ENCORE PLUS INCISIF, ENCORE PLUS RAFFINÉ. LEXUS RÉINVENTE LE RC, SON COUPÉ SPORTIF DE LUXE

ENCORE PLUS INCISIF, ENCORE PLUS RAFFINÉ. LEXUS RÉINVENTE LE RC, SON COUPÉ SPORTIF DE LUXE

  • Le nouveau RC bénéficie d’un design à la fois sportif et élégant, inspiré des lignes épurées du LC, le coupé de luxe phare de Lexus
  • Les raffinements intérieurs augmentent le plaisir de conduite
  • Le nouveau RC s’inspire du concept « Encore plus incisif, encore plus élégant », qui, avec un savoir-faire d’excellence au service de la conduite, a produit le LC

Depuis sa sortie en 2014, le RC, avec son allure sportive et sa faculté d’adaptation à des styles de conduite variés, témoigne de l’engagement de Lexus à procurer toujours plus d’émotions au volant de ses voitures. La nouvelle version, dotée de toutes les qualités du modèle actuel, élève celles-ci à un niveau supérieur en adoptant les récentes évolutions de l’identité stylistique Lexus, ainsi qu’une dynamique de conduite plus incisive, à l’image du modèle phare de la marque, le coupé de luxe LC.

Si le RC conserve son allure sportive, de subtils changements inspirés des codes stylistiques du LC lui procurent une élégance nouvelle. Tout dans l’habitacle, de la qualité des matières à la disposition précise des instruments et commandes, a été étudié pour porter à son maximum le plaisir de conduite.

L’aérodynamisme, les pneus et la suspension ont été améliorés, de même que la réactivité du moteur et le ressenti directionnel, dans l’esprit « encore plus incisif, encore plus élégant » du LC. Plus stable que jamais dans des conditions de routes diverses, le nouveau RC inspire confiance grâce à un comportement rassurant qui en fait le coupé grand tourisme idéal. Ainsi le conducteur apprécie autant les lacets de montagne que les longs trajets sur autoroute.

UN DESIGN AFFINÉ QUI S’INSPIRE DU COUPÉ PHARE LC

  • Le nouveau RC bénéficie d’un design à la fois sportif et élégant, inspiré des lignes épurées du LC, le coupé de luxe phare de Lexus
  • Les raffinements intérieurs augmentent le plaisir de conduite

Le nouveau RC conserve ses proportions de coupé dynamique, tout en gagnant fortement en élégance. Les designers Lexus lui ont notamment ajouté des éléments stylistiques distinctifs, comme la continuité entre les projecteurs et les angles du bouclier avant, ou la variation verticale du motif de la calandre, qui crée une tension insolite. La superposition des phares à triple LED ultra-compacts et des nouveaux feux de positions LED en forme de L rehausse encore l'allure distinguée de la voiture.

Le bouclier arrière comporte des prises d’air qui augmentent la stabilité et la réactivité générale du coupé. La posture plus largement campée et le centre de gravité abaissé traduisent sa capacité d’accroche au sol en toutes conditions. Les combinés arrière abritent désormais des lentilles en forme de L plus prononcée, nouvelle marque identitaire des coupés Lexus.

Le coupé RC deux portes présente une silhouette abaissée et imposante qui joue sur le contraste entre un habitacle compact, des ailes proéminentes et agressives et des surfaces façonnées par des lignes très fluides. Les principales dimensions sont de 4700 mm pour la longueur totale, 1840 mm pour la largeur totale, 1395 mm pour la hauteur et 2730 mm pour l’empattement.

La réalisation de ces puissantes lignes distinctives a exigé le recours à des technologies d’emboutissage plus sophistiquées que celles de la production de série et jusqu’alors réservées aux concept-cars. Le résultat prend ici la forme de surfaces puissamment sculptées et changeantes selon l’angle de vue mais qui confèrent toujours au véhicule une présence surprenante.

Outre des jeux d’accostage aussi réduits que possible, les proportions abaissées et épurées du coupé bénéficient de deux techniques de production sophistiquées : un ourlet des passages de roues arrière et un brasage au laser. L’ourlet réduit l’épaisseur du panneau au niveau de la lèvre du passage de roue et l’écart vertical entre le pneu et l’arche.

Onze différentes teintes de carrosserie sont proposées pour le nouveau modèle RC, notamment les nuances Flare Yellow et Sky Blue qui illustrent parfaitement la nature dynamique de cette voiture.

La calandre du nouveau modèle RC F SPORT se pare du même maillage que les autres modèles Lexus F SPORT, et intègre de nouveaux éléments intérieurs et extérieurs exclusivement réservés à cette catégorie. Ils incluent notamment des jantes alliage de 19 pouces, inspirées de celles qui équipent les berlines et coupés phares luxueux LS et LC.

UN RAFFINEMENT INTÉRIEUR QUI ÉLÈVE LE PLAISIR DE CONDUIRE

Une finition brossée a été appliquée aux commandes du chauffage et du système audio, ce qui inspire la qualité, tandis que les rembourrages pour les genoux présents de chaque côté de la console ont été élargis et surélevés afin de générer une plus grande impression d’espace à l’avant de l’habitacle. Le repose-poignet du conducteur a été remodelé, tandis que le motif de surpiqûre ajouté en surface témoigne de la volonté des designers d’accorder une grande attention aux détails.

Signe distinctif des coupés Lexus, une nouvelle horloge analogique, identique à celle du LC, occupe le haut du tableau de bord.

Les sièges avant sport, très enveloppants, bénéficient d’un design exclusif qui intègre la mousse dans la sellerie. Cette méthode de production permet le moulage de larges surfaces concaves tout en supprimant l’espace entre l’habillage et le garnissage en mousse afin de garantir un confort et un maintien latéral exceptionnels.

La fonction « one-touch walk-in » facilite l’accès aux sièges arrière rabattables en configuration 60:40. Le siège avant coulisse automatiquement vers l’avant lorsque la poignée de basculement sur le haut du dossier est actionnée. Il reprend automatiquement sa position initiale lorsque le dossier est relevé.

Les surpiqûres contrastées des sièges, l’habillage de la console centrale et le rembourrage généreux pour les genoux parachèvent la qualité du design intérieur, tandis que la sellerie en cuir lisse ou semi-aniline sur toute la gamme offre un maintien optimal.

Afin de souligner l’élégance sportive du coupé, l’habitacle du RC joue sur les contrastes de couleurs, de matériaux et de lumière. L’éclairage intérieur est dirigé vers le haut et non vers le bas, tandis que la luminosité des inserts des contre-portes varie automatiquement pour s’adapter aux conditions de conduite.

Une nouvelle option d’ornementation, en aluminium Naguri authentique, est proposée de série sur le modèle RC F SPORT. Au total, les clients du RC pourront choisir parmi quatre options.

Les coloris intérieurs incluent la teinte Ochre, qui habille également le modèle LC, et la teinte Mustard, qui ajoutent de subtiles touches de jaune à un fond noir. Sept combinaisons de couleurs sont disponibles pour l’habitacle, dont celles réservées au modèle F SPORT.

UNE PERFORMANCE QUI S’INSPIRE DU CONCEPT DE CONDUITE « ENCORE PLUS INCISIF, ENCORE PLUS ÉLÉGANT »

En s’inspirant du concept de la conduite « encore plus incisif, encore élégant » qui définit le coupé Lexus LC, les ingénieurs de Lexus ont cherché à rendre la conduite du nouveau modèle RC encore plus agréable en axant leurs efforts sur les détails, en améliorant l'aérodynamisme de la voiture et en affinant le réglage du système de suspension et de la transmission. Doté d’une conduite plus fluide et stable et des caractéristiques de maniabilité issues du LC, le nouveau modèle RC est plus athlétique et plus réactif que jamais.

SUSPENSION

Les systèmes de la suspension avant à double triangulation et de la suspension arrière multibras ont été conçus pour assurer un comportement équilibré et agile, doublé d’un confort souverain en ligne droite. Ils visent à réduire le sous-virage et à assurer une réponse précise aux sollicitations de la direction, des changements d’appui en douceur et un ressenti homogène entre les impulsions au volant et le comportement du véhicule. Le RC conjugue ainsi confort de roulage, agilité, et vivacité.

La suspension du nouveau modèle RC a été affinée afin d’offrir une performance plus souple, une meilleure adhérence et une maniabilité accrue. De nouveaux amortisseurs, qui fournissent une force d’amortissement considérable à partir de faibles vitesses de course de la suspension, et des bagues de suspension plus rigides ont également été introduits. Afin de garantir la performance dynamique souhaitée, le coupé a été soumis à des essais sur route intensifs, tandis que les ingénieurs en charge du châssis ont constamment affiné les réglages de l’ensemble afin d’améliorer le confort de conduite et la maniabilité du véhicule.

Pour compléter cette évolution de la performance, les réglages de la direction assistée électrique ont été affinés afin d’assurer une interaction transparente entre le conducteur, les pneumatiques et la chaussée. De nouvelles jantes de 19 pouces dotées de pneus assurant un niveau d’adhérence supérieur contribuent également à la réactivité exceptionnelle de la direction.

AÉRODYNAMISME

Le RC bénéficie d’éléments aérodynamiques éprouvés, issus de la compétition, intégrés à sa carrosserie et à son soubassement et destinés à augmenter la stabilité à vitesse élevée, ce qui lui permet d’atteindre un coefficient de traînée (Cd) de 0,306.

Des éléments aérodynamiques ont été ajoutés à la carrosserie pour soutenir le concept de conduite « encore plus affûté, encore plus élégant ». Une importance particulière a également été accordée à l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques de ce modèle afin d’offrir un plus grand niveau de maniabilité, de stabilité et de confort de conduite. Les détails ainsi ajoutés incluent l’introduction de nouvelles ailettes sur la protection du cadre de porte et d’un conduit sur le pare-chocs arrière qui assurent au véhicule une meilleure stabilité.

Les bandes d’aluminium appliquées aux pare-chocs avant et arrière contribuent à rectifier le flux d’air et augmentent la stabilité de la voiture. Lorsque le véhicule roule et que la carrosserie subit une charge positive, un flux d’air de même charge est repoussé. Ainsi le flux d’air est séparé de la surface extérieure de la carrosserie. Des bandes d’aluminium de forme spécifique sur le pare-chocs favorisent la décharge de l’électricité statique provenant de la carrosserie, ce qui contribue à supprimer la séparation du flux d’air.

STRUCTURE DU CHÂSSIS ULTRA RIGIDE

L’agilité, la précision de la réponse de la direction et la tenue de route irréprochable du RC découlent de la très grande rigidité du châssis. Il se dote de larges longerons de bas de caisse, de tabliers avant renforcés et d’une traverse de soubassement optimisée, tandis que le pare-brise ainsi que la lunette arrière sont fixés à l’aide d’une colle ultra rigide.

Lexus a également mis en œuvre de nombreuses techniques de fabrication spécialisées pour accroitre la rigidité : colles structurelles, soudure multipoint et soudure laser LSW (laser screw welding) autour des ouvrants de portières, de custode et de panneau supérieur arrière.

Ces différentes techniques augmentent la rigidité torsionnelle de la carrosserie au bénéfice de la réponse de la direction et de la maîtrise des mouvements de caisse en virage.

TRANSMISSION HYBRIDE AUTORECHARGEABLE AFFINÉE, SILENCIEUSE ET HAUTEMENT EFFICACE

  • Motorisation Full Hybride 223 ch DIN /164 KW
  • Excellente performance énergétique avec une consommation de carburant en cycle mixte à partir de 6,2 l/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 à partir de 141 g/km (WLTP)

Le RC 300h est alimenté par un système Full Hybride autorechargeable qui lui permet de fonctionner sans produire d’émissions, en utilisant exclusivement son moteur électrique.

Cette motorisation combine un moteur essence et un moteur électrique compact mais néanmoins puissant. Ils fonctionnent ensemble ou individuellement pour offrir une performance optimale en fonction des conditions de route et des préférences du conducteur. Les modèles hybrides Lexus se rechargent lorsque vous conduisez. Ils sont donc toujours prêts à partir. En outre, jusqu’à 53,8 %[1] de la conduite urbaine peut s’effectuer en mode électrique zéro émission. Le système se caractérise également par une accélération rapide et linéaire, une grande efficacité en matière de consommation de carburant, des émissions exceptionnellement faibles et une conduite incroyablement douce.

La transmission hybride Lexus du RC accueille un moteur 4 cylindres à cycle Atkinson et injection directe d’une cylindrée de 2494 cm3 qui développe une puissance maximale de 181 ch DIN /133 kW à 6 000 tr/min et un couple maximal de 221 Nm entre 4200 et 4800 tr/min. Le moteur électrique fournit 143 ch DIN /105 kW. La puissance combinée du système est de 223 ch DIN /164 kW.

Le RC 300h traction arrière accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 190 km/h, avec une consommation moyenne toutefois limitée à 6,2 l/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de tout juste 141 g/km (WLTP).

Dans le cycle Atkinson, la phase de détente est plus longue que la phase de compression pour une conversion plus efficace de l’énergie de combustion. L’adoption du cycle Atkinson, d’un rapport volumétrique plus élevé et d’autres mesures sophistiquées contribue à une meilleure efficacité thermique du moteur qui atteint la valeur remarquable de 38,5 %.

DES TECHNOLOGIES SOPHISTIQUÉES AU SERVICE DU DIVERTISSEMENT À BORD ET DE LA SÉCURITÉ

  • Systèmes audio premium
  • Ensemble de fonctions de sécurité active et passive sophistiquées

SYSTÈMES AUDIO PREMIUM

Le modèle RC peut être équipé d’un système audio Pioneer à 10 haut-parleurs de 256 Watts, qui assure une restitution sans distorsion, claire, sur une large gamme de fréquences et d’une sonorité riche et naturelle.

Un système audio à 17 haut-parleurs Mark Levinson Premium Surround System est également disponible (en option sur les modèles F SPORT, de série sur la gamme Privilege). Ce système donne la priorité à la haute résolution et à la musicalité pour un son aux excellentes caractéristiques dynamiques et harmoniques, créant un espace sonore tridimensionnel à 360°.

En dépit de dimensions compactes, l’amplificateur 835 W dispose d’une puissance remarquable et d’une grande qualité sonore avec une restitution sur cinq canaux. Les haut-parleurs situés à l’avant au centre, à gauche et à droite et ceux à l’arrière droit et gauche du véhicule offrent une qualité de restitution sonore optimale et homogène à tous les passagers.

Le système Mark Levinson Premium Surround intègre également la technologie de pointe Signal Doctor qui compense la perte des hautes fréquences et le manque de clarté parfois constatés avec les lecteurs de musique numériques et les fichiers de musique compressés pour restaurer une netteté et une richesse sonores proche de la qualité de l’enregistrement original.

ENSEMBLE DE FONCTIONS DE SÉCURITÉ ACTIVE ET PASSIVE SOPHISTIQUÉES

Le RC s’appuie sur le système exclusif de Lexus de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) avec Lexus Safety System +, qui inclut le système de sécurité précollision (PCS) associé au régulateur de vitesse adaptatif (ACC).

Les autres systèmes d’aide à la conduite comprennent le moniteur d’angle mort (BSM), l’avertisseur de circulation arrière (RCTA), l’alerte de franchissement de file (LDA), la surveillance de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS) et l’allumage automatique des feux de route (AHB).

La structure ultra-rigide du châssis, qui garantit une compatibilité entre véhicules exceptionnelle en cas d’impact, est complétée par huit airbags en série et un capot actif dont le profil offre une protection optimale des piétons en cas de choc.

 

 

 

À PROPOS DE LEXUS

 

Depuis son lancement en 1989, la marque Lexus a acquis une renommée internationale par sa quête de perfection, la qualité exceptionnelle et le contenu technologique sophistiqué de ses produits ainsi que son approche unique d’un service client complet. Aujourd’hui, Lexus demeure le seul et unique constructeur d’automobiles premium à décliner une gamme complète de modèles hybrides auto-rechargeables : RX 450h, NX 300h, GS 450h et ES 300h, LS 500h, LC 500h, IS 300h, CT 200h, UX300h et RC 300h. En Belgique, 99,9% des ventes Lexus sont des voitures hybrides auto-rechargeables.

 

Pour plus d’informations, visitez :

lexus.be

press.lexus.be

newsroom.lexus.eu  

 

 

 

[1] Selon l’essai des clients européens TOYOTA HEV, 2014 - Juillet 2018

A propos de Lexus Belgium