LEXUS GS F

LEXUS GS F

Mardi 3 mars 2015

  • Berline quatre portes raffinée, dotée de la puissance et de l’agilité d’une sportive premium
  • Moteur V8 5,0 litres atmosphérique fort de 477 ch et 530 Nm
  • Association des cycles de combustion Otto et Atkinson pour optimiser  puissance et consommation
  • Renforts structurels et réglage dynamique de la suspension, gages de stabilité à vitesse élevée et d’agilité
  • Innovant différentiel à vecteur de couple pour un comportement routier irréprochable
  • Système de sécurité complet Lexus Safety System +

Présentée au Salon de Détroit le 13 janvier 2015, la berline sportive GS F associe le luxe d’une automobile premium aux performances d’un coupé sportif. Elle s’ajoute à la lignée ‘F’ de Lexus, qui compte déjà le RC F. Dérivée de la berline premium à quatre portes GS, la GS F sera la première de cette catégorie à porter le badge ‘F’.

« Les véhicules du label ‘F’ sont conçus pour procurer un authentique plaisir entre toutes les mains et en toutes circonstances. Avec la GS F, nous avons voulu offrir une voiture hors du commun capable de surpasser les attentes des passionnés les plus avertis, mais aussi d’offrir du plaisir à tous les conducteurs. À cet égard, la GS F incarne la quintessence du label ’F’ de Lexus : sonorité, réactivité et puissance », explique son ingénieur en chef, Yukihiko Yaguchi.

 

Un V8 puissant et une boîte sportive à 8 rapports

Sous le capot, le fougueux moteur V8 5,0 litres atmosphérique développe 477 ch et un couple maximal de plus de 530 Nm. Il est associé à une transmission automatique à 8 rapports ultra réactive, avec possibilité de sélection manuelle et quatre modes de conduite : Normal, Eco, SPORT S et SPORT S+, ce dernier mode étant spécialement prévu pour le circuit. Avec un poids de seulement 1 830 kg, au meilleur niveau de la catégorie, cette nouvelle berline à roues arrière motrices offre des accélérations et une vitesse de pointe dignes d’un coupé sportif. Très puissant, le moteur à double arbre à cames en tête et 32 soupapes peut aussi rester sobre en carburant grâce à son fonctionnement en cycle Atkinson lorsqu’il est moins sollicité.

 

Un comportement dynamique mis au point sur le célèbre Nürburgring

La GS F reçoit des renforts structurels et une suspension exclusive adaptée à son surcroît de puissance. La dernière-née du label ‘F’ révèle d’exceptionnelles qualités sportives mises au point sur circuit au Japon et peaufinées sur la célèbre boucle Nord du Nürburgring en Allemagne. La suspension raffermie, les larges pneumatiques (255/35 R 19 à l’avant et 275/35 R 19 à l’arrière) et les freins surdimensionnés dotés d’étriers orange vif, assurent à la GS F une remarquable stabilité à vitesse élevée ainsi que l’agilité  d’une véritable voiture  de sport. Ces caractéristiques se traduisent par un comportement parfaitement équilibré en virage.

L’innovant différentiel à vecteur de couple (TVD) de Lexus, inauguré sur le RC F, n’est que l’un des nombreux équipements qui permettront à la GS F de se démarquer par la qualité de ses performances. Le système TVD propose trois modes de fonctionnement :

  • STANDARD, le mode par défaut, qui dose au mieux agilité et stabilité
  • SLALOM, pour accentuer la vivacité de la réponse directionnelle et l’agilité
  • TRACK, pour privilégier la stabilité à haute vitesse sur circuit

 

Un style distinctif dicté par la fonction

La GS F arbore une version élargie et plus affirmée de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus, reprenant le motif maillé exclusif des modèles ‘F’. Elle est flanquée de larges entrées d’air, parfaitement intégrées dans la face avant. Les projecteurs effilés et inclinés intègrent les feux diurnes en ‘L’ caractéristiques de Lexus et contribuent à l’allure à la fois élégante et sportive de la face avant. Plus basse et plus large que les autres modèles de la gamme GS, la GS F arbore également des ouïes de refroidissement sur les ailes avant et des jantes en alliage de 19 pouces qui annoncent immédiatement son appartenance au label ‘F’. Un discret béquet en fibre de carbone souligne la poupe, tandis que les quatre sorties d’échappement chromées de forme trapézoïdale confirment le véritable caractère de cette berline.

Sous sa peau d’acier, la GS F révèle un habitacle à la fois luxueux et sportif. Grâce à son design dicté par la fonction, chaque commande tombe naturellement sous la main du conducteur. Le volant sport ‘F’ exclusif est placé devant un nouveau combiné d’instruments électronique dont la configuration donne le choix entre quatre affichages selon le mode de conduite sélectionné : Normal, Eco, SPORT S et SPORT S+. Enfin, les sièges avant et arrière exclusifs offrent davantage de maintien latéral sans compromis sur le confort.

Les nombreuses touches stylistiques sportives n’empêchent pas la GS F de dégager une sensation de luxe, notamment grâce à l’habillage en Alcantara haut de gamme utilisé pour les contre-portes, la console centrale et le dessus du tableau de bord. Une horloge analogique rehausse l’élégance naturelle de la planche de bord, qui accueille par ailleurs un grand écran central dont les fonctions sont pilotées à partir de la console, près du levier de vitesses. Pour le plus grand plaisir des mélomanes, la GS F propose en option le système audio premium Mark Levinson  avec 17 haut-parleurs. Mais ils pourront aussi privilégier la musique du moteur en choisissant les modes de conduite « SPORT S » ou « SPORT S+ » associés à un dispositif de gestion active du son (ASC). Le système ASC, semblable à celui du RC F avec en plus la diffusion par les haut-parleurs des places arrière, accentue la sonorité rauque de l’échappement afin que les passagers puissent profiter eux aussi des sensations sportives.

« Fun to drive ! Telle est la devise de tous les modèles du label ‘F’ et nous voulions que la GS F l’incarne totalement. La philosophie stylistique de la GS F applique le concept qui dit que ‘la forme suit la fonction’. Le dessin de la calandre trapézoïdale répond d’abord aux impératifs d’aérodynamisme et de refroidissement, tandis que les ouïes sur les ailes avant, déjà adoptées sur l’IS F puis le RC F, sont là dans un souci d’efficacité. Le design de la GS F souligne l’engagement de Lexus pour une forme de ‘Luxe Contemporain’ et il me semble que cette voiture incarne parfaitement le message de la marque », explique Yoshiharu Nakajima, designer en chef du projet au sein du Design Lexus.

 

La nouvelle panoplie de sécurité complète Lexus Safety System+

Équipés d’un radar à ondes millimétriques et de caméras pour détecter les véhicules et les piétons vers l’avant, les véhicules Lexus, dont la GS F, reçoivent un équipement de sécurité complet comprenant le système de sécurité précollision (PCS) qui alerte le conducteur, assure une assistance au freinage et un freinage automatique pour éviter les collisions ou en limiter les conséquences. L’offre de sécurité inclut également l’avertisseur de sortie de la voie de circulation (LDA) et la gestion automatique des phares (AHS) pour une meilleure vision nocturne.

 

 

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