LES RÉTROVISEURS LATÉRAUX NUMÉRIQUES DÉSORMAIS DISPONIBLES EN EUROPE SUR LA BERLINE DE LUXE LEXUS ES

LES RÉTROVISEURS LATÉRAUX NUMÉRIQUES DÉSORMAIS DISPONIBLES EN EUROPE SUR LA BERLINE DE LUXE LEXUS ES

 

  • Les rétroviseurs conventionnels avec miroirs cèdent la place à des caméras numériques haute-résolution qui transmettent en temps réel leurs images aux écrans installés à l’intérieur du véhicule
  • Un système à l’épreuve de la pluie, de la neige et de la saleté qui garantit des images optimales, quelles que soient les conditions de conduite
  • Une sécurité accrue grâce à une vue qui s’élargit automatiquement lorsque le conducteur actionne les clignotants, ou à sa demande, afin de supprimer les angles morts
  • Présentation de la technologie en Europe lors du Salon automobile de Genève

Toujours déterminée à mettre les technologies avancées à la disposition de ses clients afin de leur offrir toujours plus de sécurité et de commodité, Lexus équipe sa berline hybride de luxe ES 300h de rétroviseurs latéraux numériques en Europe. Cette technologie fait ses premiers pas sur la scène européenne lors du Salon automobile de Genève 2020, avec une commercialisation immédiate sur certains marchés*.

*Pour obtenir des informations concernant la disponibilité du système sur votre marché, veuillez contacter votre distributeur Lexus local. En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg les rétroviseurs latéraux numériques seront disponibles à partir du mois d’octobre.

Initialement introduit au Japon en 2018 en tant que première mondiale pour une voiture de série produite en grand volume, ce système remplace les rétroviseurs conventionnels avec miroirs par des caméras haute-résolution extérieures compactes, reliées à des écrans installés à l’intérieur du véhicule. Ceux-ci garantissent une meilleure visibilité des zones situées à l’arrière et sur les côtés du véhicule, quelles que soient les conditions de conduite, ce qui permet de réduire ou de supprimer les angles morts. De plus ils s’adaptent automatiquement afin d’offrir une vue élargie au conducteur lorsque le véhicule tourne ou fait marche arrière.

UNE CONCEPTION ERGONOMIQUE

La conception ergonomique du système permet de vérifier la zone environnant le véhicule en limitant les mouvements de la tête vers la droite et vers la gauche, conformément à la volonté de Lexus de réduire les contraintes pour le conducteur. Les deux écrans couleurs de cinq pouces situés à la base des montants de pare-brise s’alignent parfaitement sur la hauteur du rétroviseur extérieur afin de se placer dans le champ de vision naturel du conducteur. Celui-ci peut ainsi contrôler ses rétroviseurs de façon intuitive, sans modifier considérablement ses habitudes.

Les caméras sont intégrées à de fins boîtiers aérodynamiques qui viennent parfaire les lignes élégantes de l’ES et, du fait de leur taille inférieure à celle des rétroviseurs conventionnels, ils réduisent le bruit du vent et limitent l’obstruction de la vision en diagonale du conducteur.

Les unités intègrent des dispositifs de chauffage qui évitent la formation de buée et de givre, tandis que leur positionnement les protège contre les projections de pluie ou de neige qui pourraient les occulter. Si nécessaire, le conducteur peut activer le dégivrage à l’aide d’une commande sur le tableau de bord pour bénéficier à tout moment d’une visibilité parfaite.

Le système est doté d’un capteur de luminosité qui atténue automatiquement l’éblouissement provoqué par les phares des véhicules de derrière lors de la conduite de nuit et offre ainsi au conducteur une bien meilleure vision vers l’arrière.

VUE ÉLARGIE AUTOMATIQUE

Lorsque le conducteur actionne les clignotants ou enclenche la marche arrière, les écrans des rétroviseurs latéraux numériques affichent automatiquement une vue élargie de l’arrière et des côtés du véhicule qui supprime les angles morts et rend les manœuvres plus sûres. Une icône affichée dans le coin de l’écran avertit le conducteur d’un changement d’apparence. Lorsque le changement de direction ou de voie, ou la manœuvre de stationnement, est terminé(e), le système revient automatiquement à son réglage standard. Le conducteur peut également sélectionner la vue élargie manuellement, ou décider de désactiver cette fonction.

Le système peut être ajusté au moyen de commandes situées sur la contreporte du conducteur, similaires à celles des rétroviseurs conventionnels. Une fonction « Menu » permet d’accéder aux réglages du système, notamment la luminosité et – exclusivité du système Lexus – la rétractation automatique des unités de caméras lorsque la voiture est garée. Le système intègre également un détecteur d’angles morts.

LIGNES DE RÉFÉRENCE AUTOMATIQUES

Le système de rétroviseurs latéraux numériques aide aussi le conducteur à positionner son véhicule en toute sécurité lorsqu’il se gare ou lorsqu’il circule, en intégrant automatiquement des lignes de référence aux images.

Lors des manœuvres de stationnement, les lignes signalent les distances de 20 et 50 cm par rapport au pare-chocs arrière, et de 50 cm pour les deux côtés du véhicule. Elles s’affichent sur l’image retransmise en temps réel, ainsi que sous la forme d’une icône qui illustre sur l’écran la position du véhicule vue du dessus.

Lors de la conduite sur autoroute, le système aide le conducteur à estimer les distances de sécurité grâce à des lignes de référence indiquant les distances de 5, 10 et 15 mètres devant le véhicule, jusqu’à une vitesse de 70 km/h. Lorsque le véhicule se déplace à une vitesse plus élevée, les distances indiquées sont de 5, 10, 15 et 30 mètres.

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