8 FAITS REMARQUABLES AU SUJET DE LA PREMIÈRE LEXUS ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

8 FAITS REMARQUABLES AU SUJET DE LA PREMIÈRE LEXUS ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

 

 

Conçu pour la conduite urbaine, le nouvel UX 300e de Lexus est un crossover entièrement électrique qui combine les 15 ans d’expertise de Lexus dans le domaine des véhicules électriques à une multitude de nouveaux éléments intérieurs et extérieurs.

Comme l’illustrent les quelques faits remarquables présentés ci-après, l’UX 300e se distingue par des détails soigneusement étudiés qui donnent corps aux trésors d’innovation, d’ingénierie de précision et d’artisanat de Lexus, et font ainsi de ce crossover un véhicule d’exception.

Des détails aérodynamiques

L’UX 300e regorge de caractéristiques aérodynamiques qui en améliorent les performances et l’autonomie tout en le rendant plus silencieux. La calandre inférieure de l’UX 300e se dote de dispositifs de fermeture qui s’activent automatiquement en fonction de la température de la batterie et permettent de réduire la traînée à 0,31. Les feux arrière combinés réduisent les variations de pression d’air de près de 16 pour cent et contribuent ainsi à la stabilité de l’arrière du véhicule dans les virages, ou en cas de vent latéral. En plus de protéger la carrosserie des projections de gravier, les passages de roues améliorent la maniabilité du crossover grâce à un élément incorporé dans la partie supérieure de la moulure qui atténue la houle verticale dans les virages. Les roues aéroventilées sont munies de branches à lames aérodynamiques dont la forme rappelle celle des ailerons de type « Gurney » installés sur les voitures de Formule 1 pour réguler le flux d’air.

Un espace de chargement plus vaste

Dans de nombreux véhicules électriques, l’espace intérieur et l’espace de chargements sont sacrifiés au profit de la batterie. Grâce à un aménagement ingénieux et une batterie lithium-ion compacte installée sous les sièges arrière, en dessous du plancher de l’habitacle, le coffre du nouvel UX 300e est encore plus spacieux que celui de l’UX 250h, et les passagers qui voyagent à l’arrière profitent d’une généreuse garde de toit.

Des sièges arrière chauffants pour une autonomie accrue

L’UX 300e est équipé de sièges arrière chauffants qui offrent aux passagers tout le luxe qui fait la renommée de Lexus et accroissent en outre l’autonomie de la batterie en réduisant les besoins en climatisation.

 Des sièges en cuir avec surpiqures « sashiko »

Les sièges sport de l’UX 300e sont garnis de cuir rehaussé d’une surpiqure inspirée du sashiko, une technique de broderie japonaise utilisée pour fixer le capitonnage des uniformes de judo et de kendo. Pour garantir un effet visuel digne de la calandre signature de ce crossover, les artisans de Lexus ont aligné ces surpiqures sur les motifs de perforation et les modules de ventilation des sièges, mariant ainsi art et fonctionnalité.

L’harmonie des portières

Les portières sont le premier point de contact entre le conducteur et son véhicule. C’est pourquoi les ingénieurs experts en acoustique de Lexus se sont alliés à des neurologues pour créer le plus harmonieux des bruits de portière. L’équipe s’est penchée sur des recherches analysant les ondes cérébrales générées à la fermeture d’une portière, et a pu ainsi sélectionner des matériaux uniques et ajuster la forme des portières de quelques dixièmes de millimètres pour créer un son plaisant et rassurant. Pour offrir à chaque conducteur le bon bruit de portière, des artisans Takumi de Lexus écoutent et ajustent les portières de chaque UX 300e dans une « Pièce silencieuse » avant que le crossover quitte l’usine de Kyushu.

Commandes d’entrée d’air sans fil éclairées

Sur les modèles de la gamme Luxe, les commandes d’entrée d’air éclairées intègrent une source de lumière LED sans fil alimentée par induction électrique. Ce détail subtil mais sophistiqué permet au conducteur et à son passager avant de trouver facilement cette commande dans le noir. Bien que le bouton éclairé ne fasse que 3 mm de diamètre, il offre par ailleurs un apaisant sentiment de profondeur.

Des essuie-glaces qui respectent les passagers

L’UX 300e est équipé du système d’essuie-glaces le plus perfectionné qui soit. En plus d’être doté d’un capteur automatique, ce système est capable de ralentir progressivement pour ne pas perturber la concentration du conducteur. Fidèles à la philosophie « omotenashi » de Lexus (soit « hospitalité et politesse », en japonais), les essuie-glaces s’arrêtent automatiquement lorsqu’une portière s’ouvre, évitant ainsi d’éclabousser les personnes qui entrent dans le véhicule ou sortent de ce dernier.

Un assemblage haute précision du hayon

Le hayon et l’ouverture du hayon de chaque UX 300e sont mesurés en environ 200 points de référence avant l’assemblage final. L’équipement de mesure utilisé va jusqu’à tenir compte des infimes différences de température et d’humidité. Grâce à ces données, les artisans expérimentés de Lexus ajustent chaque hayon à la perfection pour garantir un fonctionnement parfait pendant des années.

 

Le Lexus UX 300e fera son entrée sur certains marchés européens dès que la fin de l’année et arrivera au Belux début 2021. 

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
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