LEXUS LC CONVERTIBLE - UN DESIGN D’UNE BEAUTÉ INCOMPARABLE

LEXUS LC CONVERTIBLE - UN DESIGN D’UNE BEAUTÉ INCOMPARABLE

 

•    Lexus poursuit un objectif simple : créer le plus beau cabriolet du monde
•    Son design reprend les motifs stylistiques primés du coupé LC, tout en présentant de nouvelles fonctionnalités dégageant sportivité et élégance
•    Une attention particulière portée à la préservation de la ligne de toit du coupé via la technologie et le design ingénieux du toit souple
•    Une palette de couleurs harmonieuse pour l’habitacle, le toit souple et la carrosserie pour un cabriolet au style unique et au luxe raffiné

LE PRINCIPAL DÉFI : LE DESIGN
Du point de vue du design, l’équipe en charge de la conception du Carbriolet LC Lexus se devait de relever un défi très simple : créer la plus belle décapotable du monde. Un énoncé clair, pour une tâche non moins ardue. Lexus était en effet déterminée à ce que le nouveau modèle conserve les motifs stylistiques essentiels de son coupé LC, lauréat de plusieurs récompenses internationales pour son design remarquable et perfectionné. 

RECRÉER LA LIGNE DE TOIT TYPIQUE DU COUPÉ
La ligne de toit était l’un des éléments clés pour permettre aux designers d’atteindre leur objectif, comme nous l’explique Tadao Mori, Designer en chef : « Même s’il existe aujourd'hui de nombreux modèles de cabriolets sur le marché, peu conservent leur raffinement et leur élégance que leur toit soit ouvert ou fermé. Lorsque le toit est ouvert, les lignes de crêtes de la surface inégale tendent à donner une impression peu raffinée. C’est pourquoi pour le design du cabriolet LC, nous avons investi un maximum d’efforts dans l’obtention d’une ligne de toit aussi belle que celle du coupé.

Pour parvenir au profil souhaité, le point où le toit souple rejoint l’habitacle arrière du véhicule a été reculé au maximum afin d’assurer un look fastback lorsque la capote est fermée. Une attention particulière a été portée à la tension du toit souple afin que la surface soit parfaitement lisse ; le châssis et les autres éléments sont parfaitement dissimulés pour un toit disposant d’une forme effilée élégante et propre.
Vue de l’arrière, la ligne du toit souple accentue les proportions compactes de l’habitacle, contrastant avec le soubassement évasé et projetant un look dynamique.

LE COUVRE-CAPOTE PARFAIT
Les designers sont parvenus à tirer parti des spécifications de la plateforme du LC et du mécanisme d’ouverture du toit souple pour placer le couvre-capote le plus bas possible. Ils ont également évité le piège du look plateforme plat habituel de nombreux cabriolets en ajoutant des touches en forme de carénage faisant écho aux courbes des appuie-tête arrière.

UNE SILHOUETTE ÉLÉGANTE ET DYNAMIQUE
Autre caractéristique habituelle des cabriolets : leur silhouette semble étirée depuis le couvre-capote jusqu’au hayon, particulièrement lorsque le toit est abaissé. Ce n’est pas le cas sur le LC grâce au profilage de l’arrière se relevant en queue de canard ce qui lui assure une silhouette unique à la fois élégante et dynamique. La ligne de caisse se démarque également derrière les portes et donne l’impression d’une carrosserie enveloppant l’habitacle, créant ainsi une silhouette tendue et épurée.

UNE CONCEPTION INGÉNIEUSE 
L’un des principaux défis a été de réduire le caractère volumineux de la carrosserie dans la zone épaules, derrière les sièges arrière. L’équipe de designers est parvenue à installer le toit rétractable dans un espace extrêmement compact en créant un rabat supplémentaire dans le toit souple afin qu’il puisse se replier dans l’espace disponible entre les tourelles de suspension arrière droite et gauche. Ils ont ainsi également créé une ligne de relief précise et fine, depuis l’avant du véhicule, jusqu’à l’arrière. 

Pour obtenir cette ligne tout en assurant une finition de qualité, Lexus a adopté une technique de cadrage progressive, en plus de la presse conventionnelle utilisée pour façonner le couvre-capote en aluminium. 

UNE CONTINUITÉ PARFAITE ENTRE L’EXTÉRIEUR ET L’INTÉRIEUR
Dans un cabriolet, l’habitacle est plus ouvert à la vue et donc plus étroitement lié au design extérieur du véhicule. Lexus a cherché à assurer une continuité parfaite entre l’extérieur et l’intérieur du Cabriolet LC en utilisant une palette de couleurs innovante, soulignant encore les spécificités du modèle et son design unique.

Trois couleurs sont disponibles pour le toit souple : Sable, Noir et Marine, les deux dernières pouvant être associées à n’importe quelle couleur de carrosserie. Avec ces trois nuances et les différentes options proposées pour les teintes intérieures, les propriétaires se voient offrir la possibilité de concevoir une voiture qui leur correspond parfaitement.

FINITION ÉDITION SPÉCIALE
Le Cabriolet LC va être lancé avec un modèle Édition Spéciale dont la finition sera une carrosserie de couleur Bleu Structural, un intérieur blanc et bleu et un toit souple Bleu marine, une palette de couleurs que l'on retrouve notamment dans les marinas de luxe. On retrouve la couleur blanche à de nombreux endroits de l’habitacle, notamment sur le premier volant Lexus entièrement blanc, ainsi que sur les tapis. Ce blanc contraste avec la garniture de porte, recouverte de cuir synthétique bleu. Plutôt qu'un motif imprimé, ce matériau dispose d’un grain qui assure un effet 3D, donnant texture et ombre. 

MONTANTS A ASSORTIS
Assortir la garniture du montant A intérieur à la couleur de la ligne de toit est gage d’un design de qualité rare, mais incontournable pour Lexus dans toute la gamme LC. Cet effet assure encore plus de style au Cabriolet LC, les montants étant clairement visibles lorsque le toit est baissé. L'association de couleurs attire l'œil et accentue l’idée de luxe de l’intérieur.

DÉTAILS SELLERIE
Une attention particulière a également été portée aux détails de la sellerie, avec un capitonnage unique dans la zone épaules des sièges avant, lui assurant de l’élégance et une qualité tactile particulière. Les perforations à motifs présentent 3 diamètres différents et sont réalisées dans un motif gradué, dans lequel elles semblent comme disparaître.
 

Contactez-nous
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX