Le nouveau Lexus RZ 450e 100 % électrique
- Tout nouveau SUV électrique à batterie de Lexus développé sur une plateforme VEB dédiée
- Premières des Lexus e-Axles développant 230 kW/313 ch DIN et de la transmission intégrale à modulation de couple DIRECT4
- Batterie lithium-ion longue durée de 71,4 kWh qui devrait conserver au moins 90 % de sa capacité après 10 ans d’utilisation
- Design « Lexus Next Chapter », comprenant la carrosserie fuselée
- Évolution du concept Lexus Tazuna pour un poste de conduite ergonomique entièrement orienté vers le conducteur
- Nouvelles technologies améliorant la vie à bord, notamment le toit panoramique isolant et réfléchissant la chaleur, le système de chauffage à rayonnement et le nouveau système audio Mark Levinson Premium Surround avec reproduction du son Pure Stage
- Système de direction à commande électrique One Motion Grip avec guidon de direction disponible en option sur le RZ d’ici 2025
- Lexus Relax : garantie de 10 ans, pour une tranquillité d’esprit ultime
- Début des ventes Lexus RZ 450e : juin 2023
Le RZ 450e est le premier modèle de Lexus à être développé comme VEB (Véhicule Électrique à Batterie) dès le départ. L'objectif n'est pas simplement d'offrir les avantages de la conduite en tout électrique et zéro émission, mais d’exploiter le potentiel des VEB pour réinventer l'expérience de conduite.
Avant tout, le RZ est une Lexus, qui conserve toutes ses qualités en matière de performances et de savoir-faire associées à la marque. Le RZ marque également la première application des nouveaux essieux électriques de Lexus (e-Axles), des unités motrices compactes utilisées à l'avant et à l'arrière qui fonctionnent en conjonction avec la toute nouvelle transmission intégrale à modulation électronique de couple DIRECT4.
Les fondamentaux de maniabilité et de réactivité sont assurés grâce à la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, qui assure une rigidité de caisse hors pair, un centre de gravité bas et un long empattement. La puissante batterie lithium-ion s'intègre parfaitement au châssis, sous le plancher de l'habitacle, et sa qualité a été finement contrôlée pour garantir le maintien des performances sur le long terme.
Au-delà de son arrivée sur le marché, le RZ est prêt à offrir une expérience de conduite améliorée grâce au système de direction à commande électrique disponible en option. Le nouveau système de direction One Motion Grip de Lexus, actuellement en cours de développement, offrira une direction plus facile et encore plus précise sans sacrifier la communication d’informations provenant de la surface de la route.
PERFORMANCES DE CONDUITE
- Deux e-Axles, 230 kW/313 ch DIN et transmission intégrale à modulation de couple DIRECT4
- Carrosserie ultra-rigide reposant sur la nouvelle plateforme pour véhicules électriques e-TNGA supportant une réponse précise et rapide
- Système de direction à commande électrique One Motion Grip sera disponible sur le RZ d’ici 2025
Assurer la Signature de Conduite Lexus figurait parmi les objectifs principaux du développement des performances dynamiques du RZ et renforçant les caractéristiques fondamentales de la voiture - les "trois C" de confiance, de contrôle et de confort dans toutes les situations de conduite. De plus, les avantages liés aux qualités spécifiques des VEB, telles que la réaction rapide et la haute précision, ont été maximisés. Les équipes de développement se sont concentrées sur la qualité de conduite avec un ressenti naturel, la voiture réagissant fidèlement aux sollicitations du conducteur grâce au système de direction à commande électrique One Motion Grip disponible en option et à la transmission intégrale DIRECT4 ultra-précise.
e-Axles, efficaces et compacts
Le RZ est le premier modèle de série à être équipé des nouveaux essieux électriques de Lexus (e-Axles), conçus pour les véhicules électriques à batterie. Il s'agit d'un ensemble compact et modulaire composé d'un moteur, du système de transmission et d'une unité de commande électronique situés entre les roues motrices. Le RZ utilise des essieux électriques à l’avant et à l’arrière. Le moteur avant développe 150 kW et le moteur arrière 80 kW, ce qui produit une puissance cumulée de 230 kW/313 ch DIN. Le RZ affiche une excellente efficacité énergétique, enregistrant une consommation évaluée à 16,8 kWh (18’’) ou 18,7 kWh/100 km (20’’) en cycle combiné WLTP, selon la taille des roues.
Transmission intégrale à modulation de couple DIRECT4
DIRECT4, une technologie exclusive de Lexus, est un système intelligent qui module en permanence et de manière transparente le couple moteur entre les essieux avant et arrière. Il en résulte des performances fluides et une maniabilité stable, un fonctionnement intuitif qui renforce le sentiment de connexion entre le conducteur et la machine.
Le système utilise les capteurs de l'unité de commande électrique pour collecter et analyser toute une série de facteurs (vitesse du véhicule, angle de braquage, forces G) et y réagir. À partir de ces données, il calcule et applique immédiatement le couple moteur approprié à chaque essieu électrique afin de maximiser l'adhérence et la motricité en fonction de la surface de la route.
La modulation du couple moteur avant/arrière est opérée en quelques millisecondes - plus rapidement que n'importe quel système mécanique - pour atteindre des performances uniques. Au démarrage, le couple moteur est transféré à l'arrière pour améliorer la propulsion et la stabilité. En ligne droite, le couple est constamment réparti entre l’avant et l’arrière pour optimiser la stabilité, tandis qu'en virage, un couple plus important est transféré vers les roues avant afin d’obtenir une meilleure traction puis retransféré vers l’arrière en sortie de virage pour une propulsion et une stabilité optimales.
Modes de conduite
Les performances et le caractère de la conduite du RZ peuvent être ajustés grâce à différents modes de conduite sélectionnables. Le mode Normal offre un équilibre parfait entre performances et puissance, tandis que le mode Eco choisit de préserver la puissance et l'efficacité ; quant au mode Sport, offre une sensation de direction plus directe et une réponse plus vive de l'accélérateur. Les conducteurs peuvent personnaliser leur paramétrage préféré pour le groupe motopropulseur, le châssis et la climatisation en sélectionnant le mode Custom via l'écran tactile multimédia.
Le RZ propose également un mode Range qui maximise l'autonomie en réduisant la consommation d'énergie, en limitant la puissance et la vitesse du véhicule, et en désactivant la climatisation. Lorsqu'il est sélectionné, la modulation de la distribution du couple entre l’avant et l’arrière DIRECT4 est également optimisé pour répartir la puissance plus efficacement. Seul le moteur de l’essieu arrière est utilisé ; le moteur de l’essieu avant est mis à contribution lorsque le niveau de couple augmente.
Suspension
Les avantages dynamiques fondamentaux de la plateforme VEB - rigidité augmentée, centre de gravité abaissé, châssis équilibré dynamiquement et faible prise de roulis - sont complétés par une suspension qui contribue au maintien fidèle dans la voie, à la posture naturelle et stable du véhicule et à une conduite confortable.
La suspension avant utilise des jambes de force MacPherson. À l'arrière, la suspension est à doubles triangles à bras tirés, dont la géométrie est précisément calculée pour s'adapter à l'accélération très réactive d'un VEB. Les amortisseurs contiennent de nouveauxpistons sensibles à la fréquence qui font varier la force d'amortissement en fonction des fréquences transmises par la surface de la route - plus souples dans la gamme des hautes fréquences et plus fermes dans les basses.
Direction à commande électrique One Motion Grip
À son lancement, le RZ est équipé d'un système conventionnel de direction assistée électrique à crémaillère. Cependant, le RZ sera être le premier modèle à utiliser le nouveau système de direction à commande électrique One Motion Grip de Lexus, actuellement en cours de développement et dont l'introduction sur le marché est prévue en 2025 (disponible en option).
Au lieu de la connexion mécanique classique, ce système de direction à commande électrique communique aux roues les changements de direction du conducteur de manière électronique. Résultat : une réponse instantanée et un contrôle de direction plus précis.
Les ingénieurs de Lexus ont veillé à ce que le système offre en permanence des sensations et un retour d'information, maintenant ainsi une connexion ininterrompue entre le conducteur et la voiture. Les processeurs sont également dotés d'une sécurité intégrée et d'une alimentation de secours qui se déclenche automatiquement si le système perd son alimentation principale.
Le système One Motion Grip utilise un volant d'un nouveau genre, en forme de papillon, à l’instar du manche dans le cockpit d'un avion. Ce concept vient à point nommé car la technologie exige moins d'efforts de la part du conducteur, qui n'a plus besoin de croiser les mains. Cela permet de changer de voie en douceur sur l'autoroute, de conduire plus confortablement sur les routes sinueuses et de manœuvrer plus facilement dans les espaces restreints, le taux de démultiplication de la direction s'ajustant automatiquement en fonction de la vitesse de la voiture. Les caractéristiques de la direction s'ajustent également en fonction du mode de conduite sélectionné, les sensations étant plus vives et plus pondérées en mode Sport.
Le nouveau volant n'a pas de partie supérieure, ce qui permet au conducteur d'avoir une vue plus ouverte sur le tableau de bord et la route. Les designers de Lexus ont profité de l'occasion pour placer les compteurs plus haut et plus loin derrière un volant classique, réduisant ainsi le besoin du conducteur d'ajuster sa ligne de visée. Le design en forme de guidon du volant offre également au conducteur plus d'espace aux jambes et facilite l'entrée et la sortie de la voiture.
Acceleration Sound Control
L'Acceleration Sound Control renforce le sentiment de connexion du conducteur avec la voiture. Le système génère un son qui reflète l'état et le comportement du véhicule, transmis par le système audio. Un son constant est modulé pour refléter le mode de conduite, la position du sélecteur de vitesse de la voiture ainsi que l'utilisation de l'accélérateur par le conducteur. Le système peut être désactivé si le conducteur le souhaite.
Structure de caisse
La plateforme spécifique au VEB du RZ constitue une base solide sur laquelle il est possible de construire un véhicule présentant une excellente rigidité de caisse. Des techniques avancées ont été utilisées, notamment le martelage laser, la soudure laser et le renforcement des joints pour éliminer ou empêcher toute distorsion. À d’autres endroit, il y a eu largement recours aux adhésifs structurels et à la soudure à pas raccourci pour augmenter la surface de jointure et obtenir une plus grande rigidité. De la mousse haute rigidité a été utilisée dans chaque coin de l'ouverture des portes arrière pour renforcer la zone et réduire le bruit et les vibrations.
Le conducteur profitera des avantages de la rigidité de caisse en matière de stabilité en ligne droite, de précision de la maniabilité et de la réponse de la direction, augmentant ainsi le sentiment de contrôle et de confiance issu de la signature de conduite Lexus.
Construction visant la réduction de poids
Renforcer la structure de caisse augmente le poids, ce qui a un impact sur la consommation d'énergie et les performances dynamiques. Pour contrer ce phénomène, Lexus a utilisé des matériaux et des méthodes pour réduire le poids du châssis, ce qui permet de maintenir l'autonomie sans compromettre la rigidité de la carrosserie. De l'acier léger est utilisé pour renforcer la partie centrale du toit, tandis que le capot est fait d’aluminium. Les moulures des portes et des passages de roue ainsi que la garniture des portes arrière sont en résine moulée légère.
Contrôle du bruit et des vibrations
Les ingénieurs et les designers du RZ ont veillé au calme et au silence de l'habitacle en adoptant une stratégie en trois volets : maîtriser le bruit , l'empêcher d'entrer dans l'habitacle, et accorder une attention particulière au bruit perçu aux places arrière.
Les mesures visant à réduire le bruit et les vibrations comprennent un joint d'étanchéité périphérique pour le capot, une tôle amortissant les vibrations sur la grande surface du toit, un revêtement en mousse à la base des montants avant et centraux, un vitrage acoustique dans les portes avant et arrière, et la mise en place de revêtements et matériaux isolants dans le carénage, le tableau de bord, le capot, les ailes et les passages de roue.
Le RZ dispose d’une nouvelle version du contrôle actif du son, qui utilise l'effet surround pour introduire des fréquences d'annulation du bruit dans l'habitacle via les haut-parleurs.
GROUPE MOTOPROPULSEUR ÉLECTRIQUE À BATTERIE
- Pack batterie de 71,4 kWh comme élément structurel du châssis du véhicule
- Chargeur embarqué de 11 kW
- Batterie chargée à 80 % en 30 minutes environ grâce à la charge rapide en courant continu
En développant un nouveau groupe motopropulseur électrique à batterie, Lexus a cherché à trouver un compromis pratique entre performance et efficacité. La clé de cette stratégie repose sur l'adoption d'une batterie de taille optimale qui offre le meilleur compromis entre l'autonomie, l'efficacité, le coût et l’encombrement.
Batterie lithium-ion
Le bloc-batterie est placée entièrement sous le plancher del’habitacle et constitue un élément structurel du châssis du véhicule. Il contribue à la rigidité du véhicule et à l’abaissement de son centre de gravité, tandis que le profil mince de l'unité empêche toute intrusion dans l'espace de l’habitacle ou du compartiment de chargement.
L'unité comprend 96 cellules d'une capacité brute de 71,4 kWh. La qualité, la durabilité et la fiabilité se reflètent dans le fait que Lexus garantit que la batterie conservera au moins 70 % de sa capacité après 10 ans d’utilisation. Lexus est toutefois persuadé, compte tenu de sa longue expérience dans le domaine des technologies de batterie, que la capacité réelle après 10 années d’utilisation sera encore d'au moins 90 %.
La plupart des modèles de RZ, équipés de roues de 20 pouces, atteignent une autonomie d'environ 395 km en cycle mixte WLTP. Les modèles équipés de roues de 18 pouces voient leur autonomie augmenter d'environ 40 km. Ces autonomies s'appliquent aux performances depuis la pleine charge jusqu'à l'épuisement complet de la batterie. Toutefois, pour une plus grande tranquillité d'esprit, l'écran du conducteur indique l'autonomie restante comme étant de 0 km à partir du moment où l'état de charge de la batterie atteint environ 8 %.
Un refroidissement efficace est la clé des performances et de la durabilité de la batterie. Un liquide de refroidissement LLC longue durée de vie et haute résistance est utilisé à la fois pour la batterie lithium-ion et le système VEB. Il permet de contrôler la température dans un système très efficace : il aide à conserver une puissance de batterie stable, même en cas de fortes charges. Le refroidissement de la batterie et le système de climatisation de la voiture fonctionnent en duo et permettent de prolonger l'autonomie de la batterie.
En cas d’utilisation par des températures plus froides, un système de chauffage de la batterie peut être activé lors de la charge du véhicule. Il utilise le chauffage du système de climatisation et entre en jeu automatiquement lors de l'utilisation d'un chargeur CC.
Charge de la batterie
Le RZ est équipé d'un chargeur embarqué compact et léger de 11 kW. La charge de la batterie sur une alimentation triphasée prend environ 6h30 ; si elle est connectée à une alimentation monophasée, le temps de charge est d'environ 10 heures ; connectée à un système de charge rapide en courant continu, une charge de 80 % peut être réalisée en 30 minutes environ.
DESIGN EXTÉRIEUR
- Design "Seamless e-Motion" exprimant les performances, le plaisir de conduire et le raffinement d'un véhicule 100 % électrique
- Calandre fuselée, signature de Lexus, profondément intégrée au design global de la face avant
- Dimensions extérieures plaçant le RZ entre les modèles Lexus NX et RX
La construction d'une voiture sur une toute nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie a ouvert de nouvelles possibilités de design et la liberté de créer un look qui distingue le RZ 450e des autres véhicules.
La nouvelle plateforme dédiée aux VEB et le groupe motopropulseur électrique confèrent au RZ un centre de gravité bas et permettent d'abaisser le profil du nez. C'est le point de départ d'une silhouette qui transite par une section lisse de l'habitacle jusqu'à une pointe arrière dans la ligne de toit, offrant plus d'espace pour la tête (67 mm) aux passagers arrière. L'axe horizontal des portes accentue l'empattement allongé et les roues de 18 ou 20 pouces de diamètre sont poussées vers les coins, exprimant une posture large et le bas centre de gravité.
Le RZ mesure 4.805 mm de long, avec un empattement de 2.850 mm et de courts porte-à-faux - 995 mm à l'avant, 960 mm à l'arrière. La hauteur totale est de 1 635 mm et la largeur de 1.895 mm (rétroviseurs extérieurs exclus). En termes de dimensions extérieures et d'encombrement, le modèle RZ vient se positionner entre le NX de taille moyenne et le grand crossover RX dans la gamme Lexus.
Comme pour le tout nouveau RX récemment lancé, le design voit la "calandre fuselée" familière plus profondément intégrée dans le design de la face avant. Cependant, comme le groupe motopropulseur électrique nécessite moins de flux d'air de refroidissement, la calandre familière a été supprimée au profit d’une calandre finie en couleur carrosserie. Elle est unifiée par les phares ultra-minces au nouveau design, aux feux de jour reprenant la forme en L de Lexus.
L'arrière affiche un look cool et high-tech avec un becquet de toit divisé qui prolonge le flux vers l'arrière et contribue à la stabilité de la voiture. La barre lumineuse à LED s’étirant sur toute la largeur de la voiture, qui est devenue un élément caractéristique du design Lexus, s’accompagne de la nouvelle inscription LEXUS sur le hayon.
Caractéristiques aérodynamiques
Les mesures aérodynamiques constituent un élément clé pour obtenir un faible coefficient de traînée (Cx de 0,263) qui contribue à l'efficacité énergétique de la voiture. Les caractéristiques aérodynamiques comprennent des moulures de ceinture affleurantes, un design réduisant la traînée au niveau des portes arrière et un spoiler arrière régulant le flux d'air, ainsi qu'un plancher entièrement couvert. Sur la face avant, la petite ouverture de la calandre comporte des volets qui se ferment automatiquement lorsque le flux d'air de refroidissement dans le compartiment moteur n'est pas nécessaire.
Nouvelles teintes de carrosserie
Le RZ est lancé avec un choix de finitions extérieures disponibles en option, avec une technologie de peinture avancée dans laquelle les particules de pigment et les paillettes métalliques sont fortement comprimées en couches microfines, contribuant à une finition plus profonde et plus brillante, et à des contrastes de lumière et d'ombre plus appuyés. Le nouvelle peinture bi-ton présente une finition noire contrastée qui s'étend de l'avant de la voiture au capot, aux montants et au toit.
VIE À BORD : CONCEPTION ET TECHNOLOGIES CENTRÉES SUR L’HUMAIN
- Cockpit au concept Tazuna de Lexus, assurant des commandes rapides, faciles et intuitives
- Nouveau système de chauffage à rayonnement pour les passagers avant
- Nouveau toit panoramique à protection thermique, occultable par simple pression sur un bouton
Le cockpit du RZ est une évolution du concept Tazuna de Lexus, inspiré par la façon dont un cavalier peut contrôler intuitivement un cheval en tirant légèrement sur les rênes. Ce concept englobe la position du conducteur derrière le volant et une disposition précise des compteurs, des commandes et des écrans pour créer un espace dans lequel le conducteur ne doit faire que des petits mouvements de la main et des yeux pour contrôler le véhicule.
Habitacle lumineux et ouvert
L'impression d'ouverture de l'habitacle est renforcée par un tableau de bord plus fin et abaissé, par rapport à la position du passager avant. De l'espace a également été gagné en déplaçant l'airbag passager vers l'arrière et en adoptant un nouveau système de climatisation doté d’une unité de soufflerie intégrée, située au centre du tableau de bord.
Teintes intérieures et selleries
Trois combinaisons de couleurs intérieures sont disponibles, chacune créant une ambiance différente. La sellerie Orage (une nuance de bleu) est assortie de touches noires et d'un revêtement Solis White pour les garnitures des portes intérieures et les accoudoirs, pour un look brillant, clair et futuriste. La sellerie Hazel est combinée avec des touches noires pour un effet luxueux et moderne. La combinaison de la sellerie Greyscale et de touches noires assure une finition mono-ton plus froide.
Une nouvelle garniture Tsuyasumi est disponible pour la console centrale, avec une finition anthracite aux subtiles veines brillantes faisant penser à de la pierre naturelle. L'effet est créé par la superposition de nombreuses couches délicates, un processus utilisant une technologie de film avancée, supervisé par les artisans Takumi de Lexus.
Éclairage d’ambiance
L'atmosphère de la cabine est renforcée par un système d'éclairage d'ambiance proposant un spectre de 64 couleurs, regroupées en 14 thèmes différents pour créer l'ambiance dédiée au voyage. Le RZ est doté d'un nouvel effet d'éclairage In-ei, qui projette un motif d'ombre et de lumière sur les panneaux de porte, créant ainsi des effets différents en fonction de l'heure de la journée.
Sièges
Les sièges sont conçus selon l'architecture globale de Lexus et leur revêtement comporte des coutures profondes pour favoriser un maintien et une posture plus confortables sur les longs trajets. Le chauffage intégré a été repensé pour chauffer l'ensemble du siège, et est doté d’un système de réglage de la température pour les épaules, le dos et la partie supérieure des cuisses.
Ultrasuede durable
La sellerie Ultrasuede est disponible pour le nouveau RZ. Il s'agit d'un matériau durable semblable à du daim pour les sièges et les garnitures supérieures des portes, en partie fabriqué à partir de matériaux bio et recyclés. Parmi les autres options, notons le cuir synthétique Tahara avec une finition effet nuage et un tissu avec une texture tissée. Le tissu est fabriqué à partir d'un fil teint par filage, ce qui réduit les eaux usées provenant du processus de teinture.
Instrumentation et écran multi-informations personnalisables
L’instrumentation du tableau de bord peuvent être personnalisée en fonction des préférences du conducteur et son apparence change automatiquement en fonction du mode de conduite sélectionné. Elle est conçue pour une lecture claire et instantanée, tandis que les modèles haut de gamme présente une haute définition.
Affichage tête haute
L'affichage tête haute est projeté à la base du pare-brise dans le champ de vision direct du conducteur. Sa position, sa disposition et son contenu peuvent être personnalisés. Trois versions de contenu sont disponibles : complète, standard et minimale.
Commandes et contrôles
Alors que le concept de cockpit Tazuna garantit que les principales commandes liées à la conduite sont placées à portée de main du conducteur, les moins importantes et moins fréquemment utilisées sont désormais accessibles via l'écran tactile central. Des boutons physiques ont été conservés dans l'écran central pour une utilisation intuitive, notamment les commandes de mise en marche et d'arrêt du système audio et de la climatisation.
Les commandes tactiles sur le volant sont un autre exemple de la facilité et de l'intuitivité des commandes offertes par le concept Tazuna. Introduits pour la première fois dans le tout nouveau Lexus NX, elles peuvent être personnalisées pour commander les fonctions préférées du conducteur, comme le mode de conduite, le système de navigation et le système audio. Lorsque le conducteur effleure la commande, sa forme et sa fonction s'affichent sur l'affichage tête haute, de sorte que le conducteur n'ait pas besoin de regarder le volant pour vérifier la bonne fonction. Bien qu'elles fonctionnent grâce à des signaux électroniques, elles procurent une sensation satisfaisante de "clic " pour confirmer l’activation ou la désactivation.
Sélecteur de vitesse rotatif
Le système de sélection par commande électrique du RZ est commandé par un nouveau sélecteur de vitesse rotatif situé sur la console centrale. Le conducteur appuie sur le sélecteur et tourne l'anneau usiné dans le sens des aiguilles d'une montre pour la marche avant et dans le sens inverse pour la marche arrière ; une pression sur le sélecteur met le véhicule au point mort. Les commutateurs pour la position parking et le frein de stationnement électronique sont positionnés sur la console centrale.
Protection thermique, toit panoramique occultable
Le toit panoramique disponible en option augmente la sensation d'espace et de lumière dans l'habitacle, s'étendant loin vers l'arrière de manière à offrir une vue dégagée aux passagers arrière, même lorsque les sièges arrière sont inclinés (le toit est plus large et plus long de 44 mm que celui du Lexus NX). Le verre est doté d'un revêtement low-e (à faible pouvoir émissif) qui reflète les rayonnements infrarouges et réduit la chaleur rayonnante les jours de grand soleil, tout en préservant la chaleur à l'intérieur de l'habitacle par temps frais.
Le toit en verre est doté d'une fonction d’occultation électrique, qui le rend opaque par simple pression sur un bouton. Le pare-soleil rétractable devient superflu, ce qui permet de réduire le poids et de gagner de l’espace pour la tête.
Système de chauffage à rayonnement
Un nouveau système de chauffage à rayonnement aété placé au niveau des genoux du conducteur et du passager, sous la colonne de direction et la partie inférieure du tableau de bord. Contrairement au chauffage par convection, ce système utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer les objets solides situés directement devant eux. Ils consomment également environ 8 % d'énergie en moins.
Intégré au système Lexus Climate Concierge, le système de chauffage à rayonnement fonctionne en conjonction avec les sièges chauffants et le volant chauffant pour accélérer le réchauffement de l'habitacle, à l’instar d’une couverture chaude autour des jambes. Le système fonctionne silencieusement et sans courant d'air. Il dispose d'une protection automatique si une personne le touche, réduisant automatiquement la température du panneau à 43˚C.
Nouveau système de climatisation
Le RZ utilise une nouvelle unité de climatisation compacte dotée d’un chauffage et d’un ventilateur intégrés. Elle fait appel à un système efficace de pompe à chaleur qui utilise le liquide de refroidissement chaud pour réchauffer l'habitacle en cas de conduite par temps froid. Ça réduit la charge sur l'alimentation électrique du véhicule, ce qui permet d'optimiser l'autonomie. Ses dimensions compactes et sa position centrale sous le tableau de bord libèrent davantage d'espace pour les jambes du passager avant.
La qualité de l'air de l'habitacle est préservée grâce à la technologie nanoe X™, qui émet des particules d'eau microscopiques contenant des radicaux hydroxyles dans le flux d'air. Elles sont capables inhiber les virus, les bactéries, les pollens et autres allergènes et peuvent agir contre la propagation des moisissures. Elles peuvent également éliminer les mauvaises odeurs et empêcher l'évaporation de l'humidité, ce qui permet de garder les cheveux et la peau des occupants hydratés.
Compartiment arrière
L'espace disponible dans le compartiment arrière n'est pas affecté par la batterie du véhicule et neuf litres de rangement supplémentaires ont été gagnés en installant le subwoofer du système audio dans le hayon. Si tous les sièges sont en place, le coffre offre 522 litres de chargement ; en rabattant les sièges arrière, le volume maximal passe à 1.451 litres jusqu'au ciel de toit. Une fois le couvre-bagages en place, il y a de la place pour deux valises. Sous le planchez de coffre, 58 litres d'espace supplémentaire sont disponibles dans un espace de forme pratique, entièrement doublé, pour ranger le câble de recharge.
L'accès est facilité par une hauteur de chargement de 740 mm et la possibilité d’opter pour un hayon motorisé en option. Une modification apportée au moteur rend la séquence d'ouverture et de fermeture du hayon plus rapide et plus silencieuse, et l'amplitude d'ouverture peut être préréglé en fonction de la localisation de la voiture, par exemple pour éviter de heurter le hayon si la voiture se trouve dans un garage et si le plafond est bas.
MULTIMÉDIA, INFORMATIONS ET CONNECTIVITÉ
- Système multimédia Lexus Link, plus rapide et plus intuitif, et doté d’un écran tactile de 14 pouces
- Commande vocale améliorée, y compris l'assistant embarqué « Hey Lexus »
- Système audio Surround Sound premium de Mark Levinson exclusif à 13 haut-parleurs
Le RZ est équipé de la toute nouvelle plateforme Lexus Link Multimedia, dont le fonctionnement est plus intuitif et plus rapide, et dont les fonctionnalités ont été actualisées pour une connectivité, une planification de trajet et des informations plus efficaces.
Le système comprend un système de navigation "toujours activée" basé sur le cloud, qui bénéficie d'informations en temps réel sur les événements de la circulation, les accidents et l'état des routes. Le système abrite également un nouvel assistant embarqué « Hey Lexus » et l'intégration smartphone est activée via Apple CarPlay et Android Auto (connexion sans fil). Le DCM (module de communication de données) du véhicule permet de mettre à jour ou d'ajouter facilement les fonctionnalités, sans devoir arrêter le véhicule.
Écran tactile de 14 pouces
Les informations, le divertissement, la navigation, la climatisation et les réglages du véhicule sont tous accessibles via un écran tactile haute définition de 14 pouces. Installé au centre du tableau de bord, il comprend également des boutons physiques pour les fonctions fréquemment utilisées telles que l'activation et la désactivation du système audio et la climatisation.
Outre les commandes tactiles, il est possible d'utiliser des commandes vocales : la reconnaissance vocale dynamique est capable de discerner différentes voix et de fonctionner en présence d'un bruit de fond - par exemple, il n'est pas nécessaire de couper le son du système audio. L'assistant « Hey Lexus » peut être utilisé pour les commandes multimédia et pour régler certaines fonctions du véhicule, comme la climatisation et l'ouverture ou la fermeture des vitres. Il peut détecter si les commandes proviennent du conducteur ou du passager avant.
Expérience audio Pure Stage grâce au système Mark Levinson Premium Surround Sound à 13 haut-parleurs
Mark Levinson, le partenaire audio haut de gamme de Lexus, a appliqué une nouvelle technologie de réglage du son pour obtenir une expérience audio exceptionnelle, pensée spécifiquement pour l'architecture interne du RZ. Baptisé Pure Stage, il reproduit les caractéristiques sonores de salles de spectacles spécifiques pour produire une expérience audio plus immersive.
Le système audio à 13 haut-parleurs offre une reproduction sonore de haute qualité, comparable à celle d'un ensemble audio haut de gamme, pour tous les genres musicaux, créant une ambiance Live avec pureté, profondeur et reproduction fidèle des sons originaux. La clé du succès repose sur un amplificateur discret Harman qui permet de lire des sources sonores haute résolution (96 kHz/24 bits) contenant davantage d'informations.
Les haut-parleurs sont positionnés de manière optimale dans l'habitacle : Des haut-parleurs Unity de 9 cm de diamètre à gauche, à droite et au centre du tableau de bord ; des woofers de 8 par 9 pouces dans la partie inférieure des portes avant inférieures ; et des haut-parleurs Unity de 9 cm de diamètre dans les portes arrière. Un sub-woofer de 22,4 cm complète l'ensemble. Celui-ci est installé dans le hayon arrière, évitant ainsi toute perte de place dans l'espace de chargement.
Système audio à 10 haut-parleurs
Le système audio de série dans le RZ est un système haut de gamme à 10 haut-parleurs, pensé pour reproduire des sons clairs dans les moyennes et hautes fréquences et des sons graves riches et nets. Comme pour le Surround System premium de Mark Levinson, l'amplificateur a la capacité de lire des sources sonores haute résolution. Un sub-woofer de 20 cm de diamètre est logé dans le hayon arrière.
CONDUITE PLUS FACILE ET PLUS SÛRE GRÂCE À DES FONCTIONNALITÉS D'ASSISTANCE AVANCÉES
- e-latch avec Safe Exit Assist aide à prévenir les accidents causés par une ouverture involontaire de porte
- Plusieurs systèmes d’aides aux manœuvres du véhicule
- Aide au stationnement grâce au système Advanced Park
Lexus e-latch avec alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes
Le RZ emboîte le pas aux tout nouveaux RX et NX et adopte le système électronique de déverrouillage des portes e-latch, facile et souple. Ce système est relié au moniteur d'angle mort de la voiture pour fournir une aide à la sortie en toute sécurité empêchant l'ouverture d’une porte si un cycliste ou un véhicule approche par l'arrière. D’après les estimations de Lexus, ce système de sécurité devrait prévenir plus de 95 % des accidents causés par l’ouverture par inadvertance d’une porte. Le système peut être personnalisé selon trois niveaux de sensibilité.
Alerte de circulation arrière et caméra de recul
Le RZ utilise des capteurs de recul et des caméras pour détecter tant des objets statiques que des véhicules et des piétons passant derrière la voiture lorsqu'elle se déplace à faible vitesse. Si un danger est détecté, un signal sonore retentit et une alerte apparaît sur l'écran multi-informations, indiquant la position du véhicule par rapport au danger.
Advanced Park
Le système Advanced Park enlève tout le stress lié au stationnement, en prenant les commandes de la direction, du sélecteur de vitesse et du système de freinage pour amener la voiture en douceur et efficacement dans une place de stationnement parallèle ou perpendiculaire à la route. Le système peut reconnaître jusqu'à trois places de stationnement régulièrement utilisées.
Panoramic View Monitor
Le Panoramic View Monitor utilise le réseau de quatre caméras et de 12 capteurs du RZ pour offrir au conducteur une vue à 360 degrés de l'environnement immédiat de la voiture et la possibilité d'une vue plongeante composite. Il existe également une option de vision "see-through" sous le plancher, qui permet de vérifier la surface de roulement sous la voiture et la position des roues. Un système de lavage permet de garder la caméra propre ; il est activé lorsque le lave-glace arrière est utilisé.
PERFORMANCES DE CLASSE MONDIALE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
- Dernière génération du Lexus Safety System + avec fonctionnalités nouvelles et améliorées
- Nouveau système de surveillance du conducteur et d’assistance proactive à la conduite
- Mises à jour logicielles over-the-air
Le Lexus RZ bénéficie de la dernière génération du Lexus Safety System +, avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées fonctionnant de manière transparente dans le contexte d'un véhicule électrique à batterie. Grâce au module de communication de données (DCM) de la voiture, les systèmes de sécurité peuvent être mis à jour en direct (over-the-air), sans qu'il soit nécessaire d'amener le véhicule dans un centre de service.
Système pré-collision
Le radar et la caméra utilisés par le système de pré-collision (PCS) du RZ ont une plus grande portée de détection et peuvent reconnaître un plus grand nombre de dangers qu'auparavant. Le temps de réponse du système est plus court et il est désormais capable d'identifier les motocyclistes, ainsi que les cyclistes et les piétons. Le PCS offre en plus une fonctionnalité de suppression de l'accélération à basse vitesse, qui reconnaît l'utilisation soudaine et involontaire de l'accélérateur lors de la conduite à basse vitesse.
Régulateur de vitesse adaptatif
L'activation du régulateur de vitesse adaptatif à radar (DRCC) du RZ a été simplifiée grâce à un simple commutateur et à l'option de commande vocale pour définir la vitesse de croisière et la distance par rapport au véhicule qui précède. De nouvelles fonctionnalités assurent une vitesse appropriée pour une conduite souple dans les virages et la fonction de prévention des dépassements régule la vitesse de la voiture pour éviter de dépasser un véhicule plus lent du mauvais côté sur une route à plusieurs voies.
Aide au maintien de voie
Le système d’avertissement de sortie de voie (LDA) peut désormais reconnaître davantage d'objets, y compris le mobilier urbain comme les poteaux électriques, les bordures de trottoir et les rails de sécurité. Il peut également reconnaître lorsque le conducteur tourne le volant pour éviter une personne ou un véhicule garé dans la voie de circulation du RZ. Une caméra haute performance est utilisée par l'assistant de trajectoire (LTA), qui est mieux à même de distinguer les marquages au sol. Lorsque ceux-ci sont masqués, par exemple dans un trafic dense, le système suit la trajectoire du véhicule qui précède.
L'assistance au changement de voie peut être utilisée lorsque le LTA est activé. Lorsque le conducteur signale qu'il veut changer de voie, le système vérifie la sécurité à l'aide du radar et de la caméra PCS, calcule la trajectoire cible et fournit une commande de direction appropriée. Une fois le changement de voie terminé, le LTA revient à son état de fonctionnement normal.
Surveillance du conducteur
Le système de surveillance du conducteur est une nouvelle fonctionnalité qui utilise une caméra placée au-dessus du volant pour contrôler en permanence l'état du conducteur. S'il détecte une perte de concentration due à la fatigue ou à un malaise, il déclenche des alertes visuelles et sonores. En première mondiale, le système est relié aux systèmes de sécurité active de la voiture, de sorte que si le conducteur ne réagit pas, la voiture s’arrête en douceur et de manière contrôlée, et les feux de détresse s’activent (Emergency Driving Stop).
Fonctionnalités supplémentaires
Le Proactive Driving Assist (PDA) fonctionne à des vitesses plus faibles et balaie la zone située devant la voiture pour vérifier la présence de dangers tels que des piétons sur le point de traverser ou marchant le long de la route, des voitures garées et des cyclistes. S'il y a un risque de collision, le système freine et tourne le volant pour éviter l'obstacle, tout en restant dans la voie de circulation.
Le système de sécurité Lexus Safety System + comprend la gestion automatique des feux de route ou le système de feux de route adaptatifs qui assurent un éclairage optimal vers l'avant sans éblouir les véhicules venant en sens inverse. Le RZ est la première Lexus à être équipée du système AHS utilisant un phare à projecteur bi-LED.
La reconnaissance des panneaux routiers (RSA) est capable de reconnaître et d'afficher un plus grand nombre de panneaux d'avertissement et d’indication. Le limiteur de vitesse de la voiture peut être relié au système RSA : il réduit la puissance du groupe motopropulseur et freine si nécessaire pour maintenir la voiture dans la limite de vitesse légale pour une route donnée.
Sécurité passive
Le RZ dispose d'un ensemble complet d'airbags SRS, y compris un airbag central entre les sièges avant, contribuant à éviter que le conducteur et le passager s’entrechoquent en cas d'impact. Un airbag conducteur à deux niveaux est intégré dans le nouveau volant One Motion Grip ainsi que dans le volant classique.
Le niveau d'absorption des chocs du châssis de la voiture a été amélioré grâce à une nouvelle conception des barres latérales de protection dans les portes et des montants de custode. La barre de protection permet partage les charges d'impact entre chacun des montants et les bas de caisse de la voiture ; le montant de custode empêche l'écrasement du passage de roue.
LEXUS RELAX
Le RZ bénéficie des avantages de Lexus Relax, l’extension de garantie automatique pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Cette offre unique sur le marché, qui apporte tranquillité d’esprit à tous les conducteurs Lexus, n’a pas pu être plus simple. Après chaque entretien annuel réalisé chez un concessionnaire agréé, toute Lexus ayant passé la garantie d’origine de 5 ans bénéficiera d’une extension de garantie de 12 mois ou 15 000 km. Cette extension est automatique et gratuite, pour les Lexus neuves ou d’occasion. Lexus Relax s’étend chaque année jusqu’à ce que le véhicule ait dix ans ou atteint 200 000 km.
Le lancement sur le marché de la Lexus RZ 450e est prévu pour juin 2023
Fiche technique
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Liste de prix BE
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Liste de prix LUX
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Equipement
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