LE DOCUMENTAIRE LEXUS « VIVRE SELON LES PRÉCEPTES TAKUMI » EST À PRÉSENT DISPONIBLE GRATUITEMENT EN LIGNE

•    Le documentaire « Vivre selon les préceptes Takumi » explore le futur de l’artisanat humain face à l’émergence de l’intelligence artificielle
•    Au Japon, il faut 60 000 heures pour devenir maître-artisan Takumi
•    Documentaire disponible en une version intégrale de 60 000 heures, et une version condensée de 54 minutes
•    Accessible gratuitement sur le site internet dédié : www.takumi-craft.com

En Occident, on considère généralement qu’il faut 10 000 heures d’étude pour devenir expert dans un domaine. Les Japonais estiment toutefois qu’un artisan doit parfaire sa technique pendant 60 000 heures pour accéder au noble statut de maître. Cela correspond à 8 heures de travail par jour, 250 jours par an, pendant 30 ans.

Ce fascinant documentaire lève le voile sur l’univers des maitres-artisans Takumi – l’élite de l’artisanat japonais. Ce portrait à la fois humain et magistralement esthétique, réalisé par Clay Jeter (Chef’s Table) pour la marque automobile de luxe Lexus, est à présent disponible sur Prime Video grâce au service d’hébergement Prime Video Direct.

Découvrez 60 000 heures d’histoire sur la survie de l’artisanat, et suivez le parcours de quatre maîtres-artisans japonais qui ont consacré toute leur vie à leur spécialité : un chef récompensé de deux étoiles Michelin, une experte dans l’art ancestral du découpage du papier, un maître-artisan automobile, et un charpentier qui travaille pour l’une des plus anciennes entreprises de construction du monde.
Présentée l’année dernière à l’occasion du festival du film documentaire de New York, cette production est une œuvre unique – dans le fond comme dans la forme. Au format long métrage s’ajoutent près de 60 000 heures de scènes coupées qui soulignent l’engagement sans borne de chaque maître-artisan en mettant en lumière des heures, des jours et des années de pratique intensive.

Cette histoire narrée par Neil MacGregor (ancien directeur du British Museum) et entrecoupée d’interviews d’experts en arts et en IA explore une question des plus complexe : comment honorer et préserver l’artisanat humain alors que nous créons sans cesse des machines destinées à surpasser l’homme ?
D’ici 2050, les machines devraient surclasser les performances humaines dans presque tous les domaines. L’artisanat disparaîtra-t-il lorsque l’IA dépassera nos limites ? Ou sera-t-il perçu comme une pierre angulaire de notre culture qui doit être sauvegardée à tout prix ? Ce documentaire montre comment emprunter patiemment le long chemin de l’excellence dans un monde où règnent la hâte et la tentation des raccourcis.
Découvrez sans plus tarder la version condensée en 54 minutes, ou prenez le temps d’apprécier la version de 60 000 heures disponible sur www.takumi-craft.com pour apprécier pleinement le dévouement et la passion qui font toute la différence entre un simple artisan et un véritable maître Takumi.*

*Vidéo optimisée pour les écrans d’une résolution supérieure à 15”

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://newsroom.lexus.eu/takumi-craftsmanship-documentary/