Lexus dévoile une nouvelle génération de concept-cars électriques et sa vision de l’avenir au Japan Mobility Show

• Première mondiale : deux concept-cars Lexus électriques à batterie de nouvelle génération au Japan Mobility Show
  • Le LF-ZC, concept de berline électrique, préfigure un nouveau modèle de production prévu pour 2026 offrant une autonomie de 1 000 kilomètres.
  • Le LF-ZL, un nouveau modèle phare de SUV Lexus électrique, illustre une vision de l’avenir pour la marque Lexus.
  • Le tout nouveau système d'exploitation Arene propose des expériences de conduite plus personnalisées, une vaste offre de divertissements et des services connectés orientés client.
  • Une nouvelle exploitation du bambou favorise la réutilisation de ressources naturelles et une société durable.

Le stand de Lexus au Japan Mobility Show 2023, qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre, présentera plusieurs nouveaux concept-cars électriques à batterie de nouvelle génération. Sous le thème « Pushing the Boundaries of the Electrified Experience », l’entreprise donne un aperçu fascinant de la manière dont elle exploitera les nouvelles technologies pour changer fondamentalement notre façon de conduire.

Depuis sa création en 1989, Lexus a été un pionnier, osant bousculer les conventions dans le segment Luxe et dépassant constamment les attentes de ses clients. D'ici 2030, Lexus souhaite devenir une marque de voitures électriques à batterie en Europe. Pour atteindre cet objectif, Lexus introduira une structure de véhicule modulaire entièrement nouvelle, appliquera de nouvelles technologies de production avancées et reverra complètement la plateforme logicielle de la voiture.

Fonctionnalité et esthétique, sans compromis

Les nouveaux concept-cars électriques sont particulièrement polyvalents grâce à leurs composants structurels aux dimensions et au poids limités. Ils incarnent l’ambition de Lexus de créer des BEV à la fois fonctionnels et esthétiques, sans compromis. Le LF-ZC se distingue par ses proportions élancées, son centre de gravité abaissé, son habitacle spacieux et son design chargé d'émotion qui fait fusionner fonctionnalité et esthétique tout en promettant une expérience de conduite exaltante.

En tant que modèle phare, le LF-ZL offre un aperçu d'un avenir où la mobilité, les personnes et la société peuvent être parfaitement intégrées. L’expérience de conduite est alignée sur chaque individu, le véhicule faisant des suggestions personnalisées sur la base des habitudes du conducteur, pour une interaction inédite.

Design extérieur : « Provocative Simplicity »

Le thème du design, baptisé « Provocative Simplicity », est une évolution de l’identité unique de Lexus. Il allie un look provocateur à une simplicité sophistiquée. En mettant l'accent sur les performances aérodynamiques et sur les caractéristiques distinctives propres aux BEV, les concepteurs ont voulu créer une silhouette fascinante, trapue et basse, qui suscite immédiatement des émotions.

Le design Spindle Body s’étend entièrement de l'avant jusqu’au pare-chocs arrière, en passant par les flancs de la voiture. Il symbolise l'évolution globale de la fonction et du design qu’entraîne l’électrification. Divers éléments, comme les prises d’air et les diffuseurs, sont aussi esthétiques qu'utiles. Les passages de roue arrière prononcés associent une déflexion optimale du vent à une allure robuste.

Cockpit entièrement numérique et intelligent

La position basse et orientée vers l'avant des passagers avant augmente l'impression d'espace dans l'habitacle. Le plancher entièrement plat et le toit panoramique créent un design intérieur ouvert que l'on ne soupçonne pas de l’extérieur.

Les fonctions du véhicule ne sont pas dispersées sur le tableau de bord, mais regroupées sur des pavés numériques à portée de main du conducteur. Le principe des « yeux sur la route » est soutenu par la projection d’informations sur la conduite à une distance virtuelle devant la voiture. Des rétroviseurs latéraux numériques ont également été installés, réduisant la nécessité pour le conducteur de bouger la tête et lui permettant de mieux se concentrer sur sa tâche de conduite.

Concept Bamboo CMF

Le Concept Bamboo CMF1 illustre les efforts de Lexus en matière d'objectifs de développement durable (ODD). L’accent est mis ici sur l'utilisation circulaire des ressources. Dans le même temps, les clients bénéficient d’une expérience nouvelle en matière de design sophistiqué et luxueux.

Le bambou est le matériau idéal : il pousse vite, absorbe des quantités relativement importantes de CO2 et est d’une beauté intemporelle. D’où son utilisation depuis des siècles dans la construction et l’artisanat japonais.

Plusieurs techniques ont été employées dans le design du Concept CMF pour atteindre un nouveau niveau de luxe et d’esthétique. Par exemple, on utilise des fibres de bambou et des pièces tissées pour des éléments décoratifs qui interagissent avec la lumière ambiante.

Des performances BEV supérieures

Aucun compartiment moteur n’étant nécessaire, le coefficient de résistance à l'air (Cx) a pu être réduit à moins de 0,2. Le capot bas offre en outre un champ de vision remarquablement important depuis la voiture.

Lexus vise une autonomie deux fois supérieure à celle des voitures électriques conventionnelles grâce à une batterie (prismatique) innovante à haute performance dotée d'une densité énergétique élevée et d'une structure simplifiée, en combinaison avec une efficacité énergétique améliorée. La batterie peut également être rechargée plus rapidement. Les conducteurs n'ont donc pas à se préoccuper de la distance que peut parcourir leur voiture, ce qui leur permet d'apprécier d'autant plus le voyage, qu'il s'agisse de trafic local en ville ou de trajets longue distance.

Une expérience utilisateur hautement personnalisable

Lexus développe une nouvelle génération de technologies de reconnaissance vocale alimentée par IA, qui fait passer l'interaction avec la voiture pour une conversation avec un assistant personnel attentif. Le logiciel d'auto-apprentissage permet au système de s'aligner sur les préférences de chaque utilisateur.

L'application du nouveau système d’exploitation Arene aura également un impact inédit sur la dynamique de conduite des véhicules. Il est capable d’imiter les caractéristiques de conduite, les sons et les vibrations de différents types de voitures, ce qui permet au conducteur d'aligner l'expérience de conduite sur ses préférences personnelles.

La combinaison de la direction à commande électrique et de mises à jour logicielles à distance (over-the-air) permet de transférer les paramètres du véhicule de l'espace virtuel au monde réel. Les clients peuvent ainsi participer à des sports électroniques et intégrer leurs paramètres préférés via le cloud pour les expérimenter dans le monde réel.

Nouvelle structure modulaire

Les BEV Lexus de nouvelle génération sont caractérisés par Gigacast, une nouvelle structure modulaire qui divise la carrosserie en trois parties : avant, milieu et arrière. C’est rendu possible grâce au giga-casting, un processus offrant une plus grande liberté en matière de forme. ​ Par ailleurs, l'intégration des composants augmentera la rigidité, contribuant ainsi à la dynamique linéaire et naturelle du véhicule.

En plaçant la batterie dans la partie centrale, il n'y a pas d'effet structurel sur l'avant ni l'arrière. Ça permet également l'intégration de technologies de batterie sans cesse renouvelées, facilitant ainsi l'évolution en matière de batteries.

Le processus de production utilise une chaîne de montage à conduite autonome, où les voitures se déplacent par elles-mêmes à travers chaque phase du processus de production. Le véhicule est capable de se conduire tout seul à l’aide de la batterie, du moteur, des roues et des composants de terminal sans fil. Par rapport à la ligne d'assemblage classique, ce type de chaîne d'assemblage permet un agencement plus flexible de l'usine, ce qui réduit les délais de production en série et les coûts d'investissement.

Le LF-ZL démontre le potentiel des futurs BEV

Le concept-car LF-ZL préfigure un nouveau modèle phare au sein de la gamme Lexus dont l'expérience utilisateur va au-delà de la voiture seule. Il s'appuie pour ce faire sur une plateforme BEV innovante qui maximise l'espace intérieur et sur le nouveau système d’exploitation Arene. ​

Via l’Interactive Reality in Motion, les capteurs de la voiture interagissent avec des données numériques de l'environnement. Par exemple, le conducteur peut pointer un objet ou un bâtiment sur la route et la voiture fournira immédiatement des informations vocales, renforçant ainsi la connexion interactive entre l'humain et la voiture. ​

La voiture peut également apporter sa contribution à la société via la batterie intégrée, qui peut être utilisée comme composant de réseau d’énergie. Grâce au big data, la gestion de la batterie et le processus de recharge peuvent être parfaitement alignés sur l'utilisation des clients. ​

Spécifications de design du LF-ZC

1700 mm

Empattement

3350 mm

1 CMF – Colour, Material, Finish (couleur, matériau, finition) est une branche spécifique au sein de la conception de produits automobiles.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
New model