“L’ANTICIPATION” PAR LEXUS À LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2016

Mercredi 17 février 2016 — EXPOSITION  “LEXUS – AN ENCOUNTER WITH ANTICIPATION” EN COLLABORATION AVEC LE STUDIO DE DESIGN FORMAFANTASMA ET LE CHEF YOJI TOKUYOSHI

Lexus présentera l’exposition “Lexus – An Encounter with Anticipation” (Lexus – Une rencontre avec l’anticipation) dans le cadre de la semaine du design de Milan 2016 (Milan Design Week 2016), la plus grande manifestation consacrée au design dans le monde, également connue sous le nom de Salone Del Mobile. L’exposition aura lieu à l’espace Lexus (Spazio Lexus - Torneria à Tortona) du 12 au 17 avril. Elle fait l’objet d’une collaboration exceptionnelle avec la célèbre équipe de designers du Studio Formafantasma et le chef étoilé, Yoji Tokuyoshi.

Lexus offrira aux visiteurs une rencontre inattendue et sans pareil avec un monde singulier d’Anticipation. Le public découvrira l’essence de la qualité de fabrication Lexus et assistera à une expérience esthétique et émotionnelle née de la technologie et de la philosophie stylistique de Lexus. Exercice d’anticipation des besoins et des désirs de la société, cette exposition détaille la manière dont Lexus imagine ce qui n’existe pas encore pour créer la surprise et l’enchantement sous une autre forme. Les visiteurs pourront comprendre comment la marque embrasse l’anticipation pour proposer des expériences étonnantes.

Formafantasma va assurer la scénographie et l’installation de l’espace d’exposition. Ce studio implanté à Amsterdam doit son succès à de jeunes designers reconnus pour leurs créations et nominés pour le prix du designer de l’année 2014 au Wallpaper* Design Awards. Quant au Chef Yoji Tokuyoshi, réputé pour sa créativité et son talent novateur, il est une étoile montante de la gastronomie. Son restaurant à Milan, ‘Ristorante Tokuyoshi’, a décroché une étoile au Guide Michelin 10 mois tout juste après son ouverture. La collaboration avec ces génies créatifs travaillant en Europe s’inscrit dans le droit fil de l’exposition “Lexus – An Encounter with Anticipation” qui entend explorer les nouvelles voies du design.

Les designers de Formafantasma parlent de l’inspiration qu’a fait naître en eux leur découverte de Lexus au Japon : « Nous avons été impressionnés par l’engagement de Lexus en faveur de l’excellence de fabrication, l’intégrité de sa production et son utilisation responsable de la technologie. À nos yeux, l’ouverture d’esprit et l’honnêteté de la marque constituent les fondements mêmes de l’anticipation. Cela nous a amené à proposer le concept de la transparence. La transparence anticipe un futur ouvert et honnête;elle incite la société à partager un élan commun vers un comportement durable et un style de vie progressiste. »

À propos de la transparence, le Chef Yoji Tokuyoshi déclare : « Elle ne se réduit pas à une notion de clarté et de visibilité. La transparence est parfois une chose invisible qui suscite l’interrogation. Cela crée une attente, une anticipation qui décuple la joie de la découverte. J’aimerais illustrer ce concept à travers l’expérience gustative. »

L’anticipation est également le thème du Lexus Design Award 2016, un concours international de design dont le but est d’encourager les idées qui contribuent  à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Les œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2016 seront exposées dans le même espace lors de la Milan Design Week.

 

Retrouvez toutes les informations et les illustrations :

Lexus – An Encounter with Anticipation : http://www.lexus-int.com/lexus-design/

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Instagram : www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward

Hashtags officiels : #MilanDesignWeek, #LDAnticipate, #LexusDesignEvent, #LDEncounter

 

 

EXPOSITION

Titre

Lexus – An Encounter with Anticipation

Dates

12 – 17 avril,  10h00 – 20h00 (présentation à la presse : 11 avril, 10h00 – 18h00)

Lieu

Spazio Lexus - Torneria, Via Tortona 32, Milan, Italie

Thème

Anticipation

Œuvres exposées

  • Lexus – An Encounter with Anticipation (création des designers présentés)
  • Œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2016

Organisateur

Lexus International

 

 

PROFILS DES DESIGNERS

Formafantasma – Designer

Andrea Trimarchi et Simone Farresin, designers italiens basés à Amsterdam, composent Formafantasma, un studio de design innovant caractérisé par un travail sur des matériaux expérimentaux. Formafantasma explore la relation entre les cultures, locales, traditionnelles, une approche critique du développement durable et la signification de l’objet comme medium culturel.

Établissant des ponts entre l’artisanat, l’industrie, l’objet et l’utilisateur, ils ont forgé des liens entre leur pratique, inspirée par la recherche, et le champ plus vaste de l’industrie du design et ils ont réalisé des projets pour  différentes marques réputées du monde la mode et de la distribution. Leur travail a également reçu une attention internationale et leurs œuvres sont entrées dans les collections permanentes de grands musées dont le MoMA de New-York et le Victoria and Albert Museum à Londres. www.formafantasma.com

Yoji Tokuyoshi – Chef

Le Chef Yoji Tokuyoshi est salué comme l’un des plus novateurs à Milan. Il a travaillé pendant presque dix ans à l’Osteria Francescana où, sous la tutelle du Chef Massimo Bottura, il s’est rapidement hissé au rang de sous-chef, et a aidé le célèbre restaurant à décrocher une deuxième puis une troisième étoile au Guide Michelin. Parti voler de ses propres ailes début 2014, il a ouvert son restaurant à Milan où il propose une réinterprétation de la gastronomie italienne que Tokuyoshi qualifie de “Cucina Italiana Contaminata”. En tout juste 10 mois, son restaurant a été récompensé par une étoile Michelin. Conjuguant maîtrise technique et créativité, Tokuyoshi offre une expérience culinaire d’un genre nouveau qui propose des plats personnalisés.

 

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

À propos de la Milan Design Week

La Milan Design Week se déroule en parallèle du Salon du Mobilier de Milan, le plus grand événement mondial consacré au design et comprend de nombreuses manifestations autour du mobilier, de la mode et des grandes marques internationales. En 2015, l’exposition "Lexus – A Journey of the Senses" a remporté le prix du meilleur divertissement (“Best Entertaining”) décerné par le “Milano Design Award”.

À propos de Lexus

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.

Contactez-nous

Aurélie Gerth

Toyota Belgium

Published with Prezly