LEXUS LANCE L’IS 200t ANIME PAR UN MOTEUR ESSENCE INNOVANT 2,0 LITRES TURBO

LEXUS LANCE L’IS 200t ANIME PAR UN MOTEUR ESSENCE INNOVANT 2,0 LITRES TURBO

Vendredi 3 juillet 2015

  • Le nouveau moteur essence turbocompressé distille encore plus de souplesse et de réactivité sans délai de réponse du turbo
  • Le moteur est accouplé à la transmission à huit rapports « Sports Direct Shift »
  • L’IS 200t sera commercialisée en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg dès le mois d’octobre

Lexus élargit sa gamme de véhicules équipés du nouveau bloc 2,0 litres turbocompressé. Après le lancement du NX 200t au début 2015 et l’annonce du RX 200t pour la fin de l’année, c’est donc le troisième modèle Lexus à recevoir ce moteur sous le capot.

Le nouveau moteur essence 2,0 litres turbocompressé de la Lexus IS 200t, la berline sportive de la marque, avec son injection de carburant innovante D-4ST assurant une réponse immédiate du couple, délivre la bagatelle de 245 ch (180 kW) et un couple maxi de 350 Nm. La transmission à huit rapports « Sports Direct Shift » – qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h – est celle qui a été conçue pour la sportive ultraperformante RC F.

Grâce à l’association révolutionnaire d’une culasse à refroidissement par eau, d’un collecteur d’échappement intégré et d’un turbocompresseur à double impulsion, ce tout nouveau moteur turbo Lexus de 2,0 litres fournit une excellente réactivité et un couple élevé dès les bas régimes. Grâce au calage des soupapes innovant (VVT-iW: Variable Valve Timing intelligent - Wide), le moteur peut passer du cycle Otto au cycle Atkinson et inversement et peut ainsi consommer moins de carburant.

Culasse avec collecteur d’échappement intégré quatre en deux et turbo à double impulsion

Cette combinaison innovante de technologies moteur a été développée pour assurer un excellent agrément de conduite, une excellente réactivité grâce au délai de réponse minimal du turbo et une amélioration du couple à bas régimes.

Le collecteur d’échappement quatre en deux apparie les cylindres en fonction de leur phase de détente ou de compression. Associée au turbo à double impulsion « twin scroll », cette structure innovante du collecteur d’échappement empêche toute interférence entre les gaz d’échappement de chaque cylindre pour atteindre un couple élevé sur la plus large plage de régimes possible.

Le moteur utilise en outre un échangeur air/eau directement monté sur le moteur pour réduire considérablement le volume d’admission vers le turbo. De cette manière, le retard de réponse du turbo est minimisé et la réactivité du moteur est maximale, gage d’une expérience de conduite tout en souplesse.

Le turbo à double impulsion est doté d’une commande variable du limiteur de pression (wastegate). En réduisant la contrepression en cas de faibles sollicitations moteur, lorsque le turbo n’est pas nécessaire, les pertes de charge diminuent.

Par ailleurs, l’intégration du collecteur d’échappement à la culasse améliore le refroidissement des gaz d’échappement sans que cela n'impacte le temps de préchauffage du catalyseur. Cela permet non seulement de réduire l’usure du catalyseur, mais élargit aussi l’autonomie jusqu’au rapport stœchiométrique air/carburant optimal.

Système d’injection de carburant D-4ST

D-4ST (acronyme de version supérieure suralimentée du moteur essence à injection directe, à 4 temps) combine un système de carburant sous haute pression pour une injection directe dans les cylindres à un système sous basse pression dans les soupapes. L’injection est répartie entre les injecteurs directs et les soupapes en fonction de la charge du moteur. Il en résulte une consommation de carburant optimale en toutes circonstances afin d’optimiser à la fois la consommation et le couple à bas régimes.

Le système d’injection de carburant très évolué se combine à la technologie turbo afin de créer un haut niveau de compatibilité et d’atteindre un rapport élevé écoulement/tourbillon. Cela est rendu possible grâce à l’optimisation de la forme des soupapes d’admission de la culasse et de la partie supérieure des pistons ainsi qu’au contrôle du boost du turbo.

Technologie innovante pour la double distribution VVT-iW

La nouvelle Lexus turbo est dotée du double calage variable intelligent des soupapes avec VVT-i pour les soupapes d’échappement et VVT-iW pour les soupapes d’admission, mais garantit aussi des prestations maximales en cas d’accélération maximale. Afin d’atteindre ce résultat, le couple a été optimisé sur l’ensemble de la plage de régimes et permet de démarrer le moteur en cycle Otto pour ensuite passer au cycle Atkinson, plus économe en carburant.

La fermeture différée des soupapes des soupapes d’admission dans le cycle Atkinson réduit les pertes de charge et diminue la consommation en carburant. Le système VVT-iW se verrouille en position intermédiaire pour autoriser la tenue du cycle Atkinson sans compromettre les performances de démarrage par temps froid.

Autres caractéristiques avancées

Le nouveau 2,0 litres turbo est étonnamment léger et compact. Le moteur est coulé dans un acier résistant à la chaleur à faible teneur en nickel et est équipe d’un couvre-culasse, d’un collecteur d’échappement et de conduites d’admission en résine, ce qui permet de limiter le poids du moteur à seulement 160 kg. Le turbo a été testé sur banc d’essai pendant plus de 10 000 heures avant d’être mis à l’épreuve sur un million de kilomètres de route.

Plusieurs mesures ont été adoptées afin de s’opposer aux pertes liées à la friction dans différentes pièces du moteur. Le montage d’un vilebrequin modifié diminue la charge de la pression des pistons afin de réduire les pertes par friction. L’alésage du cylindre est amélioré et les corps de piston ont reçu un traitement de surface pour limiter la résistance au cisaillement. L’on a utilisé des segments de piston à faible tension et le poids des pièces mobiles a été limité.

Par ailleurs, le moteur est équipé d’un levier double à galets léger qui commande les soupapes et d’une chaîne de distribution à faible friction. Les pièces glissantes de la chaîne sont réalisées dans un matériau à faible friction. Des matériaux à faible friction ont également été utilisés pour les bagues d’étanchéité du vilebrequin et le flux du lubrifiant a été optimisé. Le débit de la pompe à huile est limité par l’utilisation d’un mécanisme de décharge variable.

Plus souple, plus silencieux et avec une sonorité turbo améliorée

Bien que la rigidité des principaux éléments structurels ait déjà été optimisée pour réduire les vibrations, le nouveau moteur est doté d’un arbre d’équilibrage avec un engrenage en résine pour encore améliorer la souplesse et le niveau de confort.

Une nouvelle huile lubrifiante, pauvre en calcium, élimine le risque de cliquetis à bas régime alors que le système de refroidissement des pistons avec des giclées d’huile améliorent encore les performances anticliquetis.

L’intercooler refroidi à eau présente un avantage considérable pour les accélérations départ arrêté et améliore le 0 à 100 km/h de 0,3 seconde par rapport à un intercooler refroidi à l’air. La courbe d’accélération donne la priorité à un couple élevé à basses vitesses.

Les moteurs turbocompressés ont tendance à être plus bruyants lorsque le papillon de gaz est fermé (c’est ce qu’on appelle également le « soupir du turbo »). L’on a utilisé un clapet de dérivation d’air électrique et un résonateur pour réduire considérablement le bruit caractéristique du turbo. Etant donné qu’un moteur turbo a besoin d’un débit d’admission souple pour assurer des performances maximales, les ingénieurs de Lexus ont créé des formes spéciales pour les canaux d’admission qui permettent d’atteindre la puissance optimale sans bruit.

Transmission à huit rapports avec palettes au volant

L’IS 200t est aussi équipée de la transmission à huit rapports « Sports Direct Shift » avec palettes au volant conçue à l’origine pour le coupé ultraperformant RC F. Mue par ses roues arrière, l’IS 200t est la première berline Lexus qui adapte le mode de changement de rapports aux forces G.

La transmission rétrograde automatiquement en cas de freinage très appuyé avant un virage et maintient un rapport inférieur dans le virage afin d’optimiser la maîtrise. Ensuite, elle choisi un rapport adapté pour donner au conducteur une réactivité accrue lors de la sortie de virage.

 

L’IS 200t sera disponible dès le mois d’octobre 2015.

Les prix seront annoncés lors du lancement de la voiture en concession.

 

 

IS 200t - DONNEES TECHNIQUES

MOTEUR

Puissance maxi en ch DIN / kW                 245 / 180

Capacité (cm³) / Cylindres / Soupapes         1.998 / 4 en ligne / 16

Mécanisme de soupapes                        Dual VVT-i

Type de carburant, indice d’octane   Essence / au moins 95

Puissance maxi (ch DIN / kW @ t/min)          245 / 180 @ 5.800

Couple maxi  (Nm @ t/min)                     350 @ 1.650-4.400

 

TRANSMISSION

Roues motrices                                  Propulsion

Transmission                                  transmission automatique à huit rapports « Sports Direct Shift »

 

PERFORMANCES

Vitesse de pointe (km/h)                        230

Accélération 0-100 km/h (s)                   7,0

 

EMISSIONS* (g/km)

Niveau d’émission                              Euro 6

Emissions de CO2 cycle mixte                   162 (avec jantes de 17 pouces) / 167 ((avec jantes de 18 pouces)

 

CONSOMMATION* (l/100 km)

Cycle mixte                                    7,0 (avec jantes de 17 pouces) / 7,2 ((avec jantes de 18 pouces)

 

 

FREINS

Avant et arrière                                 Disques ventilés

 

SUSPENSION

Avant                                          Double wishbone

Arrière                                         Suspension multipoint

 

DIRECTION

Type                                           A crémaillère

Nombre de tours (de butée à butée) 2,84

Rayon de braquage minimal (m)                 5,2

 

POIDS (kg)

Masse maximale autorisée                      2.125

Poids à vide (min. – max.)                        1.590-1.680

Capacité de remorquage (max. freinée / non freinée)         1.500 / 750

 

COEFFICIENT DE PENETRATION DANS L’AIR

Valeur de Cd                                   0,28

 

CAPACITES (l)

Réservoir essence                              66

Soute à bagages                                480