Lexus lance ART IS MOTION

Lexus lance ART IS MOTION

Première mondiale: un “procédé d’art génératif embarqué” peint le portrait du conducteur de la Lexus IS 300h en temps réel.

L’expérience que propose Lexus Belgium est une première mondiale. La voiture hybride IS 300h crée le portrait auto-génératif de son conducteur grâce à un programme artistique spécialement développé qui mesure le style de conduite et le reconvertit en ‘coups de pinceau digital’. Le portrait apparaît sur l’écran vidéo du tableau de bord de la voiture et est diffusé sur un site web dédié pour que tous puissent en profiter.

La voiture récolte les données telles que la vitesse et les styles d’accélération ou encore l’équilibre entre l’utilisation du moteur électrique et essence… Ces données sont instantanément converties en une palette de couleurs, de touches de peinture et d’imagerie digitale basée sur le travail original de l’artiste Espagnol multidisciplinaire Sergio Albiac. Cela se traduit, par exemple, par des coups de pinceau rouge profond lorsque le conducteur accélère de façon soutenue, ou des douces nuances de bleu lorsqu’il profite d’une belle balade tranquille dans le silence du moteur électrique.

Le conducteur de la Lexus IS 300h ART IS MOTION est l’entrepreneur Belge renommé Walter Vanhaerents. Ces trente dernières années, il a rassemblé une collection impressionnante d’art contemporain. Walter Vanhaerents est connu pour être un spécialiste des artistes qui repoussent les limites de l’art, mais aussi un ennemi de la manière traditionnelle de penser. Il déclare: “L’art, c’est examiner l’instant d’après et essayer de prédire ce qui a véritablement de la valeur, ce qui améliore notre vie. Je suis fasciné de faire partie de la création d’un auto-portrait peint digitalement en fonction de ma manière de conduire la toute nouvelle Lexus ART IS MOTION.”

L’artiste génératif Sergio Albiac a déjà produit de nombreuses œuvres d’art auto génératrices. Pour la réalisation de ses œuvres, l’artiste traduit son concept en langage informatique afin qu’un logiciel adapte son travail. Toutefois, ce projet est pour lui une première. Jamais auparavant il n’avait travaillé avec une voiture. “Pour moi, l’état de flux constant est le reflet que nos expériences de vie construisent nos identités, nos portraits véritables. ART IS MOTION n’est pas une œuvre fixée ni un moment dans le temps. Le public peut découvrir en ligne le développement de l’œuvre au fil du temps, assister à des projections dans des galeries d’art prestigieuses et même voir des reproductions artistiques auprès des concessionnaires Lexus. Ce projet rencontre toutes mes ambitions de créer des choses nouvelles en allant au-delà de moi-même”, explique Sergio Albiac.

L’expérience ART IS MOTION n’est pas destinée à rester une performance solitaire dont ne bénéficierait que Walter Vanhaerents. La voiture artistique IS 300h transmet les images générées sur un site web auquel tout le monde a accès pour pouvoir vivre l’expérience avec le conducteur. Les internautes peuvent également découvrir les différentes étapes de l’évolution de l’œuvre d’art.

ART IS MOTION est un projet de Lexus Belgium qui s’inscrit dans la continuité du concept AMAZING IN MOTION, une série de projets développés par Lexus au niveau mondial. Ces expériences hors du commun mariant artistes et technologie sont conçues pour refléter les aspirations de la marque, à savoir repousser sans cesse les frontières du design, de la technologie, du savoir-faire et de l’expérience du consommateur.

www.artismotion.com

A propos de Lexus Belgium