Lexus Electrified réinvente l’expérience de conduite

• Lexus tire parti des opportunités d’électrification en vue d’améliorer les performances de ses véhicules et les avantages pour les conducteurs
  • Ces nouveaux systèmes avancés reposent sur une expérience inégalée dans le domaine des technologies de véhicules électriques sur le marché des voitures de luxe
  • Des batteries pour véhicules électriques de premier plan qui atteignent un équilibre optimal entre puissance, performance, taille, coût et durabilité
  • Nouveaux systèmes dynamiques clés de traction intégrale DIRECT4 et de direction à commande électrique One Motion Grip pour les modèles de nouvelle génération

Lexus a mis au point de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules qui optimisent le potentiel de l’électrification non seulement pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions, mais aussi pour offrir un niveau de performance, de dynamisme et d’engagement du conducteur plus élevé. Lors de son Kenshiki Forum à Bruxelles, l’entreprise a fait le point sur les avancées de Lexus Electrified, sa feuille de route pour l’électrification et sa transition vers la neutralité carbone. Elle a également souligné certaines innovations en matière de conception et d’ingénierie qui figureront dans ses modèles de nouvelle génération.

Pascal Ruch, vice-président de TME en charge de Lexus Europe, a reconnu qu’en fin de compte, les véhicules électriques à batterie prendront la tête, mais que, même si les défis liés à l’infrastructure et à l’approvisionnement en électricité subsistent, Lexus continuera de développer une gamme de technologies électrifiées pour véhicules électriques et électriques hybrides rechargeables, afin de répondre aux différents besoins et environnements de conduite des clients à travers le monde.

Il explique : « Tout développement futur sera basé sur le principe d’exploitation de l’électrification pour réinventer l’expérience de conduite. Nous voulons que nos véhicules soient vraiment agréables à conduire. »

L’avantage de la technologie Lexus

Avec le lancement de son SUV hybride RX 400h en 2005, Lexus a été le pionnier de l’électrification sur le marché des voitures de luxe. Depuis, l’entreprise a repoussé les limites de la technologie pour obtenir des performances et une efficacité sans cesse améliorées, et a acquis une expérience inégalée dans le développement des principaux composants des véhicules électriques, comme les moteurs, les batteries et les unités de contrôle de puissance. Dans le même temps, elle a plébiscité les hybrides avec une gamme croissante de modèles, qui a engrangé plus de 2,3 millions de ventes mondiales. Aujourd’hui, plus de 90 % des nouveaux véhicules Lexus vendus en Europe sont des modèles hybrides. L’entreprise tire parti de cette expérience pour garantir une nouvelle génération de modèles électrifiés au meilleur niveau de qualité, de performance et de sécurité.

Afin de réaliser ses ambitions, Lexus développe un nouveau siège social mondial à Shimoyama, au Japon, un complexe agile et axé sur les voitures, qui accueillera toutes ses disciplines de développement, et où les designers et ingénieurs travailleront côte à côte dans les salles de dessin et sur les pistes d’essai.

Lexus Électrique Sport

L’Électrique Sport représente la vision que Lexus se fait de la future voiture de sport phare dotée d’une transmission électrique à batterie. Elle reprend l’intention de l’entreprise de fabriquer des voitures électrifiées avec une performance authentique. Établissant une nouvelle identité de VEB Lexus, ses lignes de balayage, inspirées de la vitesse et de la fluidité de la voltige aérienne, sont associées à sa puissance. La voiture devrait pouvoir passer de 0 à 100 km/h deux secondes environ.

Une batterie de conception supérieure

Les batteries déployées sur les derniers véhicules électriques hybrides et hybrides rechargeables de Lexus offrent une capacité de conduite pratique et entièrement électrique, tout en restant compactes pour éviter des pénalités de poids, de coût et d’intrusion dans l’habitacle et l’espace de chargement. Le même principe s’applique aux modèles électriques à batterie, avec une batterie de 71,4 kWh de taille intelligente dans le futur SUV RZ 450e, avec une efficacité et une autonomie inégalées.

Le tout nouveau RX hybride inaugure une nouvelle batterie bipolaire nickel-hydrure métallique, une technologie qui réduit la résistance et qui offre une capacité de chargement et de déchargement plus élevée. Le rendement de chaque cellule est ainsi accru de 70%. La batterie peut donc fournir plus d’énergie sans augmenter de taille. Lexus étudie également la prochaine génération de batteries lithium-ion et le potentiel de la technologie de la batterie solide. La batterie bipolaire nickel-hydrure métallique est disponible sur le RX 350h et sur le RX 500h, première hybride à performances turbocompressées de Lexus.

La qualité et la sécurité des nouvelles batteries de Lexus sont basées sur la conception et la structure de la batterie, mais également sur un système de surveillance qui détecte tout chauffage anormal jusqu’au niveau de cellule. L’utilisation de liquide de refroidissement non conducteur évite le risque d’incendie en cas de problème, tandis que la conception de la batterie empêche la formation de substances dégradées sur l’anode et compromet l’autonomie de la batterie. Grâce à ces mesures, Lexus vise en toute confiance que la nouvelle RZ conserve 90 % de sa capacité de batterie après 10 ans d’utilisation, pour plus de tranquillité d’esprit.

Avantages dynamiques avec DIRECT4 et One Motion Grip

Lexus lance de nouveaux systèmes qui optimisent le potentiel dynamique des transmissions électriques. DIRECT4, présent sur les nouveaux modèles RX 500h et RZ 450e, est une technologie exclusive de Lexus qui équilibre instantanément le couple de transmission fourni aux essieux avant et arrière, offrant ainsi une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, une accélération linéaire et une meilleure prise des virages et une posture améliorée du véhicule. En plus de ses performances et de sa maniabilité, elle contribuera également à un plus grand confort de conduite, notamment pour les passagers arrière.

One Motion Grip est un système de direction à commande électrique qui dispense de raccorder mécaniquement le volant et les roues avant. Prévu sur la nouvelle RZ 450e, il transformera l’expérience de conduite en supprimant le besoin de lâcher le volant pour le tourner afin que les manœuvres soient facilitées et précises. L’agilité à basse vitesse et la stabilité sur autoroute sont également améliorées. Le système apporte des micro-corrections automatiques sur les surfaces irrégulières.

Un groupe motopropulseur électrique avec transmission manuelle

Pour de nombreux conducteurs, la commande et l’engagement d’une transmission manuelle constituent un élément important d’une expérience de conduite agréable. Lexus a étudié comment un véhicule électrique à batterie pourrait être équipé d’une transmission manuelle. Un projet qui s’est transformé en un développement ciblé à l’aide d’un prototype de recherche basé sur le SUV compact UX 300e, équipé d’un levier de vitesse et d’une pédale d’embrayage.

Takashi Watanabe, ingénieur en chef chez Lexus Electrified, explique : « De l’extérieur, ce véhicule est aussi silencieux que tout autre BEV, mais offre au conducteur toutes les sensations d’un véhicule à transmission manuelle. Il s’agit d’un système logiciel, qui peut être programmé pour reproduire l’expérience de conduite des différents types de véhicules. Le conducteur peut ainsi choisir sa configuration préférée. »

Grâce aux systèmes DIRECT4 et One Motion Grip, Lexus pourra explorer de nouvelles opportunités de personnalisation des performances pour offrir une expérience sur mesure à chaque conducteur.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux