquence ont également été intégrés dans les portes. Parmi les autres mesures de réduction du bruit prises par Lexus, on retrouve un mastic à fort pouvoir d’atténuation sur le toit, un joint installé en bordure du capot, et des panneaux, tapis, moulures et mousses isolants et absorbants placés à différents endroits stratégiques. Sous le véhicule, des adhésifs structuraux à fort pouvoir d’atténuation réduisent les bruits et les vibrations tout en contribuant à la rigidité générale du LBX.

Performance dynamique

  • Une nouvelle plateforme Lexus

Le LBX est le premier modèle Lexus construit sur une nouvelle variante de la plateforme d’architecture globale GA-B pour petits véhicules. Cette plateforme a été considérablement ajustée pour se plier aux exigences de Lexus, offrant au LBX un centre de gravité abaissé, des voies élargies, des porte-à-faux plus courts et une carrosserie particulièrement rigide. Elle constitue également la base du caractère exaltant du véhicule, et permet à Lexus d’intégrer sa signature de conduite dans un système plus compact que jamais.

Comme l’explique Endoh, Ingénieur en chef chez Lexus : « Pour respecter la tradition Lexus et donner au conducteur cette impression de ne faire qu’un avec son véhicule, nous avons misé sur une conduite agile qui tire le meilleur parti possible des dimensions et du poids réduits du LBX. Nous nous sommes aussi attachés à peaufiner ses caractéristiques fondamentales sans les subordonner aux commandes électroniques. »

La carrosserie est renforcée par des adhésifs structuraux et des soudures à pas raccourci, ainsi que par des renforts judicieusement positionnés. Pour préserver la légèreté le SUV, les ingénieurs Lexus ont opté pour des matériaux légers, y compris un capot en aluminium et des passages de roue, des montants et des bas de porte en résine moulée. Des matériaux estampés robustes mais légers ont également été utilisés dans les piliers centraux et le renfort du pare-chocs. Grâce au point H ramené à 285 mm, le conducteur se sent en osmose avec son véhicule, mais garde une excellente visibilité – un atout essentiel dans les zones urbaines au trafic dense.

  • Suspension

Les systèmes de suspension avant et arrière contribuent à une rigidité élevée et à un faible poids tout en allouant au LBX une conduite agile et stable dans les tournants, ainsi qu’une direction réactive, souple et confortable. Toutes les versions sont équipées d’une suspension avec jambe de force MacPherson à l’avant ; les modèles à traction avant intégrant une poutre de torsion arrière tandis que le LBX à transmission intégrale bénéficie d’une double triangulation.

Le système de freinage à commande électronique inclut une fonction de contrôle de la posture de freinage du véhicule qui ajuste automatiquement la distribution de la force de freinage entre l’avant et l’arrière du LBX pour prévenir les rebonds et garantir un freinage linéaire plus rassurant tout en éliminant le roulis, en filtrant les vibrations latérales et en maintenant une posture stable et confortable.

Design extérieur

  • Une nouvelle identité Lexus

L’élément le plus singulier de ce nouveau SUV est sans aucun doute son design avant inédit qui « casse » l’iconique calandre fuselée de Lexus, propulsant ainsi la marque dans une toute nouvelle ère. Cette calandre a été unifiée en une unique forme trapézoïdale positionnée sous une mince ouverture qui longe le bord du capot et se prolonge jusqu’aux blocs optiques effilés.

Koichi Suga, Directeur général de la division Design de Lexus, explique : « Nous avons “déconstruit” la calandre fuselée pour laisser la place à un nouveau design, et nous avons réussi à créer une identité avant complètement différente, mais toujours 100 % Lexus. »

Cette calandre sans cadre ni démarcation se fond parfaitement dans la carrosserie fuselée du LBX et renforce son allure puissante et dynamique. Elle assure également une fonction aérodynamique en facilitant les déplacements d’air au-dessus et autour du SUV. Le design des phares marque également une nouvelle signature visuelle. Cette fois, les feux de jour en forme de « L » caractéristiques des Lexus pointent vers l’extérieur, suivant ainsi la même direction que les clignotants.

  • À la hauteur de ses performances dynamiques

Conformément aux principes du design « Next Chapter » de Lexus, l’identité et les proportions du LBX sont le miroir de l’expérience de conduite proposée par le SUV. Les piliers avant ont été tirés vers l’arrière pour accentuer la compacité de l’habitacle, la longueur du capot et le profil sportif du véhicule. Les ailes évasées dégagent une impression de puissance et subliment les roues et les pneus de 18 pouces, tandis que les porte-à-faux courts et l’audacieux resserrement au niveau des portes arrière évoquent des performances agiles et dynamiques.

L’arrière du LBX souligne également son imposante stature. La plaque d’immatriculation a été ramenée en bas du pare-chocs pour que la mention « Lexus » apposée sur le hayon ressorte davantage. Grand classique de Lexus, la barre lumineuse en forme de « L » adopte un nouveau design à l’impact visuel accru qui éclipse les clignotants et les feux de recul lorsque ceux-ci ne sont pas allumés.

Le LBX mesure 4 190 mm de long, 1 825 mm de large et 1 545 mm de haut, avec un empattement de 2 580 mm.

Design intérieur

Les designers de Lexus avaient pour ambition de proposer un intérieur raffiné capable de recréer l’atmosphère des modèles des segments supérieurs. Cet effet repose sur trois éléments clés : une bonne visibilité avec une vue dégagée et un tableau de bord sobre mais ingénieux ; une impression d’espace ; et une console centrale qui en impose.

  • Savoir-faire et qualité supérieure

La qualité supérieure et le souci du détail qui font la renommée de Lexus se retrouvent dans une gamme de selleries et de finitions agréables à la vue comme au toucher. Outre un magnifique cuir semi-aniline, les options incluent un intérieur végan dont les sièges, le volant, le levier de vitesses et les portes sont garnis de cuir synthétique et autres matériaux d’origine non animale.

Le LBX arbore également de nouveaux inserts de garniture au coloris noir Tsuyusami produits à l’aide d’une nouvelle technique de film consistant à superposer plusieurs couches pour obtenir un aspect texturé et une impression de profondeur. L’éclairage d’ambiance offre un éventail de 50 nuances pour renforcer l’effet Omotenashi et aider chaque conducteur à se sentir parfaitement à l’aise dans son véhicule.

  • Simplicité et élégance

Le poste de conduite est une interprétation du concept Tazuna de Lexus introduit avec le NX, un SUV de taille moyenne. Les sources d’information sont positionnées autour du conducteur, qui peut donc y accéder avec un minimum de mouvements et sans perdre la route des yeux.

Ici, le concept Tazuna est porté par un nouveau combiné d’instrument entièrement numérique avec écran de 12,3 pouces : une première pour Lexus. Les données affichées et leur agencement changent en fonction du mode de conduite sélectionné, et peuvent être entièrement personnalisés par l’utilisateur. L’affichage tête haute est également disponible en option.

Le design simple et épuré du tableau de bord horizontal permet de garder une large vue dégagée. De chaque côté, ce tableau se prolonge jusque dans les contre-portes et semble ainsi entourer les occupants des sièges avant. Le point H abaissé donne au conducteur l’impression de ne faire qu’un avec sa voiture sans que l’espace aux genoux en pâtisse. Afin que chacun bénéficie d’une bonne visibilité à bord, les sièges arrière ont été placés légèrement plus haut que les sièges avant.

La console centrale ne passe pas inaperçue, avec son large écran multimédia tactile de 9,8 pouces, incliné de sorte à s’intégrer parfaitement dans la structure. Elle arbore en outre une élégante garniture de côté, et inclut deux porte-gobelets, plusieurs espaces de stockage et des ports USB permettant de connecter ou de recharger des appareils.

L’espace de chargement offre jusqu’à 332 litres de capacité (modèles à transmission intégrale avec sièges arrière non rabattus) et peut accueillir deux valises de 75 litres sous son couvre-bagage rabattable.

  • Multimédia et infodivertissement

Le LBX est équipé du tout dernier système Lexus Link Connect, géré depuis un écran tactile de 9,8 pouces. Ce système propose des fonctionnalités telles que la navigation cloud et l’optimisation des itinéraires grâce à des informations en temps réel sur l’état du trafic. L’assistant embarqué « Hey Lexus » répond quant à lui aux commandes vocales du conducteur et du passager.

Apple CarPlay (connexion filaire ou sans fil) et Android Auto (connexion filaire uniquement) permettent en outre une intégration optimale des smartphones. À l’instar des autres modèles récents de Lexus, le LBX bénéficie de mises à jour logicielles en direct pour ses systèmes de sécurité et d’infodivertissement.

Une clé numérique pratique est également disponible en option. Compatible avec les appareils Apple et Android, cette clé permet au propriétaire du véhicule d’utiliser son smartphone pour déverrouiller et faire démarrer ce dernier. Inutile de sortir son téléphone de sa poche ou de son sac : l’avoir sur soi suffit ! La clé numérique peut en outre être partagée pour permettre à une autre personne d’accéder au LBX.

Le système audio de série peut être remplacé par une variante sophistiquée à 13 haut-parleurs imaginée par Mark Levinson, partenaire audio exclusif de Lexus. Ce système inclut un caisson de basse incrusté dans le hayon pour éviter toute perte de capacité de chargement. ​

Les atmosphères LBX

Le LBX est le produit d’une toute nouvelle approche par laquelle Lexus entend construire des modèles toujours plus adaptés aux préférences et au style de vie des conducteurs. Outre la finition de base, ce nouveau SUV compact se décline en quatre variantes « Atmosphère » : Elegant et Relax, axées sur le raffinement, et Emotion et Cool, qui offrent un caractère plutôt sportif et dynamique. Chaque version a été conçue pour un type de conducteurs bien précis.

  • Emotion et Cool

Les modèles Emotion et Cool se distinguent par leur carrosserie en deux tons et leurs jantes en alliage de 18 pouces à la finition usinée. Dans l’habitacle, la version Emotion se pare de cuir synthétique perforé rehaussé de notes rouges et de surpiqûres qui jouent sur les contrastes au niveau des sièges, de la console centrale et des garnitures de porte. Modèle au look dynamique par excellence, le LBX Cool affiche pour sa part un intérieur bi-ton en cuir et Ultrasuede qui mêle le noir et le gris foncé à des détails et des surpiqûres cuivrés.

  • Elegant et Relax

À l’extérieur, les versions Elegant et Relax arborent une peinture mono-ton et des jantes en alliage de 18 pouces à la finition brillante. Les variantes Elegant et Relax dégagent une ambiance différente. Les contre-portes, le tableau de bord, les garnitures de console et les sièges du LBX Elegant sont recouverts d’un cuir synthétique disponible dans les coloris Forest Brown et Ammonite Sand. Pour le modèle Relax, Lexus a opté pour un cuir semi-aniline qui se décline en Saddle Tan ou en Black, avec des surpiqûres Tatami distinctives créant un vif contraste.

À ces quatre versions « Atmosphère » s’ajoute un LBX d’entrée de gamme équipé, de série, de nombreuses technologies avancées telles que les systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite de pointe de la suite Lexus Safety System + de dernière génération. À l’instar des versions Emotion et Elegant, ce modèle d’entrée de gamme peut être doté d’un intérieur végan sans éléments en cuir.

Les équipements disponibles en option incluent un combiné d’instruments numérique avec écran de 12,3 pouces fidèle au concept Tazuna, l’affichage tête haute, le stationnement à distance, la clé numérique, le système audio sophistiqué Mark Levinson, la technologie d’assainissement de l’air Panasonic nanoe™-X et un hayon électrique.

  • Un LBX sur mesure

Les conducteurs qui désirent personnaliser leur LBX peuvent faire appel au nouveau service Bespoke Build de Lexus. Grâce à l’approche axée sur le client de Lexus, ils peuvent en effet modifier différents détails afin d’obtenir le look parfait.

Ce service de personnalisation permet par exemple aux clients de Lexus de changer la couleur des ceintures de sécurité, des broderies de la sellerie, des surpiqûres et des garnitures. Parmi les luxueux matériaux disponibles, on retrouve du cuir semi-aniline (un cuir haut de gamme uniquement proposé avec le LBX et la célèbre berline LS) et de l’Ultrasuede dans différentes combinaisons de couleurs.

Le service Bespoke Build sera lancé sur une sélection de marchés après la commercialisation du LBX, en 2024.

Sécurité et aide à la conduite

Le LBX bénéficie de l’ensemble des systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite de pointe de la suite Lexus Safety System + de dernière génération. Ces fonctionnalités ont pour but de détecter les risques d’accident, d’alerter le conducteur et, si nécessaire, d’agir automatiquement sur la direction, les freins et la suspension pour prévenir toute collision ou atténuer l’impact d’une collision inévitable.

Sont inclus dans cette suite : un système de sécurité précollision avec prévention des collisions aux intersections, un régulateur de vitesse adaptatif, une technologie de maintien dans la voie de circulation et une fonction de lecture des panneaux de signalisation. Le LBX inclut par ailleurs d’autres fonctions qui simplifient la vie du conducteur en contribuant à une conduite plus sûre et à une maniabilité optimale : système de déverrouillage électronique des portes e-latch avec alerte de détection des cyclistes et des véhicules à l’ouverture des portes, système de surveillance du conducteur, capteurs d’aide au stationnement intelligents avec freinage automatique, avertisseur de circulation arrière et détecteur d’angles morts. D’autres systèmes de sécurité tels qu’un avertisseur de circulation avant et un moniteur de vision panoramique seront disponibles en option.

Les conducteurs qui détestent manœuvrer dans les espaces exigus pourront en outre s’offrir un système de stationnement à distance qui leur permettra de garer leur LBX sans toucher au volant. Ils pourront même activer cette fonction depuis leur smartphone après être sortis du véhicule.

Le conducteur profite en outre d’une meilleure visibilité par mauvais temps, grâce aux nouveaux essuie-glaces avec lave-glaces intégrés déjà présents sur les fameux modèles LC et LS de Lexus. Ces essuie-glaces distribuent directement le liquide de lavage, et permettent ainsi un nettoyage plus rapide et plus efficace du pare-brise.

Principales caractéristiques du LBX

  • Dimensions : 4 190 mm (longueur) x 1 825 mm (largeur) x 1 545 mm (hauteur)
  • Poids à vide : 1 280 kg
  • Capacité du coffre : 332 litres
  • Capacité de remorquage (remorque non freinée) : 750 kg
  • Moteur : moteur essence 3 cylindres de 1,5 litre
  • Transmission : à variation continue gérée électroniquement
  • Puissance totale du système : 100 kW / 136 ch DIN
  • Accélération (0 – 100 km/h) : 9,2 s
  • Rayon de braquage : 10,4 m

Désormais dévoilé au monde entier, le LBX sera commercialisé dès le début de l’année 2024.

Communiqué en PDF Lexus_LBX_Dossier de presse_BeLux_FR.pdf - 288 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

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