10 ans de design Lexus : de la calandre sculptée à la carrosserie fuselée

Caractéristique stylistique iconique de chaque nouveau modèle produit par Lexus ces dix dernières années, la célèbre calandre sculptée connaît aujourd’hui une évolution notable. Pour accompagner l’avènement des véhicules électrifiés, cette forme distinctive s’est en effet transformée en une nouvelle « carrosserie fuselée » que l’on retrouve sur la nouvelle génération de SUV Lexus RX, ainsi que sur le RZ entièrement électrique.

Le calandre sculptée est un élément emblématique de Lexus depuis qu’elle a été révélée pour la première fois sur le concept LF-Gh de 2011, qui a servi de base à la berline de luxe GS de quatrième génération lancée l’année suivante. Depuis lors, elle a été constamment adaptée pour s’ajuster au caractère de chaque nouveau modèle Lexus, avec divers types de maille, mais aussi des dimensions et des finitions différentes.

Lors de l’inauguration de la calandre, Kiyotake Ise, alors directeur de Lexus, a déclaré : « Vous devriez pouvoir reconnaître immédiatement une Lexus… La reconnaissance visuelle instantanée, par exemple, est la raison d’être de notre calandre sculptée. Elle peut sembler agressive au premier abord, d’ailleurs c’est intentionnel, mais elle affiche son audace avec sophistication et élégance. »

Elle est ensuite devenue une expression caractéristique du design L-finesse de Lexus adoptée par les voitures de tourisme, mais aussi par le vaisseau spatial futuriste Skyjet créé pour le film Valérian et la Cité des mille planètes auquel a contribué Lexus, sans oublier le Loft, le salon primé de Lexus et Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles.

Aujourd’hui, l’idée d’origine de la calandre est le point de départ d’une application plus radicale : une conception fuselée dans laquelle cette pièce iconique devient une partie intégrante du design global du véhicule. Cette approche à « carrosserie fuselée » fait partie du design Lexus Next Chapter du tout nouveau RX, où la calandre est réinterprétée comme une unité qui se fond parfaitement dans la carrosserie. La section inférieure conserve un motif maillé, tandis que la section supérieure intègre le bord inférieur du capot ; les emblèmes Lexus se trouvent au centre de la zone la plus étroite du fuseau.

Le même concept a été appliqué au RZ 450e. Comme il s’agit d’un véhicule électrique, la calandre a été supprimée, ce qui a donné une plus grande liberté aux concepteurs. Néanmoins, la forme en fuseau reste proéminente dans un panneau avant central, paré de la même couleur que la carrosserie de la voiture. Son impact est renforcé par la finition noire des zones frontales adjacentes, la ligne basse du capot et les ailes avant aux formes plus audacieuses.

Sur les deux modèles, le design fuselé génère des lignes qui filent du nez de la voiture vers le capot et les phares pour créer un avant au look puissant et caractéristique, à la hauteur des ambitions de la marque en matière de concept original et distinctif.

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

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