LE NOUVEAU LEXUS RX 450h 7 PLACES : luxueux et polyvalent

LE NOUVEAU LEXUS RX 450h 7 PLACES : luxueux et polyvalent

  • Troisième rangée de sièges rabattables électriquement de série
  • Sept places à bord
  • Hayon électrique à ouverture intelligente de série
  • Motorisation hybride-électrique

LOS ANGELES – Les familles pourront désormais profiter d’un surcroît d’espace à bord de leur crossover préféré avec l’arrivée du nouveau Lexus RX 450h L dotés de trois rangées de sièges. Le RX a été à l’origine du segment des crossovers de luxe il y a vingt ans et il continue de le dominer largement en étant le modèle le plus populaire sur le marché US. Le nouveau RX 450h L conserve l’élégance stylistique du modèle d’origine tout en offrant le choix d’un véhicule sept places.

 

Cette version de la Lexus RX complètement neuve sera disponible en Belgique à partir de juin 2018.

 

Fonction et style

 

Le nouveau RX 450h L propose désormais aux clients Lexus d’opter pour une troisième rangée sans compromis sur l’élégance du design tant appréciée. Grâce à l’ingéniosité de l’architecture du véhicule, Lexus a rallongé la carrosserie de 110 mm à l’arrière avec une vitre de hayon dessinant un angle plus marqué que sur les modèles à deux rangées afin de garantir une garde au toit confortable aux passagers de la troisième rangée et une modularité accrue de l’espace de chargement.

 

La version sept places se dote d’une banquette fractionnable en configuration 60/40. L’accès à la troisième rangée se fait facilement en tirant sur un levier qui fait coulisser la deuxième rangée de sièges vers l’avant.

Le RX 450h L offre une longueur de chargement à l’arrière de la troisième rangée supérieure à celle de ses rivaux au bénéfice de la modularité du coffre.

 

Lexus a conçu la troisième rangée du RX 450h L de façon à offrir un niveau de confort et de luxe identique à celui de la deuxième rangée. Cette dernière adopte une position légèrement plus haute que la troisième rangée pour offrir davantage d’espace aux pieds aux passagers arrière. La sellerie cuir de série est proposée en plusieurs couleurs. Grâce au système de climatisation trizone, les passagers de la troisième rangée disposent d’une climatisation et de diffuseurs indépendants. En outre, le RX 450h L soigne sa praticité avec une troisième rangée rabattable électriquement et un hayon électrique à ouverture et fermeture à la main : à l’approche du véhicule, muni de la clé, il suffit d’un mouvement de la main devant le logo arrière pour déclencher le capteur. Le hayon se ferme de la même façon. Un bouton situé à côté de la poignée intérieure du hayon verrouille automatiquement le véhicule.

 

Certains éléments augmentent la modularité avec trois rangées de sièges comme le plancher plat derrière la troisième rangée rabattue, les deux porte-gobelets pour la troisième rangée, le couvre-bagages facile à ranger et les glissières protégées.

 

Design identitaire de Lexus

 

Le nouveau RX 450h L bénéficie du même niveau de sécurité, de design, de luxe et de performances qui a déjà valu des récompenses aux modèles cinq places. La synthèse novatrice entre la modularité des crossover et le confort digne des berlines de luxe se pare du design identitaire de la marque qui associe avec brio des lignes galbées et tendues. La calandre trapézoïdale caractéristique de Lexus accroche le regard et se détache grâce à un élégant entourage chrome. Les projecteurs premium en L à diodes électroluminescentes (LED) incluent chacun trois éléments dessinant une forme originale en L.

 

L’effacement du montant arrière du RX 450h L crée un effet de toit en suspension. Le thème trapézoïdal est repris à l’arrière qui adopte des feux LED en L enveloppant le hayon et prolongés sur les ailes arrière. Les jantes 20 pouces disponibles arborent des designs qui soulignent l’allure imposante du véhicule. Toutes les versions du RX bénéficient d’une peinture résistante aux rayures et auto-régénératrice grâce à un polymère macromoléculaire haute performance. 

 

Lexus Safety System +

 

Le nouveau RX 450h L bénéficie d’airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle pour couvrir les trois rangées.

Le Lexus Safety System +, de série sur toute la gamme, inclut le système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) avec action correctrice au volant, la gestion automatique des feux de route (AHB), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Les versions Executive proposent en outre : avertisseur d’angle mort (BSM) avec moniteur de vision panoramique (PVM), capteur de stationnement intelligent (IPS), freinage pour circulation arrière et feux de route adaptatifs (AHS).

 

RX 450h L

 

Dans l’univers du luxe, les acheteurs à la recherche d’un véhicule familial à trois rangées sur les marchés d’Europe occidentale trouveront dans le nouveau Lexus RX 450h L la solution idéale. Le Lexus Hybrid Drive associe un moteur essence V6 3,5 litres à double injection à deux puissants moteurs électriques  et développe une puissance totale combinée de 313 ch au bénéfice de l’accélération et des performances de dépassement.

 

Sa traction intégrale est spécifique au modèle hybride-électrique. Elle remplace les pignons de transfert et l’arbre de transmission par un moteur électrique indépendant à l’arrière qui entraîne les roues arrière en cas de besoin afin de contribuer à une motricité optimale.

 

Sur le nouveau RX 450h L, le sélecteur du mode de conduite offre aussi le choix du mode EV qui permet un fonctionnement purement électrique à faible vitesse et sur de courtes distances. Il s’avère idéal pour circuler dans un grand parc de stationnement ou faire une course à proximité. 

 

Confort et tenue de route

 

À bord du nouveau Lexus RX 450h L, les sept passagers feront l’expérience du confort de roulage luxueux et silencieux déjà offert par le RX cinq places. La suspension avant à jambes de force et la suspension arrière à double triangulation assurent une agilité et un confort exemplaires sur tous les types de revêtements. La direction assistée électrique (EPS) offre une sensation légère et agréable avec un excellent retour d’informations. La suspension variable adaptative (AVS) adapte la force d’amortissement à l’état de la chaussée.

 

Design et luxe de l’habitacle

 

L’habitacle du RX 450h L se distingue par des détails stylistiques irréprochables comme les sièges morphologiques et un choix d’inserts bois d’une facture luxueuse  qui serpentent avec élégance de la console centrale vers la boîte à gants.

 

L’affichage tête haute couleurs (HUD) intégré dans le combiné d’instruments projette les informations essentielles sur le pare-brise pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route.

 

La finition la plus équipée offre de série le système Mark Levinson Premium Surround 835 W à 15 haut-parleurs qui est disponible avec les deux systèmes de navigation. La technologie Clari‑Fi™ de restauration de la musique compressée redonne vie aux fichiers de musique numérique.

 

Le premier affichage 12,3 pouces à écran partagé du marché permet de visualiser la carte de navigation pleine page ou de donner accès simultanément aux commandes audio et de la climatisation et à celles de différents systèmes. L’option comprend la commande Remote Touch Interface dont le fonctionnement est simple et comparable à celui d’une souris.

 

Caractéristiques du RX 450h L

 

Motorisation

  • Lexus Hybrid Drive avec V6 3,5-litres, moteur générateur électrique 1, moteur générateur électrique 2 et transmission à variation continue électronique à train épicycloïdal.
  • Puissance totale combinée du système 313 ch (230 kW)
  • 4x4 de série avec moteur générateur électrique arrière indépendant
  • Batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) 37 kW

Châssis

  • Plusieurs technologies sophistiquées augmentent la rigidité structurelle : colles structurelles high-tech, soudure laser; recours systématique à l’acier à haute limite élastique et choix d’un procédé dit de construction annulaire qui renforce le cadre profilé autour des portes avant et arrière.

Pneus

  • Jantes en alliage 20 pouces avec pneumatiques 235/55R20.

 

Sécurité

Système Lexus Safety System + de série sur toute la gamme.  

  • Moniteur d’angle mort (BSM) avec freinage de circulation arrière.
  • 10 airbags SRS, à double déploiement et double chambre pour le conducteur et le passager avant; airbags protège genoux pour le conducteur et le passager avant; airbags avant latéraux; airbags arrière latéraux et airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle pour les trois rangées.
  • Système ABS à 4 capteurs et 4 voies avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), aide au freinage (BA), contrôle de motricité (TRAC), contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et aide au démarrage en côte.
  • Technologie Smart Stop réduisant automatiquement la puissance du moteur en cas d’engagement simultané de la pédale de frein et de l’accélérateur dans certaines conditions.
  • Appui-tête avant actifs réduisant la gravité des lésions du coup du lapin dans certaines collisions arrière à faible vitesse.
  • Moniteur de vision panoramique

 

 

 

 

 

A propos de Lexus Belgium