LEXUS DÉVOILE UN PROTOTYPE DE YACHT DE SPORT

LEXUS DÉVOILE UN PROTOTYPE DE YACHT DE SPORT

Vendredi 13 janvier 2017

  • Démonstration de la faisabilité de ce prototype par Akio Toyoda, Lexus Chief Branding Officer, sur Di Lido Island dans la baie de Biscayne, Miami Beach, Floride.

  • Ce prototype est une piste de réflexion sur l’éventuel élargissement de la marque Lexus dans de nouveaux espaces résolument lifestyle et récréatifs

  • Yacht de sport ouvert pouvant accueillir de six à huit personnes alliant élégance et maniabilité, deux qualités chères à Lexus, à deux moteurs Lexus V8 hautes performances

GENÈSE DU PROJET

Il y a quelques années, le département Toyota Marine a invité Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC), à passer quelques jours en mer aux commandes de la nouvelle gamme Ponam de yachts premiums dont il préparait le lancement au Japon.

La puissance des groupes motopropulseurs turbodiesel, la maniabilité et la stabilité du modèle de coque de pointe ont eu tôt fait d’enthousiasmer Akio Toyoda, véritable expert en pilotage de yacht. En sa qualité de Chief Branding Officer de Lexus International, il appréciait également à leur juste valeur les potentialités d’un yacht hautes performances premium et raffiné pour compléter l’univers lifestyle de Lexus.

À la lumière de cet épisode, le Marine Department a imaginé comment un yacht premium hautes performances pourrait élargir l’aura de la marque Lexus dans de nouveaux segments lifestyle et récréatifs. Le 12 janvier 2017, Lexus a révélé le résultat de ce projet, une véritable démonstration de faisabilité d’un yacht de sport Lexus, le Lexus Sport Yacht, sur Di Lido Island, dans la baie de Biscayne, Miami Beach (Floride).

 

DESIGN

Un cahier des charges pour un yacht de sport ouvert destiné à des fins récréatives et capable d’accueillir six à huit personnes, mû par deux moteurs V8 Lexus hautes performances et doté d’une maniabilité et de raffinements sophistiqués a été soumis à deux équipes distinctes du Centre de design de Lexus à Toyota City, Japon. 

Au cours de l’été 2015, des prototypes de chacune des deux équipes de design ont été évalués par Tokuo Fukuichi, Senior Managing Officer, Shigeki Tomoyama, Chief Officer of Global Design et President of Lexus International Co., Senior Managing Officer en charge du Toyota Marine Department de Toyota, et, enfin, le Président Toyoda. Chaque étude de style présentait une personnalité distinctive et des lignes épurées synonymes d’équilibre, d’agilité et de vitesse.

« Ce concept d’un yacht de sport de Lexus nous a donc permis d’explorer comment le langage stylistique de Lexus pouvait s’appliquer sur l’eau », souligne Yoshihiro Sawa, Executive Vice President de Lexus International. « Ce projet a été particulièrement passionnant pour le Centre de design Lexus. Les efforts déployés ont été des plus constructifs, parce qu’ils permettent de transcender notre imagination et d’atteindre de nouvelles possibilités  au-delà de notre domaine de prédilection, l’automobile. »

La proposition retenue a été peaufinée tout au long de 2015 à mesure que le Marine Department a mis au point la construction et les systèmes marins embarqués.

À titre de prototype, le Lexus Sport Yacht dévoilé à Miami est un projet sur mesure et unique sans avenir de production.

Afin de produire cet exemplaire unique, le Marine Department a sélectionné l’entreprise Marquis-Carver Yacht Group à Pulaski, Wisconsin, États-Unis, en raison de ses capacités de fabrication et d’ingénierie internes et de ses compétences en matière de grandes structures composites posées à la main.

 

CARACTÉRISTIQUES

Le design du concept Lexus Sport Yacht présente un pont supérieur et une coque extérieure qui se fondent autour de la structure intérieure, sans joints apparents. Chaque pièce est constituée d’un seul composite massif posé à la main, composé d’une résine d’époxy et polyuréthane, en deux parties, renforcée par un tissu de fibres de carbone tissé à la main, un matériau composite appelé plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Le CFRP est la technologie utilisée dans la structure les voitures de course et les supercars comme la Lexus LFA, les avions civils et militaires hautes performances, les skis et les vélos de compétition et les voiliers de compétition de classe mondiale.

La structure en CFRP unique du concept Lexus Sport Yacht permet un gain de poids de près de 1 800  kg par rapport à un yacht similaire en plastique renforcé de fibre de verre (FRP). Le design de la carène vise à réduire la résistance et à améliorer l’équilibre et la maniabilité à haute vitesse.

Le prototype est animé par deux moteurs V8 à essence de 5,0 litres de cylindrée basés sur le moteur haute performance 2UR-GSE du coupé Lexus RC F, de la berline sportive GS F et de la nouvelle GT LC 500. Chacun des deux moteurs développe 477 ch DIN / 350 kW, de quoi propulser le yacht à près de 80 km/h (43 nœuds) grâce à une paire de moteurs mixtes in-board/outboard à commande hydraulique. Un propulseur d’étrave à jet d’eau, avec commande de type joystick, aide à réaliser les manœuvres d’amarrage.

Le capitaine contrôle et surveille les systèmes embarqués sur un panneau couleur à écran tactile à la barre ; les écrans affichent la navigation GPS, les cartes numériques, le radar de surface, le sonar sous-marin, les systèmes d’éclairage et de divertissement. Le siège du capitaine est réglable électriquement ; les accoudoirs se déploient pour se convertir en des strapontins de chaque côté, réservés à des invités très spéciaux.

La cabine passager à l’avant est éminemment accueillante avec son cuir Lexus somptueux rehaussé de bois et de détails en verre. Une hauteur prévue pour se tenir debout, un sofa à six places, une table amovible pour six et une climatisation créent un environnement confortable pour des réunions privées.

La coquerie est équipée d’un fourneau à deux feux, d’un évier et d’un réfrigérateur intégré sous le plan de travail. Superbement fini, le nez  comprend une douche.

Un système de divertissement audio-vidéo intégré conçu par Videoworks (Italie) est totalement mis en réseau avec 4G Wi-Fi & WAN. Restitution sonore par des haut-parleurs « invisibles » Revolution Acoustics placés derrière les panneaux du plafond, le tout alimenté par un amplificateur numérique Mark Levinson® Reference.

 

 

 

 

SPÉCIFICATIONS, valeurs préliminaires

Longueur hors tout   12,7 m

Largeur                      3,86 m

Capacités d’accueil   8 personnes

Puissance (totale)    897 ch DIN / 660 kW

Vitesse maximale    43 nœuds

 

INFORMATIONS CONTEXTUELLES

Division de Toyota Motor Corporation, Lexus a été créée en 1989 afin de développer et de produire les voitures les plus raffinées jamais construites et de s’engager à fournir les plus hauts niveaux de service clientèle.

En 2001, Lexus International s’est vu confier à titre d’entreprise au sein de l’entreprise la coordination de l’ensemble de la stratégie centrale, de la planification, du design, de l’ingénierie et de la production de la marque.

La division Marine Business Department de Toyota Motor Corporation (TMC) a été créée en 1990 en vue de développer des yachts premiums en les dotant de technologies dernier cri et de méthodes de contrôle qualité perfectionnées dans le cadre de la construction des voitures de luxe Lexus.

La gamme Ponam de Toyota Marine comprend des bateaux de pêche sportive en fibre de verre de différentes longueurs (8, 8,5 et 9 mètres) et des cabin-cruisers de luxe de 9,5, 10,5 et 13,7 mètres avec des coques durables et silencieuses en alliage d’aluminium A5083 entièrement soudé. Les modèles Ponam sont animés par des moteurs turbodiesel à haute efficacité basés sur ceux des SUV de luxe GX 300d (4 cylindres turbodiesel de 3,0 l) et LX 450d (V8 diesel biturbo de 4,5 litres). La gamme Toyota Ponam est le leader du marché du secteur des yachts premiums au Japon.

De 1998 à 2002, Toyota Marine a également développé et produit la gamme Epic de bateaux en fibres de verre destinés à la compétition de ski et de planche nautiques, principalement pour le marché américain, tous animés par le V8 essence de 4,0 litres à double arbre à cames en tête 1UZ-FE de la berline de luxe Lexus LS 400.

Marquis Yachts, LLC est une entreprise privée indépendante implantée à Pulaski, Wisconsin. Elle conçoit, développe et construit les marques Marquis Yachts et Carver Yachts. Le fleuron de la gamme Marquis est un yacht de luxe à trois niveaux d’un peu plus de 22 mètres avec une coque, un pont et une superstructure en plastique renforcé de fibres de verre (FRP). Pour tout complément d’information, veuillez consulter  les sites www.marquisyachts.com ou www.carveryachts.com.

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