LEXUS ANNONCE UNE EXPOSITION « LEXUS YET » LORS DE L’ÉDITION 2017 DE LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN, EN COOPÉRATION AVEC NERI OXMAN

Vendredi 17 février 2017

  • Neri Oxman du MIT Media Lab et son Mediated Matter Group expriment la philosophie « YET » de Lexus dans une installation immersive multidimensionnelle faite d’ombres et de lumières

  • L’espace Lexus présente également le travail des 12 finalistes du Lexus Design Award 2017

  • L’exposition Lexus se tiendra du 4 au 9 avril à La Triennale de Milan

Lexus International annonce aujourd’hui son exposition « LEXUS YET » dans le cadre de l’édition 2017 de la Semaine du Design de Milan, le plus grand rendez-vous du design au monde, également connu sous le nom de « Salon du meuble » (Salone Del Mobile). L’exposition Lexus se tiendra du 4 au 9 avril, à La Triennale de Milan, dans le Musée du Design et des Arts du parc Sempione, considérée comme le centre névralgique de la Semaine du Design de Milan.

Lexus est présente à la Semaine du Design de Milan depuis 2005, soulignant la passion de longue date de la marque pour le design et l’innovation. Cette année, Lexus a sollicité la coopération de l’architecte, designer et professeur Neri Oxman du MIT Media Lab, ainsi que de son équipe de recherche et de design, le Mediated Matter Group. Pionnière créative de renom, à l’avant-garde de l’architecture et du design, N. Oxman est connue pour son innovation en matière de conception, inspirée et documentée par le monde naturel. La vision de N. Oxman d’harmonisation de la « nature » et de son contraire apparent, la « technologie », vibre à l’unisson avec la philosophie « YET » de Lexus.

La philosophie YET (Et pourtant) incite Lexus à repousser les limites de la créativité par la fusion d’éléments d’apparence incompatible. « Ne cherchez pas le compromis, harmonisez. » La synergie qui en résulte crée des avancées technologiques, tout en révélant des possibilités bien au-delà de l’imagination.

Yoshihiro Sawa, vice-président exécutif de Lexus International, explique : « Notre remise en question constante pour combiner des éléments qui, à première vue, semblent incompatibles, nous permet de stimuler notre potentiel créatif et d’explorer de nouvelles frontières du design et de la technologie. »

Lexus et l’équipe de N. Oxman se sont profondément engagées à rendre le monde meilleur grâce au design et à l’innovation matérielle. Pour cet événement, Lexus, N. Oxman et son Mediated Matter exprimeront la philosophie « YET » (Et pourtant) dans une installation immersive multidimensionnelle faite d’ombres et de lumières, rendue possible grâce à une nouvelle technologie développée par l’équipe.

Afin de compléter cette étonnante expérience immersive, Lexus présentera également le travail des 12 finalistes du Lexus Design Award, sous forme de prototypes et d’écrans, illustrant leur façon d’appliquer la philosophie YET de façon originale et innovante. Lexus dévoile davantage son engagement passionné pour le design dans une rétrospective visuellement intéressante et inventive de ses participations précédentes à La Semaine du Design de Milan.

 

EXPO SOUS LA LOUPE

Titre de l’événement        LEXUS YET

Durée                                  du 4 au 9 avril, de 10 h à 22 h (Avant-première presse : 3 avril, 10 h à 18 h)

Lieu                                     La Triennale de Milan, Viale Alemagna 6, Milan, Italie

Thème                                 YET

Expositions                        - « YET » créé par le designer vedette        

- Les 12 finalistes du Lexus Design Award 2017 (4 prototypes et 8 écrans)

- Rétrospective des participations Lexus à la Semaine du Design de Milan depuis 2005

Organisateur                      Lexus International

 

À PROPOS DE NERI OXMAN ET DU LE GROUPE MEDIATED MATTER

Architecte, designer, inventeur et professeur associé du MIT Media Lab, N. Oxman a été une pionnière dans l’écologie de la matière, qui considère le calcul, la fabrication, l’environnement et la matière elle-même comme des dimensions inséparables du design. Le groupe de recherche et de design de N. Oxman, Mediated Matter, travaille à l’intersection de la conception par ordinateur, de la fabrication numérique, de l’ingénierie des matériaux et de la biologie synthétique, et applique ces connaissances au design à travers plusieurs disciplines et échelles, de l’échelle micro à celle du bâtiment. Les œuvres de Mediated Matter sont exposées dans les collections permanentes du Cooper Hewitt, MoMA, SFMOMA, Centre Georges Pompidou, MFA Boston, et FRAC Orléans, pour ne citer que quelques musées. N. Oxman a reçu de nombreuses récompenses et prix, notamment un Graham Foundation Award (2008), le Earth Award (2009), le Prix Vilcek (2014), et le BSA Women in Design Award (2014). Elle est Carnegie Pride of America Honoree (2014), et a été désignée par ROAD comme l’un des 100 penseurs interdisciplinaires les plus audacieux au monde (Most Daring Cross-Disciplinary Thinkers in the World) (2015). Le travail d’Oxman et ses innovations ont été reconnus lors du Forum économique mondial et par la Maison-Blanche.

Le MIT Media Lab transcende les limites et les disciplines connues par une promotion active d’une culture unique, antidisciplinaire qui encourage le mélange et l’adaptation non conventionnels de domaines de recherche apparemment très disparates. Designers, chercheurs en nanotechnologies, experts en visualisation de données, ingénieurs mécaniques, scientifiques en sciences des matériaux, chercheurs de l’industrie et pionniers des interfaces informatiques travaillent côte à côte pour inventer, et réinventer, les expériences humaines, avec l'aide de la technologie. Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.media.mit.edu. 

Published with Prezly