DU CONCEPT AU DESIGN RADICAL AU SÉDUISANT CROSSOVER UX

• Nouvel UX inspiré par un concept dévoilé au Mondial de Paris 2016

• Synergie étroite entre le design extérieur et intérieur

• Approche stylistique croisée ‘Cross-Create’ née de la philosophie ‘YET’ (ET POURTANT) de Lexus

• Crossover au design captivant et aux surfaces soigneusement travaillées

Le premier signal de l’entrée de Lexus sur le marché extrêmement disputé des crossover compacts a été donné lors du Mondial de Paris 2016 avec la présentation du concept UX : une étude stylistique radicale associant une ligne de pavillon évocatrice d’un coupé et l’allure athlétique d’un robuste 4x4.

Le concept UX a été développé par le studio de design ED2 de Lexus dans le Sud de la France : « Nous avons reçu pour mission de créer un crossover d’un nouveau genre capable de proposer quelque chose de véritablement unique. Nous avons examiné plusieurs sources d’inspiration mais la principale nous a été donnée par la notion de « sûr ET POURTANT agile », explique Stephan Rasmussen, responsable du design extérieur à ED2.

Le concept UX illustrait la volonté de Lexus de séduire un nombre croissant de clients jeunes, urbains et ultra connectés : « nous avons veillé à ce que le design soit vraiment centré sur l’humain. En nous inspirant de la tradition architecturale japonaise dite « engawa », nous avons créé une symbiose étroite entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture », précise Alexandre Gommier, responsable du design intérieur à ED2.

Approche stylistique « Cross-Create »

Portés par l’accueil enthousiaste du concept UX, l’ingénieur en chef Tetsuo Miki et son équipe ont développé une version série de ce nouveau crossover. Guidés par les trois principes stylistiques de Lexus (la philosophie « YET » (ET POURTANT), la priorité à l’humain et un esprit pionnier), ils ont défini une approche stylistique de création croisée ou « Cross-Create » qui s’est traduite par les propositions créatives suivantes :

1. Extérieur ET POURTANT intérieur

En appliquant la démarche « engawa », les designers Lexus ont estompé la frontière entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture en assurant une continuité quasi parfaite entre les deux. Le siège conducteur de l’UX l’illustre parfaitement. Il permet de percevoir véritablement les contours de la voiture pour une conduite et des manœuvres plus faciles.

2. Un SUV robuste ET POURTANT une voiture dynamique

En associant les caractéristiques emblématiques de deux types automobiles très différents – les protections massives des passages de roues comme sur un 4x4 et les feux arrière combinés effilés inspirés par l’aileron arrière d’une voiture de sport –, Lexus a réalisé un mélange de styles atypique qui a donné naissance à un design de crossover très original.

3. Extérieur robuste ET POURTANT une allure prestigieuse

Le mariage entre un extérieur de baroudeur et une carrosserie finement ciselée confère à l’UX une identité unique, avec un design extérieur qui incarne la marque Lexus.

4. Elégant ET POURTANT fonctionnel

Les protections de passages de roues caractéristiques des SUV ont une fonction anti-gravillonnage mais sur le nouvel UX, elles remplissent une mission complémentaire en assurant la stabilisation aérodynamique de la voiture. Les feux arrière combinés et les jantes en alliage 17’’ ont également une fonction aérodynamique.

5. Pensé pour le conducteur ET POURTANT relaxant pour les passagers

A l’intérieur, les designers ont créé un poste de conduite « pensé pour le conducteur » tout en utilisant l’ornementation centrale pour assurer une transition harmonieuse entre l’espace du conducteur et celui des passagers.

6. Intérieur sûr ET POURTANT aéré

La sérénité est garantie par de robustes éléments structurels positionnés en partie basse de la cabine mais à partir de la ceinture de caisse, l’UX est conçu pour offrir une visibilité exemplaire et une sensation d’espace.

Crossover au design séduisant et aux surfaces soigneusement ciselées

À l’occasion de la révélation de la voiture de série, l’ingénieur en chef de l’UX, Tetsuo Miki a déclaré : « Le nouvel UX associe une silhouette compacte à la puissance d’un crossover robuste. Ses surfaces soigneusement étudiées illustrent un design simple et pourtant captivant ; elles traduisent aussi une force et un dynamisme indéniables. »

Phares triple LED et « calandre identitaire » de Lexus

Tetsuo Miki poursuit avec la description de la face avant du nouvel UX : « Chaque projecteur est composé d’un groupe compact de trois unités LED (en option). L’allure distinctive de la face avant est complétée par les feux de jour en forme de pointe de flèche et la « calandre identitaire » de Lexus. »

Feux arrière combinés LED aérodynamiques

À l’arrière, les feux combinés monoblocs ultra minces adoptent un dessin élégant tout en apportant une contribution aussi significative qu’étonnante au comportement routier et aux performances de la voiture. « Pendant les essais de la voiture, nous avons senti combien les ailettes aérodynamiques intégrées aux feux arrière complétaient la stabilité de la voiture », ajoute Tetsuo Miki dans un sourire.

Les premiers exemplaires de l’UX sont en train d’arriver en Europe et les commandes sont ouvertes. Vous pouvez d’ores et déjà admirer cet étonnant crossover chez votre concessionnaire Lexus.