Le Lexus LBX : un tout nouveau modèle clé élégant pour l’Europe

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  • Le tout nouveau crossover compact de Lexus vise un nouveau marché en Europe
  • Le design « Premium casual » rompt avec les conventions de Lexus
  • Il devrait devenir un modèle phare de la gamme européenne de Lexus
  • Nouveau groupe motopropulseur hybride autorechargeable de 1,5 litre très efficace et réactif
  • Des possibilités de personnalisation étendues grâce aux finitions « Atmospheres » en remplacement des finitions traditionnelles
  • L'accent est mis sur une expérience de conduite gratifiante et sur la Lexus Driving Signature
  • Disponible à la commande dès maintenant ; livraisons aux clients à partir de mars 2024

 

Le LBX est un tout nouveau modèle destiné à un nouveau marché pour Lexus en Europe. Il devrait marquer un tournant et constituer un modèle clé pour la croissance de la marque dans la région. En faisant les choses différemment avec le LBX, Lexus a adopté une nouvelle approche de développement d'une gamme de modèles en introduisant des choix reflétant mieux la façon dont les clients aujourd'hui recherchent des voitures correspondant à leur style personnel et à leur caractère.

Le plus petit des Lexus à ce jour, le LBX est un crossover hybride autorechargeable conçu pour être accessible et facile d’utilisation, en accord avec un style contemporain qui allie haute qualité et décontraction. Il offre bien plus que ce que l'on peut attendre d'une voiture de sa catégorie en adoptant des technologies de pointe et en ne faisant aucun compromis sur les qualités distinctives de Lexus que sont le savoir-faire, le luxe et l'hospitalité Omotenashi pour quiconque monte à son bord.

Pour la première fois, Lexus a axé le développement d'un véhicule sur les préférences, les goûts et les tendances en Europe. Le LBX deviendra immédiatement un modèle central de la gamme de la marque, avec un objectif de 25 000 ventes en Europe en 2024.

En tant que nouveau modèle d’entrée de gamme de Lexus pour l’Europe, il présente un attrait certain pour un public plus jeune et pour ceux qui n'auraient jamais envisagé d'acheter une Lexus auparavant. Il s'agira également d'une proposition attrayante pour les personnes qui cherchent à réduire la taille de leur véhicule ou à acheter un second véhicule, afin de répondre à l'évolution de leur mode de vie.

L'expérience de conduite est au cœur de l'attrait du LBX pour le client et des efforts considérables ont été déployés pour s'assurer que le contrôle constant, le confort et la confiance de la Lexus Driving Signature sont proposés dans une petite voiture.

Le nouveau groupe motopropulseur, un système hybride électrique de 1,5 litre autorechargeable, est conçu pour proposer des performances gratifiantes, avec une accélération puissante et linéaire dès le démarrage.

Le LBX est le premier modèle Lexus fabriqué à l'usine d'Iwate, dans l'est du Japon, une usine qui a bénéficié d'investissements de Toyota Motor Corporation pour aider à régénérer une région dévastée par le tremblement de terre et le tsunami de Tohoku en 2011. La production débutera cette année et les livraisons aux clients européens commenceront début 2024.

Le LBX et le marché européen

  • Un tout nouveau modèle, conçu pour les clients européens
  • Il ouvre de nouveaux débouchés, y compris pour des clients qui n'avaient jamais envisagé la marque Lexus auparavant.
  • Le LBX est lancé dans une série limitée, l’Original Edition, incluant les équipements les plus riches.

En développant le LBX spécifiquement pour répondre aux tendances europénnes contemporaines, Lexus a identifié trois profils de clients clés : les clients actuels de Lexus qui souhaitent une seconde voiture plus petite ; les personnes qui admirent la marque Lexus et ce qu'elle représente, mais qui n'ont pas encore trouvé de modèle répondant à leurs besoins ; et les personnes qui n'ont jamais envisagé Lexus auparavant, mais dont l'intérêt sera suscité par le nouveau crossover.

Ces clients seront principalement attirés par le design extérieur accrocheur du LBX, le look et la sensation haut de gamme de son habitacle – une impression de qualité de segment supérieur – ainsi que par les performances et l'efficacité du groupe motopropulseur hybride autorechargeable.

La personnalisation est un autre atout, Lexus offrant aux propriétaires la possibilité de personnaliser leur voiture à leur style grâce à l'introduction des nouvelles options de style intérieur Atmospheres. En outre, la personnalisation Bespoke Build permet de répondre à un éventail encore plus large de préférences personnelles, dans le cadre d'un service qui est généralement réservé aux modèles haut de gamme. Ces mesures reflètent l'approche de Lexus qui consiste à « personnaliser le luxe » et sont essentielles pour distinguer la voiture de ses concurrentes.

La gamme de modèles de lancement comprend une Original Edition : une version haut de gamme riche en équipement, limitée à seulement 2 000 exemplaires pour les premiers clients européens. Basé sur le LBX « Cool » Atmosphere, ses caractéristiques sur mesure comprennent une peinture extérieure bicolore avec une teinte exclusive Sonic Copper, des jantes en alliage de 18 pouces noir mat, des détails de garniture extérieure élégants et un badge Original Edition, ainsi qu'une sellerie en cuir et Ultrasuede avec surpiqûres noires.

Groupe motopropulseur

  • Groupe motopropulseur hybride autorechargeable de 1,5 litres
  • 136 ch DIN/100 kW de puissance et 185 Nm de couple maximum
  • Moteur trois cylindres compact et léger avec un rendement thermique de classe mondiale
  • La nouvelle batterie hybride bipolaire offre une densité de puissance et unrendement accrus, favorisant une accélération réactive et linéaire.

Le LBX est équipé d'un nouveau groupe motopropulseur full hybride autorechargeable qui est à la fois très efficace et réglé pour le type d'accélération rapide et réactive qui est caractéristique de l'alimentation électrique par batterie.

La puissance totale du système s’élève à 136 ch DIN / 100 kW avec un couple maximum de 185 Nm, ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Les chiffres officiels du cycle combiné WLTP indiquent une consommation de carburant de 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 100 g/km.

Moteur 1,5 litre VVT-iE

Le moteur trois cylindres a une efficacité thermique de classe mondiale, soutenue par une combustion à grande vitesse, obtenue grâce à des technologies issues de l'ingénierie de la Formule 1, notamment une course plus longue, un angle de soupape plus important et des sièges de soupapes d'admission plaqués au laser. Les pistons ultra-légers sont conçus pour les performances à haut régime et sont dotés d'un revêtement de jupe en résine qui réduit les frottements avec la paroi du cylindre.

L'efficacité thermique est renforcée par un système de refroidissement variable qui ajuste le débit du liquide de refroidissement en fonction des conditions de fonctionnement du moteur et de la température extérieure. Cela permet d'accélérer le réchauffement du moteur et de réduire les pertes par frottement, ce qui contribue à l'économie de carburant et à l'efficacité de la climatisation.

La distribution variable électronique et intelligente du côté admission – VVTi-E – assure un bon équilibre entre l'économie de carburant et la puissance, même à bas régime ou lorsque la température de l'huile est basse.

Boîte-pont hybride

Le système hybride de petite capacité de Lexus utilise une nouvelle boîte-pont, conçue pour économiser du poids et de l'espace. Néanmoins, il offre un rendement supérieur de 17 % à celui des unités conventionnelles de même taille, avec une consommation de carburant inférieure à celle de sa catégorie, un fonctionnement silencieux et de faibles émissions.

Des outils d'intelligence artificielle ont été utilisés en association avec le développement basé sur un modèle (MBD) et avec des mesures de précision dans la nouvelle conception de la boîte-pont afin de réduire la taille de la chaîne cinématique et d'obtenir une boîte-pont plus courte. Un gain de place supplémentaire est obtenu grâce au placement des deux moteurs électriques sur des arbres distincts. Chaque élément a été passé au crible pour trouver des moyens de réduire la taille et le poids sans sacrifier les performances ou la qualité. Les détails comprennent une nouvelle conception des dents d'engrenage, des mécanismes de lubrification et de refroidissement, la conception des carters et l'utilisation d'une huile à faible viscosité.

Le nouveau module électronique de puissance est suffisamment compact pour être monté directement au-dessus de la boîte-pont, ce qui contribue à abaisser la ligne du capot et, par conséquent, à améliorer le rendement énergétique et la protection des piétons.

Nouvelle batterie hybride bipolaire

Après le tout nouveau RX, le LBX est le deuxième modèle Lexus à bénéficier d'une nouvelle batterie hybride bi-polaire à hydrure métallique de nickel (NiMH) à haut rendement.

La technologie innovante bi-polaire permet d'obtenir une densité de puissance plus élevée à partir d'une unité de batterie plus compacte et plus légère. Le délai de réponse est réduit de moitié, ce qui contribue à l'agilité et à l'exaltation des performances, offrant un couple élevé à faible vitesse qui est normalement associé aux véhicules électriques purs. Lors du freinage, la régénération de puissance est plus rapide. Elle est outre dotée d’un système de refroidissement perfectionné qui lui assurera une durée de vie prolongée et des performances durables.

L'ensemble de la batterie est logé sous les sièges arrière, ce qui évite toute perte d'espace dans l'habitacle ou pour le chargement.

Système de contrôle hybride

Le système de contrôle hybride exploite la puissance accrue du moteur électrique et de la batterie hybride pour offrir une réponse vive au démarrage et une sensation d'accélération continue. Par rapport aux systèmes hybrides précédents, la réactivité a été augmentée d'environ 30 % et l'accélération initiale d'environ 20 % ; l'accélération est soutenue, sans sensation de perte de puissance.

Le système permet également d’améliorer les performances en aidant à l'accélération et à la décélération en cas de conduite en pente, de sorte qu'il est moins nécessaire de solliciter l'accélérateur dans les montées, ou les freins dans les descentes.

La batterie hybride fournissant davantage de puissance au démarrage, le régime moteur est inférieur d'environ 20 %, ce qui permet d'obtenir une relation linéaire plus agréable entre l'utilisation de l'accélérateur par le·conducteur et le son du moteur.

Le système détecte lorsque la voiture commence à descendre une pente et déclenche automatiquement le contrôle de la décélération, y compris lorsque le·conducteur lève le pied de la pédale de frein.

Conduite efficace prédictive

Le système de conduite efficace prédictive prédit le comportement du conducteur et les conditions de circulation pour optimiser la charge ou la décharge de la batterie hybride en fonction de la situation de conduite réelle. Ce fonctionnement intelligent contribue à améliorer le rendement énergétique. Il fonctionne en conjonction avec le système de navigation de la voiture basé sur le cloud, recueillant des données lorsque l'on suit un itinéraire régulièrement emprunté par le·conducteur ; il peut être activé ou désactivé selon les préférences du conducteur.

L'aide à la décélération prédictive reconnaît les endroits de l'itinéraire appropriés pour l'aide à la décélération et les affiche sous forme d'icônes sur l'écran de navigation. Lorsque la voiture s'approche du point crucial, le freinage régénératif est augmenté pour aider le conducteur (fonctionne également lorsque le guidage routier n'est pas activé). L'augmentation du freinage régénératif permet également de recharger plus efficacement la batterie.

Le système utilise le système de contrôle prédictif de l’état de charge (SOC) pendant le guidage routier pour repérer les zones telles qu'une montée ou un embouteillage jusqu'à 10 km à l'avance et déterminer une charge ou une décharge efficace de la batterie. Le contrôle de l’état de charge (SOC) en descente utilisera par exemple la charge de la batterie avant d'atteindre une section de route en descente, afin de ne pas manquer l'opportunité de récupérer de l'énergie. Le contrôle de l’état de charge (SOC) dans les embouteillages charge la batterie de manière proactive avant d'atteindre l'embouteillage, en utilisant les informations des rapports de trafic en temps réel. Cela permet de réduire le nombre de démarrages du moteur en cas de circulation lente.

Changement de rapport séquentiel

Les versions plus sportives du LBX – les finitions Relax et Cool et les modèles Bespoke Build – sont équipées d'un système Sequential Shiftmatic qui permet au conducteur de sélectionner le rapport à l'aide de palettes de commande au volant.

Le système fournit une force de freinage du moteur très réactive en six étapes, donnant une sensation de changement de vitesse similaire à celle d'une boîte de vitesses manuelle et augmentant ainsi le sentiment d'engagement du conducteur avec la voiture, en particulier lorsqu'il s'agit de sillonner des routes de campagne sinueuses.

Performances dynamiques

  • L'expérience de conduite gratifiante est au cœur de l'attrait du LBX
  • Lexus utilise pour la première fois la plate-forme globale GA-B destinée aux petites voitures, avec des révisions ciblées pour améliorer les performances dynamiques.
  • Première voiture de sa catégorie à être équipée d'un système de freinage en fonction de la posture du véhicule
  • Mesures étendues de réduction et de contrôle du bruit et des vibrations

Les performances de conduite ont été au cœur du développement du LBX. L'ambition de Lexus était d'offrir la Lexus Driving Signature dans une petite voiture, en concevant un véhicule dans lequel le conducteur se sente en confiance, à l'aise et en contrôle à tout moment.

Cela implique des mesures telles que l'abaissement du centre de gravité, l'élargissement de la voie pour améliorer les spécifications d'inertie, la rigidification de la carrosserie, la réduction du poids, l'utilisation de pneus plus grands et plus larges et la révision de la suspension.

Aménagement : première Lexus à utiliser la plate-forme d'architecture globale GA-B

Il s'agit de la première Lexus construite sur la plate-forme globale pour modèles compacts GA-B, fondamentalement révisée pour aider à produire la Lexus Driving Signature.

L'empattement allongé, les porte-à-faux courts et les voies larges se combinent pour améliorer la stabilité et la maniabilité, ce qui donne à la voiture des airs de hatchback ou de berline. L'utilisation de roues et de pneus plus grands augmente la surface de contact du pneu avec la route, ce qui ajoute à la sensation de stabilité et à l'impression de maîtrise qui en découle.

La plate-forme confère au LBX un centre de gravité abaissé, mais Lexus propose un point de hanche bas, de 285 mm, pour assurer au conducteur une position de conduite plus proche de celle d'une berline que de celle d'un SUV, avec les jambes étendues plutôt que droites.

Structure de caisse robuste

La rigidité de caisse est un autre élément clé pour obtenir la confiance, le confort et le contrôle de la Lexus Driving Signature.

La partie supérieure de la carrosserie est renforcée par un adhésif structurel et de nombreux points de soudure à pas court, notamment autour de l'ouverture de la porte arrière. Des renforts améliorent la rigidité torsionnelle, tandis que l'utilisation de pièces légères telles qu'un capot en aluminium et de la résine moulée pour les passages de roue, les bas de caisse et les sections inférieures des portes permet de maintenir un centre de gravité abaissé et de contribuer à l'efficacité énergétique. Les montants centraux et les renforts de pare-chocs sont en acier embouti à chaud, à la fois léger et résistant. Le positionnement des renforts de toit permet d'utiliser un panneau de toit plus fin, ce qui se traduit par un gain de poids supplémentaire.

Le soubassement bénéficie quant à lui de mesures de renforcement par soudage au laser et par adhésif à haute décomposition. Le positionnement des renforts de bas de caisse a également pour avantage de réduire les vibrations.

Châssis et suspension

Le système de suspension a été conçu pour assurer la réactivité de la direction et la capacité à tourner. Des mesures détaillées ont été mises en œuvre pour améliorer la rigidité et la réponse aux forces latérales dans les bras.

L'avant est doté d'un nouveau type de jambes de force MacPherson, rigide et léger, qui procure maniabilité, agilité et conduite de haute qualité. À l'arrière, on trouve une barre de torsion.

Aérodynamique

Le nouvel arbre unifié et le design avant Resolute Look contribuent à améliorer le coefficient de traînée du LBX, en réduisant la ligne de l'avant et en gérant le flux d'air du pare-chocs avant vers les côtés du véhicule.

L'écoulement de l'air sur la voiture est optimisé par des détails tels que des moulures de ceinture affleurantes, un profilage précis des angles du pare-chocs avant et des côtés du pare-chocs arrière, et l'ajout de formes d'ailettes sur les bas de caisse. Le contour du toit, le becquet arrière et le design des feux arrière contribuent également à l'efficacité aérodynamique du LBX, qui affiche un coefficient de traînée de 0,34.

Position de conduite

Outre l'abaissement du point de hanche, Lexus a pris en compte tous les aspects de la position de conduite pour favoriser le sentiment de connexion avec la voiture qui est la clé de la Lexus Driving Signature.

Le volant à trois branches a été rapproché du conducteur et placé à un angle plus droit, tandis que la vue du conducteur est améliorée par la forme du capot et la finesse des montants avant, ce qui permet de bien percevoir les angles du véhicule et de réduire les angles morts à gauche et à droite lors des manœuvres et dans les virages.

La conception du siège a également été soigneusement étudiée, avec un dossier plus plat et une structure et une longueur de coussin qui aident le conducteur à mieux sentir le comportement de la voiture.

Contrôle du bruit et des vibrations

Le LBX est peut-être une petite voiture, mais Lexus a déployé des efforts considérables pour produire le type d'habitacle silencieux et calme que les clients sont en droit d'attendre d'un modèle haut de gamme de plus grande taille.

L'ensemble des mesures visant à contrôler le bruit et les vibrations accorde une attention particulière aux portes. Leur son de fermeture a été réglé pour communiquer une sensation de qualité rassurante, en utilisant des feuilles d'amortissement à l'intérieur des panneaux, en couvrant les trous de service et en utilisant un scellant autour de la garniture de la porte.

Un mastic à fort pouvoir d'amortissement est utilisé sur le toit pour contrer la transmission des bruits de la route et un silencieux de toit expansif aide à maintenir la quiétude dans l'habitacle, par exemple en réduisant le bruit de la pluie.

L'ouverture du capot est entourée d'un joint qui supprime les bruits causés par les turbulences du flux d'air. Le bruit du moteur est réduit grâce à l'ajout d'un arbre d'équilibrage, tandis que le soubassement se caractérise par un adhésif à haute qualité d'amortissement et des espaces réduits entre les pièces. Sur les versions supérieures, le pare-brise et les vitres latérales avant sont en verre acoustique, tandis que des calfeutrages, des isolants, de la mousse et d'autres matériaux absorbant le bruit sont utilisés à des endroits stratégiques de l'habitacle.

Contrôle de la posture de freinage du véhicule

Il s'agit du premier véhicule de sa catégorie à utiliser un système de contrôle de la posture de freinage du véhicule. Cela permet d'équilibrer automatiquement la force de freinage avant et arrière afin de supprimer le tangage au freinage et de réduire le roulis dans les virages. En plus de maintenir la stabilité de la voiture, il filtre également les vibrations afin d'assurer le confort de conduite.

Le système utilise des régulateurs de pression indépendants à l'avant et à l'arrière pour ajuster la répartition de la force de freinage en fonction de l'utilisation de la pédale de frein par le conducteur et du mouvement vertical de la suspension. Lors du freinage initial, le véhicule réagit pour faire ressentir facilement la manière dont le véhicule ralentit. Lorsque le conducteur appuie davantage sur la pédale de frein, la force de freinage est dirigée vers l'arrière, de sorte que la portance de la carrosserie sur les roues arrière est supprimée et que la carrosserie de la voiture s'enfonce. Le tangage étant réduit, la confiance du conducteur est accrue grâce à une sensation de freinage linéaire et à l'impression rassurante que les pneus sont bien en contact avec la route, même en cas de freinage intensif.

Le LBX utilise un système de freinage à pression à la demande contrôlé électroniquement avec un moteur de pompe haute performance pour une facilité d'utilisation et une sensation de freinage naturelle. Le véhicule est équipé de freins à disque – ventilés à l'avant et pleins à l'arrière.

Direction

La direction assistée électronique est réglée pour offrir une sensation de souplesse et de douceur. La structure comporte un arbre intermédiaire avec un mécanisme de course d'expansion/contraction qui permet d'absorber les vibrations.

Le conducteur peut régler manuellement la profondeur du volant de 50 mm et sa hauteur (inclinaison) de 40 mm.

Design extérieur

  • Un design qui rompt avec les conventions de Lexus
  • Le design exprime une qualité supérieure et un attrait contemporain, plus décontracté
  • Nouveau style puissant de la face avant avec une calandre en fuseau « déconstruite » et un look affirmé
  • L'habitacle compact, le soubassement aux contours dynamiques, le long capot et les grandes roues confèrent à la voiture une allure forte et des performances gratifiantes

Lexus a réécrit ses propres règles en développant le tout nouveau crossover urbain LBX, notamment en repensant certaines de ses conventions de conception les plus familières.

Ce nouveau modèle au style radical se distingue de ses grands frères et signale son intention de conquérir le cœur et l'esprit d'une nouvelle catégorie de clients pour la marque.

Design Next Chapter

L'équipe qui a créé le LBX a été encouragée par la direction de l'entreprise à appliquer une pensée nouvelle, en faisant évoluer les principes du design Lexus Next Chapter qui ont défini la dernière génération de modèles NX, RX et RZ. Il s'agit d'une approche du design qui interprète directement l'attrait de conduite de la voiture – dans le cas du LBX, il s'agit d'une voiture compacte et agile en ville, agréable sur les routes de campagne sinueuses, et stable et raffinée sur les autoroutes.

L'objectif était de produire une voiture ayant un fort attrait visuel pour les jeunes européens citadins qui privilégient une qualité supérieure associée à un look et à une sensation plus décontractés et contemporains. C'est une Lexus que vous pourrez conduire en baskets, tout en appréciant la qualité de fabrication, le luxe d’un niveau supérieur et le caractère engageant de la conduite qui sont les marques de fabrique de la marque.

Design de la face avant avec un look affirmé et une calandre « déconstruite »

L’élément le plus singulier de ce nouveau SUV est sans aucun doute son design avant inédit qui « casse » l’iconique calandre fuselée de Lexus, propulsant ainsi la marque dans une toute nouvelle ère.

Cette calandre a été unifiée en une unique forme trapézoïdale positionnée sous une mince ouverture qui longe le bord du capot et se prolonge jusqu’aux phares effilés. Le design s'inspire de l'héritage du « Resolute Look » de Lexus, une signature stylistique pour les modèles de production de Lexus depuis le début des années 2000.

Cette calandre sans cadre ni démarcation se fond parfaitement dans la carrosserie fuselée du LBX et renforce son allure puissante et dynamique. Elle assure également une fonction aérodynamique en facilitant les déplacements d’air au-dessus et autour du SUV. Le nouveau design des phares crée une signature visuelle forte, avec les feux de jour et les clignotants intégrés dans des unités bi-fonctionnelles. Avec cette nouvelle disposition, la forme en L caractéristique des feux a été modifiée pour être orientée vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur, afin de correspondre à la direction de chaque voyant. Les phares mêmes sont des LED à double faisceau, équipés d'un système de feux de route automatiques (AHS) sur les versions supérieures.

Un design qui exprime les performances de conduite

Conformément aux principes du design « Next Chapter » de Lexus, l’identité et les proportions du LBX reflètent l’expérience de conduite proposée par le SUV. Les montants avant ont été tirés vers l’arrière pour accentuer la compacité de l’habitacle, la longueur du capot et le profil sportif du véhicule. Les ailes évasées dégagent une impression de puissance et subliment les roues de 18 pouces, tandis que les porte-à-faux courts et l’audacieux resserrement au niveau des portes arrière évoquent des performances agiles et dynamiques.

Le design de la face arrière projette une position forte

L'arrière de la voiture affiche également une posture forte, le style s'inspirant d'une source surprenante : les gâteaux de riz Kagami-Mochi qui sont une offrande religieuse traditionnelle japonaise pour le Nouvel An. Ils sont constitués de deux disques – un petit disque placé au-dessus d'un plus grand. Lorsque l'on regarde le LBX de l'arrière, cet équilibre des formes se reflète dans l'habitacle compact de la voiture, placé au-dessus d'un puissant soubassement – un autre indice visuel qui implique un centre de gravité abaissé et une tenue de route stable.

Parmi les détails stylistiques, on trouve un film subtilement imprimé sur les montants arrière, créant un aspect texturé intriguant. Les pièces aérodynamiques à l'avant et à l'arrière ont des accents argentés qui attirent le regard sur le solide soubassement.

La plaque d'immatriculation a été déplacée vers le pare-chocs, ce qui met en évidence le nom LEXUS sur le hayon. Grand classique de Lexus, le bandeau lumineux en forme de « L » adopte un nouveau design à l’impact visuel accru qui éclipse les clignotants et les feux de recul lorsque ceux-ci ne sont pas allumés.

Dimensions

Le LBX mesure 4 190 mm de long, 1 825 mm de large et 1 545 mm de haut, avec un empattement de 2 580 mm. Le rayon de braquage court de 5,2 m est idéal pour la conduite urbaine.

Choix des teintes

Le choix des teintes extérieures comprend des tons vifs et les finitions soniques de Lexus, d'un éclat profond. Les finitions Emotion et Cool peuvent être spécifiées avec une peinture bicolore, combinant n'importe quelle option de couleur avec un toit noir contrasté.

Vie à bord

  • Un design d'habitacle épuré, ouvert et raffiné avec un confort et un accueil Omotenashi
  • Le concept de poste de conduite Tazuna avec une excellente visibilité
  • Position de conduite de type berline
  • Possibilités étendues de personnalisation du style intérieur grâce aux nouvelles options Lexus Atmospheres et Bespoke Build.
  • Système multimédia Lexus Link avec navigation dans le cloud, intégration des smartphones et reconnaissance vocale avancée
  • En option, une clé numérique basée sur une application peut être partagée à distance avec un maximum de cinq utilisateurs

Les designers de Lexus avaient pour ambition de proposer un intérieur élégant et raffiné capable de recréer l’atmosphère des modèles des segments supérieurs. Cet effet repose sur trois éléments clés : une bonne visibilité avec une vue dégagée et un tableau de bord sobre mais ingénieux ; une impression d’espace ; et une console centrale qui en impose.

Dans l'ensemble de l'habitacle, l'approche Lexus Omotenashi se traduit par l'accueil et le confort des passagers, avec des détails de conception qui anticipent leurs besoins. Le poste de conduite est une interprétation du concept Tazuna de Lexus introduit avec le NX, un SUV de taille moyenne. Les principales commandes et sources d'information sont ainsi placées à proximité immédiate du conducteur, ce qui permet à ce dernier de rester concentré sur la conduite, avec un minimum de distractions.

Le design simple et épuré du tableau de bord horizontal permet de garder une large vue dégagée. La ligne continue créée par cette conception aide également le conducteur à percevoir le degré de roulis du véhicule dans les virages.

Console centrale proéminente

La console centrale est une structure proéminente et rigide, dotée d'un grand écran incliné vers l'arrière de manière à s'intégrer harmonieusement à la structure. Elle comporte également des genouillères latérales rembourrées, un accoudoir central tactile et rembourré et un espace de rangement inférieur pour les petits objets, qui contient également une prise 12 V pour accessoires et un port USB de type C.

Sièges

L'abaissement du point de hanche donne au conducteur l'impression de ne faire qu'un avec sa voiture, lui offrant une position de conduite semblable à celle d'une berline. Afin que chacun bénéficie d’une bonne visibilité à bord, les sièges arrière ont été placés légèrement plus haut que les sièges avant.

La conception des sièges vise à préserver une posture stable et à minimiser les mouvements de la tête dans les virages, avec une construction de coussin à suspension profonde dotée d’une zone de contact élargie et un dossier de siège plus plat qui maintient le corps bien en place tout en gardant le torse droit. Pour le conducteur, cela renforce le sentiment de connexion avec la voiture. Les sièges avant sont réglables électriquement en huit directions. Les sièges arrière se divisent et se rabattent selon un rapport de 60:40.

Le LBX est le dernier modèle à adopter un système de rappel qui émet une alerte si des enfants, des bagages ou d'autres objets sont laissés sur les sièges avant ou arrière.

Écran numérique de 12,3 pouces pour le conducteur

La qualité du concept Tazuna est renforcée par un nouveau combiné d’instrumentation entièrement numérique – 7 ou 12,3 pouces, selon la finition du modèle. Les données affichées et leur agencement changent en fonction du mode de conduite sélectionné, et peuvent être entièrement personnalisés par l’utilisateur. Le contenu de l'écran multi-informations de l'appareil peut également être modifié.

Un affichage tête haute est également disponible en option, avec un choix de trois modes de fonctionnement pour fournir différentes quantités d'informations sur les performances du véhicule et l'état des systèmes d'aide à la conduite.

Conception du volant

Le design du volant à trois branches renforce les éléments de contrôle, de confort et de confiance de la Lexus Driving Signature, tandis que les commutateurs programmables à capteur tactile sur le volant permettent un accès rapide et intuitif aux réglages préférés du conducteur. Un système de chauffage du volant est disponible sur les finitions supérieures, avec des options de garniture en cuir synthétique ou en cuir véritable. Le levier de vitesses est également positionné et profilé pour le confort et la facilité d'utilisation, conformément aux principes de conception de Tazuna.

Selleries et inserts décoratifs

La qualité supérieure et l'attention portée aux détails sont évidentes dans l'utilisation de tissus de sellerie et d’insert décoratifs ayant un fort attrait visuel et tactile. Outre un magnifique cuir semi-aniline, les options incluent un intérieur végan dont les sièges, le volant, le levier de vitesses et les portes sont garnis de cuir synthétique et autres matériaux d’origine non animale.

Le LBX arbore également de nouveaux inserts décoratifs au coloris noir Tsuyusami produits à l’aide d’une nouvelle technique de film consistant à superposer plusieurs couches pour obtenir un aspect texturé et une impression de profondeur.

Éclairage d’ambiance

La conception de l'éclairage d'ambiance dans l’habitacle ajoute à l'effet Omotenashi : les personnes sont bien accueillies et se sentent parfaitement à l'aise dans le véhicule. L'éclairage indirect crée une ambiance haut de gamme, par exemple autour des poignées de porte, des espaces pour les jambes, du chargeur sans fil et de la boîte de rangement de la console inférieure.

Il existe 50 options de couleurs différentes, réparties en 14 groupes s’articulant autour de cinq thèmes : Healing, Relaxing, Arousing, Focusing et Exhilarated.

New Lexus Atmospheres

Le LBX est le produit d’une toute nouvelle approche par laquelle Lexus entend construire des modèles toujours plus adaptés aux préférences et au mode de vie des conducteurs.

La gamme offre un choix de quatre « atmosphères » de modèles, en plus du modèle d'entrée de gamme : Elegant et Relax, axées sur le raffinement, et Emotion et Cool, qui offrent un caractère plutôt sportif et dynamique. Chaque version a été conçue pour un type de conducteurs bien précis.

Les modèles Emotion et Cool se distinguent par leur carrosserie bicolore et leurs jantes en alliage de 18 pouces à la finition usinée. Les versions Elegant et Relax sont dotées d'une peinture extérieure unicolore et de jantes de 18 pouces brillantes.

Dans l’habitacle, la version Emotion se pare de cuir synthétique perforé rehaussé de notes rouges et de surpiqûres qui jouent sur les contrastes au niveau des sièges, de la console centrale et des garnitures de porte. Modèle au look dynamique par excellence, le LBX Cool affiche pour sa part un intérieur bicolore en cuir et Ultrasuede qui mêle le noir et le gris foncé à des détails et des surpiqûres cuivrés.

Les variantes Elegant et Relax dégagent une ambiance différente. Les contre-portes, le tableau de bord, les garnitures de console et les sièges du LBX Elegant sont recouverts d’un cuir synthétique disponible dans les coloris subtils Forest Brown et Ammonite Sand. Pour le modèle Relax, Lexus a opté pour un cuir semi-aniline qui se décline en Saddle Tan ou en Black, avec des surpiqûres Tatami distinctives créant un vif contraste.

Outre les quatre modèles de la gamme Atmosphere, il existe un modèle d'entrée de gamme, le LBX, qui est équipé de série de dispositifs technologiques avancés. Il s'agit notamment des nombreux systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite.

À l’instar des versions Emotion et Elegant, ce modèle d’entrée de gamme peut être doté d’un intérieur végan sans éléments en cuir.

Lexus Bespoke Build

Les conducteurs qui désirent personnaliser leur LBX peuvent faire appel au nouveau service Bespoke Build de Lexus. L'approche de Lexus, qui privilégie le client, lui donne la liberté de personnaliser son véhicule avec des détails sur mesure – un service habituellement réservé aux modèles de luxe haut de gamme.

Le traitement sur mesure permet aux clients de choisir parmi des teintes extérieures exclusives et de créer une combinaison personnalisée de couleurs de ceintures de sécurité, de motifs de broderie de la sellerie, de couleurs de coutures et d'inserts décoratifs. Parmi les matériaux luxueux disponibles, on retrouve du cuir semi-aniline (un cuir haut de gamme uniquement proposé avec le LBX et la berline LS) et de l’Ultrasuede dans différentes combinaisons de couleurs. Le service Bespoke Build sera lancé sur une sélection de marchés après la commercialisation du LBX, en 2024.

Multimédia, information et divertissement

Le LBX est équipé du tout dernier système Lexus Link Connect, commandé par un écran tactile de 9,8 pouces doté d'un revêtement antireflet qui permet une lecture claire dans toutes les conditions d'éclairage.

Ce système propose des fonctionnalités telles que la navigation dans le cloud et l’optimisation des itinéraires grâce à des informations en temps réel sur l’état de la circulation. La reconnaissance vocale dynamique et l'assistant embarqué « Hey Lexus » apportent un confort supplémentaire. Il répond aux commandes vocales du conducteur et du passager avant, en reconnaissant un langage plus conversationnel.

Apple CarPlay (connexion filaire ou sans fil) et Android Auto (connexion filaire uniquement) permettent en outre une intégration optimale des smartphones.

La fonction My Setting du système permet à un maximum de trois utilisateurs d'enregistrer leurs propres préférences personnalisées pour le multimédia, le véhicule et les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite. La voiture reconnaît automatiquement l'utilisateur grâce à la présence d'une clé numérique, d'un appareil Bluetooth connecté ou par reconnaissance faciale (sur les modèles équipés d'une caméra de surveillance du conducteur).

À l’instar des autres modèles récents de Lexus, le LBX bénéficie de mises à jour logicielles en direct pour ses systèmes de sécurité et multimédias.

Clé numérique

Une clé numérique pratique est également disponible en option. Compatible avec les appareils Apple et Android, elle permet à cinq personnes par voiture d'utiliser une application sur leur smartphone pour déverrouiller et démarrer le véhicule. ​

L'application peut également être utilisée comme clé sans fil pour le verrouillage et le déverrouillage à distance du véhicule, ce qui permet, par exemple, d'utiliser la voiture comme point de dépôt sécurisé pour les livraisons de colis. Et si le smartphone est perdu ou si la batterie est épuisée, une clé physique peut toujours être utilisée.

Systèmes audio

Mark Levinson, partenaire audio exclusif de Lexus, a conçu un système haut de gamme en option pour la voiture, avec un ensemble de 13 haut-parleurs positionnés de manière optimale. Le système comprend des haut-parleurs Unity de 10,9 cm, chacun avec un tweeter intégré, des woofers de 22,9 cm dans chacune des portes avant et un subwoofer de 22,4 cm sous le plancher du compartiment à bagages.

Le système est doté de la nouvelle technologie Quantum Logic Surround de Mark Levinson, qui offre une scène sonore précise et pleine, des caractéristiques de fréquence équilibrées et une clarté et une définition élevées.

Le système audio de série du LBX comprend six haut-parleurs, dont quatre haut-parleurs de milieu de gamme de 9 cm et un haut-parleur de graves de 18 cm dans chacune des portières avant.

Climatisation et Lexus Climate Concierge

La conception de l'unité de climatisation vise à économiser du poids et de l'espace, à assurer un fonctionnement silencieux et une efficacité qui contribue à l'économie globale de carburant. Les performances de chauffage et l'efficacité énergétique ont été améliorées grâce à une nouvelle conception de l'entrée d'air qui augmente le taux de recirculation de l'air.

Sur les modèles haut de gamme, Lexus Climate Concierge coordonne automatiquement le fonctionnement de la climatisation avec le système de chauffage des sièges et du volant afin que la température souhaitée soit atteinte rapidement pour chaque passager. Le système introduit également de l'air frais et peu humide dans la partie supérieure de l'habitacle pour éviter la formation de buée sur les vitres, tout en faisant recirculer l'air chaud autour des pieds des passagers.

Grâce à l'application Lexus Link, les propriétaires peuvent commander à distance le système de climatisation, réchauffer ou refroidir l'habitacle ou déclencher le dégivrage du pare-brise avant de prendre la route.

Déverrouillage électronique de porte e-Latch

Le système e-Latch de Lexus permet une ouverture et un verrouillage/déverrouillage des portes intuitifs, souples et faciles, sans bruit mécanique.

Sur les poignées de porte extérieures, un interrupteur d'ouverture de porte est prévu à l'arrière de la poignée. À l'intérieur, le système de poignée de porte est intégré, de sorte que la porte peut être ouverte en un seul mouvement – il n'est pas nécessaire de relâcher la poignée, puis de pousser. L'interrupteur de déverrouillage est conçu pour empêcher toute ouverture involontaire ; les portes sont automatiquement verrouillées lorsque la vitesse de la voiture dépasse 4 km/h. L'ouverture ne sera autorisée que si le levier de vitesse est en position « Park », si la pédale de frein est enfoncée ou si le frein de stationnement est enclenché. En cas de batterie déchargée, les portes peuvent être ouvertes manuellement.

La serrure électronique est liée au système Safe Exit Assist, qui désactive l'interrupteur d'ouverture des portes intérieures en cas de risque de contact avec des véhicules arrivant par l'arrière (pour plus de détails, voir le chapitre sur la sécurité, ci-dessous).

Compartiment de chargement arrière

Lorsque tous les sièges arrière sont en place, le compartiment de chargement du LBX en version traction atteint 402 litres, avec de la place pour transporter deux valises de 75 litres sous le plateau de chargement.

L'espace a été optimisé en éliminant les renfoncements et les saillies et en créant un espace de rangement pour les outils, le kit de réparation des pneus et d'autres objets sous le plancher de coffre. Le cache-bagages pliant et léger peut être rangé à plat sur le plancher de coffre lorsque des objets plus volumineux doivent être transportés.

Hayon motorisé

Un hayon motorisé est disponible pour le LBX, avec un moteur compact qui assure un fonctionnement silencieux et une réponse rapide. Le hayon peut être ouvert à l'aide d'interrupteurs situés sur le tableau de bord et la clé intelligente, un interrupteur de fermeture étant également prévu sur le bord inférieur du hayon. Un interrupteur de fermeture et de verrouillage ferme et sécurise le hayon lorsque l'utilisateur est en possession de la clé intelligente du véhicule.

L'angle d'ouverture maximal peut être ajusté par l'utilisateur, par exemple pour éviter de heurter le plafond bas d'un garage ou d'autres obstacles. Le réglage par défaut est de 79 degrés.

Advanced Park et Remote Parking

Le LBX est disponible avec un système Advanced Park qui utilise un réseau de quatre caméras et 12 capteurs à ultrasons pour obtenir une couverture complète et en temps réel de l'environnement immédiat de la voiture. Cela permet au conducteur d'effectuer des manœuvres de stationnement automatiques efficaces et fluides avec moins de mouvements de repositionnement.

Une fonction de stationnement automatique peut être utilisée pour le stationnement en marche arrière, en marche avant, parallèlement ou perpendiculairement au trottoir, ainsi que pour la sortie (sortie en marche avant de la position de stationnement en parallèle). Il contrôle toutes les fonctions nécessaires à la commande du véhicule – direction, freinage, accélérateur et changement de vitesse.

Une fonction de mémorisation utilise l'image d'une caméra pour permettre le stationnement automatique dans un maximum de trois espaces régulièrement utilisés, par exemple dans l'allée d'une maison. Les propriétaires peuvent également commander le système à distance, en utilisant une application dédiée au stationnement à distance sur leur smartphone, tout en conservant la clé intelligente du véhicule. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de se garer ou de sortir d'espaces très étroits.

Sécurité et aide à la conduite

  • Le système de sécurité Lexus Safety System + de troisième génération et des systèmes actifs d'aide à la conduite comptent parmi les équipements de série
  • Capacités améliorées de détection des dangers et nouvelles fonctions de freinage, de direction et de contrôle de la force motrice pour aider à éviter les collisions

Outre des fonctions telles que le système de stationnement avancé et le contrôle de la posture de freinage du véhicule décrits ci-dessus, le LBX est équipé de série des systèmes complets de sécurité et d'aide à la conduite de dernière génération du système Lexus Safety System +. Ces fonctionnalités ont pour objectif de détecter les risques d’accident, d’alerter le conducteur et, si nécessaire, d’agir automatiquement sur la direction, les freins et la suspension pour prévenir toute collision ou atténuer l’impact d’une collision inévitable.

Le Système de sécurité pré-collision (PCS) offre une portée de détection accrue grâce à une nouvelle combinaison de capteurs radar et de caméra à l'avant. Son champ d'application opérationnel comprend la reconnaissance des motocycles et des véhicules venant en sens inverse. L'assistance aux intersections a également été améliorée et comprend désormais la détection des véhicules venant en sens inverse et des piétons traversant la chaussée lors d'un virage à un carrefour.

Le système bénéficie en outre de l'assistance directionnelle d’urgence qui permet de maintenir la voiture stable et dans sa voie de circulation lorsque le conducteur doit éviter une voiture garée, un piéton ou un autre obstacle sur le côté de la route. Le système est également disponible avec le système d’aide active, qui permet d'éviter une collision en freinant et en dirigeant le véhicule en douceur.

Le PCS offre par ailleurs une fonctionnalité de suppression de l'accélération à basse vitesse, qui reconnaît l'utilisation soudaine et involontaire de l'accélérateur lors de la conduite à basse vitesse. L'alerte de trafic transversal avant, disponible en option, avertit le conducteur de l'approche de véhicules des deux côtés, ce qui l'aide aux carrefours où la visibilité est mauvaise ou compromise.

Le régulateur de vitesse adaptatif (DRCC) offre un large éventail de réglages de la distance entre les véhicules, ce qui permet au conducteur d'adapter les performances à ses préférences personnelles.

De nouvelles fonctionnalités assurent une vitesse appropriée pour une conduite souple dans les virages et la fonction de prévention des dépassements régule la vitesse de la voiture pour éviter de dépasser un véhicule plus lent du mauvais côté sur une route à plusieurs voies. Le conducteur peut également réinitialiser facilement la vitesse de croisière en fonction des changements de limitation de vitesse détectés par la fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).

Le système d’avertissement de sortie de voie (LDA) peut désormais reconnaître davantage d'objets, y compris le mobilier urbain comme les poteaux électriques, les bordures de trottoir et les rails de sécurité. Il peut également reconnaître lorsque le conducteur tourne le volant pour éviter une personne ou un véhicule garé dans la voie de circulation du LBX.

Une caméra haute performance est utilisée par l’assistant de trajectoire (LTA), qui est mieux à même de distinguer les marquages au sol. Lorsque ceux-ci sont masqués, par exemple dans un trafic dense, le système suit la trajectoire du véhicule qui précède. Il est également capable de reconnaître des objets en 3D et d'ajuster ses performances afin d'offrir un dégagement latéral approprié par rapport aux véhicules circulant sur les voies adjacentes ou aux travaux routiers, d'une manière qui semble naturelle au conducteur.

L'assistance au changement de voie peut être utilisée lorsque le LTA de la voiture est activé. Lorsque le conducteur signale qu'il veut changer de voie, le système vérifie la sécurité à l'aide du radar et de la caméra PCS, calcule la trajectoire cible et fournit une commande de direction appropriée. Une fois le changement de voie terminé, le LTA revient à son état de fonctionnement normal.

Le système de surveillance du conducteur est une caméra placée au-dessus du volant qui contrôle en permanence l'état du conducteur. S'il détecte une perte de concentration due à la fatigue ou à un malaise, il déclenche des alertes visuelles et sonores. Le système est relié aux systèmes de sécurité active de la voiture, de sorte que si le conducteur ne réagit pas, la voiture peut être arrêtée en douceur et de manière contrôlée, et les feux de détresse activés (système d’arrêt de conduite d'urgence).

L’aide à la conduite proactive (PDA) comprend l'aide à l'anticipation des obstacles, l'aide à la décélération et l'assistance directionnelle. Le système fonctionne à des vitesses plus faibles, par exemple en ville. La caméra avant balaie la zone située devant la voiture pour détecter les dangers tels que les piétons qui s'apprêtent à traverser ou qui marchent sur le bord de la route, les voitures garées et les cyclistes. S'il y a un risque de collision, le système freine et tourne le volant pour éviter l'obstacle, tout en restant dans la voie de circulation.

Le pack Lexus Safety System + comprend également des feux de route automatiques ou, sur les modèles mieux équipés, un système de feux de route adaptatifs pour le réglage automatique des faisceaux des phares afin d'obtenir un éclairage optimal vers l'avant sans éblouir les véhicules circulant en sens inverse.

La reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA) est capable de reconnaître et d'afficher un plus grand nombre de panneaux d'avertissement et d’indication. Le limiteur de vitesse de la voiture peut être relié au système RSA : il réduit la puissance du groupe motopropulseur et freine si nécessaire pour maintenir la voiture dans la limite de vitesse légale pour une route donnée.

L’avertisseur de circulation arrière et le moniteur d’angles morts, ainsi que la caméra de recul et le freinage d’aide au stationnement, apportent une aide lors des manœuvres. Le freinage d’aide au stationnement applique automatiquement la force motrice et la commande de freinage en cas de risque de contact avec un objet statique, des véhicules arrivant par l'arrière ou des piétons, lorsque le véhicule roule à faible vitesse.

Essuie-glaces avec lave-glaces intégrés

Le conducteur profite en outre d’une meilleure visibilité par mauvais temps, grâce aux nouveaux essuie-glaces avec lave-glaces intégrés déjà présents sur les fameux modèles LC et LS de Lexus. Ces essuie-glaces distribuent directement le liquide de lavage, et permettent ainsi un nettoyage plus rapide et plus efficace du pare-brise.

Liste de prix BE

PDF - 4.3 Mb

Liste de prix LUX

PDF - 4.3 Mb

Fiche technique

DOCX - 53 Kb

Equipements BE

PDF - 177 Kb

Equipements LUX

PDF - 25 Kb

Option Packs

PDF - 177 Kb

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

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