LE RC ADOPTE AUSSI LE BLOC LEXUS ESSENCE 2 L TURBO

LE RC ADOPTE AUSSI LE BLOC LEXUS ESSENCE 2 L TURBO

Vendredi 31 juillet 2015

  • Bloc 2 litres, 4 cylindres, à turbo à double impulsion développant une puissance de 180 kW/245 ch DIN et un couple de 350 Nm
  • 0-100 km/h en 7,5 secondes et 230 km/h en vitesse de pointe
  • Transmission automatique à 8 rapports Sport Direct Shift (SPDS) avec changement de rapport lié à la force G

Le nouveau RC 200t est le quatrième modèle Lexus à être équipé du bloc essence 2 litres turbocompressé de la marque et a bénéficié de ses performances raffinées.

Accouplé à une transmission à huit rapports Sport Direct Shift (SPDS), ce moteur suralimenté adopte de nombreuses technologies élaborées pour offrir au conducteur un accord parfait entre la douceur de fonctionnement, une réactivité immédiate de l’accélérateur, sans délai de réponse du turbo, et une efficacité énergétique de premier plan.

Les qualités dynamiques supérieures du nouveau RC 200t peuvent être affûtées davantage avec la version F SPORT qui s’équipe d’un différentiel Torsen à glissement limité.

Le nouveau RC 200t sera disponible à la vente partout en Europe dès la fin de l’année tout comme le RC 300h déjà annoncé.

 

Bloc essence 2,0 litres turbo avec transmission SPDS à 8 rapports

Très léger, avec un poids limité à 160 kg, et très compact, ce moteur essence turbocompressé propose une combinaison inédite de technologies ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficiency Combustion) évoluées permettant d’augmenter l’efficacité thermique en améliorant la combustion.

Ces technologies comprennent un système d’injection d’essence D-4ST (version supérieure suralimentée du moteur à essence à injection directe, à 4 temps), un turbo à double impulsion, une culasse à refroidissement par eau avec collecteur d’échappement intégré et un calage innovant des soupapes VVTi-W (Variable Valve Timing-intelligent Wide).

Associant une réactivité rapide de l’accélérateur, un couple élevé dès les bas régimes et une consommation étonnamment basse en carburant, ce moteur développe 245 ch DIN/180 kW et un couple maxi de 350 Nm. Il permet au RC 200t d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 7,5 secondes et 230 km/h en vitesse de pointe, tout en ne consommant que 7,2 l/100 km et en émettant 166g/km de CO2.

Le système D-4ST combine une injection directe dans le cylindre à un système sous basse pression dans les soupapes. Cela permet d’atteindre une combustion uniforme et optimale même en cas de fortes charges et de températures très basses.

Combiné au turbo, ce système d’injection d’essence évolué crée un haut niveau de compatibilité et permet d’atteindre un rapport élevé écoulement/tourbillon grâce à l’optimisation de la forme à la fois des soupapes d’admission de la culasse et de la partie supérieure des pistons et au contrôle du boost du turbo.

La culasse à refroidissement par eau présente un collecteur d’échappement intégré quatre en deux. Ce système apparie les cylindres en fonction de leur phase de détente ou de compression. Agissant de concert avec le turbo à double impulsion « twin-scroll » très efficace, cette structure innovante du collecteur empêche toute interférence entre les gaz d’échappement de chaque cylindre, générant ainsi un couple élevé sur la plus large plage de régimes possible.

L’adoption d’un intercooler air/eau directement monté sur le moteur pour réduire significativement le volume d’admission du turbo en aval, en minimisant ainsi le retard de réponse du turbo, gage d’une réponse rapide de l’accélérateur à la moindre sollicitation.

Le bloc 2,0 litres turbo bénéficie en outre de la technologie du double calage variable des soupapes qui adopte VVT-i au niveau des soupapes d’échappement et VVT-iW au niveau des soupapes d’admission. Elle combine des prestations optimales en cas d’accélération maximale avec un couple optimisé sur l’ensemble de la plage des régimes. Ce qui permet de démarrer le moteur en cycle Otto pour ensuite passer au cycle Atkinson, plus économe en carburant.

Le moteur entraîne les roues arrière par le biais d’une transmission SPDS (Sport Direct Shift) à 8 rapports développée spécialement pour le RC F hautes performances. Équipée de palettes au volant pour passer les rapports manuellement, la transmission adapte le changement de vitesse en fonction des forces G générées. Elle rétrograde automatiquement en cas de freinage très appuyé avant un virage, et maintient dans le virage un rapport inférieur afin d’optimiser la maîtrise. Ensuite, elle choisit un rapport adapté pour donner au conducteur une réactivité accrue de l’accélérateur lors de la sortie de virage.

 

Qualités dynamiques supérieures

Les qualités dynamiques du nouveau RC 200t reflètent parfaitement la philosophie de Lexus d’optimiser la tenue de route et la manœuvrabilité de ses véhicules, en offrant à ses clients une expérience de conduite plus sportive et plus stimulante.

La base de l’agilité, de la précision de la direction et des hauts niveaux d’adhérence mécanique réside dans la haute rigidité de sa carrosserie, favorisée par de nombreuses techniques de fabrication spécialisées de Lexus dont les fixations adhésives, les soudages laser/vis et le soudage multipoint.

La suspension avant à double triangulation et la suspension arrière multibras du coupé RC ont été spécialement réglées pour le nouveau 200t. Ces réglages combinent un excellent équilibre, une grande agilité et un confort exceptionnel en ligne droite.

Le RC 200t est équipé du système Drive Mode Select qui offre différents modes de conduite au choix : SNOW, ECO, NORMAL et SPORT (SPORT S avec F SPORT).

 

RC 200t F SPORT : performances dynamiques supérieures

Améliorant significativement la maniabilité et la tenue de route sans sacrifier le confort de conduite, le RC 200t F SPORT combine des suspensions avant et arrière aux réglages exclusifs à un différentiel Torsen à glissement limité et à une suspension variable adaptative (AVS).

L’AVS active automatiquement les amortisseurs réglables afin d’adapter indépendamment les performances de la suspension des quatre roues, offrant aux conducteurs la combinaison optimale du confort en ligne droite et de la stabilité en virage.

Quand le mode SPORT S+, en exclusivité sur le RC F SPORT, est sélectionné, le système augmente la différence entre les forces d’amortissement intérieure et extérieure pendant le virage, en réduisant davantage le roulis.

 

Élégance et raffinement d’un coupé et poste de pilotage axé sur le conducteur

La superbe ligne de coupé deux portes du RC 200t présente un habitacle compact qui contraste avec les évasements d’ailes très marqués et la silhouette de la carrosserie soulignées de lignes fluides et profondément sculptées. Il en résulte des formes tridimensionnelles qui changent constamment d’apparence en fonction de l’angle d’observation, ce qui crée une personnalité très marquée sur 360 degrés.

Parfaitement en phase avec la personnalité du coupé, la calandre en sablier de la version F SPORT, avec son maillage progressif en « F », est plus large et plus basse que sur n’importe quelle Lexus, mettant ainsi en valeur la posture campée, la présence et le centre de gravité abaissée du RC. Intégrant à la perfection design et fonction, la calandre incorpore les feux antibrouillard et les prises d’air pour le refroidissement des freins.

Le RC 200t peut être chaussé au choix de jantes en alliage de 17 pouces à 9 rayons, de 18 pouces à 5 rayons ou de 19 pouces à 10 rayons. La version F SPORT présente un écusson propre au modèle avec des jantes en alliage de 19 pouces F SPORT au design spécifique.

Mettant en valeur l’élégance sportive de ce coupé, l’habitacle du RC 200t brille par une finition résolument premium avec un jeu contrasté de nuances, de matériaux et d’éclairage. Ce dernier a recours à une illumination d’ambiance dirigée vers les haut plutôt que vers le bas et réfléchissante.

Fabriqués selon un procédé de mousse intégrée, les sièges sport exclusifs à haut dossier assurent un maintien parfait. Douillet, ergonomique et axé sur le conducteur, le poste de conduite est divisé en une zone opérationnelle et une zone d’affichage, optimisant ainsi l’efficacité de la technologie embarquée de pointe de Lexus.

La zone d’affichage supérieure accueille le combiné d’instruments et un écran multifonctionnel de 7 pouces alors que la zone inférieure, opérationnelle, présente une console centrale structurée intégrant la deuxième génération de l’interface tactile à distance (RTI) de Lexus.

La version F SPORT hérite de la supercar LFA un compteur avec anneau central mobile. Le design exclusif du F SPORT est rehaussé d’une finition cuir perforée pour le volant et le levier de vitesse, d’un pédalier et de seuils de porte en aluminium, et d’inserts de décoration en métal ouvragé en 3D.

 

Spécification techniques: voir le fichier pdf en annexe

 

A propos de Lexus

Lancée en 1989, la marque Lexus est aujourd'hui connue partout dans le monde pour sa recherche de la perfection. L'excellente qualité de ses automobiles, leur technologie de pointe et la promesse d'une extrême satisfaction de la clientèle fondent sa réputation. S’inscrivant dans une volonté résolue de renforcer les valeurs traditionnelles de la marque – qualité de fabrication, confort et habitacle luxueux sans nuls autres pareils –, Lexus rajeunit aujourd’hui sa gamme avec des designs plus audacieux, des qualités dynamiques encore supérieures et des technologies dernier cri. Lexus est le seul constructeur automobile à proposer dans le segment premium une gamme complète de modèles tout hybrides, RX 450h, GS 450h et GS 300h, LS 600h, ES 300h, IS 300h, et CT 200h. En Europe, les modèles à transmission hybride représentent plus de la moitié de toutes les ventes Lexus. Lexus a vendu 53 230 véhicules en Europe en 2014 et vise une augmentation de ses ventes afin de dépasser les 60 000 unités en 2015.

Published with Prezly